Bonjour à tous,
Je débute en programmation, donc ne vous moquez pas, OK . J'ai un petit exercice à faire afin de maîtriser les structures conditionnelles..
Je butte depuis des heures.
Voici les commandes que nous avons vu, en cours :
For...next
Do loop (while | until)
If...Then else if
Or et AND
Select... case
Le "cahier des charges" imposé, si j'ose dire, pour cet exercice, est de les utiliser à bon escient.
En fait, J'ai pu localiser mes lacunes : celles-ci résident dans la façon de poser mes conditions.
Un collègue bien plus aguerri m'a conseillé de procéder via une traduction littérale du problème.
Frustré de ne pas saisir ces commandes, je ne m'en sors pas, cela ne m'aide en rien.
Voici donc ce que j'ai essayé de "pondre".
SVP, essayez de me commenter chaque ligne de commande ou d'instruction perfectibles, je vous en saurai gré.
Je suis conscient qu'il manque des éléments, mais comment s'orienter efficacement quand on nage en eaux troubles ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43 'Prg ludique permettant de faire deviner un nombre 'en moins de 10 tentatives possibles 'Crée le 17/10/2010 par O. BOUZAR option explicit 'Déclaration des variables, introduite par la fct° "dim" pour dimension dim i,x,y 'Initialisation du générateur de nombres aléatoires. randomize 'Retour d'une valeur aléatoire "x", comprise entre 1 et 1000. x=int((999*rnd)+1) 'Démarrage du nbre de tentative : for i=1 to 10 msgbox " tentative n° " & i 'Affichage de la boite de dialogue dans laquelle on entre 'un nombre issu de la plage imposée : y=InputBox(" * Choisir nbre entre 1 et 1000 * "," SECRET NUMBER !") if y>x then msgbox " Votre nbre est trop grand !" if y<x then msgbox " Votre nbre est trop petit!" if y=x then msgbox " *-* FELICITATIONS ! *-* " & chr(13) &_ " " & chr(13) &_ " Vous avez découvert le nombre secret en : " & i & " essai . " if y=" " then msgbox "Vs n'avez pas choisi de nombre ! ",32 wscript.quit end if ' On propose au joueur de continuer ou de sortir du jeu : msgbox " Continuer le jeu ?",32+4,"SECRET NUMBER !" wscript.echo " A BIENTÖT ! "
Attention ! je ne demande pas à ce que l'exercice soit fait intégralement par les contributeurs de ce forum, mais j'aspire à ce que ces derniers m'expliquent en vulgarisant le plus possible leurs propos, cela afin de progresser et de devenir autonome le plus rapidement possible.
D'avance, merci à tous !
Partager