IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Services Web Discussion :

mise à jour web service


Sujet :

Services Web

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut mise à jour web service
    Bonjour,

    une petite question sur une erreur qui me surprends:

    Je modifie un web service en lui ajoutant une fonction supplémentaire dans une partie du code (librairie d'accès aux donnée), puis je cherche à l'utiliser dans le service.Mais là problème, intellisense ne me donne pas la fonction. J'essaye de mettre à jour ma référence à la dll du namespace, toujours rien.
    Quand j'essaye d'atteindre la définition de mon objet détenteur de la fonction ,j aboutie sur un fichier de metadonnée ou effectivement la fonction n'apparait pas. Que faire? (jai régénré bien sûr aussi)

    merci de toutes réponses

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Webman
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 232
    Points : 8 154
    Points
    8 154
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avoue que j'essaye de comprendre ton problème sans pour autant y arriver. Pourrais-tu détailler un peu plus ce que tu fais ? Qu'est-ce que tu entends par "J'essaye de mettre à jour ma référence à la dll du namespace, toujours rien." ? Merci de nous donner le plus de détails possible pour que l'on puisse trouver ce que tu n'as pas fais correctement.

    Le plus simple serait peut être que tu nous copie le code ou même les fichiers où se trouvent ces deux méthodes (la méthode elle même, et l'endroit d'où tu essayes de l'appeller).

    Sinon, quand tu as des problèmes d'Intellisense avec VS le plus simple consiste a fermer et re-ouvrir VS. Mais je ne suis pas certain que ton problème soit lié à l'Intellisense.

    Cordialement,
    Ronald

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Tout d'abord merci de répondre,
    alors je vais essayer d'être clair:

    Ma solution est un web service dans lequel j'ai un dossier ou se trouve la classe:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     namespace Top_Galop_WebService
    {
     
    public class  DBLibraryUpdateCommand(){
     
       public MySqlCommande UpdateBasecheval{ ....}
     
       public MySqlCommande UpdateCourse{..}
     
       public MySqlCommande UpdatePerformance{..}
    }
    }
    La dernière fonction est celle que j'ai rajouté.Dans ma classe de service j'ai instancié un objet DBLIbraryUpdateCommand et l'intellisence me donne bien accès au deux fonctions mais pas à la dernière que j'ai rajouté.
    Le code compile néanmoins.
    Lorsque j'ai dit que je mettais à jour ma référence, c'est que dans le dossier bin j'ai une réference à Top_Galop_WebService.dll . J'en ai eu besoin, j'avoue ne pas trop savoir pourquoi, car lorsque j'ai ouvert ce web service, l'intellisense ne me proposais aucunes des fonctions du namespace Top_Galop_WebService; le code compilais mais dès que j'essayais de modifier quelque chose j'avais d'un seul coup toute une floppé d'erreurs lié à ce problème, et l'intellisense ne reconnaissait pas les fonctions du namespace, bien que le using soit présent ou même lorsque la classe appelante était elle-même dans ce namespace. Une fois rajouté la référence à la dll, tout à disparu et j'ai pu avoir accès à mes fonctions.
    Tout celà me semble très bizarre.
    Est-ce resolvable?
    merci
    ps:j'ai essayé de refermé VS et de le rédémarrer sans succès.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Bon pour essayer d'être plus clair, je réexplique on problème:

    en fait j'ai un bug de l'intellisence, certaines classes apparaissent souligné en rouge comme non reconnu et pourtant le code compile et se lance. J'ai eu ce problème à plusieur reprise , y compris en asp.net . Je ne vois pas comment le résoudre.
    Il se produit dès que je ferme puis réouvre une application laissée très longtemps ouverte
    Est-ce que quelqu'un peux m'aider?

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Ok j'ai la réponse c'est tout bête,commele suggérait webman il faut fermer et réouvrir; mais pas fermer et réouvrir visual studio,seulement les onglets!!
    Ce n'est pas la chose que j'avais pensé à faire et comme à la réouverture il gardait en mémoire les onglets et les réaffichait je n'avançais pas.
    merci pour le temps passé à lire ces messages.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Aie, en fait tout à ma joie de résoudre ce problème d'intellisence j'ai cru que mon problème était définitivement résolu or en fait il ne résous que la première partie de mon problème et donc j'ai bien un souci non pas lié à intellissence comme le suggérais à juste titre webman.Pour les courageux je le réexplique

    J'ai un service wcf que j'essaye d'améliorer en rajoutant une fonction au sein d'une librairie ;code de la librairie:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    namespace Top_Galop_WebService
    {
       public  class DBLibraryUpdateCommand
        {
           public DBLibraryUpdateCommand()
           {
     
