IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Architecture MVC et espace d'administration

Sujet :

Langage PHP

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Architecture MVC et espace d'administration
    Hello,

J'utilise une architecture MVC et je n'arrive pas à me décider pour plusieurs options pour le panel administrateur. J'hésite entre :

• Avoir un dossier /admin qui se comporterait presque comme un site à part entière avec un nouvel index.php, un nouveau style.css, etc... Donc ça serait plutôt lourd niveau fichiers et assez long à adapter s'il y a des modifications à faire sur la partie membre ET la partie admin du site, mais ça permettrait de vraiment bien séparer les deux, et ça serait bien plus simple à sécuriser, et je me retrouverais pas avec des fichiers /controleurs/admin.php, /modeles/admin.php et /vues/admin.php de 20,000 lignes parce que je pourrais tout séparer dans /admin/index.php?page=add_news
    • Avoir, comme décrit juste au dessus, des fichiers /controleurs/admin.php, /modeles/admin.php et /vues/admin.php qui resteraient à la racine du site. Ça respecterait plus l'architecture de base, ça serait plus simple pour l'édition du style, etc... Mais comme dit, ils gagneraient très vite en taille vu que je devrais gérer près d'une 30ene d'actions différentes dans un seul fichier
    • Faire une alternative entre les deux, à savoir conserver les fichiers à la racine pour /controleurs/admin.php mais dans des sous-dossiers pour les modeles et les vues : /modeles/admin/news.php et /vues/admin/news.php. L'avantage et que ça allie les avantages des deux autres systèmes mais que ça serait plutôt compliquer à gérer à certains niveaux, et je devrais bidouiller plusieurs fichiers (notamment l'affichage des menus) à chaque modifications, et je devrais rajouter un paquet de permissions dans plusieurs pages...

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas quoi choisir :/

Bonne soirée et merci pour vos conseils.

Membre régulier Avatar de vrd-74
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Personnellement j'opterai pour un contrôleur dédié au panneau d'admin (mais tout dépend si ton projet est MVC2 ou 1), et un dossier de vues séparées. L'url pourrait bien être du type /admin mais renvoyer vers l'index principal par URL Rewriting. Je laisserai les modèles au même niveau que les autres.

Mais en ce qui me concerne je n'ai jamais spécialement séparé le côté admin du reste car travaillant en MVC2. Je ne vois pas trop quel est le gain en sécurité de cette solution, pour moi c'est juste plus organisé, ce qui peut être utile dans le cas d'un panneau d'admin important.

Après il n'y a sans doute pas qu'une seule et bonne façon de faire, je serai tenté de te dire de faire ce qui te semble le plus logique au niveau organisationnel pour toi.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Merci pour ta réponse, je pense que je vais en effet employer la 3e méthode avec quelques adaptations pour voir ce qui me conviendra le mieux. J'avoue ne pas avoir pensé à l'URL Rewriting qui simplifierait effectivement l'utilisation, du moins coté client.

L'amélioration de sécurité se basait surtout sur un htaccess en plus d'une sécurisation basique dans le cas où j'aurais utilisé un dossier admin.

Merci de tes conseils.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. architecture mvc etxml/xsl
    Par kiko2005 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2009, 15h52
  2. [ZF 1.8] Architecture MVC pour un backend d'administration
    Par s.n.a.f.u dans le forum MVC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2009, 14h28