IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Qu'est qui ne va plus avec PHP ?

Sujet :

Langage PHP

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par moustic98 Voir le message
    Sinon, si je passe outre la syntaxe qui reste bordélique, je trouve qu'un langage qui en 2010 ne fait pas encore totalement la séparation entre le code coté client (html, js, ..) et le code PHP coté serveur, je trouve ça largement dépassé
    Ca c'est une bétise en tout cas... Tu pense que les templates se font comment ?

Moi j'apprécie de pouvoir faire :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4

<?php foreach($monTab as $maVar):?>
      <li> <?php echo $maVar['title'];?></li>
    <?php endforeach;?>
    Et ca me parait tout a fait correct, du moment que je sépare logique et code dans des fichiers différents.
    Dans cet exemple, la variable $monTab est crée dans mon controleur. L'exemple est bien sur une vue.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur PHP, .Net, T-SQL
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur PHP, .Net, T-SQL

Informations forums :
    Par défaut
    est ce que le PHP est un grand langage, pas si sûr, et quant je vois "Jcpan" dire que Facebook est un grand site fait en php, je précise que facebook est un site bourrée de Javascript, et qui comporte un nombre incroyable de bug, et principalement au niveau des requêtes (installe et configure firebug et constate l'état de facebook).
    HS ? PHP n'a rien avoir avec les erreurs javascript^^
    Sinon, si je passe outre la syntaxe qui reste bordélique, je trouve qu'un langage qui en 2010 ne fait pas encore totalement la séparation entre le code coté client (html, js, ..) et le code PHP coté serveur, je trouve ça largement dépassé
    Le langage lui même ne peut pas implémenté cette logique, des innombrables frameworks le font très bien.

Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Personnellement je développe en php le dimanche et en JEE la semaine. Je pense que ces deux technologies ont chacun leurs avantages et surtout un champ d'application différent.

Php est arrivé pour combler un manque quand on voulait produire une page web avec un petit traitement derrière. C'est un language libre, il s'est donc dirigé vers le grand public et a largement peuplé le web.
    Mine de rien on parle des incohérences de php mais on oublie quelque chose de fondamental à ce propos : quel que soit le serveur php à une version donnée le code sera interprété de la même façon, je pense que cela est dû justement à son origine libre. En comparaison avec Java certains comportements peuvent dépendre de l'origine de la jvm. J'ai personnellement vu quelques curiosités quand un code passait d'une jvm sun à une jvm ibm...
    Donc légèreté, liberté, facilité de prise en main : il s'est largement répandu chez les hébergeurs ce qui n'est pas le cas de java. Si je suis une petite entreprise et que j'ai besoin de quelques applications, plus ou moins élaborées, d'un site web et surtout d'un hébergement simple et pas trop cher : je me tourne vers php.
    En revanche si je suis une entreprise capable d'embaucher un dba, des développeurs etc... Que j'ai fort besoin métier avec des applications très spécifiques, une interaction avec du Mainframe... Ben je me tourne vers Java. Et j'ajouterai que je m'y suis déjà tourné il y a une quinzaine d'années et que je ne compte pas en changer parce qu'il fait très bien ce qu'on lui demande et que je vois pas l'intérêt de passer de java à php.

Bref en effet php n'a pas tout le luxe en terme de POO que peut proposer java mais je pense que le language évolue dans le bon sens même si cette évolution est parfois un peu chaotique.
    Actuellement je développe pas mal de php avec Symfony, et franchement avec ce genre d'outil c'est un vrai plaisir. J'aime beaucoup l'utilisation du yaml ou la ligne de commande symfony qui permet de générer des cruds et donc gagner pas mal de temps. Alors bon c'est sûr il manque toujours le typage fort, les anotations etc.. Néanmoins on se retrouve avec ce genre de frameworks avec un outil cohérent et diablement efficace pour produire une petite application.
    Si on ajoute le fait que les dernières versions de Netbeans supportent quand même super bien Symfony alors je dis qu'il y a quand même franchement pas lieu de se plaindre. On peut travailler vite et très proprement en php.

En passant j'ai dernièrement eu l'occasion de travailler sur de vieilles applications JEE d'il y a 10/15 ans et j'en ai tiré la conclusion que la propreté du language n'avait aucun sens. C'est surtout la propreté du développeur qui compte et aussi les conventions et techniques en vigueur à cette époque.
    Je trouve 10 000 fois plus propre une application écrite en php/symfony de nos jours qu'une application JEE avec du code html/javascript affiché par out.println() directement dans des servlets codés il y a plus de 10ans...

Tiens, ça me rappelle un ou deux commentaires du genre "il y a pas que la poo dans la vie" que j'ai vu passer sur le fil. Moi je vous conseille de vous mettre au COBOL, vous allez kiffer
    Sérieusement, qu'on dise que la poo n'est pas la panacée et qu'il y aura sûrement quelque chose pour lui succéder un jour ou l'autre : pourquoi pas. Mais en attendant la programmation orientée objet est infiniment plus efficace que le procédural dés qu'un projet dépasse un certain nombre de lignes. Et franchement je pense que passé 100 lignes ça devient forcément beaucoup plus vite le bordel en procédural. Donc peut-être qu'il y aura quelque chose après la POO mais la prog procédurale n'en sera que d'autant plus morte et enterrée : on n'y reviendra pas.

Pour conclure : le Java c'est très bien et on peut faire vraiment plein de trucs super avec mais il est à mon sens largement destiné à un public d'entreprises assez conséquentes qui jonglent déjà avec du DB2 ou du Oracle, et qui sont de toute manière déjà sur ce genre de plateformes.
    Le php quant à lui est plus destiné aux particuliers ou aux petites entreprises qui ont des besoins plus standards, qui ne se trimballent pas déjà un lourd SI depuis des décennies, et qui veulent bénéficier de la pléthore d'offres génériques tant en terme d'hébergement peu onéreux que d'applications gratuites.

Les deux langages sont très agréables à utiliser de nos jours mais ils ne font tout simplement pas parti du même monde.

Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu avais pris la peine de lire ce que les gens ont posté avant toi tu saurais qu'il y a une séparation nette, totale et propre de la présentation et du code si tu as envie de t'en servir (= Smarty)

Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    est ce que le PHP est un grand langage, pas si sûr, et quant je vois "Jcpan" dire que Facebook est un grand site fait en php, je précise que facebook est un site bourrée de Javascript, et qui comporte un nombre incroyable de bug, et principalement au niveau des requêtes (installe et configure firebug et constate l'état de facebook).
    Moi j'ai dis ça ? ou ?

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    J'insiste bien, c'est mon opinion personnelle ce n'est pas l'opinion de tout le monde et je ne veux agresser personne au travers de mon discours...

Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    Oh mais ne t'en fais pas, il n'y a pas que en PHP ou il y a des développeurs du dimanche...
    Je pense que c'est pas la pratique qui fait l'intelligence de la personne, et ton exemple en est la preuve ! Ce type qui code comme ça, même au bout de 30 ans de pratique, ça m'étonnerait qu'il code "mieux"... enfin peut-être que l'expérience peut aider hein...

Pour revenir à php :

Je pense que le gros problème de Php c'est qu'il donne la possibilité de faire tout et n'importe quoi, parce qu'il n'est pas fortement typé. Et le résultat c'est qu'on a bien plus souvent du n'importe quoi que des choses propres et cohérentes.
    C'est bien plus difficile de faire du tout et du n'importe quoi avec des langages ultra fortement typés comme l'ADA par exemple... mais paradoxalement c'est sûrement pour ça qu'il est très peu utilisé / et très peu connu.
    On pourrait dire la même chose avec Python : pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens sur Python que sur Php ? Sur le serveur Apache, mod_python est à python ce que mod_php est à php, il est possible de faire les mêmes choses mais plus vite et plus proprement. Mais qui dit plus propre dit plus de contraintes... qui dit plus de contraintes dit nécessite plus de réflexion... qui dit plus de réflexion dit "c'est pas accessible à tout le monde contrairement à Php... déjà l'indentation est une barrière : en python on doit indenter correctement. Ca élimine déjà un bon paquet de gens qui veulent indenter "à leur sauce". En php c'est l'horreur : on peut écrire aussi bien :
    1
    2
    3
    if ($ppDAMJ() > $pDiAMJ()):
         die ("erreur");
    endif;
    que :
    if ($ppDAMJ() > $pDiAMJ()) { die ("erreur"); }
    que :
    if ($ppDAMJ()>$pDiAMJ()) die ("erreur");
    Déjà rien que ça, ça plait au plus grand nombre alors que ça ne plait pas aux gens qui veulent faire des solutions pérennes...

J'insiste bien, c'est mon opinion personnelle ce n'est pas l'opinion de tout le monde et je ne veux agresser personne au travers de mon discours...