           }
           private MySqlCommand  m_MySqlCommand = new MySqlCommand("", DBLibraryConnexion.myConnection);
     
           public MySqlCommand UptodateBaseCheval(BaseCheval _m_OBaseCheval, BaseCheval _m_NBaseCheval)
           {
     
     
              [...]
           }
     
           public MySqlCommand  UptodateCourse(Course _m_OldCourse,Course _m_NewCourse)
           {
     
            [...]
           }
     
           public MySqlCommand UptodatePerformances(int idCheval,int idCourse, Performance _m_NewPerf)
           {
               [...]
           }
     
          public MySqlCommand UptodateBaseChevalEJP(Performance _m_Performance)
          {
              m_MySqlCommand.CommandText = string.Format(" UPDATE chevallist Set Entraineur=" + "'" + _m_Performance.Entraineur + "'," + " Jockey=" + "'" + _m_Performance.Jockey + "'," +
                                                             " Proprietaire=" + "'" + _m_Performance.Proprietaire + "'" + " WHERE NomCheval=" + "'" +
                                                              _m_Performance.Cheval + "'" + "AND IdCheval=" + "'" + _m_Performance.IdCheval + "'");
              return m_MySqlCommand;
          }
        }
    La dernière fonction est celle que je rajoute.

    Mais le problème est qu'un fois dans le service, intellisence ne me donne pas accès à la nouvelle fonction, seulement aux trois première; et quand je cherche à atteindre le code de la classe de mon objet DBLibraryUpdateCommand il me renvoie sur un fichier de métadonnée dont je ne comprends pa la signification et qui effectivement ne contient pas la nouvelle fonction.

    code du service:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    namespace Top_Galop_WebService
    {
     
        public class Service : IService
        {
            DBLibraryExecuteCommand _DBLExecuteCommand = new DBLibraryExecuteCommand();
            DBLibraryInsertCommand  _DBLInsertCommand  = new DBLibraryInsertCommand();
            DBLibrarySelectCommand  _DBLSelectCommand = new DBLibrarySelectCommand();
     
             [...]
     
            DBLibraryUpdateCommand _DBLibraryUpdateCommand = new DBLibraryUpdateCommand();
     
             [...]
     
      public bool UptodatePerformance(int idCheval, int idCourse, Performance _m_Performance)
          {
              return   _DBLExecuteCommand.ExecuteUpDateCommand(_DBLibraryUpdateCommand.?????(_m_Performance));// 
          }
    (les point d'interrogation corresponde à l'absence de la fonction updatePerformance dans intellisence)

    code du fichier de métadonnée de chemin:
    C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\4464$Top_Galop_WebService.dll$v2.0.50727\Top_Galop_WebService.DBLibraryUpdateCommand.cs
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    using MySql.Data.MySqlClient;
    using System;
     
    namespace Top_Galop_WebService
    {
        public class DBLibraryUpdateCommand
        {
            public DBLibraryUpdateCommand();
     
            public MySqlCommand UptodateBaseCheval(BaseCheval _m_OBaseCheval, BaseCheval _m_NBaseCheval);
            public MySqlCommand UptodateBaseChevalEJP(Performance _m_Performance);
            public MySqlCommand UptodateCourse(Course _m_OldCourse, Course _m_NewCourse);
        }
    }
    En espérant avoir été clair. Si quelqu'un peut m'éclairer

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 693
    Points : 1 187
    Points
    1 187
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu parles de "mettre à jour la référence" pour bien comprendre ton problème, peux-tu me confirmer les points suivants :
    1. Tu as développé (ou quelqu'un d'autre) un service Web
    2. Tu as créé une application (qu'importe le type) consommant ce service web


    Pour "consommer" le service web, tu as dû ajouter une référence Web (ou référence de service, je ne me rappelle plus du nom) ?

    Aujourd'hui le service Web a évolué, or ton application semble ne pas avoir pris en compte ces modifications.

    Il me semble que VS propose une fonction "Rafraîchir" sur les références Web, as-tu essayé cette manipulation ?

    Sinon as-tu tenté de supprimer la référence au service Web et la remettre ?

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Tout d'abord merci de la réponse.

