IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Qu'est qui ne va plus avec PHP ?

Sujet :

Langage PHP

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jazzdak Voir le message
    .. le PHP reste tout de même limité a de la gestion de fiches et doit déléguer les autres tâches. Par exemple qui n'a pas déjà galéré pour sortir des PDF propre en PHP ?
    C'est bien simple : pdflib.
    Oh oui ça coûte cher. Mais le calcul est très vite fait : lors du développement d'un gros site très fréquenté, tout le monde a crié "Mueheuehuh fpdf c'est génial et gratuit" et ont tout codé via fpdf. Résultat : montée en charge et le serveur a très très rapidement explosé. Résultat deux : refonte de la génération des pdfs = trois semaines à deux développeurs pour tout reprendre et tout ré-optimiser. Nous, on a payé deux licences (une par coeur si je me souviens) et résultat : je n'ai jamais rien eu à recoder, donc au final on a économisé de l'argent, même si ça coûte cher au départ. Mais pour reprendre le sujet, et je ne cherche aucunement la dispute ni à insulter qui que ce soit, mais il n'y a absolument aucun problème de galère si on se sert de pdflib.

Citation Envoyé par T`lash Voir le message
    ...Je ne connais pas vraiment Python/Django, mais je crois que je m'y perdrais sans mes accolades.
    C'est ce que j'ai pensé aussi jusqu'à ce que je commence à tester un peu et j'ai été surpris de la facilité avec laquelle on s'adapte. Vraiment. Voir ici.

Membre confirmé Avatar de T`lash
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    C'est ce que j'ai pensé aussi jusqu'à ce que je commence à tester un peu et j'ai été surpris de la facilité avec laquelle on s'adapte. Vraiment. Voir ici.
    Merci, cet article est très intéressant, il va falloir que je regarde ça dès que j'aurais un peu de temps devant moi.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    considéré par l'élite du développement, sans exception, comme l'un des plus mauvais langages utilisés actuellement
    ... donc des gens se présentent dans cette boite sans savoir quel techno est utilisée ? pas très futée "l'élite".

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut STOP : Le problème n'est pas PHP !
    La question de PHP est intéressante: est-ce le meilleur langage pour le développement Web ?

On peut répondre de diverses manières.

S'il faut se demander quel est le langage de développement Web le plus utilisé, alors sans conteste, PHP est le plus utilisé. Peut être parce qu'il est le plus supporté, ou le plus intégré aux outils diffusés, ou le plus abordable, ou -et c'est peut être cela qui justifie l'opprobre dont on le qualifie- le plus basé sur un minimum minimorum de compétences, donc le plus apte à ce qu'on constitue une équipe de développeurs avec lui.
    D'une même manière que le Cobol à son époque -et l'on sait ce que E.W.Djisktra en pensait-, PHP permet le développement à de nombreux programmeurs, qui ne sont pas conceptuellement prêts à passer à Forth, Smalltalk, Common Lisp, Objective-C, Java, C++, Pizza, Ada, Eiffel, ou Caml.

On peut aussi inverser la question:
    Doit t-on accepter un collaborateur qui refuserait de s'intégrer à des équipes, ou qui refuserait les choix de la direction générale, comme par exemple le langage maison ?
    Cet impétrant et peut être futur collaborateur, acceptera t-il de reprendre à son compte le legs de l'existant, des "legacy applications" ?
    Sous le prétexte qu'il est -peut-être, dans ce cas, just for fun, je demande à voir- un expert en algorithmique et fana d'un style de programmation ou d'un langage, doit on lui laisser le privilège de gagner "une fortune" et de devenir "indispensable", en s'enfermant dans la tour d'ivoire d'un langage et de développements qui ne seront compris que par lui ?

On peut enfin réfuter la question :
    Depuis l'apparition (depuis GAP 3 !!!) de générateurs de programmes, depuis l'emploi d'UML, sa maturation et sa diffusion au travers des approches MDA et de la notation BPM, et depuis la génération de programmes cross-plateformes à partir des AGL le supportant, n'est il pas ridicule de se poser la question de l'affection des développeurs pour tel ou tel langage, et notamment pour PHP ?

Vous me pardonnerez donc, chers coauteurs, et avec tout le respect que je garde pour la théorie des langages, d'éluder les questions de type typage faible, scalaire ou non, héritage multiple, lexicalité du langage, ou de la co- ou contravariance des arguments des méthodes héritées.
    Et de renvoyer les flame wars au chapitre des discussions sans réel objet.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En développant avec un peu de rigueur (avec les bons outils), PHP peut très bien rivaliser avec Java ou C# (En tous cas des trois je choisit PHP).

Mais comparé à Ruby, vu la qualité du language et des frameworks basés sur ce language (Rails, Sinatra, etc) ainsi que la créativité ahurissante de leurs communautés, il n'y a pas photos. PHP ne peut tout simplement pas suivre (ni java et C# non plus d'ailleurs).

J'ai moi-même débuté en programmation web avec PHP (J'ai également fait du Java). Mais après avoir découvert Ruby, j'ai changé de bord sans le moindre regret. Travailler de nouveau sous PHP serait pour moi comme revenir à l'age de pierre.

Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Perl avec les framework Dancer, Mojolicious ou Catalyst est aussi un excellent "challenger".

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawanbob Voir le message
    En développant avec un peu de rigueur (avec les bons outils), PHP peut très bien rivaliser avec Java ou C# (En tous cas des trois je choisit PHP).

Mais comparé à Ruby, vu la qualité du language et des frameworks basés sur ce language (Rails, Sinatra, etc) ainsi que la créativité ahurissante de leurs communautés, il n'y a pas photos. PHP ne peut tout simplement pas suivre (ni java et C# non plus d'ailleurs).

J'ai moi-même débuté en programmation web avec PHP (J'ai également fait du Java). Mais après avoir découvert Ruby, j'ai changé de bord sans le moindre regret. Travailler de nouveau sous PHP serait pour moi comme revenir à l'age de pierre.
    je viens de faire une maintenant sur un produit que j'ai développé seul en PHP il y a 5 ans... je suis assez fier de mon code, car ça m'a pris 2 minutes pour retrouver le script et faire la modification demandée (qui n'était pas lourde ceci dit).

comme quoi un code (même PHP) bien écrit, c'est du bonheur maintenir

je suis amené aussi à travailler sur un projet PHP vieux de 10 ans qui est passé entre les mains d'un tas de développeurs...c'est un peu moins la joie

mais j'ai trouvé exactement les mêmes problèmes sur d'autres langages pour des produits qui ont également 10 ans et des tas de développeurs à leur actif.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut PHP rocks!
    Oui mais, toujours est il que le php reste le langage server-side le plus utilisé.
    C'est vrai que PHP a quelques defaults, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais de toute façon, il n'existe pas de langage parfait.
    - JSP : je ne connais pas ce langage, mais j'y ai déjà jeté un oeil, et je dois dire que ce langage ne m'attire vraiment pas, d'après ce que j'ai appris il serait très apprécié dans les institutions gouvernementales.
    -ASP.net : celui de Microsoft là aussi je ne connais pas ce langage, mais j'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur celui-ci, et après PHP, si je devrais apprendre un autre langage ce serait peut-être celui là. Mais bon, si je ne me trompe pas il est payant.
    Et PHP c'est gratuit, et je trouve que c'est un super outil que ce soit pour les débutants, ou pour les pros.
    Facebook, MySpace, Yahoo, Wikipedia, Twitter, Skyblog et Developpez -> Ces sites fonctionnent grâce à PHP! Et ce sont des petits sites de rien du tout ça hein ? .
    Moi je dis que le PHP se porte très bien, longue vie à ce super langage ! Et j'attends avec impatience PHP7 qui a été réécris en ASM 64bits!

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    PHP délaissé ? J'aurai décidément tout entendu.
    Soyons francs, je n'aime pas ce langage (les langages web en général) mais il est loin d'être mauvais.
    Comme dit plus haut, si Php était vraiment sur le déclin ne croyez-vous pas que ces grands sites web migreraient de langage ?
    Php permet d'héberger des sites webs gratuitement. Vous connaissez beaucoup d'hébergeurs J2EE gratuit ?
    Je suis le premier à dénigrer le langage mais je suis aussi bien content de pouvoir installer un Wordpress en 5 min et gratuitement.
    Les forces de Php résident dans sa facilité de programmation pour les débutants. Ils demandent plus de rigueurs dans le code mais attention, on peut très bien faire des JSP/Servlet super moche sans trop forcer. Je suis sur que pas mal d'entre vous ont commencé par ce langage.
    Je dirai qu'un bon programmeur se doit de pouvoir programmer dans n'importe quel langage, qu'il le connaisse ou pas et qu'il l'aime ou pas. Vous imaginez un mécanicien refuser de réparer votre voiture et mettre les mains dans le cambouis sous prétexte que la console qu'il a branché sur la voiture ne détecte aucune anomalie ?
    Disons que c'est un langage comme les autres avec ses forces et ses faiblesses qu'il faut apprendre à exploiter et à maîtriser.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Des défauts certainement mais une légèreté et des coûts d'infogérance bien moindre que du .Net (merci les licences Microsoft) ou J2EE.
    Ce langage a sa place en entreprise je pense sur des applications Front Office.
    Il peut tout à fait être complémentaire des technologies .Net et J2EE qui sont performantes sur du Back et Middle Office (encore que...).

La mauvaise réputation vient surtout de sa démocratisation, les développeurs ont une approche un peu "corporatiste" : si c'est accessible à tous, c'est forcément de la merde.

Dont acte (avec, un peu, de mauvaise foi :-))

Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut polyster
    Cessez de dénigrer php ! Pour moi même si je doit admettre k'il a des défauts comme tout autres langages; sa force est qu'il est l'un des langages dont personne n'a le monopole de la connaissance.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yapson04 Voir le message
    Cessez de dénigrer php ! Pour moi même si je doit admettre k'il a des défauts comme tout autres langages; sa force est qu'il est l'un des langages dont personne n'a le monopole de la connaissance.
    un peu comme la bêtise alors

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    un peu comme la bêtise alors
    Et comme le manque d'empathie.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Mentaliste

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Et comme le manque d'empathie.
    D'empathie ou d'Empathy ?

