IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSAS Discussion :

[SSAS] [2K5] Somme des lignes VS Total

Sujet :

SSAS

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [SSAS] [2K5] Somme des lignes VS Total
    Bonjouir à tous,
    Je suis en train de faire un nouveau cube et j'ai un petit problème pour consulter les données dans ce cube. Ce cube utilise 3 tables de faits et quelques dimensions. Mon problème est que lorsque je sélectionne certaines mesures avec certaines dimensions, le total affiché ne correspond pas à la somme de chacune des lignes (J'ai vérifié et ce n'est pas la case Show Visual Total dans les rôles).

Voici un exemple :

Si je choisi le Type Charge Cost, j'ai le nombre 3246 qui apparaît. C'est le bon chiffre.

Si j'ajoute ensuite un champ de la dimension Truck Option la somme des lignes ne donne pas 3246. (Voir image erreur.png)

J'ai également join mon dimension usage et le data source view. J'ai mit les tables mentionnées ci-haut en rouge dans le data source view.

Si ce n'est pas clair, ou que vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Merci et bonne journée
    --Samus535
    Images attachées Images attachées    

Membre Expert Avatar de FrancoisJehl
    Homme Profil pro
    BI Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : BI Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Si on se résume tu as un GDM (Charge) dont le count sans aucun slice est de 3246. D'un autre côté tu as un GDM assez gros (Transport), relié en M2M à la dimension TruckOption via la FactLess TruckOption. Tu permet à Charge d'atteindre TruckOption via cette relation ManyToMany, et ce à travers Transport.

Lorsque tu slices par TruckOption, sur le GDM Charge, le GrandTotal est "bon" mais supérieur à la somme du détail. La question qui me vient est, "sqlement" parlant est ce que ce détail est bon? Est ce que tu as par exemple bien 43 lignes correspondant à des "barres logistiques"?
    Si c'est le cas je vais me contenter de citer cet excellent papier de Richard Tkachuk, qui vient bien compléter le M2M Revolution de Marco Russo:

The all member is somewhat special. Instead of aggregating the values of the members of the key attribute that exist with it, it is the simple aggregate of all values in the fact table. In other words, The amount for the all member of a Many-to-Many dimension is the aggregate of all facts. So even if the table sourcing the intermediate measure group ) is empty, the result will be unchanged.
    Et dans ton cas vu la structure ça ne m'étonnerait pas...

Discussions similaires

1. [SSRS][2k5]Coloration des lignes alternativement
    Par Reskibil dans le forum SSRS
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2017, 12h48
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2008, 16h50
  3. la somme des lignes
    Par DJERDJAR YACINE dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 20h24
  4. Afficher la somme des lignes d'une table