ReDim, instruction
Instruction utilisée auniveau procédure pour réattribuer de l'espace de stockage auxvariables de tableaux dynamiques.
Syntaxe
ReDim [Preserve] varname(subscripts) [As type] [, varname(subscripts) [As type]] . . .
La syntaxe de l'instruction ReDim comprend les éléments suivants :
Élément Description
Preserve Facultatif.Mot clé utilisé pour conserver les données d'untableau préexistant dont vous modifiez la taille de la dernière dimension.
varname Nom de la variable. Respecte les conventions standard d'affectation de noms aux variables.
subscripts Dimensions d'une variable tableau. Vous pouvez déclarer jusqu'à 60 dimensions. La syntaxe de l'argument subscripts est la suivante :
[lower To] upper [,[lower To] upper] . . .
La limite inférieure d'un tableau qui n'est pas explicitement fixée dans l'argument lower est déterminée par l'instruction Option Base. Cette limite a la valeur zéro en l'absence d'instruction Option Base.
type Facultatif.Type de données de la variable. Elle peut être de typeByte,Boolean,Integer,Long,Currency,Single,Double,Decimal (non pris en charge actuellement),Date,String (pour les chaînes de longueur variable), String * length (pour les chaînes de longueur fixe),Object,Variant, untype défini par l'utilisateur ou untype objet. Utilisez une clause As type distincte pour chaque variable à définir. Pour une variable de type Variant contenant un tableau, l'argument type décrit le type des éléments du tableau, mais ne permet pas de passer du type Variant à un autre.
Remarques
L'instruction ReDim permet de dimensionner et de redimensionner un tableau dynamique ayant déjà été déclaré de manière formelle par le biais d'une instruction Private, Public ou Dim suivie de parenthèses vides (sans indices de dimension).
Vous pouvez utiliser l'instruction ReDim à plusieurs reprises pour modifier le nombre d'éléments et de dimensions d'un tableau. Cependant, vous ne pouvez changer a posteriori le type d'un tableau à l'aide de l'instruction ReDim, sauf si ce tableau est contenu dans une variable de type Variant. Dans ce cas, le type des éléments est modifiable en utilisant une clause As type, sauf si vous utilisez le mot clé Preserve. Aucun changement de type de données n'est alors possible.
Si vous utilisez le mot clé Preserve, vous ne pouvez redimensionner que la dernière dimension du tableau. Vous ne pouvez en aucun cas modifier le nombre de dimensions. Par exemple, si votre tableau n'a qu'une dimension, vous pouvez la modifier puisqu'il s'agit de la dernière et seule dimension. Toutefois, si le tableau compte plusieurs dimensions, seule la taille de la dernière dimension est modifiable si vous souhaitez préserver le contenu du tableau. L'exemple suivant montre comment augmenter la taille de la dernière dimension d'un tableau dynamique sans effacer les données qu'il contient :
ReDim X(10, 10, 10)
. . .
ReDim Preserve X(10, 10, 15)
De même, le mot clé Preserve ne permet de redimensionner un tableau qu'en modifiant la limite supérieure ; toute modification de la limite inférieure provoque une erreur.
Si vous réduisez la taille d'un tableau, les données contenues dans les éléments supprimés sont perdues. Si vous transmettez par référence un tableau à une procédure, ce dernier ne peut être redimensionné au sein de la procédure.
Lors de l'initialisation des variables, une variable numérique prend pour valeur initiale 0, une chaîne de longueur variable prend pour valeur initiale une chaîne de longueur nulle (""), et une chaîne de longueur fixe est remplie de zéros. Les variables de type Variant ont la valeurEmpty à l'initialisation. Chaque élément d'une variable de type défini par l'utilisateur est initialisé comme s'il s'agissait d'une variable distincte. Une variable qui fait référence à un objet ne peut être utilisée avant d'avoir été associée à un objet existant avec l'instruction Set. Tant qu'elle n'est pas associée à un objet, lavariable objet déclarée a la valeur spéciale Nothing, indiquant qu'elle ne fait référence à aucune instance spécifique d'un objet.
Attention L'instruction ReDim a un effet déclaratif si la variable déclarée n'existe pas auniveau module ou auniveau procédure. Si une autre variable portant le même nom est créée ultérieurement, même avec uneportée plus importante, l'instruction ReDim fait référence à cette dernière et n'engendre pas systématiquement d'erreur de compilation, même si Option Explicit est activé. Pour éviter tout conflit de ce type, l'instruction ReDim ne doit pas être utilisée dans un but déclaratif, mais uniquement pour redimensionner des tableaux.
Note Pour redimensionner un tableau contenu dans une variable de type Variant, il vous faut au préalable déclarer explicitement cette variable.
Partager