IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

UFTP, multicast file transfer

Sujet :

Développement

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut UFTP, multicast file transfer
    J'ai téléchargé et essayé l'outil suivant:
    http://www.tcnj.edu/~bush/uftp.html

Ça fonctionne comme espéré c'est-à-dire qu'il est possible de copier des fichiers simultanément sur plusieurs machines cibles en n'envoyant qu'une seule fois les dit fichiers sur le réseau.
    Je vois positivement le résultat sur mes machines cibles (j'en ai 4) avec un gain de vitesse évident, c-à-d qu'il faut environ 4x moins de temps pour copier des fichiers sur 2 machines distinctes par exemple.
    Mais je ne sais pas ce qui se passe concrètement sur le réseau "physique". Naïvement je pensais consommer moins de bande passante puisque les fichiers ne sont envoyées qu'une seule fois à travers le réseau au lieu de 4 fois.

Or voilà que notre admin réseau refuse qu'on utilise ce genre d'outils (multicast) car en réalité ils font pire que mieux, le réseau sature paradoxalement plus vite.

Si j'ai bien compris (j'y connais pas grand chose en réseau) les connections réseaux se font point à point (relation 1-1), le chemin à travers les ports (physiques des switchs) étant déterminé. L'information ne va transiter que sur les ports nécessaires.
    Une communication multicast est "ouverte", c'est à dire que tous les ports des switchs sont à l'écoute, et toutes les machines du réseau vont "entendre" les données, inutilement pour la plupart puisqu'elles ne sont pas destinataires (sauf celles équipées de reniffleur).

Bref, est-ce vrai, qu'en est-il ?
    Je pensais que les protocoles réseaux étaient un peu plus "intelligents" en permettant des relations 1-n un peu mieux ciblées.
    Merci.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Aaa
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Aaa

Informations forums :
    Par défaut
    Le protocole multicast à été à la base pensé pour traversé plusieurs réseaux. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est implémenté au niveau des routeurs. Ainsi, seuls les réseaux qui ont des machine désirant le flux multicast vont le recevoir.

Au niveau des switchs, le flux est normalement envoyé sur tous les ports. Cependant, certain switch (ceux qui implémentent IGMP snooping) permette de ne diffuser le flux que sur les ports sur lesquels des machines l'ont demandé, évitant ainsi la saturation des liens vers les machines qui n'ont rien demandées.

Discussions similaires

1. Cross file Transfer (CFT)
    Par soony dans le forum Protocoles
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2014, 09h31
  2. Erreur CFT (Cross File Transfer)
    Par samBott dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2012, 17h24
  3. Autoriser l'acces au site Peer File Transfer (PFT)
    Par woresa dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2012, 14h46
  4. file transfer server
    Par Pitou5464 dans le forum Réseau
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2008, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google