Donc moi je suis à fond pour Php uniquement dans le cadre où je travaille avec des gens très consciencieux et soucieux d'un travail propre. Effectivement, dans le cadre où des professionnels font du code à l'arrache (merci les SSII pour la destruction massive de l'idée "qualité" qu'on se fait du Php...)

Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Bonsoir
    ...
    Entre PHP et Python je ne sais pas lequel m'apportera le plus, mais c'est clair, j'aime le Python et je déteste le PHP.
    Je te comprends parfaitement : et j'ai repris en quelque sorte ce discours : j'aimerais tant avoir des outils aussi puissants et aussi utilisés sur la toile que WordPress, et Drupal, mais en python... Ca serait tellement plus lisible et élégant !

Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    déjà l'indentation est une barrière : en python on doit indenter correctement. Ca élimine déjà un bon paquet de gens qui veulent indenter "à leur sauce". En php c'est l'horreur : on peut écrire aussi bien :
    Oui mais c'est pas ça qui va rendre le code dégueulasse. Ce qui rend le code dégueu c'est quand tu vois des pavés de 1000 lignes complètement désordonnés dans une seule classe, voir dans pas de classe du tout. C'est quand tu vois une imbrication entre la logique métier et l'affichage...

Et ça quel que soit le language tout dépend du développeur qui code derrière. Il n'y a pas de langage prédisposé à faire du travail propre. La qualité d'une application dépend avant tout du temps qui a été passé à sa conception et de la maîtrise du développeur : c'est l'architecture et la volonté de faire les choses proprement qui comptent, pas la syntaxe du langage.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par seb012007 Voir le message
    Oui mais c'est pas ça qui va rendre le code dégueulasse. Ce qui rend le code dégueu c'est quand tu vois des pavés de 1000 lignes complètement désordonnés dans une seule classe, voir dans pas de classe du tout. C'est quand tu vois une imbrication entre la logique métier et l'affichage...
    Je suis d'accord sur le fait que ça n'est pas "que" ça, et ça n'est pas forcément le plus important, mais je voulais juste dire "si, déjà, rien qu'en écrivant, on peut tous écrire pour une même chose, différemment, c'est déjà mal barré si on veut faire propre". Et c'est suffisamment important pour que j'aie énormément de mal à lire + comprendre un code Php écrit avec des "if : else : endif" indenté différemment de tout le reste du site Sans compter, que, rien que sur la syntaxe, une étudiante absolument pas informaticienne a réussi à nous pondre un fichier de 2000 lignes absolument incompréhensible. On lui a donné un code "objet" vide avec les commentaires sur ce que devaient nous renvoyer les fonctions, et ce code est absolument incompréhensible : après que 4 développeurs, dont moi, ayons passé une journée complète à essayer de comprendre (genre "bah je vais montrer que c'est moi le meilleur je vais comprendre et leur expliquer à ces blaireaux" ), donc 4 jours de perdus, parce que la syntaxe d'abord rendait son code illisible (= première barrière) et puis sa façon de penser + la permissivité trop grande de php font qu'on a dû tout refaire au final

Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Lol là c'est l'exemple extrème

Mais je pense que ça conforte aussi ce que j'en dis : si ta stagiaire avait été moins bordélique, sa syntaxe l'aurait été aussi et tout le monde aurait compris son code. Enfin, je veux dire que vu l'exemple que tu donnes, je suis pas sûr que ça aurait été beaucoup plus clair en python quoi.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En même temps laisser un noob faire le boulot d'un pro sans prendre le temps de contrôler régulièrement c'est pas
    juste
    une énorme
    boulette ?

Fin moi je dis sa..

Expert éminent
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message

Je pense que c'est pas la pratique qui fait l'intelligence de la personne, et ton exemple en est la preuve ! Ce type qui code comme ça, même au bout de 30 ans de pratique, ça m'étonnerait qu'il code "mieux"... enfin peut-être que l'expérience peut aider hein...

