Bonjour à tous,

un prochain projet sur lequel je vais travailler est la mise en place d'un espèce d'intranet. Plutôt un espace documentaire dans un premier temps c'est-à-dire un espace de partage de fichier au sein d'une entreprise.
Chaque personne dispose d'un accès individuel et peut donc accéder à certains fichiers et mettre en ligne certains fichiers selon ses droits (avec des groupes pour chaque service, etc. rien de bien innovant).
En plus de cela il peut y avoir diverses fonctionnalités telles que par exemple un système de news pour passer des notes de service. Un autre exemple : quand une secrétaire reçoit un coup de téléphone, plutôt que prendre le message sur un bout de papier et le déposer sur un bureau, elle pourrait saisir les informations et le destinataire les verrait.
On peut également imaginer un module permettant le suivi du parc du matériel informatique ou encore du parc des véhicules de l'entreprise. L'idée est de disposer et de pouvoir ajouter des modules en fonction des besoins.
Là c'est de la pré-pré-réflexion, on est vraiment loin d'un cahier des charges.

Voilà pour l'idée générale.

La question maintenant, nous envisageons deux technologies pour faire ça :
  1. un site internet classique PHP/SQL
  2. un logiciel client/serveur en Java


Ce que je vois rapidement comme avantages et inconvénients pour chacun :
  1. le site internet classique PHP/SQL
    • accessible partout (+)
    • probablement un temps de développement et donc un coût moins élevé (+)
    • j'ai quelques doutes sur la maintenance et l'évolutivité d'un tel projet en PHP (je sais que vous allez me dire qu'il suffit de coder proprement, etc. mais quand même) (-)
  2. le logiciel client/serveur en Java
    • plus confiance dans la possibilité de faire quelque chose d'évolutif (+)
    • possibilité de faire quelque chose de plus interactif (lancement au démarrage, pas besoin de démarrer son navigateur, possibilité de faire des bulles de notification, etc.) (+)
    • on peut imaginer la mise en cache des fichiers téléchargés afin de limiter les téléchargements (sur le site on est dépendant du fonctionnement du navigateur) (+)
    • probablement un temps de développement et donc un coût plus élevé (-)
    • nécessité de l'installer sur chaque poste pour l'utiliser (-)
    • quid de la sécurité d'un tel logiciel ?
    • quid des moyens techniques nécessaires à la mise en œuvre d'un tel logiciel ?


Voilà pour une première phase de réflexion.
Que pensez-vous de ses deux solutions ? Voyez-vous d'autres atouts/inconvénients pour chacune d'elle ? N'êtes-vous pas d'accord avec certaines ?

Je conçois que certains points sont assez personnels (temps de dev, évolutivité) mais j'aimerai avoir vos avis.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront du temps pour m'aider.

PS : si ce topic n'est pas à sa place n'hésitez pas à le déplacer, je n'étais pas sûr d'où le mettre.

PS2 : histoire de situer un peu l'entreprise, il s'agit d'une association reconnue d'intérêt public pas du tout centré sur le domaine informatique avec une centaine d'ETP répartis sur plusieurs sites à travers tout un département.