IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Application pour traitement d' image: mode console vs mode graphique ?


Sujet :

C

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Application pour traitement d' image: mode console vs mode graphique ?
    Bonjour à tous,


    Je viens vous consulter pour obtenir votre avis concernant le developpement
    d' une application de traitement d' acquisition d' image sous Windows XP.

    En fait, j' ai développer en C une petite routine d' acquisition d' image
    ( depuis une carte frame grabber ); elle a été écrite et compilée à l' aide de Visual C++ 6.0 une première fois sous environnement graphique ( ouverture d' une fenêtre et affichage des images, etc... ) et une deuxième fois en environnement console ( génération d' un fichier bitmap ).

    Ma question va très certainement vous paraître simple mais pourriez vous me dire si il existe une différence de performance entre une application console
    et une application graphique sous Windows XP.

    Pour être claire, est - ce qu' une application graphique qui s' exécute sans ouvrir de fenêtre est une pratique courante lorsque l' on désire qu' un processus tourne en arrière plan ou bien est il préférable de créer directement une application console ?

    En fait, je pose ce question car ma routine d' acquisition traitement va être l' élément de base d' un projet plus important et j' ai pour idée ( mais je fais peut être fausse route ) de l' exécuter en arrière plan sous Windows ( donc sans affichage graphique ) .

    Une fois ma routine exécutée en arrière plan, je voudrais pouvoir la "contacter" par intermitence pour en extraire l' une ou l' autre image juste à des fins de contrôle et pour lui passer des paramètres de fonctionnements.


    Donc pour résumer :

    1°. pour créer une applic non graphique sous Windows XP, vaut il mieux sélectionner un projet console sous Visual C++ ou est il préférable de créer
    une applic graphique mais qui n' afficherai aucune fenêtre ?

    2°. serait - ce une bonne idée de developper une application ( console ou autre voir point 1 ci dessus ) qui tournerai en arrière plan sous Windows
    et qui échangerai des infos ( images, paramètres, etc... ) avec une applic graphique principale.


    Voilà, voilà, je ne sais pas si j' ai réussi à être claire car il est vrai que j' aborde deux sujets un peu distinc.

    Merci à vous tous pour vos idées !

  2. #2
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par JP_VR Voir le message
    1°. pour créer une applic non graphique sous Windows XP, vaut il mieux sélectionner un projet console sous Visual C++ ou est il préférable de créer
    une applic graphique mais qui n' afficherai aucune fenêtre ?
    Ça dépend si tu as besoin d'une console pour passer des commandes interactives à ton application.
    En ce qui me concerne, je fais des applications console dans d'éventuels portages sur des architectures qui ne connaissent pas WinMain.

    Une dernière solution est de créer un bibliothèque statique (.lib) ou dynamique (.dll).
    C'était une méthode de développement que j'utilisais il y a quelques années pour intégrer des plugins à Catia : d'abord la code métier avec une interface simples pour les utilisateurs puis une phase d'intégration plus longue dans Catia, généralement sous-traitée offshore.

    Avoir une interface non-graphique permet aussi d'automatiser un programme plus facilement, ce qui n'est pas négligeable si tu a plusieurs traitements à faire.


    Citation Envoyé par JP_VR Voir le message
    2°. serait - ce une bonne idée de developper une application ( console ou autre voir point 1 ci dessus ) qui tournerai en arrière plan sous Windows
    et qui échangerai des infos ( images, paramètres, etc... ) avec une applic graphique principale.
    C'est une bonne pratique selon moi, car ça oblige à bien séparer le fond de la forme.
    Ça pourrait permettre aussi de multiplier les machines de calcul : quelques esclave qui travaillent un maitre qui vérifie que tout se passe bien, ou l'inverse.
    On peut citer :
    • Rendu de vidéo par ray-tracing : plein de calculateur, un superviseur
    • Vidéo surveillance : une caméra très large champ, plein de surveillants simultanés


    J'ai même récemment eut un cas encore plus tordu :
    Sur la même machine, il fallait un cœur de calcul 64 bits, mais l'éditeur d'interface graphique ne pouvait générer que des appli 32 bits.
    Une des solution était de séparer le projet en deux : le cœur d'un côté, le GUI de l'autre, communiquant par pipe.
    (Pour la petite histoire, au final, les performances des calculs on été revus à la baisse par manque de temps)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,


    donc d' après toi, vais - je gagner en performance si je fais tourner la tâche de fond en application console ( avec communication pipe ) plus tôt qu' en WinMain qui n' ouvrirait aucune fenêtre ?

  4. #4
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Non, je ne pense pas que tu va gagner en performance. Tu va y gagner en simplicité.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    ok, un grand merci pour tous tes conseils !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Diagramme des cas d'utilisation pour une application de traitement d'images
    Par anubis_1001 dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2010, 16h57
  2. librairie pour traitement d'image
    Par isoman dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 17h09
  3. Application distribué pour traitement d'images
    Par sylvain.cool dans le forum C++
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2008, 10h51
  4. [SPM2] Pour traitement d'images IRM
    Par larimoise dans le forum Images
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 22h49
  5. API ou OCX gratuites pour traitement d'image
    Par uranium-design dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2006, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo