Bonjour,
L'identification d'applications ou de machines à travers un numéro de port TCP, c'est le
MAL !
Je suis désolé, mais on a eu trop d'ennuis au travail avec des applications propriétaires construites de cette façon.
On en a même vu qui vérifiaient si un processus était déjà lancé en tentant de s'y connecter.
Outre le fait que cette information devient visible sur le réseau entier, nous utilisions des serveurs centraux utilisés par des
thin clients. Inutile de dire qu'une telle application avait manifestement été conçue sur un P.C. personnel et ne pouvait pas tourner sur un serveur. Et comme le port était choisi arbitrairement, elle entrait aussi en conflit avec d'autres applications.
Lorsque tu te connectes à une application distante, typiquement le port 80 quand tu consultes une page
web, depuis quel port local ton navigateur ouvre-t-il sa connexion ? Réponse : un port aléatoire au dessus de 1024. Donc, si pour une raison ou une autre, une application est en train d'utiliser localement un des ports couverts par ton algorithme, la machine concernée ne pourra se connecter.
Juste par curiosité, quel genre de trafic vas-tu faire circuler à travers ces différents canaux ouverts ?
C'est aussi un coup à bloquer toute la pile TCP/IP de ton serveur en bouchant ses ports, et de le mettre à genoux. Du coup, sa panne impacterait toutes les machines qui y sont connectées.
Est-ce que le serveur en question passe quand même dans tes mains avant d'être envoyé en livraison ? Si c'est le cas, tu peux faire un générateur de certificats X509 local. Tu t'ennuierais largement moins avec l'identification de tes machines ensuite.
Partager