Bonjour ,
Je souhaite interdire à certain profil utilisateur l'utilsation du driver ODBC :
Iseries access odbc driver ? Quelqu'un a t'il déjà fait cela ?
merci
Bonjour ,
Je souhaite interdire à certain profil utilisateur l'utilsation du driver ODBC :
Iseries access odbc driver ? Quelqu'un a t'il déjà fait cela ?
merci
En ce qui concerne ODBC ou OLE DB, tu peux restreindre leur utilisation "simplement". Pour JDBC c'est autre chose il faudra passer par des programmes d'exit.
Pour ODBC/OLE DB :
- Ouvre iseries navigator. Sur le nom de ton système, clic droit puis "Administration d'Application". Dans l'onglet "Application client" tu trouveras ton bonheur.
- La même opération en 5250 est la commande WRKFCNUSG et les valeurs qui t'interessent sont QIBM_XE1_ODBC et QIBM_XE1_OLEDB
Fais un CL que tu accroches au point d'exit QIBM_QZDA_INIT.
En voici un exemple :
J'ai choisi ce point d'exit car je sais que toutes les requêtes ODBC transitent par ce point.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 PGM PARM(&STATUS &REQUEST) DCL VAR(&STATUS) TYPE(*CHAR) LEN(1) DCL VAR(&REQUEST) TYPE(*CHAR) LEN(34) DCL VAR(&USER) TYPE(*CHAR) LEN(10) /* USER + CALLING SERVER VIA ODBC */ DCL VAR(&SRVID) TYPE(*CHAR) LEN(10) /* DATABASE + SERVER VALUE - *SQL */ DCL VAR(&FORMAT) TYPE(*CHAR) LEN(8) /* FORMAT + NAME - ZDAI0100 */ DCL VAR(&FUNC) TYPE(*CHAR) LEN(4) /* FUNCTION + BEING PERFORMED - 0 */ /* EXTRACTION PARAMETRES A PARTIR ZONE &REQUEST */ CHGVAR VAR(&USER) VALUE(%SST(&REQUEST 1 10)) CHGVAR VAR(&SRVID) VALUE(%SST(&REQUEST 11 10)) CHGVAR VAR(&FORMAT) VALUE(%SST(&REQUEST 21 8)) CHGVAR VAR(&FUNC) VALUE(%SST(&REQUEST 28 4)) CHGVAR VAR(&STATUS) VALUE('1') IF (&USER = ... ) DO /* STATUS FIELD OF 1 WILL LET USER CONTINUE, CHANGE TO */ /* 0 TO REJECT ACCESS TO AS400 */ CHGVAR VAR(&STATUS) VALUE('0') SNDMSG MSG(&USER *CAT ' a tenté d'accéder à l''AS400 + par l''ODBC.') TOUSR(...) ENDDO ENDPGM
Mise en oeuvre
1. Compile le programme
2. Tape WRKREGINF
3. Sélectionne l'option 8 en regard du point d'exit QIBM_QZDA_INIT
4. Selectionne ensuite l'option 1 pour ajouter le programme que tu viens de compiler
merci pour vos réponses super rapide
Partager