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 C++ Discussion :

Mauvais résultat après calcul de 2 nombres


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Mauvais résultat après calcul de 2 nombres
    Bonsoir tout le monde,

    J'ai un petit problème dans le code ci dessous.
    C'est un petit test de calcul que j'essaye de faire fonctionner pour le moment je le teste qu'avec trois chiffres et 2 opérations.

    Donc le premier calcul fonctionne correctement mais là où ça se corse c'est après le égal.

    exemple : 1+1 = 2 là ça marche

    mais quand je fais 1+1 = 2 +1... là ça me met des mauvais résultats !

    En fait un (+) ou un (-) après le résultat ça me donne un résultat bizarre.

    char AffichageEdit[25]; ----------->affichage dans l'Edit1
    int Operation=0;-----------------> indicateur de l’opération
    char EffaceChaine[25];-----------> remet l'Edit1 à vide apres un clic sur le +
    int Memoir1;---------------------> mémorise le 1er affichage
    int Memoir2;---------------------> mémorise le 2eme affichage
    int Resultat;---------------------> Résultat
    int ResMemoir;



    Vous auriez une idée svp?


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <vcl.h>
    #pragma hdrstop
     
    #include "Unit1.h"
    //---------------------------------------------------------------------------
    #pragma package(smart_init)
    #pragma resource "*.dfm"
    TForm1 *Form1;
     
    char AffichageEdit[25];
    int  Operation=0;
    char EffaceChaine[25];
    int  Memoir1;
    int  Memoir2;
    int  Resultat;
    int  ResMemoir;
     
     
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm1::SpeedButton1Click(TObject *Sender)
    {
     StrCat(AffichageEdit,"1");
     Edit1->Text= AffichageEdit;
     
     }
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::SpeedButton2Click(TObject *Sender)
    {
    StrCat(AffichageEdit,"2");
    Edit1->Text=AffichageEdit;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::SpeedButton3Click(TObject *Sender)
    {
    StrCat(AffichageEdit,"3");
    Edit1->Text=AffichageEdit;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::aditionClick(TObject *Sender)
    {
    Operation=1;
    Memoir1=StrToInt(AffichageEdit)+ Resultat;
    StrCopy(AffichageEdit,EffaceChaine);
    Edit1->Text=AffichageEdit;
     
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::egaleClick(TObject *Sender)
    {
    if(Operation==1){
    Memoir2=StrToInt(AffichageEdit) ;
    Resultat=Memoir1 + Memoir2;
     
    Edit1->Text=Resultat;
     
    }
     
    if(Operation==2){
    Memoir2=StrToInt(AffichageEdit);
    Resultat=Memoir1 - Memoir2;
    Edit1->Text=Resultat;
     
    }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::soustractionClick(TObject *Sender)
    {
    Operation=2;
    Memoir1=StrToInt(AffichageEdit);
    StrCopy(AffichageEdit,EffaceChaine);
    Edit1->Text=AffichageEdit;
     
    }

  2. #2
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    Bonjour,

    Si j'ai bien compris vous avez sur l'affichage:
    1 + 1 ( que vous tapez donc )
    = 2 ( le resultat est ajouté par le programme )
    et après vous voulez encore ajouté + 1
    Mais actuellement vous avez sur l'affichage:
    "1 + 1 = 2"
    La fonction qui gère la calcul, utilise un analyseur de chaine pour en trouver un int. Cette analyseur, s'il ne plante pas, ne prendra que le premier int de la chaine passée ( je parle de StrToInt() bien sur )
    Et la chaine passée c'est "1 + 1 = 2"
    Donc l'analyseur, s'il est intelligent, il retourne 1
    et vous revenez à avoir fait 1 + 1 ( qui est encore égal à deux )
    S'il n'est pas trop intelligent il retourne 0, votre résultat sera 1
    Sinon il plante lamentablement et retourne n'importe quoi

  3. #3
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    Par défaut
    C'est exactement ça LittleWhite dans ce cas comment fait on pour que le + 1 s'ajoute au résultat? svp

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Il faut que vous analysiez la chaine de facon a ne garder que la fin (le dernier nombre). Je vous laisse méditer sur ce point, car cela me semble du C++ Builder et que je ne connais pas ou très peu ce truc.

  5. #5
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Il faut que vous analysez la chaine de facon a ne garder que la fin ( le dernier nombre ). Je vous laisse mediter sur ce point, car cela me semble du C++ Builder et que je ne connais pas ou tres peu ce truc.

    oui c'est vrai c'est du c++ de builder lol

    ba je vais de ce pas essayer ce que vous me dite et je vous tien au couran

    en tou ka merci de vous interesser a mon probleme.

