Désolée d'arriver en retard je faisais le pont.
Pour moi je trouve ça tout à fait normal et justifié d'étendre la redevance à tous les appareils susceptibles de recevoir la télévision. Les moyens d'accéder à la culture télévisuelle ont évolués, la loi donc doit évoluer.
La télévision est un divertissement de luxe qui propose des programmes de qualité afin d'amuser et d'occuper le Français moyen sans qu'il bouge de chez lui. Trouveriez-vous normal d'accéder à un service sans payer ? Moi pas ! Soyez heureux qu'on ne paye pas à la minute, mais plutôt une simple taxe forfaitaire à l'année qui ne dépend ni du nombre de personnes dans le foyer, ni du nombre de récepteurs (alors que plusieurs personnes peuvent regarder plusieurs chaînes en même temps). Franchement le gouvernement a été très gentil avec cette taxe !
Il faut également penser aux présentateurs, animateurs et producteurs, les journalistes d'investigation du 20 heures, etc, tout ce monde doit pouvoir manger tous les jours, tout comme vous.
Tu as utilisé le service, tu dois payer. C'est normal. C'est pareil que pour prendre le bus pour faire 50 mètres, tu l'as pris, tu payes.
D'abord, ne l'oublie pas, les caisses de l'Etat sont vides, et c'est donc à nous, contribuables, de les renflouer. C'est bien typiquement français de prendre sans vouloir donner ! Ensuite, le tabac est un luxe tout à fait dispensable, tout comme l'essence, car il y a les transports en commun. En revanche ce n'est pas comparable avec l'avion de M. Sarkozy. Vous allez souvent, vous, en voyage d'affaires négocier la vente de dizaines d'Airbus en Chine ? Cela m'étonnerait. M. Sarkozy oui, et donc pour cela il a bien besoin d'outils de travail pour faire avancer la France.
Je te rappelle que M. Sarkozy a promis de supprimer totalement la publicité sur les chaînes publiques pour assainir l'information et garantir que le message de la rédaction de ces chaînes n'est pas perturbé par des boîtes américaines voulant refiler du Coca-cola. Bien sûr la redevance augmentera de manière proportionnelle, c'est donnant-donnant.
Partager