    Non, en fait j'ai précisé que je mettais à jour la références web mais c'est plutôt perturbant qu'autre chose, en fait mon problème n'est pas dans la consommation du web service mais dans l'évolution de celui-ci: ie mettre de nouvelles fonctions au sein de ce dernier. Je n'arrive pas à faire en sorte que la nouvelle fonction, crée dans mes classes qui accèdent aux données; soit reconnu dans intellisence quand je veux l'utiliser dans ma classe service qui implémente les contrats du web service.
    J'ai cru que c'était un problème bête d'intellisence ou en fermant et redémarant vs cela suffirait . mais non! trop simple!
    Et ce que je ne comprends pas c'est que contrairement à ce que je connais , en cliquant sur atteindre la définition sur une fonction je ne retombe pas sur mes classes mais sur des fichier marqués comme de métadonnées, ou effectivement les nouvelles fonctions ne sont pas affichées. C'est comme si il fallait enclencher une sorte de mise à jour, un fois écrite la nouvelle fonction, pour pouvoir l'utiliser avec intellisence, dans l'ensemble de la solution et particulièrement dans la classe de service .

    merci de toute aide.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 693
    Points : 1 187
    Points
    1 187
    Par défaut
    Que tu tombes sur des fichiers "taggés" méta-données n'est pas vraiment génant et c'est même normal dans ce cas.

    Sinon tu ne m'as pas vraiment répondu (ou je n'ai pas compris), comment fais-tu la mise à jour de la référence à ton service web dans l'application où il est référencé ?

    As-tu essayé de supprimer la référence et de la remettre ? Si oui peux-tu nous montrer comment tu as fait ?

    Sinon tu as raison la consommation n'est pas importante, tu parles d'un problème d'intellisense, est-ce que ça compile ? S'exécute ? (hormis le pb d'intellisense) !

    Une autre piste pourrait être la configuration du service Web, pourras-tu nous donner des détails sur ce point ?

    Et sinon dernier point, as-tu essayé de voir si ça marche dans une autre solution de créer un service web bidon, une appli bidon tout ça sans toucher à un quelconque paramètre de configuration ?

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Alors pour répondre:

    Sinon tu ne m'as pas vraiment répondu (ou je n'ai pas compris), comment fais-tu la mise à jour de la référence à ton service web dans l'application où il est référencé ?
    Je fais une mise à jour en cliquant sur la référence du service web et en sélectionnant mise à jour.

    As-tu essayé de supprimer la référence et de la remettre ? Si oui peux-tu nous montrer comment tu as fait ?

    Sinon tu as raison la consommation n'est pas importante, tu parles d'un problème d'intellisense, est-ce que ça compile ? S'exécute ? (hormis le pb d'intellisense) !
    Alors je n'ai pas essayer de supprimer la référence et de la remettre mais le problème est vraiment interne au service web, et ca compile et ca s'execute!

    Une autre piste pourrait être la configuration du service Web, pourras-tu nous donner des détails sur ce point ?
    Il s'agit de la configuration asp.net?
    J'ai les paramètres suivant:
    authentification windows
    les roles ne sont pas activés
    il n'y a pas de règles d'accès
    etat de l'application : en ligne
    fournisseur aspNetSqlprovider

    Peut-être faut'il modifier l'etat de l'application?

    Et sinon dernier point, as-tu essayé de voir si ça marche dans une autre solution de créer un service web bidon, une appli bidon tout ça sans toucher à un quelconque paramètre de configuration ?
    Je n'ai pas bien compris je récrée un service?


    Merci de ton aide et à +

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 693
    Points : 1 187
    Points
    1 187
    Par défaut
    Oula moi pas avoir les yeux en face des trous ce matin.

    Ton problème survient dans le service web qui essaye d'utiliser des méthodes nouvelles (méthodes d'un autre projet/classe (s'occupant de la manipulation des données) ? ou dans l'application consommant le service web ?

    Si c'est le point 1, tout ce que j'ai dit avant ne sert à rien ! Et alors peux-tu nous montrer un exemple qui pose problème, le détail de ta solution (son arborescence en montrant les références (c'est surtout ça qu'on a besoin de voir))

    Edit : Enter malheureux

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Alors j'essaye de répondre au mieux , la solution que j'ai trouvé pour montrer l'arborescence est une capture d'écran, je ne sais pas peut-être il y avait-il mieux à faire...

    voilà une adresse ou trouver cette image (je n'ai pas réussis à mettre au point la balise image.)
    http://predictions-hippiques.com/imageBug.htm

    J'ai entouré en orange l'endroit ou je voulais insérer un appel à ma nouvelle fonction, appel que je n'ai pu faire car VS ne reconnais pas la fonction.

