IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Aide modlisation pour une gestion informatisée du transport scolaire sur abonnement


Sujet :

UML

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Aide modlisation pour une gestion informatisée du transport scolaire sur abonnement
    bonjour tout le monde!
    je voudrais une aide pour faire la modélisation du'une application pour la gestion informatisée du transport scolaire sur abonnement!
    l'application devra permettre aux usagers:
    1. Enregistrer les abonnés et pouvoir traiter les données y relatifs (modifier,supprimer, afficher)
    2. Editer leur carte d'abonnement si l'abonné est nouveau ou modifier certaines informations dessus si jamais l'abonné changa d'etablissement.
    3. Pouvoir retrouver le conducteur qui a effectué le transport a une date donnée pour les cas où il y aurait une plainte
    4. montrer les différentes stations d'arret(les lignes)

    j'ai fait un MCD et je voudrais que votre aide dessus afin de pouvoir en faire un diagramme de ces d'utilisation.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 450
    Points
    19 450
    Par défaut
    Salut.

    Pour commencer, les différentes données du MCD doivent être uniques. Par exemple, on ne doit retrouver ni idEtablissement ni idPeriode, ni idEmploye dans ton entité Abonné. On ne doit pas non plus retrouver les attributs idVehicule, idEmploye dans l'entité Ligne.

    Pour les mêmes raisons, il faut donner un nom différents aux attributs similaires comme par exemple les différents noms, prénoms, numéros de téléphone, etc

    Par ailleurs tu utilise les mêmes cardinalités pour chaque associations (1,n partout ). Es-tu certain que cela répond bien à tes règles de gestion ?

    Quelques exemples :

    Un abonné peut-il vraiment fréquenter plusieurs établissement à la fois ? J'aurais tendance à dire que l'on ne fréquente qu'un seul établissement à la fois par abonné (cardinalité 1,1) ...

    Un véhicule est-il forcément conduit par au moins 1 conducteur ? Un véhicule venant d'être acquis n'a pas encore été conduit => J'aurais donc plutôt tendance à mettre une cardinalité 0,n même si ça ne change pas grand chose au niveau logique.

    As t-on forcement au moins un abonné par établissement enregistré ? Quand on en est pas certain, il vaut mieux mettre une cardinalité plus large (0,n) ... sauf si tu en es certain bien entendu ...

    Autre chose : Le conducteur n'est-il pas lui aussi un employé ?

    Bref, voici déjà ces quelques points à revoir

    Cordialement,
    Idriss

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par kiricesa Voir le message
    j'ai fait un MCD et je voudrais que votre aide dessus afin de pouvoir en faire un diagramme de ces d'utilisation.

    Déjà il faut te mettre d'accord avec toi même: tu postes dans le forum UML et tu parles de MCD

    Sinon, d'autres remarques concernant ton pdf:
    1° conducteur, abonné, employé sont avant tout des personnes qui ont des attributs communs (nom, prénom, adresse, tél...)
    2° je pense qu'il est nécessaire de distingué l'abonné et son abonnement
    3° les attributs début service, départ et arrivée ne doivent pas appartenir au véhicule

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 450
    Points
    19 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par montesq Voir le message

    Déjà il faut te mettre d'accord avec toi même: tu postes dans le forum UML et tu parles de MCD
    Effectivement, je n'ai pas fait attention à ce détail ...

    Le choix du MCD pour la gestion des données est un bon choix mais attention : il s'agit de modéliser la base de donnée et non l'application dans son intégralité.

    Le MCD et un schéma de la méthode MERISE (et non le langage d'analyse et conception UML), il faut donc poster sur le forum MERISE. Un modérateur pourra sans doute déplacer le sujet ...

    Cordialement,
    Idriss

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut!
    merci beaucoup pour vos suggestions!
    la raison pour laquelle j'ai posté sur le Forum UML est que je veux partir d'un MCD pour faire la modélisation en UML car je n'y connais pas grand chose!

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 450
    Points
    19 450
    Par défaut
    Le MCD te sert à modéliser la base de données d'un SI ... Certains utilisent le diagramme de classe UML aux mêmes fins ou le schéma entité/relation américain équivalent au MCD. Dans tout les cas, une seule modélisation (correcte) au niveau conceptuel suffit.

    Attention toutefois, avec ton MCD tu modélise la bdd et non la totalité de l'appli (UML peut te servir pour modéliser les cas d'utilisations, les scénarios d'exécutions, puis les classes, etc).

    Cordialement,
    Idriss

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    bonjour!

    tenant compte de vos remarques,j'ai fait un autre MCD mais les difficultés persistent.
    pour les véhicules,j'ai maintenu la cardinalité 1,N car nous ne parlons que des véhicules déjà acquises.
    1. c'est vrai le client(abonné),l'employé et le chauffeur sont tous des personnes,mais comment faire puisque ces personnes remplisent des fonctions distinctes?
    2. qu'entendez vous par séparer l'abonné(client) de son abonnement?
    3. est-il possible de trouver à partir de ce MCD des cas d'utilisation?au fait ma moélisation doit être faite en UML comme je l'ai déjà dit.
    merci de bien vouloir continuer à m'aider.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par kiricesa Voir le message
    bonjour!

