La Fondation Linux affirme que Linux va fortement progresser sur les serveurs
Au détriment de Windows et Unix
Selon un sondage commandité par la Linux Fondation, l'adoption en entreprise du système d'exploitation libre Linux ira crescendo sur les 5 prochaines années.
L'étude affirme que 76.4% des 2000 professionnels interrogés veulent installer des serveurs sous Linux durant les 12 prochains mois, contre seulement 41.2% pour les serveurs sous Windows.
Sur une durée plus longue, soit 5 ans, le balance semble pencher encore plus en faveur du libre : 79.4% des entreprises compteraient ainsi ajouter d'autre serveurs sous Linux, contre seulement 21.3% de nouveaux serveurs sous Windows.
Cette forte progression de Linux dans le domaine des serveurs se fait pour partie au détriment de Windows et Unix. La Linux Fondation affirme que 33.6% des intentions de déploiement de serveurs sous Linux viennent de Windows et 31.4% d'Unix.
Mais la plus grande partie de cette progression et des nouveaux déploiements (66%) vient de l'augmentation de la charge de travail.
Néanmoins la neutralité et la fiabilité de cette étude, menée par la Fondation Linux peut légitimement être questionnée, ce que Amanda McPherson ne dément pas.
Le vice-président des programmes marketing et développement à la Fondation Linux avoue même publiquement que les résultats sont quelque peu influencés par le fait que les utilisateurs interrogés ont déjà investi... dans Linux.
De plus, l'étude ne semble pas prendre en compte les déploiements Hybrides Windows/Linux ou Windows/Unix qui sont de plus en plus courant (notamment grâce à la virtualisation).
L'étude s'est aussi intéressée aux intentions des entreprises à se mettre au Cloud Computing.
Seulement 26% des sondés affirment vouloir opter pour des applications et des services Cloud privés ou publiques dans les 12 mois à venir.
Pour le reste, 33.9% n'ont pas encore fixés leur stratégie Cloud et les 40.1% restants affirment n'avoir aucune intention de passer au Cloud d'ici un an.
Des résultats plutôt surprenants et en contradiction avec d'autres rapports, comme celui d'IBM, qui prédisent la domination du Cloud dans les années à venir.
Cette réticence face au Cloud en plein essor peut être expliquée par le fait que les grandes entreprises et les groupes financiers interrogés disposent de compétences et moyens IT et nettement plus importants que les petites et moyennes entreprises.
Leur passage au Cloud serait-il donc plus lent ?
Source : site la fondation Linux
Et vous ?
Sur quelles plateformes, vous ou votre entreprise comptez déployer ses prochains serveurs ? Pourquoi ?
Allez-vous opter pour des solutions Cloud dans les 12 mois prochains ? Privées ou Publiques ?
Que penser de cette prévision de progression de Linux faîte pas la Linux Fondation ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager