Chrome intègre Google Instant et passe la barre des 120 millions d'utilisateurs
Mise à jour du 08.12.2010 par Katleen
Lors de sa keynote évènement d'hier soir, Google a fait quelques annonces concernant son navigateur.
Il est désormais utilisé quotidiennement par 120 millions de personnes. C'est encore "peu" au regard de certains, et du marché, mais cela représente tout de même une sacrée évolution par rapport aux 70 millions d'internautes qui l'utilisaient chaque jour en mai 2010.
Ceci alloue au logiciel la troisième place mondiale (9.26% de part de marché), derrière Internet Explorer et Firefox.
Chrome intégrera également Google Instant dans l'omnibox et dans la barre d'URL. Une performance rendue possible grâce à l'amélioration de ses performances en terme de rapidité, notamment du fait de l'implémentation de "CrankShaft".
Concrètement, en tapant le début d'une URL dans la barre d'adresse de Chrome (comme "T" pour Twitter), le navigateur propose classiquement une liste de site qui évite à l'utilisateur de taper l'intégralité de l'adresse. La nouveauté tient au fait que la page proposée s'affiche effectivement sans avoir rien d'autre à faire (pas même "Entrée").
Autant Google Instant paraissait être un peu "gadget", autant cette amélioration fera, visiblement, gagner un temps précieux.
"Quand Chrome a été annoncé il y a deux ans, son moteur JavaScript, V8, était 8 fois plus rapide que le plus rapide existant. Et 16 fois plus rapide qu'Internet Explorer. Aujourd'hui, Crankshaft rend le moteur encore deux fois plus rapide, soit 50 fois aussi rapide que le navigateur le plus rapide il y a deux ans, et 100 fois plus rapide que l'était Internet Explorer à cette époque".
Source : Le blog de Chromium
Pourquoi comparer les performances de Chrome à celles d'IE il y a deux ans ? Quel résultat cela donnerait-il avec IE9, la version actuelle ?
Chrome 8 : un lecteur PDF mais pas encore de Chrome Web Store
La numérotation du navigateur de plus en plus critiquée
Mise à jour du 03/12/10
Cela commence à se voir. Les versions de Chrome se suivent, et les nouvelles fonctionnalités ne sont pas forcément au rendez-vous.
Autrement dit, la numérotation est de plus en plus critiquée et perd de son sens avec un rythme de sortie fixe et régulier de 6 semaines.
Dernier exemple en date, Chrome 8 qui vient de sortir aujourd'hui. Quoi de neuf dans cette version ?
Presque rien. Des correctifs de bugs, la promesse d'un Chrome Web Store qui se rapproche, et un lecteur intégré de PDF qui s'éxécute dans un bac à sable (sandbox) pour l'isoler du reste du navigateur (une sandbox qui va s'étendre au plug-in Flash).
Bref, une version « majeure » qui ressemble fort à une version mineure.
A moins, bien sûr, que Google ne sorte son Chrome Web Store dans les jours qui viennent et n'active les fonctionnalités cachées de Chrome 8 qui permettent d'y accéder avec une mise à jour mineure.
Qui serait, elle, pour le coup, majeure.
MAJ de Gordon Fowler
Chrome 8 est disponible en version d'évaluation, Google accélère sa cadence de mise à jour
Google vient de sortir la version 8 de Chromium. Vous trouvez que l'annonce de l'arrivée de la version 7 est intervenue il y a peu ? Vous avez raison. La firme a en effet accéléré sa cadence de développement (une nouvelle mouture tous les trois mois à la base, et désormais une nouvelle version toutes les 6 semaines).
Dès maintenant, vous pouvez télécharger et tester Chromium 8.0.551.1 et la plus importante de ses améliorations : l'onglet labs qui permet de bloquer les plug-ins qui ne sont plus à jour.
Une fonctionnalité qui était jusque là chasse gardée de Mozilla, et de son navigateur Firefox.
Source : Lien de téléchargement
Partager