Quite à sortir du super cher on pourrait citer JIDE, de ce que j'en ai vu c'est pas aussi complet que du Telerik mais ce sont des produits très pro et le support est génial.
Pour ma part je continuerais de développer en Java. Je suis tombé amoureux du langage, de sa communauté et de son ouverture (on verra comment ce dernier point va évoluer mais je pense qu'une vraie ligne directrice ne lui fera pas de mal).
Ses performances sont excellentes, le nombre d'API open source est phénoménal...
Je code sous Eclipse, et j'ai vraiment du mal à voir en quoi Visual Studio est mieux (je ne le maitrise pas beaucoup j'ai seulement vu C# et ASP.NET en cours avec). Avec Eclipse le refactoring est super pratique, la saisie est super fluide (le fait que le point-virgule tapé à n'importe quel endroit dans une ligne ira se placer en fin de ligne a dû me faire gagner plusieurs heures de dévelopement depuis le temps ).
Je fais principalement du Desktop (j'avoue avoir du mal avec J2EE que je trouve trop usine à gaz) avec Swing, j'utilise le Gui Builder Jigloo et c'est du pur bonheur.
Et je dépense pas un rond
Le seul reproche que je lui ferai et le manque d'évolution de l'API, je pense que la plateforme .NET de ce point de vue a bien plus d'avance. Je pense que c'est ce qui changera le plus avec Oracle, dans le bon sens j'espère.
Partager