Mise à jour du 19.11.2010 par Katleen
Les opérateurs téléphoniques pourraient lancer des cartes SIM "standardisées et ouvertes", pour contrecarrer Apple
Il y a près de 3 semaines, nous vous informions de la volonté d'Apple de développer une solution lui permettant de s'affranchir des opérateurs téléphoniques. La réaction de ces derniers ne s'est pas faite attendre, et elle fut très remontée.
La branche française de la GSM Association a ainsi fait quelques déclarations inquiétantes à la presse. Ainsi, un responsable senior d'un groupe télécom a témoigné anonymement dans le Financial Times. Selon lui, les opérateurs pourraient "entrer en guerre" avec la firme de Steve Jobs. Les subventions dont bénéficie l'iPhone pourraient ainsi être suspendues, ce qui pourrait créer une chute des ventes de l'appareil de 12%, selon un analyste travaillant chez Bernstein.
Et ce mouvement contestataire pourrait même toucher le monde entier. D'après La Tribune, les membres internationaux de la GSM Association comme Vodafone, France Telecom/Orange, China Mobile, AT&T ou Telefonica pourraient se lancer dans des mesures contestatrices.
En tous les cas, les opérateurs semblent vouloir développer des cartes SIM "standardisées et ouvertes" dès 2012. Ils hésitent à lui donner la forme d'une puce, ou d'un logiciel.
Source : La Tribune
Apple souhaiterait lancer une carte SIM "maison" pour ses iPhones, les opérateurs perdraient leur main mise sur l’appareil
Apple serait en train de travailler à la confection d'une carte SIM "maison". La puce serait alors directement incluse dans l'iPhone, de quoi couper l'herbe sous le pied des opérateurs téléphoniques.
Ces derniers n'auraient plus rien à faire dans le processus de vente de l'appareil, une nouvelle qu'ils prendraient assurément d'un mauvais œil. Surtout que le Smartphone d'Apple connaît un succès retentissant et que les opérateurs de tous pays s'étaient livrés des batailles acharnés pour pouvoir le proposer avant leurs concurrents.
Si le dispositif se mettait réellement en place, les utilisateurs pourraient ainsi passer d'Orange à Bouygues (par exemple) sans changer de carte SIM, depuis Internet.
Apple semble bien décidé à se débarrasser des distributeurs pour vendre directement à ses clients.
Source : GigaOM
La carte SIM Apple, qui y serait gagnant ? La firme ? Les consommateurs ? Les deux ?
Partager