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IHM

  1. #21
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    Re Claude.
    Non pas tout à fait ça.
    J'ai une caisse enregistreuse mais je suis dans l'obligation de tenir un cahier de caisse. Donc je me base sur mon "Z" du soir sur ma caisse enregistreuse qui récapitule les ventes du jour en 5.5 et en 19.6 puis les totaux espèces, chèques, CB et Vad.
    Pour les dépenses c'est simplement un achat payé à l'aide des espèces de la caisse.
    Donc à la fin de la journée après avoir ajouté espèces, chèques, report caisse et retirer les versements espèces, chèques et dépenses il reste mon encaisse.
    Carte bleu (CB) et vente à distance (VAD) ne rentre en compte que pour le calcul du chiffre d'affaire du jour (total jour).

  2. #22
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    Désolé j'ai oublié ta dernière question.
    Ce que je veux faire ensuite c'est séparer les mois et les imprimer pour faire mon livre de caisse.
    1-avec calcul du total mois (chiffre d'affaire).
    2-avec total de tous les versements.
    3-avec total de toutes les dépenses.
    Je voudrais aussi sauvegarder tous les mouvements du mois et repartir le 1er de chaque mois à vide sauf le report caisse.
    grrrrrrrrrr c'est dur à expliquer mais ce doit être encore plus dur à comprendre désolé.

  3. #23
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    Compris.
    Je ne suis pas disponible tout de suite, je te reviens dans quelques temps avec une proposition.

    Si tu reçois une DB en [Acc2000], peux-tu la lire ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  4. #24
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    Oui je peux installer access 2003 je crois et 2007 aussi.

  5. #25
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    Par défaut
    Bonjour,

    ATTENTION ! la cohabitation d'une autre version avec 2010 est fortement déconseillée.

    Tu peux lire le format 2000-2003 et 2007 avec une version 2010.

    cordialement,
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  6. #26
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    Vois la remarque de loufab que je salue au passage.

    Vois le petit exemple en annexe.

    La table ne contient que les éléments constitutifs (pas de champ calculé).
    Les calculs se font dans le formulaire.
    Vois la requête « BalancesCaisse », on y construit le solde net des opérations du jour.
    Vois la source du champ « solde de la veille »
    Si tu veux comprendre étudie ceci :
    http://starec.developpez.com/tuto/fonctionsdomaines/
    Pour vérifier que tu as compris, tu modifies la source en exploitant directement la table (pour pouvoir te passer de la requête).
    Tu commences quand tu veux (pas un 1er janvier : la gueule de bois!)
    Pour ton solde de départ, tu triches un peu : tu ajoutes une date avant début avec en recette le montant de ta caisse de départ.
    Imagine que tu commences demain avec 1000 dans ta caisse --->
    tu indiques au 15/10 1000 dans Entrées espèces.
    Pas besoin de créer une nouvelle table à chaque période : les dates te permettent de choisir la tranche qui te convient (le mois, l’année, …).

    Reviens si quelque chose n’est pas clair.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #27
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    Salut Claude.
    Je viens de regarder l'exemple que tu as fait. C'est en gros ce que je voudrais avoir.
    En ce qui concerne le champ "solde de la veille" il y a "#Nom?" de mentionner et pour le champ "solde du jour" il y a "#type!"
    A côté de la date en haut il y a le petit calendrier et à côté de celui-ci il y a "#Nom?"
    J'ai mis tous les champs a remplir en valeur par défaut =0 car il y a des jours ou je n'ai pas de VAD, de CB, de dépense, de chèque ou d'espèce.
    Merci je continue mon exploration.

  8. #28
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    Re Claude.
    Ne prend pas en compte ma réponse précédente.
    Je viens d'ouvrir l'exemple avec acc 2003 et ça fonctionne correctement.
    Ca vient de acc 2010.
    Allez hop je continue.
    Merci encore

  9. #29
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    Loufab merci de ta réponse.
    Mais tous les champ ne fonctionnent pas avec 2010.

    Claude avec 2003 la date en haut du formulaire ne se met pas automatiquement c'est normal?

  10. #30
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    Par défaut
    la date en haut du formulaire ne se met pas automatiquement

    je ne comprends ta question.

    La date, c'est un champ que tu encodes
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #31
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    Par défaut
    Oui effectivement mais sur 2010 elle se met automatiquement et tu peux la modifier.
    Ce n'est pas grave.
    Merci encore à toi je rentre le mois de janvier complet pour voir ce que ça donne.

  12. #32
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    Par défaut
    sans doute parce que tu as dit quelque part que la valeur par défaut = date().
    Tu peux l'ajouter, quelle est l'utilité puisque tu encodes avec retard ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #33
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    Par défaut
    C'est juste une question d'estétique car dans les champs "solde de la veille" et "solde du jour" lors d'un nouvel enregistrement et avant de taper la date
    "#erreur" est mentionné.
    Voici ce qu'il y a dans source contrôle
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =Format([dateJour];"dddd")

  14. #34
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    Par défaut
    Re Claude.
    J'ai pas mal avançé.
    Le problème de la date est réglé car je ne sais si c'est le fait d'avoir rentrer des données mais maintenant sur AC2010 ça fonctionne.
    J'ai rajouté des boutons pour naviguer entre les enregistrement, j'ai fait un état pour l'impression des mois avec bouton aussi sur le formulaire.
    Bon c'est pas automatisé mais c'est déjà bien.
    Merci @++

  15. #35
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    Par défaut Pour Claude LELOUP ou d'autres specialistes access.
    Bonsoir. Je touche à la fin de mon petit Cahier de Caisse. Il me reste un petit problème a résoudre!!! J'ai créé un état par mois pour aller chercher mes enregistrements et les imprimer. Par contre comme sur le mois de décembre de l'année 2009 j'ai mis le report des espèces et celui des chèques je me trouve avec l'état de décembre faussé. Lors de l'impression de décembre 2010 (en avance pour essai) et du total des champ il me rajoute la ligne de 2009 sur laquelle j'ai mis le report caisse (espèces et chèques). Comment faire pour que cette ligne n'apparaisse pas sur l'état 2010? Je suis dessus depuis une semaine et j'ai essayé plein de choses qui ne fonctionnent pas. "Je récapitule j'ai commençé mon cahier de caisse au 1er janvier 2010 mais pour qu'il soit juste il a fallu que je mette mon report de caisse au 31 décembre 2009" c'est ce report qui me pose problème sur l'état décembre 2010.
    J'espére que vous avez compris!!! Merci de votre aide

  16. #36
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il te faut exclure le report de caisse.

    Tu utilise probablement une requete pour choisir les enregistrements du mois, dans ce cas un complement à la clause where peut régler le problème.

    Exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Where .... AND not (champ like "*report de caisse*");
    A étoffer sur ce thème.

    Cordialement,
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  17. #37
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    Bonsoir,

    Je ne comprends pas en quoi le report au 31/12/2009 vient perturber ton décembre 2010.

    Et pourquoi pas les autres mois ?

    Explique comment tu fais ton cahier mensuel : à mon avis, le problème est "comptable" et pas seulement "informatique".
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  18. #38
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    Bonjour Claude.
    J'explique enfin j'essaye!!!
    Sur ce que tu m'a fait, j'ai comme tu me l'a indiqué rempli les champs recette espèces et recette chq avec le report de l'année derniere sur un enregistrement bidon avec date au 31/12/2009, j'ai ensuite fait avec la table caisse 12 requêtes pour les 12 mois de l'année chaque requête reprend les opérations du 1er au dernier jour du mois, ensuite a partir de ces requêtes j'ai fait 12 états reprenant les champs des requêtes (à savoir tous les champs de la table "Caisse"). Donc lorsque j'affiche un état janvier, février ou autre, il m'affiche bien toutes les opérations du mois. Lorsque j'affiche l'état de décembre la premiere ligne est celle de décembre 2009 avec mon report espèces et chèques et donc le total de cet état sera faussé lorsque j'aurais rempli mes entrées et sorties de décembre 2010 puisque le total des entrées, sorties et dépenses en bas de l'état se fera avec en plus la 1ere ligne. (Ouffffffffffffffffff) c'est compliqué!!! Je voudrais donc pour le mois de décembre que la premiere ligne ne rentre pas en compte pour le calcul du total.
    Le 1er janvier 2011 je clique sur 1 bouton qui sauvegarde mes enregistrements sur un fichier txt et je clique sur un second bouton qui efface tous mes enregistrements et je repart de zéro pour la nouvelle année.
    Merci pour ton aide.

    Pour Loufab : Je n'ai pas de champ report de caisse.

  19. #39
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    Je pense bien que tu n'as pas un champ report de caisse

    Pourtant tu dois bien identifier tes écritures, il ne s'agit pas pas d'une suite de débit/crédit sans autre signification. C'est à partir d'un champ (quelqu'il soit, désignation ou description...) que tu peux, peut-être, l'identifier et l'écarter. Tu peux même peut-être ajouter un tel champ (Report : oui/non)

    Cordialement,
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  20. #40
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    Par défaut Compte caisse et journal de caisse
    Bonjour,

    vois l'exemple en annexe.

    Intéresse-toi :
    - à la source de l'état "JournalCaisse" et particulièrement au champ solde
    - aux 2 paramètres : [date Début ?] et [date Fin ?]
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

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