    Je rappelle le code de ma classe:
    Code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    namespace Top_Galop_WebService
    {
       public  class DBLibraryUpdateCommand
        {
           public DBLibraryUpdateCommand()
           {
     
           }
           private MySqlCommand  m_MySqlCommand = new MySqlCommand("", DBLibraryConnexion.myConnection);
     
           public MySqlCommand UptodateBaseCheval(BaseCheval _m_OBaseCheval, BaseCheval _m_NBaseCheval)
           {
     
     
              [...]
           }
     
           public MySqlCommand  UptodateCourse(Course _m_OldCourse,Course _m_NewCourse)
           {
     
            [...]
           }
     
           public MySqlCommand UptodatePerformances(int idCheval,int idCourse, Performance _m_NewPerf)
           {
               [...]
           }
     
          public MySqlCommand UptodateBaseChevalEJP(Performance _m_Performance)
          {
              m_MySqlCommand.CommandText = string.Format(" UPDATE chevallist Set Entraineur=" + "'" + _m_Performance.Entraineur + "'," + " Jockey=" + "'" + _m_Performance.Jockey + "'," +
                                                             " Proprietaire=" + "'" + _m_Performance.Proprietaire + "'" + " WHERE NomCheval=" + "'" +
                                                              _m_Performance.Cheval + "'" + "AND IdCheval=" + "'" + _m_Performance.IdCheval + "'");
              return m_MySqlCommand;
          }
        }
    La dernière fonction est celle que je rajoute.

    Et je précise que j'ai essayé de fermer puis réouvrir VS, fermer tout les onglets, régéneré,etc. Ca compile mais je n'ai accès qu'au trois premières fonctions...

    je coince!

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Skalp
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 694
    Points : 2 927
    Points
    2 927
    Par défaut
    Etrange.
    Peux-tu nous envoyer ta solution complète (service + client) ? On y verra certainement plus clair.

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Merci,
    je peux pas trop envoyer la solution cliente mais voilà le service web.

    Il y au une erreur de compilation à l'endroit ou j'essaye d'utiliser une fonction qu'intellisence ne reconnait pas. (classe Service) Ca se passe donc avant que le service web soit consommé, ca devrait donc être résolu sans la solution cliente.
    cordialement

    lien vers le fichier
    [ame="http://www.zshare.net/download/833566941859e26c/"]zSHARE - Top_Galop_WebService.zip[/ame]

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Skalp
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 694
    Points : 2 927
    Points
    2 927
    Par défaut
    OK, donc tu dois avoir un sérieux problème avec Visual Studio car tout fonctionne chez moi : je compile et j'ai bien la nouvelle méthode "UptodateBaseChevalEJP" dans l'intellisense.
    Je peux écrire sans problème :
    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    return _DBLExecuteCommand.ExecuteUpDateCommand(_DBLibraryUpdateCommand.UptodateBaseChevalEJP(_m_Performance));

    Ceci, j'ai un chose étrange quand je charge le projet, j'ai l'erreur (que je n'avais jamais eu auparavant)
    L'emplacement du projet n'est pas approuvé :
    <chemin du répertoire projet>
    L'exécution de l'application risque de générer des exceptions de sécurité lors de l'exécution d'actions qui exigent une confiance totale.
    Et quand je regarde en détail les fichiers de ton projet, je me m'aperçois de quelque chose d'étrange : il y a un fichier App.config ET un fichier web.config.
    C'est impossible. Donc tu as du faire des bidouilles que je n'ose imaginer.

    Ce que je te propose, c'est de recréer un projet à partir de zéro et de reprendre ton code petit à petit pour avoir un projet propre.
    Et si cela ne fonctionne pas, alors ce sera la réinstallation de Visual Studio.

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Non,en fait, et pardon si je n'ai pas été clair, la nouvelle fonction comme je le disais dans les messages précédents c'est updatePerformance.
    Par contre je crois quand même que je vais suivre tes conseils de reprendre à zéro. En fait j'ai hérité de ce code; donc je ne sais pas vraiment comment cela à été fait et même si je suis pas très pro des service web je pense que cela serait bien.
    merci

Discussions similaires

  1. [Débutant] Mise à jour appli service windows
    Par menfoutix dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2015, 09h55
  2. Problème inconnu lors d'une mise à jour de Services Web
    Par The eye dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 13h26
  3. mise à jour du service lié au dbml
    Par Golzinne dans le forum Silverlight
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 14h42
  4. Rétirer la mise à jour du service pack 3
    Par vg-matrix dans le forum Windows XP
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 15h49
  5. Mise a jour interface Web Service
    Par skunkies dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo