Bonjour,
je suis administrateur RSO au sein d'une institution, et je gère avec mon équipe 17 sites, avec pour chacun d'eux, leur propre RSO internet.
ma hiérarchie me demande de créer des VPN, du moins pour l'instant, entre 3 sites; N'ayant jamais réellement travaillé sur le sujet, j'ai besoin de compléments de données pour la réalisation du projet.

- le site, que je nommerai A, où se sera administrés des 2 autres sites, est équipé d'un routeur de site "NORTEL" protégé par un firewall (peut importe les modèles, ce qui m'importe pour la suite c'est la procédure technique, pour le paramétrage, on se penchera sur les guides techniques) les RSO internet, comprennent des stations équipées de Windows XP pro SP3.

- les sites distants, B et C, sont, quant à eux, équipés de routeurs de site 3COM (5500 G EI pour être exact)

Ma 1ère question: que me faut il en matière d'équipements actifs pour chaque site, sachant que:
- nous disposons de connexion internet via des live Box
- que nous voulons faire du VPN en IPSEC
- qu'il nous est imposé la mise en place de firewalls sur chaque site
- que nous voulons mettre en place des serveurs VPN

Ma 2° question: Quelle serait pour vous (si possible sous forme de schéma) la topographie du RSO en VPN d'après la question 1.

Et ma dernière question: quelles sont les impératifs pour chaque type d'éléments actifs quant à leur configuration.

je sais que cela est assez technique, mais croyez moi, j'ai absolument besoin de conseils assez précis et techniques, car l'échéance est pour la fin octobre. merci d'avance

PS: désolé mais je dois rester assez superficiel dans mes propos (secret professionnel oblige) mais si quelques précisions vous semblent nécessaires, faites moi le savoir via cette adresse: solsbury2@yahoo.fr, je verrai si je peux vous répondre.