Mise à jour du 12.11.2010 par Katleen
Les pays européens doivent améliorer leurs défenses informatiques, d'après les résultats de la simulation de cyber-guerre
Le rapport détaillé concernant la simulation de mise à mal du réseau Internet européen a enfin été dévoilé. Revenant sur le déroulement de cet exercice hors du commun, il en analyse les moindre faits.
Et visiblement, les enseignements à en tirer vont être nombreux.
Les organisateurs du test, l'European Network Security Agency estiment en effet que "Les pays membres ont encore des progrès à faire au niveau de leurs entraînements de sécurité nationaux".
Ils seraient "trop peu à en faire", ce qui aurait comme conséquences un manque de préparation face à une coupure des réseaux de communication.
De plus, le secteur privé n'a pas pris part à cette simulation. Il devrait être inclus à la suivante.
L'exercice a été pris très au sérieux par l'ensemble des gouvernements impliqués. Ainsi, le ministre de la Défense Britannique a déclaré que ce n'était qu'une question de temps, avant que les organisations terroristes ne lancent une attaque informatique à grande échelle.
Pour l'Enisa, une attaque visant l'Europe toute entière est un scénario plus que plausible : "Tous les systèmes sont interconnectés tout en traversant les frontières. Ils sont de plus cruciaux pour l'économie européenne, voilà pourquoi il faut coopérer au niveau européen."
Plus de renseignements seront dévoilés sur l'exercice début 2011.
Source : L'Enisa
Suite à ces résultats, pensez-vous que la France augmentera son budget alloué à la sécurité informatique pour les prochaines années ?
Les pays de l'Union Européenne ont participé à une simulation de cyber-guerre, les infrastructures nationales de sécurité informatique sont-elles à la hauteur ?
Pour la première fois de l'histoire, les Etats européens se sont unis dans une simulation grandeur nature d'attaques informatiques massives et simultanées sur leurs équipements.
Le but de la manœuvre était d'évaluer la coopération entre les différentes nations de notre continent dans le cas d’un cyber guerre. Comment les différents pays de l'Union s'y prendraient-ils pour préserver les connexions entre eux, et pour tester leurs réactions en cas de difficultés à accéder à certains services critiques (auxquels l'accès avait été réduit).
Lors de l'exercice, les connexions ont été ralenties, certaines mêmes coupées. Une manière de voir à quel point les pays sont préparés à un conflit numérique majeur, ciblant des infrastructures majeures.
Plus la simulation avançait, plus les centres de sécurité informatique devaient trouver des moyens de faire suivre le trafic aux services et sites clés.
Les réseaux de communication devaient de plus rester opérationnels afin d'informer le reste du monde des attaques en cours, et être utilisés à bon escient.
C'est l'European Network Security Agency qui a chapeauté le déroulement des opérations, auxquelles les 22 pays membres de l'Union Européenne ont pris part, accompagnés par l'Islande, la Norvège et la Suisse.
Les procédures nationales et européennes de lutte contre les cyber-attaques ont-elles été à la hauteur ? Réponse le 10 novembre, avec la publication d'un rapport détaillé sur l'exercice.
Source : Communiqué de presse
Pensez-vous que nos gouvernements soient préparés en cas de cyber-guerre ?
Partager