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IHM Discussion :

Intégration de valeurs d'un SForm vers Form en fonction d'un code


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Intégration de valeurs d'un SForm vers Form en fonction d'un code
    Bonjour.

    Désolé pour le titre du sujet...

    J'ai un petit problème d'intégration dans un formulaire de facturation, problème qui est lié à la TVA (le formulaire contient un sous-formulaire où sont réalisées les lignes de facturation).

    Deux taux de TVA sont en vigueur, selon les produits, le normal et le réduit ; et c'est bien là que les choses se corsent.
    Jusqu'à maintenant, chaque ligne de facturation dans le sous-formulaire est structurée de la manière suivante :

    article | code_tva | quantite | puht | rabais | ptht | tva

    # ptht : prix total hors-taxes = quantite * (puht - rabais)

    # code_tva : 1 ou 2 = valeur tirée dans une table, qui correspond à 5.5 et à 19.6

    # tva : montant = ptht * taux de l'article.

    Donc, jusqu'à présent, chaque ligne de facture contient le montant de la TVA par [article * quantité] et le total est cumulé dans le formulaire.

    Ca fonctionne, mais je trouve que cette méthode manque d'élégance. Qui plus est, un calcul supplémentaire est encore nécessaire ensuite dans le formulaire puisqu'il faut additionner le montant de la TVA des frais de port.

    Alors, j'ai eu beau creuser, je n'arrive pas à trouver la méthode idéale pour que les calculs de la TVA des enregistrements du sous-formulaire soient faits directement dans le formulaire, sans étape intermédiaire, en utilisant comme base le ptht et le code (1 ou 2) de la TVA pour chaque ligne.

    Si vous avez des idées là-dessus, merci ...

  2. #2
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    Par défaut
    Pour le calcul du total, je ne vois pas d'autre méthode que la somme dans le pied du sous-formulaire et sa reprise dans le formulaire principal.

    Pour tes frais de port, un astuce possible serait de considérer les frais de port comme un article de ta facture. Tu aurais une ligne produit : Frais de port, prix unitaire 1, quantité x selon le montant de frais de port que tu veux facturer. La TVA s'appliquerai comme aux autres articles du client.

    A+

  3. #3
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    Par défaut
    Je me doutais que ça ne serait pas facile. La somme est faite dans une requête car j'évite à tout prix les champs calculés dans les formulaires.

    Pour le frais de port dans une ligne de facture, si techniquement c'est au poil, ça pose des problèmes au niveau de la comptabilité :

    - la remise (éventuelle) sur le total hors-taxes est faite avant les frais de port.
    - l'escompte (éventuel) sur le net commercial est fait aussi avant les frais de port.

    Ou alors, faudrait exclure cette ligne des totaux et la réintégrer ensuite en l'additionnant au net hors-taxes avant TVA. Ca m'a l'air complexe à faire, sans compter que la ligne apparaitrait quand même dans les articles de la facture, ce qui ne serait certainement ni légal ni au goût des clients...

  4. #4
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    Par défaut
    Pour la légalité, je ne sais pas mais ton comptable pourrait confirmer ou infirmer cela.

    Quand tu y réfléchi sous cet angle, les frais de port sont facturés donc ton client va devoir les payer, et s'il les payent ils pourraient aussi bien être dans la liste des articles à conditions qu'il ne les paye pas deux fois mais j'admais que c'est inhabituel.

    Pour l'implémentation, tu pourrais avoir un indicateur signalant que ce produit (les frais de port) doit être exclu du calcul des escomptes et des remises (ça pourrait être vrai pour d'autres type d'articles) mais je suis d'accord avec toi que ce ne serait pas forcément tellement plus simple que ta solution actuelle.

    De plus cela pourrait aussi poser des problèmes pour le calcul de statistique de vente.

    A+

  5. #5
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    Par défaut
    Pour le moment, cette application est en cours de développement et ce n'est pas facile.

    Même en calculant la TVA au niveau de chaque ligne de facture, le résultat est erroné car la somme de la taxe est ainsi calculée sur le total hors-taxes. Or, ce montant n'est pas définitif puisque vient ensuite la remise. On pourrait bien-sûr intégrer cette remise dans chaque ligne de facture mais ça ne résoudrait pas le problème puisqu'il y a l'escompte au règlement qui vient encore derrière.

    Solution radicale : créer des factures séparées pour les articles à 5.5 et à 19.6, mais il doit y avoir moyen de faire autrement.
    Je cherche, je tourne en rond ; pour le moment, j'arrive à quelque chose de potable mais c'est une véritable usine à gaz, une base mal conçue. C'est d'autant plus délicat que dans l'idéal, je voudrais n'avoir aucun champ calculé dans les formulaires...

  6. #6
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    Par défaut
    Alors j'ai ressorti mes cours de gestion - c'est vieux tout ça ! - et j'ai trouvé la solution qui consiste à séparer les totaux hors taxes (avant remise et escompte) en fonction du taux de TVA des articles et de faire N sous-totaux avant de convertir leur valeur en pourcentage.

    Exemple

    - 3 articles à 5.5 %
    - 3 articles à 19.6 %

    Total hors taxes : 5 772 € dont :

    - sous-total hors taxes des articles à 05.5 % = 3 960 € soit 68.61 % du total hors taxes
    - sous-total hors taxes des articles à 19.6 % = 1 812 € soit 31.39 % du total hors taxes

    Ensuite, il faut procéder de la même manière pour séparer la remise et l'escompte, et au final, pour la TVA.

    Pour le moment, je travaille cela dans une feuille Excel (plus pratique pour les tests) et les résultats sont corrects. Je laisse le sujet ouvert pour l'intégration des calculs dans Access, qui ne sera sûrement pas aussi facile.

    Seul point noir, qui est du ressort de la gestion et dont je n'ai pas encore trouvé la réponse : quand une facture comporte plusieurs taux de TVA, auquel de ces taux sont soumis les frais de port ?

  7. #7
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    Par défaut Base exemple
    J'ai une réponse a ton proleme dans une petite base mais je ne peux pas te la faire parvenir sans connaitre ton adresse.Alors!!!

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