Pour revenir à php :

Je pense que le gros problème de Php c'est qu'il donne la possibilité de faire tout et n'importe quoi, parce qu'il n'est pas fortement typé. Et le résultat c'est qu'on a bien plus souvent du n'importe quoi que des choses propres et cohérentes.
    C'est bien plus difficile de faire du tout et du n'importe quoi avec des langages ultra fortement typés comme l'ADA par exemple... mais paradoxalement c'est sûrement pour ça qu'il est très peu utilisé / et très peu connu.
    On pourrait dire la même chose avec Python : pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens sur Python que sur Php ? Sur le serveur Apache, mod_python est à python ce que mod_php est à php, il est possible de faire les mêmes choses mais plus vite et plus proprement. Mais qui dit plus propre dit plus de contraintes... qui dit plus de contraintes dit nécessite plus de réflexion... qui dit plus de réflexion dit "c'est pas accessible à tout le monde contrairement à Php... déjà l'indentation est une barrière : en python on doit indenter correctement. Ca élimine déjà un bon paquet de gens qui veulent indenter "à leur sauce". En php c'est l'horreur : on peut écrire aussi bien :
    1
    2
    3
    if ($ppDAMJ() > $pDiAMJ()):
         die ("erreur");
    endif;
    que :
    if ($ppDAMJ() > $pDiAMJ()) { die ("erreur"); }
    que :
    if ($ppDAMJ()>$pDiAMJ()) die ("erreur");
    Déjà rien que ça, ça plait au plus grand nombre alors que ça ne plait pas aux gens qui veulent faire des solutions pérennes...

Donc moi je suis à fond pour Php uniquement dans le cadre où je travaille avec des gens très consciencieux et soucieux d'un travail propre. Effectivement, dans le cadre où des professionnels font du code à l'arrache (merci les SSII pour la destruction massive de l'idée "qualité" qu'on se fait du Php...)

Je te comprends parfaitement : et j'ai repris en quelque sorte ce discours : j'aimerais tant avoir des outils aussi puissants et aussi utilisés sur la toile que WordPress, et Drupal, mais en python... Ca serait tellement plus lisible et élégant !
    Je partage ton point de vue. Pour moi PHP peut être très bien avec une bonne équipe de qualité et qui s'entende bien avant sur la manière de coder. Le défaut de PHP c'est en effet qu'il laisse trop de largesse et un débutant peut faire avoir un résultat très rapidement avec un code bien crade.

Personnellement, j'ai commencé à me poser de sérieuse question quand j'ai commencé à regarder le code d'OsCommerce dans la version 2004. Sérieusement, je souhaitais me mettre du plâtre sur mes yeux et je vois OsCommerce fortement utilisé.

Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Et puis il faut voir aussi qu'il n'y a pas que la propreté de la syntaxe qui compte. Ce qui est intéressant avec php c'est qu'il y a une pléthore d'applications déjà toute faites. Ces applis peuvent déjà convenir à beaucoup de monde et comme la plupart sont libres elles peuvent servir de base pour de prochaines évolutions.

L'ennui avec python et ror c'est qu'au niveau de la masse d'applications déjà disponibles c'est quand même assez pauvre pour l'instant. Or si je suis un dsi, je préfère laisser une équipe développer sur la base d'une appli existante plutôt que de devoir payer un build complet.
    En clair ça coute moins cher de faire développer un module drupal à une équipe que de faire créer une application métier complète en Django.

A mon sens c'est surtout ce rapport qualité/prix/richesse de l'existant aujourd'hui imbattable qui fait le succès de langage et qui le fera encore longtemps.

Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Je partage ton point de vue. Pour moi PHP peut être très bien avec une bonne équipe de qualité et qui s'entende bien avant sur la manière de coder. Le défaut de PHP c'est en effet qu'il laisse trop de largesse et un débutant peut faire avoir un résultat très rapidement avec un code bien crade.
    C'est pas propre à PHP ce genre de "problème". tiens un exemple en C http://fr.wikipedia.org/wiki/Interna...C_Code_Contest

Et ce n'est pas parce que le langage python impose une indentation qu'il faut se passer d'une norme de codage !

Je trouve les critiques envers PHP d'une pauvreté extrême sur ce thread, désolé. Ce langage est fait pour un type d'application. On n'écrit pas un driver ou un logiciel de retouche graphique ou un IDE ou un SGBD en PHP.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le gestion de l'objet en php est nul. Je prefere l'argement etre en java, C# ou vb.net qui me semble beaucoup plus clair.
    c'est complètement faux tu a des classes , privées , publiques , abstraites et des interfaces... Php a des défauts mais de la à mentir , je vois pas l'intérêt. quand à la séparation du code et de la logique , à la charge du développeur de l'implémenter. je ne vois pas l'intérêt de rajouter en plus un langage de templates alors qu'il y a tout dans php. tu fais un fichier pour le code , l'autre pour les vues et créer un framework pour appeler le bon controleur et la bonne vue...