OPi
    OPi est déconnecté
    Membre actif
    Homme Profil pro
    en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : en recherche d'emploi

Informations forums :
    Par défaut Je m'emporte...
    Il n'y a pas de mauvais langages. Juste de mauvais programmeurs.
    l'important, ce n'est pas le langage, mais comment on le manipule.
    C'est très relativisme contemporain ça : puisque les guéguerres (du genre c'est le mien le plus mieux) ça puent, alors on disait que tout se vaut et respect à tout et n'importe quoi ! Si on revient à PHP ça donne, ben oui PHP n'est pas un langage parfait, comme tous les langages quoi, donc PHP c'est très très bien, au programmeur d'y arriver !!

Raisonnons par l'absurde, prenons un langage jouet volontairement illisible, Whitespace. Nous devrions tous est d'accord sur le fait indubitable que ce truc est inutilisable (c'est fait pour). Donc nous devrions tous est d'accord qu'il y a des langages plus pratiques que d'autres. CQFD.

Personnellement, je trouve que PHP c'est un peu comme les routes en Wallonie (je joue sur l'image qui s'en dégage, je ne sais pas si elle est juste), ça permet d'aller d'un endroit à un autre, mais c'est plein de nids de poule. Donc ça permet d'aller d'un endroit à un autre, à condition de prendre bien soin d'éviter les accidents. Bref PHP c'est lourd à l'utilisation, même si c'est relativement léger pour les machines. Alors bien sûr il doit y avoir tout un tas d'emplâtres à prescrire pour la plupart des plaies ouvertes, mais un langage "cool" c'est un langage en bonne santé, pas un langage qu'on doit aider à tenir debout.

Alors bon, pour chaque point évoqué, il y toujours quelqu'un pour sortir l'exemple d'un autre langage qui pèche aussi par ce côté ! Ok... Mais PHP lui cumule les tares.

Citation Envoyé par T`lash
    Du côté des entreprises, l'inconvénient du PHP vient du fait qu'il est interprété ; vendre un produit en PHP c'est montrer son code.
    Répétons, répétons, PHP est un langage compilé, PHP est un langage compilé ! Je n'ai pas dit que la façon dont ça se passe n'est pas sans problème, mais PHP est un langage compilé. En passant je repose une question postée dans d'autres discussions : quels langages sont interprétés de nos jours ?

Et si un jour PHP corrigeait tout ce que les uns n'aiment pas et apportait les "innovations" attendues par ceux qui aiment... Et bien cela serait un autre langage !

Cordialement

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mais PHP lui cumule les tares.
    Je dois vraiment être une bille en C# alors... Parce que j'utilise autant PHP que C# et je développe des applis pros avec les 2 langages, et c'est marrant : moi j'ai pas vu de tares sur PHP même si encore une fois : on a pas bien sur les possibilités évoluées objets de C#.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi j'aimerai quand même être sur d'une chose...

Est ce que PhP est un language interprété ou compilé ?

Rédacteur

Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : IS Consultant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    Est ce que PhP est un language interprété ou compilé ?
    Compilé à la volée

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Compilé à la volée
    Ou comment compliquer la réponse

Donc c'est interpreté ?

Lorsque j'héberge une application php, je met dans le dossier de mon serveur les pages php contenant le code source php, et lorsqu'un visiteur vas y accéder, le serveur va compiler ces pages et executer le code contenu dedans et renvoyer l'html final vers l'utilisateur. Si un autre utilisateur reviens, c'est rebelotte? (c'est bien le comportoment par défaut ici?)

En java, je ne sais pas, mais en .NET, lorsque tu compiles une application web, il n'y plus de "page avec du code dedans", tout ce que tu as c'est une DLL compilée. Ce n'est pas du tout le comportement de php ?

Cependant, je pense que des gens se sont déjà penché sur ce problème, et par exemple qu'il existe un module Zend qui permet la compilation de php... Mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Donc, pour continuer sur la question :

Php, Compilé ou Pas Compilé?

Rédacteur

Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : IS Consultant

Informations forums :
    Par défaut
    Bon un peu plus d'explication : à chaque fois que tu charge une page PHP, le code PHP est compilé en bytecode et ce bytecode est interprété par le serveur HTTP (apache) ... Cependant l'exécutable est temporaire (il est automatiquement supprimé et re-compilé d'où le terme de "compilation à la volée"). Donc PHP n'est pas directement interprété

Discussions similaires

1. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Subversion
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/05/2012, 12h55
  2. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 14h12
  3. Qu'est qui ne va plus avec PHP ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 200
    Dernier message: 03/12/2010, 17h36
  4. function qui ne marche plus avec un 2ème paramètre
    Par Zorgloub dans le forum Général VBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 00h51
  5. (UNION) Requete qui ne fonctionne plus avec mysql4