  6. #6
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Il faut que vous analysez la chaine de facon a ne garder que la fin ( le dernier nombre ). Je vous laisse mediter sur ce point, car cela me semble du C++ Builder et que je ne connais pas ou tres peu ce truc.

    donc j'ai essayer de rectifier un peu mon code mai c'est du n'importe koi les resulta que sa me sort pourtant

    regardez la rectification et dite moi ce qui ne va pas svp:
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    void __fastcall TForm1::plusClick(TObject *Sender)
    {
     
     
    aff1 = StrToInt(affichage)+ resulta;
     stpcpy(affichage,affichageClear);
     
    Edit->Text=affichage ;
     
     
     
     }
     
     
     
     //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::egaleClick(TObject *Sender)
    {
     
     
    resulta= StrToInt(affichage) + aff1 ;
    stpcpy(affichage,affichageClear);
    Edit->Text=resulta;

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Pour dire ce qui ne va pas, il faut que je sache ce qu'est:

    affichage
    affichageClear
    resulta

    Sinon, une des autres solutions que j'ai à vous proposer, c'est lors de l'action sur le bouton '=' vous pouvez éffacer le calcul précédent, et n'afficher que son résultat ( plus proche de la calculatrice normale )

  8. #8
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour dire ce qui ne vas pas, il faut que je sache ce qu'est:

    affichage
    affichageClear
    resulta

    Sinon, une des autres solutions que j'ai vous proposé, c'est lors de l'action sur le bouton '=' vous pouvez effacer le calcul précédent, et n'affiche que son résultat ( plus comme la calculatrice normale )

    affichage : c'est ce qui s'affiche dan le Edit1 (le champ);
    affichageClear : c'est une chaine vide qui se met une fois qu'on clik sur + pour fair place au 2eme nombre qu'on va taper dan le Edit1

    resulta sa prend la valeur du resulta apres le egale.

  9. #9
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    pour la solution que vous m'avez donner je l'ai essayer mai rien y fais j'ai ajouter comme derniere ligne sur l'action du egale

    j'ai reinitiamiser les variable a 0

    ex: aff=0;
    ...
    etc..

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Juste, que une fois que l'on appuie sur égale, il faut que le champs soit réinitialisé, certes, mais tout de même affiché le résultat ...

    Après je vous ai dit, que j'avais du mal à lire ce code car je n'ai jamais fait de C++Builder ( ou autre truc bizarre que vous faites )

    Si vous voulez tout de même que je vous aide au maximum, il faut que, d'une part vous reflechissiez à chacune des conséquences de votre code,
    et d'une deuxième part, que vous m'expliquer ce que vous faites avec grange précision, et les resultats qui s'affiche après chacune de vos actions.

    Par exemple

    J'appuie sur la touche 3
    -> Il affiche 3
    J'appuie sur la touche '+'
    -> Il affiche '3 +'
    J'appuie sur la touche '4'
    -> il affiche '3 + 4'
    J'appuie sur la touche '='
    -> il affiche '3 + 4 = 7' ( si je suis bon )

    Voilà, si vous me faites des explications comme ça, je pourrai vous aider

  11. #11
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Juste, que une fois que l'on appuie sur égale, il faut que le champs soit réinitialisé, certes, mais tout de même affiché le résultat ...

    Après je vous ai dit, que j'avais du mal à lire ce code car je n'ai jamais fait de C++Builder ( ou autre truc bizarre que vous faites )

    Si vous voulez tout de même que je vous aide au maximum, il faut que, d'une part vous reflechissiez à chacune des conséquences de votre code,
    et d'une deuxième part, que vous m'expliquer ce que vous faites avec grange précision, et les resultats qui s'affiche après chacune de vos actions.

    Par exemple

    J'appuie sur la touche 3
    -> Il affiche 3
    J'appuie sur la touche '+'
    -> Il affiche '3 +'
    J'appuie sur la touche '4'
    -> il affiche '3 + 4'
    J'appuie sur la touche '='
    -> il affiche '3 + 4 = 7' ( si je suis bon )

    Voilà, si vous me faites des explications comme ça, je pourrai vous aider
    ok desoler je vai essayer d'etre plus claire :


    quand j'appui sur 1
    << le un s'affiche dans le Edit : "1">>

    quand j'apui ensuite sur le 2
    << le 2 s'affiche apres le 1 Edit : donc j'ai dan mon edit1 "12">>
    ....


    apres une fois que j'ai mon chiffre dans le edit qui par exemple est "12"
    j'apui sur le +
    en appuyan sur le + mon premiere affichage s'efface mai est sauvegarder dans le int memoir1 avec cette ligne : Memoir1=StrToInt(AffichageEdit)

    donc apres le + j'ai mon champ Edit1 vide donc je retape mon 2eme chiffre a calculer :
    quand j'appui sur 1
    << le un s'affiche dan le Edit : 1>>
    .... sauf que je ne mai pas l'affichage en memoir;

    et la j'appui = et c'est a ce moment la que je met en memoir l'affiche precedent en memoir2 avec Memoir2=StrToInt(AffichageEdit)

    et la j'aditionne memoir1 + memoir2
    comme ceci Resulta = memoir1 + memoir2
    que j'affiche dan le edit1 en faisant

    Edit1->texte=Resulta;

    donc jusque la c'est parfai mai des que je fai + un le resulta change mai avec un mauvai resulta

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bon, dans la théorie, lors du deuxième appuie dans le plus, il faut mettre résultat dans mémoire1. et remplir mémoire 2 avec ce qui va suivre.
    Comme ça, on pourra continuer.

