IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

mise en place vpn

Sujet :

Développement

kap
    kap est déconnecté
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut mise en place vpn
    Bonjour à tous,

La société dans laquelle j'effectue mon stage développe un logiciel sous Access. Le logiciel permet d'assurer la gestion d'un magasin. La société souhaiterait pouvoir gérer les cas de multi-magasins : magasins avec des données communes sur des sites distants. Sur le forum Access, on m'a indiqué comment il fallait procéder du point de vue du logiciel : mettre les données communes sur le réseau et garder l'application sur chaque site en local.

Mon problème se situe au niveau de la mise en réseau des données (mes connaissances réseaux sont vaiment nulles ). Les sites sont distants de plusieurs centaines de km. Le VPN pourrait-il être une solution sachant que mes données doivent être accessibles (lecture/écriture) en même temps depuis les différents sites? Quel type de VPN serait alors le plus adéquat? Nos clients utilisent généralement des lignes ADSL, cela posera-t-il problème au niveau des délais? Comment mettre en place un tel réseau a un cout minimum ?

Merci à vous de m'éclairer sur le sujet.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pourquoi un VPN? Ne serai ce pas plus simple, plus rapide et plus facile a maintenir de faire un site web ou intranet pour les magasins distants? Un VPN vous demanderez un equipment particulier (pour accepter les connexions entrantes) qu'il faudra bien entendu configure et maintenir. Payez une licence pour les logiciels clients... bref, un site web/intranet me semble plus approprie dans votre cas. Bien entendu, Access n'est peu etre pas la base de donnees la plus adapte mais il me semble qu'il existe des outils gratuits pour convertir une base Access en MySQL par exemple.

Enfin, ce n'est que mon avis...

A.

kap
    kap est déconnecté
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

J'avais aussi envisagé la possibilité d'utiliser une base MySQL sur un serveur. Le pilote ODBC permet d'établir une communication entre une base Access et une base MySQL. J'avais un peu mis à l'écart cette idée car:

* la conversion de la base pose probleme (utilisation du logiciel Ms Access to MySQL)
    *tests avec une base MySQL locale non concluant (modification des données impossible)

Le VPN me paraissait plus simple à mettre en place car il ne nécessite que de quelques changements au niveau du logiciel (la mise en place du VPN est par contre un poil plus compliqué...)

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Re,

Une solution VPN ne sera pas seulement logiciel mais aussi materiel! A mon avis, le VPN ne risque pas de changer le fait que la base de donnee est peu-etre ete mal concue. Cela peut expliquer les difficultes que vous rencontrez dans les conversions

Avez vous essayer l'export de MS Access en XML puis important XML dans MySQL?
    Comment est ce que les utilisateurs vont acceder a la base de donnee une fois connecter au VPN?
    L'access concurrent a la base, combine a l'utilisation du VPN, ne risquent-ils pas de rendre l'utilisation du logiciel un peu difficile?

Bref, je pense que vous avez tout a y gagner en developpant une application Web!

A.

kap
    kap est déconnecté
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Une solution VPN ne sera pas seulement logiciel mais aussi materiel!
    les modifications logiciel seraient minim, juste des liaisons de table, c'est pour ca que je m'entete pour cette solution

le fait que la base de donnee est peu-etre ete mal concue
    le logiciel a été developpé par mon patron et en tant que stagiaire qui s'en va à la fin de la semaine, je me vois mal lui dire

Comment est ce que les utilisateurs vont acceder a la base de donnee une fois connecter au VPN?
    ca j'avoue que c'est un peu flou pour moi, je vois pas trop comment un reseau vpn se manifeste concretement

chtite question sinon, est ce que c'est possible de mettre un réseu local pour des sites distants et à quel prix?

si j'insiste comme ca c'est juste pour etre definitvement sur qu'il faut que j'abandonne cette piste....

kap
    kap est déconnecté
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je me suis repenché sur la solution transit par MySQL. J'aurai quand meme bien voulu avoir des réponses plus precises sur le vpn : je prefere voir ce que donnent les differentes solutions et choisir finalement la meilleure que de n'avoir qu'une seule solution (meme si c'est la meilleure!). Je mets le sujet en delestage parcequ'y a rien d'interessant...
    Merci a Aramis pour s'être penché sur mon problème.

Discussions similaires

1. Mise en place VPN et serveur Web/mail w2k8
    Par Lekno dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2013, 12h53
  2. [WS 2008 R2] Mise en place VPN avec une carte réseau
    Par Mut dans le forum Windows Serveur
    Dernier message: 21/11/2012, 14h15
  3. mise en place VPN
    Par Toufette21 dans le forum Sécurité