Bonjour,
petite question toute simple:
Soit A1 une cellule vide .
Si dans B1 je tape la formule =A1, pourquoi excel affiche 0? Il fait quel type de conversion?
Comment remédier à ça et imposer la valeur vide à cette cellule.
Merci.![]()
Bonjour,
petite question toute simple:
Soit A1 une cellule vide .
Si dans B1 je tape la formule =A1, pourquoi excel affiche 0? Il fait quel type de conversion?
Comment remédier à ça et imposer la valeur vide à cette cellule.
Merci.![]()
bonjour,
avec excel 2007 tu clics sur l'icone office en haut à gauche:
=>options d'excel
=>options avancées
=>tu cherches : Afficher les options pour cette feuille de calcul
=>tu décoches: Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle
=>tu valides par OK
et voilà.
Mercipour la réponse mais ce n'est pas satisfaisant
pour moi.
A savoir:
- si la valeur est 0 je souhaite qu'un 0 s'affiche (ce qui n'est pas le cas avec ta méthode)
- si il n'y a rien dans la cellule alors ne rien afficher.
re,
en B1 met cette formule:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =SI(A1="";"";A1)
A mon avis
une fonction, quelle qu'elle soit, renvoie toujour une valeur, même si c'est une valeur d'erreur. donc dans tout les cas, et même si A1 est vide, elle renverra la valeur 0.
une cellule vide ne contient rien, la fonction qui te renvoie cette cellule contient au moins l'information que la cellule est vide, donc renvoie 0
j'ai testé le code de mon post précédent je suis en excel 2007 et si je n'ai rien en A1 alors B1 = rien, si j'ai 0 alors B1 renvoi 0.une fonction, quelle qu'elle soit, renvoie toujour une valeur, même si c'est une valeur d'erreur. donc dans tout les cas, et même si A1 est vide, elle renverra la valeur 0.
donc cela fonctionne![]()
Merci à vous deux, mais alors y a-t-il une solution à mon problème?
La solution que tu me proposes rvtoulon n'est toujours pas satisfaisante en effet même si à l'affichage cela semble correct Excel considère la chaine vide "" comme une chaine de caractères à part entière (ce qui en soit est logique). Du coup si A1 est ma cellule vide et qu'en A2, je mets ta formule:alors un
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =SI(A1="";"";A1)renvoie VRAI et un
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =ESTVIDE(A1)renvoie FAUX. Alors que je souhaiterais que ces 2 tests renvoient VRAI.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =ESTVIDE(A2)
Une cellule contenant une formule n'est, forcément, pas vide.
La solution est un OU.
Est vide ou contient "".
N'oubliez pas de cliquer surquand vous avez obtenu ou trouvé vous-même la réponse à votre question.
Si vous trouvez seul, pensez à poster votre solution. Elle peut servir à d'autres!
Pensez aussi à voter pour les réponses qui vous ont aidés.
------------
Je dois beaucoup de mes connaissances à mes erreurs!
ou bien,
une approche VBA dans le code de la feuil 1 sur l'evenement change de la feuille:ici, si on change le contenu de A1 alors A2 = A1, le test ESTVIDE renvoie le résultat espéré:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) If Target.Address = [A1].Address Then [A2] = [A1] End Sub
-si A1 est vide alors A2 est vide, ESTVIDE = VRAI
-si A1 contient une donnée A2 contient la même donnée, ESTVIDE = FAUX
EDIT:
Ou comme le suggère Alain sans VBA:
en A2:et en B2 pour faire le Test :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =SI(A1="";"";A1)en fait tu contourne le test mais effectivement A2 ne sera pas vide puisqu'il a une formule.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =SI(OU(ESTVIDE(A2)=VRAI;A2="");"VRAI";"FAUX")
Ce probleme ne se pose pas avec la solution VBA.
peut on savoir a quoi ça sert de differencier vide et 0 ? ou est ce juste une question existentielle ?![]()
Vide c'est vide. Donc pas de formule.
Si tu sélectionnes la cellule et qu'il n'y a RIEN (donc pas d'espace ni de caractère non imprimable) dans la barre de formule, il y a de fortes chances qu'elle soit vide.
N'oubliez pas de cliquer surquand vous avez obtenu ou trouvé vous-même la réponse à votre question.
Si vous trouvez seul, pensez à poster votre solution. Elle peut servir à d'autres!
Pensez aussi à voter pour les réponses qui vous ont aidés.
------------
Je dois beaucoup de mes connaissances à mes erreurs!
>est ce juste une question existentielle ?
non très concrètement, vide ou nulle n'a pas la même signification
Exemple d'un calendrier
Sur un tableau croisé dynamique, j'ajoute des mises en forme conditionnelles pour faire une sorte de heat map.
cases vides : ici ce sont les cases des 29, 30 et 31 février => remplissage blanc
cases nulles : nombre de cycles = 0 => remplissage vert
on voit bien que ce n'est pas la même chose, ni la même interprétation
Si vous avez une réponse, je suis très intéressé :-)
Merci
Pour info, pour le moment j'utilise un contournement :
Options du TCD : Disposition et Mise en Forme / Pour les cellules vides, afficher :
ici je demande d'afficher A (tous les autres résultats étant un nombre dans mon TCD)
Ensuite dans les mises en forme conditionnelles :
j'ajoute une règle : valeur de la cellule = A pour un remplissage en blanc et une couleur de police en blanc aussi.
C'est une solution purement visuelle mais un peu bricolée, ça fait le job mais j'aurai aimé quelque chose de plus propre (par exemple une formule dans les mises en forme conditionnelles qui distingue bien vide de nulle)
Partager