    tenant compte de vos remarques,j'ai fait un autre MCD mais les difficultés persistent.
    pour les véhicules,j'ai maintenu la cardinalité 1,N car nous ne parlons que des véhicules déjà acquises.
    1. c'est vrai le client(abonné),l'employé et le chauffeur sont tous des personnes,mais comment faire puisque ces personnes remplisent des fonctions distinctes?
    2. qu'entendez vous par séparer l'abonné(client) de son abonnement?
    3. est-il possible de trouver à partir de ce MCD des cas d'utilisation?au fait ma moélisation doit être faite en UML comme je l'ai déjà dit.
    merci de bien vouloir continuer à m'aider.
    1. il s'agit de la notion d'héritage en UML
    2. le client porte des attributs de type: nom prénom, age, adresse... L'abonnement porte des attributs de type: date de début de validité, date de fin de validité, "zones"... En outre, un client peut avoir plusieurs abonnements au cours de sa vie, donc il s'agit bien de classes différentes
    3. Vous faites les choses à l'envers. Si vous voulez modéliser en UML alors il est plus logique d'abord d'identifier les cas d'utilisations et d'ensuite faire le diagramme des classes (qui sont les classes qui interviennent dans les cas d'utilisation identifiés)

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 450
    Points
    19 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par montesq Voir le message
    1. il s'agit de la notion d'héritage en UML
    étant donnée qu'il s'agit d'un MCD, je dirais plutôt qu'il aille voir du côté des extensions de MERISE II (dont l'héritage fait partie).

    Citation Envoyé par montesq Voir le message
    3. Vous faites les choses à l'envers. Si vous voulez modéliser en UML alors il est plus logique d'abord d'identifier les cas d'utilisations et d'ensuite faire le diagramme des classes (qui sont les classes qui interviennent dans les cas d'utilisation identifiés)
    Tout à fait , sauf s'il se concentre uniquement sur la gestion des données de son application. Après, il est vrai qu'avant de se concentrer sur la gestion des données, il est mieux de faire les spécifications de son application (notamment avec cas d'utilisations en UML).

    Cordialement,
    Idriss

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    @ok.Idriss

    Citation Envoyé par kiricesa Voir le message
    au fait ma moélisation doit être faite en UML comme je l'ai déjà dit.
    En conséquence, je propose d'arrêter de parler de MCD, Merise... et de se concentrer sur UML. Je ne pense pas que mélanger MCD et diagramme de classes aide beaucoup notre ami qui ne semble pas encore avoir les idées bien au clair jusqu'à maintenant

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 450
    Points
    19 450
    Par défaut
    @ montesq :

    Citation Envoyé par kiricesa Voir le message
    1. Enregistrer les abonnés et pouvoir traiter les données y relatifs (modifier,supprimer, afficher)
    2. Editer leur carte d'abonnement si l'abonné est nouveau ou modifier certaines informations dessus si jamais l'abonné changa d'etablissement.
    3. Pouvoir retrouver le conducteur qui a effectué le transport a une date donnée pour les cas où il y aurait une plainte
    4. montrer les différentes stations d'arret(les lignes)
    Il s'agit aussi de gestion de l'information (SI), donc MERISE est bien adapté à ça. Après, il est vrai que cela semble confus ... et que le PO ne semble pas savoir ce qu'il veut.

    Comme tu le dit, il faut d'abord partir de cas d'utilisations UML, la gestion des données viendra après ...

  12. #12
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    salut!

    merci pour vos conseils!

    là je vous présente mon diagrame des UC et je pense que j'ai besoin de vous pour vos critiques et surtout pour me corriger et me sugerer ds solutions.
    merci

  13. #13
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut mes cas d'utilisation
    bonjour!

    la description du cahier des charges est comme suit:

    L'OTRACO dans ses taches cotidiennes assure entre autres le transport scolaire sur abonnement.
    un client qui a besoin de beneficier de ces services se présente à la caisse,paie un montant qui est fonction de la distance entre son lieu d'habitation et son etablissement!la caisse lui donne en echange un rçu.le client présente le reçu à un agent du service exploitation qui prend en charge les abonnement.ce dernier à la vue du reçu inscrit le client dans le registre (les clients fréquentant des écoles différentes, chaque établissement a son registre), complète à l'aide d'une machine à écrire la carte d'abonnement, temponne les cases correspondants à sa période d'abonnement, la signe et la lui donne.
    si au cours d'une même année scolaire le client décide de changer d'etablissement, il revient payer et on lui fait une nouvelle carte et on l'enregistre dans le registre du nouvel établissement.

    pour ce qui est du transport, à chaque ligne on envoit un bus qui effectue le ramassage des elèves et les bus peuvent varier tous les jours et evidement les chauffeurs!
    quand un client vient se plaindre pour un service mal rendu par le chauffeur,on demande la date puis on verifie quel chauffeur etait de service sur cette ligne et à cette date pour lui demander des explication.

    j'ai essayé de faire un diagramme des as d'utilisation mes j'ai besoin que vous m'aidiez!

    1. est ce que j'ai choisi les bon acteurs?
    2. est ce que mes cas d'utilisations sont ils appropriés?
    3. les relations entre elles sont elles correctement mises?

    S'il vous plait aidez moi en me donnantvos critiques et vos conseils
    merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Aide pour une gestion d'un fichier d'adresse
    Par Shtrakeur dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 10h19
  2. aide modélisation pour gestion de stagiaire
    Par metalman75 dans le forum Modélisation
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2011, 22h15
  3. Besoin d'aide pour une gestion d'un multi fork avec chien degarde.
    Par Baradhur dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2011, 09h28
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 14h05
  5. [MCD] Aide modélisation pour une division d'achats
    Par jponline dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo