Bonjour,
j'avais déjà demandé votre aide sur "installation slax usb" j'ai résolu le problème et je suis donc sous slax aujourd'hui il m'arrive un autre souci que j'éssai de résoudre depuis hier et comme je l'ai dit je suis pas très doué dans ce domaine donc là toute aide sera la bienvenue il s'agit d'un problème de son il faut savoir que sur la "liveUsb" le son marchait très bien sans que je n'ai aucune manipulation à faire mais là quand j'ouvre Slax tout de suite j'ai ce message :
error while initializing the sound driver
device /dev/dsp can't be opened (permision denied)
the sound server will continue, using the null output device
après quelque recherche j'ai pu voir qu'il fallait dans un premier temps voir si /dev/dsp existait et c'est le cas parce quand je fait ceci :
ls -l /dev/dsp
et il me retourne :
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2010-11-07 17:31 /dev/dsp
donc là il me dit que ce fichier existe fin je pense que c'est sa ....
ensuite toujours d'après ce que j'ai lu il faut modifier les fichiers /etc/passwd et /etc/group pour que j'ajoute l'utilisateur (moi) dans le groupe audio et c'est là que je commence à être un peu perdu...
-je ne peut pas faire de modifications ni sur l'un ni sur l'autre que ce soit via le terminal en mode root ou dans l'editeur de texte
-et surtout si j'arrive à avoir accès à ces fichiers quesque je dois modifier exactement
voila si quelqu'un à une idée... moi de mon côté je vais continuer à chercher
ps : si quelque chose ne vous parait pas clair dites le moi j'éssaierai de vous aidez à comprendre même si moi même je ne sais pas vraiment ce que je fait lol ....
ps2 : je suis désolé aussi si ce sujet a déjà été abordé mais en tapant dans la recherche les mots clé comme (son , son slax...) je me retrouve avec 1000-1500 résultats O_O et dans les 3 premières pages aucun en rapport direct avec le son ....
cordialement,
shibagariki
Edit : je viens de voir qu'il faut donner des droits à l'utilisateur pour pouvoir écrire, lire, exécuter etc... un fichier
j'ai fait chmod a+w /etc/group mais je ne peut toujours pas avoir accès
en fesant : vi /etc/group il me dit sa : - su vi : command not found
pourtant "vi" j'ai lu que c'était pour éditer fichier donc je suis perdu...
Edit2 : ca avance doucement mais surement =) j'ai trouvé comment ouvrir mes fichier et les modifiers, le problème maintenant c'est de savoir quoi modifier ...
pour revenir sur le problème avec "vi" en faite il ne se lancait pas tout simplement parce qu'il n'était pas installé mais bon j'ai pris nano aparement c'est bien comme editeur de texte pour console j'ai galéré aussi pour l'installer lol ba oui moi avec win je fesait un double clique sur le .exe et c'était réglé .
il y a autre chose aussi il faut que je voie si il y a pas une mise à jour que je peut faire sa viens pt-t de la le souci mais je sais pas j'ai cru voir un truc qui parle de gestionnaires de paquet mais comme chez moi il y a pas ce gestionnaire de paquets (graphique) je vais devoir installer tout à la console.... et après ce que je viens de lire j'en ai pour 10 ans si ce que je dois installer à des dépendances qui eux même on des dépendances fin j'ai pas tout compris mais sa va être une bonne prise de tête encore lol
Partager