Microsoft lance la bêta publique de MED-V 2.0
Sa solution de virtualisation arrivera-t-elle à imposer Windows 7 en entreprise ?
Microsoft, dans ses efforts d'imposer Windows 7 en entreprise, vient de lancer la bêta publique de la version 2.0 de son package de virtualisation « MED-V » (Microsoft Enterprise Desktop Virtualization)
Cette version s'adresse, comme la précédente, aux entreprises que des problèmes d'incompatibilités avec des applications métiers, empêchent de migrer leur parc informatique vers Windows 7.
Concrètement, MED-V, issue du rachat de Kidaro en mars 2008 est une solution qui repose sur la plateforme Microsoft Virtual PC pour la mise en œuvre d'une stratégie localisée de virtualisation des systèmes, mais avec une gestion centralisée.
Elle permet donc de créer, déployer, gérer, surveiller et prendre le contrôle de PC virtuels dans un environnement d'entreprise et d'y installer des applications d'une manière transparente pour l'utilisateur final.
MED-V fait partie de la suite d'outils Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP).
Parmi les nouveautés de cette version 2, la possibilité de la déployer sur des réseaux informatiques disposant du logiciel de gestion de systèmes « System Center Configuration Manager » 2007 R2.
L'identification a été simplifiée (ressaisir le mot de passe du workspace n'est plus demandée qu'au changement du mot de passe de Windows).
Mais le point central est certainement une meilleure intégration à Windows 7. Les nouvelles applications déployées dans un environnement Med-V sont à présent disponibles automatiquement sur le workspace.
La redirection de « Mes documents » et du bureau permet aux applications d'ouvrir, d'enregistrer et d'imprimer des documents comme si elles étaient installées localement.
Le support des périphériques USB et autres SmartCards a également été amélioré pour permettre de les partager entre l'hôte et les applications qui fonctionnent sur le workspace.
Enfin, les sites nécessitant Internet Explorer 6 seront automatiquement redirigées vers ce navigateur selon des critères prédéfinies (adresse, ports...)
Reste à savoir si cette solution arrivera à donner le coup de grâce à la domination de Windows XP en entreprise.
La beta de MED-V 2.0 est disponible en téléchargement sur inscription à Microsoft Connect
Source : L'annonce de la beta sur le blog de Windows
Et vous ?
Avez-vous utilisé MED-V ? Quels sont vos retours d'expérience ?
Que pensez-vous de ces améliorations de la beta ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager