Google attaqué en justice parce qu'il permet de tracer l'origine des visites
Sur les sites web, mots clés et liens référents sont pourtant au cœur du Net
Une nouvelle poursuite vient de tomber sur Google. Elle émane cette fois-ci d'un utilisateur qui remet en question l'un des principes clé du web, celui des « liens référents ».
Ces liens permettent aux créateurs de contenu de savoir quels sites et quels mots clés leur génèrent du trafic. Ils sont l'un des facteurs les plus pris en compte par les développeurs web et les webmestres pour optimiser leurs contenus et optimiser leur référencement.
Pourtant, selon Paloma Gaos, l'internaute derrière cette plainte, la pratique de Google qui consiste à envoyer les termes de recherches aux sites tiers serait totalement illégale au regard des lois fédérales américaines.
Elle serait même, toujours selon la plainte, en contradiction avec les conditions de service du géant des moteurs de recherche.
Beaucoup de webmestres personnalisent le contenu présenté aux utilisateurs en fonction des recherches reçues, en affichant par exemple, des résultats connexes.
Les « rétroliens » (trackbacks) sont même devenus un moyen de communication à part entière au sein de la blogosphère.
Mais ce n'est pas l'avis de Paloma Gaos, qui trouve que cette pratique fournit aux entreprises une quantité bien trop importante d'informations personnelles et sensibles.
Une fois collectées et croisées avec les adresses IP (ou d'autres informations), elles permettraient, selon elle, de dresser des portraits précis des visiteurs.
La plainte va même plus loin. Le document stipule que la poursuite sera étendue à toute personne ayant fait des recherche sur Google et cliqué sur un résultat depuis le 25 octobre 2006, autrement dit... des milliards d'internautes.
Google n'a pas encore réagit à cette poursuite.
Les tribunaux américains qualifieront-ils cette plainte de farfelue ? Ou la jugeront-ils recevable ?
Nul ne le sait.
Mais il est clair que si cette pratique venait à être interdite, ce qui est, avouons le, très peu probable, le webmarketing en prendrait un sacré coup.
Et Google aussi ?
Source : le texte de la plainte
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Les rétroliens doivent-t-il être cachés ou pas ?
Cette plainte vous parait-elle venir d'un paranoïaque ou êtes-vous du même avis que Paloma Gaos ?
En collaboration avec Gordon Fowler
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