    Donc, pour faire simple:

    Lorsque vous appuiez sur '=' et que vous avez le resultat, mettez aussi le resultat dans mémoire1

  13. #13
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bon, dans la théorie, lors du deuxième appuie dans le plus, il faut mettre résultat dans mémoire1. et remplir mémoire 2 avec ce qui va suivre.
    Comme ça, on pourra continuer.

    Donc, pour faire simple:

    Lorsque vous appuiez sur '=' et que vous avez le resultat, mettez aussi le resultat dans mémoire1
    j'ai essayer tant bien que mal de memoriser le resultat dan memoir1 mai j'ai toujours des mauvais resultats je n'arrive pas a voir c'est quoi qui cloche

  14. #14
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Et c'est quoi les résultats que vous avez ?

    Postez votre dernier code, je vais tenter d'y regarder...

  15. #15
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    Par défaut
    les resulta que j'obtien son par exemple quand je fai 1+1 sa m'affiche 2 ce qui est exact mai des que je rajoute +1 sa me met tjs 2 des fois sa me met 1 je comprend plus rien


    donc mon dernier code le voici :
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    #include <vcl.h>
    #pragma hdrstop
     
    #include "Unit1.h"
    //---------------------------------------------------------------------------
    #pragma package(smart_init)
    #pragma resource "*.dfm"
    TForm1 *Form1;
     
     
    int Memoire1;
    int Memoire2;
    char affichage[25];
    char resulta2[25];
    int resulta;
    int operation;
     
    char affichageClear[25];
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm1::SpeedButton1Click(TObject *Sender)
    {
    StrCat(affichage,"1");
    Edit->Text=affichage;
     
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::SpeedButton2Click(TObject *Sender)
    {
    StrCat(affichage,"2");
    Edit->Text=affichage;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::SpeedButton3Click(TObject *Sender)
    {
    StrCat(affichage,"3");
    Edit->Text=affichage;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
     
     
    void __fastcall TForm1::plusClick(TObject *Sender)
    {
     
     
    Memoire1 = StrToInt(affichage);
     stpcpy(affichage,affichageClear);
     
    Edit->Text=affichage;
     
     
     
     }
     
     
     
     //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::egaleClick(TObject *Sender)
    {
     
     
     Memoire2= StrToInt(affichage);
    resulta = Memoire1 + Memoire2 ;
    //resulta = StrToInt(resulta);
     
    Edit->Text=resulta;
     
     
     
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    merci encor LittleWhite

  16. #16
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    Pfu, vous ne faites pas ce que je dis ...

    Lorsque vous appuiez sur '=' et que vous avez le resultat, mettez aussi le resultat dans mémoire1

  17. #17
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    79
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    #include <vcl.h>
    #pragma hdrstop
     
    #include "Unit1.h"
    //---------------------------------------------------------------------------
    #pragma package(smart_init)
    #pragma resource "*.dfm"
    TForm1 *Form1;
     
     
    int Memoire1;
    int Memoire2;
    char affichage[25];
    char resulta2[25];
    int resulta;
    int operation;
     
    char affichageClear[25];
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TForm1::SpeedButton1Click(TObject *Sender)
    {
    StrCat(affichage,"1");
    Edit->Text=affichage;
     
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::SpeedButton2Click(TObject *Sender)
    {
    StrCat(affichage,"2");
    Edit->Text=affichage;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::SpeedButton3Click(TObject *Sender)
    {
    StrCat(affichage,"3");
    Edit->Text=affichage;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
     
     
    void __fastcall TForm1::plusClick(TObject *Sender)
    {
     
    resulta= Memoire1;
    Memoire1 = StrToInt(affichage)+ resulta;
     stpcpy(affichage,affichageClear);
     
    Edit->Text=affichage ;
     
     
     
     }
     
     
     
     //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::egaleClick(TObject *Sender)
    {
     
     
     Memoire2= StrToInt(affichage);
    resulta = Memoire1 + Memoire2 ;
    Memoire1 = StrToInt(affichage);
     
    Edit->Text=resulta;
     
     
     
    }
    //---------------------------------------------------------------------------

    excusez moi j'avai pas sauvegarder hiere quand j'ai fai la modif mai bon la je les fais regardez avant la derniere ligne : Memoire1 = StrToInt(affichage);

    donc la avec ce code c'est mieu regardez ce qui se pass j'appui 1 + 1 sa mafiche 2 ce qui est exact ce qui est nouveau c'est que la si j'appui par exemple + 1 de nouveau il m'affiche le bon resulta mai en appuyan encor + 1 la sayai sa me remet de mauvai resultat

  18. #18
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    Sayai!!!!!!!!!!!!! Merci LittleWhite j'avai pas compris ce que vous voulez dir je vien juste de tilter Merci Merci LittleWhite sa marche bien!!!!! vous etes super!!!

    j'esper que vous serez encor la quand j'en aurai encor besoin pasque la je vai rajouter d'autre formule merci encor

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