J'insiste bien, c'est mon opinion personnelle ce n'est pas l'opinion de tout le monde et je ne veux agresser personne au travers de mon discours...
Je pense que c'est pas la pratique qui fait l'intelligence de la personne, et ton exemple en est la preuve ! Ce type qui code comme ça, même au bout de 30 ans de pratique, ça m'étonnerait qu'il code "mieux"... enfin peut-être que l'expérience peut aider hein...
Pour revenir à php :
Je pense que le gros problème de Php c'est qu'il donne la possibilité de faire tout et n'importe quoi, parce qu'il n'est pas fortement typé. Et le résultat c'est qu'on a bien plus souvent du n'importe quoi que des choses propres et cohérentes.
C'est bien plus difficile de faire du tout et du n'importe quoi avec des langages ultra fortement typés comme l'ADA par exemple... mais paradoxalement c'est sûrement pour ça qu'il est très peu utilisé / et très peu connu.
On pourrait dire la même chose avec Python : pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens sur Python que sur Php ? Sur le serveur Apache, mod_python est à python ce que mod_php est à php, il est possible de faire les mêmes choses mais plus vite et plus proprement. Mais qui dit plus propre dit plus de contraintes... qui dit plus de contraintes dit nécessite plus de réflexion... qui dit plus de réflexion dit "c'est pas accessible à tout le monde contrairement à Php... déjà l'indentation est une barrière : en python on doit indenter correctement. Ca élimine déjà un bon paquet de gens qui veulent indenter "à leur sauce". En php c'est l'horreur : on peut écrire aussi bien :
1 2 3
| if ($ppDAMJ() > $pDiAMJ()):
die ("erreur");
endif; |
que :
if ($ppDAMJ() > $pDiAMJ()) { die ("erreur"); }
que :
if ($ppDAMJ()>$pDiAMJ()) die ("erreur");
Déjà rien que ça, ça plait au plus grand nombre alors que ça ne plait pas aux gens qui veulent faire des solutions pérennes...
J'insiste bien, c'est mon opinion personnelle ce n'est pas l'opinion de tout le monde et je ne veux agresser personne au travers de mon discours...
Donc moi je suis à fond pour Php uniquement dans le cadre où je travaille avec des gens très consciencieux et soucieux d'un travail propre. Effectivement, dans le cadre où des professionnels font du code à l'arrache (merci les SSII pour la destruction massive de l'idée "qualité" qu'on se fait du Php...)
Je te comprends parfaitement : et j'ai repris en quelque sorte ce discours : j'aimerais tant avoir des outils aussi puissants et aussi utilisés sur la toile que WordPress, et Drupal, mais en python... Ca serait tellement plus lisible et élégant !
Partager