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    c'est complètement faux tu a des classes , privées , publiques , abstraites et des interfaces... Php a des défauts mais de la à mentir , je vois pas l'intérêt.
    Le mélange typage faible + typage mi-fort viole en lui même le principe de la POO...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    non puisque qu'on peut considerer cela comme du typage dynamique. et je vois pas en quoi ça viole la POO tant que le polymorphisme est possible.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Heu, le fait que ça soit dynamique ou statique a rien avoir avec le typage fort ou faible... Tu peux très bien avoir un typage fort statique sans que ça pose problème

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Admettons , ce que je veux dire c'est que si l'on ne peut appelé PHP OO , il est tout de même OR object related et fournit une bonne trousse à outils pour faire de la POO. PHP est parfait pour des applications stateless donc faut pas non plus tirer sur le pianiste. il a des défauts , mais la concurrence aussi.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A mon avis le problème ce résume en une phrase:

Php est un langage faiblement typé!

Voilà c'est ça qui gène les "vieux" développeurs , parce que en ce qui concerne la poo ça existait bien avant juillet 2004(php5) ce qui est extrêmement récent pour un langage de prog.

La plupart des développeurs confirmés qui ne travaillent pas sur de l'embarqué, programmation système, ou tous ce qui est considéré près du hardware, n'ont surement jamais fait de projet complet en procédurale.

Le c++ qui était le langage objet le plus fortement utilisé pendant les années fin 80 et 90. Passer de ce langage par exemple au java ou à C# pose très peu de problème. Pourquoi s'embêter avec du PHP ??
    Pas d'autre choix à l'époque , c'était ça le problème alors que de nos jours on a largement le choix et quand on regarde ce qui ce fait à coté est bien plus robuste. Amazon ne pourrait pas accueillir autant de client sur leur plateforme en 2010 avec php c'est impossible.

D'ailleurs si php était si performant on aurait pas ce genre d'outil :
    http://quercus.caucho.com/
    "Améliorerais" les performances de certains projet php comme dupral par 4.

Mais bon je comprend la popularité de php quand on débute sans formation c'est plus facile de faire quelque chose qui marche en procédurale qu'en Objet. Pendant toutes les années avant php 5 les gens sans formation se sont tournés vers ce langage car bien plus facile à appréhender que ce qui existait en face et surtout bcp moins cher ...

Je vois deux approches dans le monde de la prog , la première si on prend l'extrême, smalltalk sa syntaxe tient sur une carte postale. Si je cite un développeur Smalltalk :

Cette syntaxe légère et uniforme est un des aspects les plus puissants de Smalltalk, elle permet au développeur de se concentrer sur les aspects essentiels de conception de son application. Pour un débutant en programmation objet, c'est du temps de gagné. Il ne passe pas plusieurs semaines voire mois à comprendre les subtilités de la syntaxe comme avec d'autres langages.
    Le deuxième on prend le java , une des syntaxes les plus complètes, des conventions d'écriture importante. Des apis avec le modèle MVC , l'architecture multi-tiers de J2EE avec les EJBS. De nombreux patterns couramment utilisés en java qu'on est vite obligé de connaitre un minimum.
    Ce qui fait qu'il faut de nombreux mois à une personne pour être vraiment opérationnel en java.

C'est un peu comme écrire des tests unitaires ou pas pour un projet. Si on ne les écrit pas on gagne du temps sur son projet mais le temps gagné est perdu dans la recherche des bugs. Alors qu'avec l'écriture des ces tests on récupère largement le temps perdu en obtenant un produit plus fiable et robuste.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui me gène avec php, c'est l'hétérogénéité des fonctions, du genre
    int strpos ( string $haystack , mixed $needle [, int $offset = 0 ] )
    et
    int preg_match ( string $pattern , string $subject [, array &$matches [, int $flags [, int $offset ]]] )
    pourquoi n'a-t-on pas mis l'élément recherché en même position dans les 2 fonctions.
    Après, la qualité de programmation tiendra plus du programmeur que du langage et c'est vrai que quand on essaie d'utiliser certains gros scripts avec l'affichage total des erreurs, on a de sérieux problèmes.
    La POO n'est souvent utilisée que parce que c'est à la mode, car dans de nombreux scripts on n'en voit pas l'utilité en comparaison avec du procédural classique.

Discussions similaires

1. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Subversion
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/05/2012, 12h55
  2. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 14h12
  3. Qu'est qui ne va plus avec PHP ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 200
    Dernier message: 03/12/2010, 17h36
  4. function qui ne marche plus avec un 2ème paramètre
    Par Zorgloub dans le forum Général VBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 00h51
  5. (UNION) Requete qui ne fonctionne plus avec mysql4