IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Compilation Linux -> exécutable Windows/MAC

Sujet :

Lazarus Pascal

Membre du Club Avatar de netsabes
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Compilation Linux -> exécutable Windows/MAC
    Bonjour,

programmeur amateur, j'ai écris en Lazarus un projet sous Linux (Ubuntu 10.04.1). La compilation se déroule bien, et l'exécutable Linux fonctionne bien. Testé sous wine (en rajoutant .exe à la fin) ça tourne toujours :
    MANDEL

Mais j'ai essayé dans un vrai windows XP : la console démarre et se ferme aussitôt.

Et j'ai fait essayer à quelqu'un sous Mac, même résultat.

Comment procéder ? Y a-t-il d'autres fichiers à fournir ?

Merci.

Netsabes.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Le binaire marche bien sous ubuntu. J'étais curieux de voir qu'ajouter .exe à la fin fait tourner le truc dans wine mais non.
    wine: Bad EXE format for Z:\home\nabster\Desktop\mandel.exe
    A moins de faire de la cross-compilation, il te faudra recompiler le code dans les differents environnement respectif -windows ou mac- et non utiliser directement le binaire produit sous *nux.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

En ce qui concerne la cross-compilation, le résultat de mes expériences sur le sujet est très mitigé. Techniquement cela fonctionne (fonctionnait... c'était en 0.9.26). Mais concrètement que de temps perdu... que d'exécutables qui s'obstinaient à ne pas vouloir démarrer accompagnés dans le meilleur des cas d'un lapidaire et inexploitable message d'erreur...

Bref, même si le code Lazarus est largement portable Win/Nux (et probablement Mac -peu d'essais à mon niveau), pour gagner du temps, il est grandement préférable à mon avis d'installer Lazarus dans les divers OS et d'y compiler "proprement" les programmes... Souvent quelques petites modifications sont nécessaires : UTF8, appel de biblis -mySQl,...-, format des dates, gestion des Forms (sdi),... Mais une fois ces petits problèmes réglés, le résultat obtenu est à la hauteur des espoirs... Le couple Lazarus/FPC est vraiment fabuleux à ce niveau...

Cordialement. Gilles

Membre du Club Avatar de netsabes
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Lazarus] compilation Linux -> exécutable Windows/MAC Répondre à la discussion
    En effet, à propos de wine, j'ai essayé deux voies :
    - en console : wine mandel_lpi.exe où j'ai le message d'erreur de darrylsite
    - avec un clic droit "ouvrir avec Wine - Chargeur de programmes Windows, où là, ça fonctionne.

Je le soupçonne dans le second cas de ne pas l'ouvrir véritablement avec Wine...

Le meilleur test serait sûrement de le faire dans une virtual box...

En ce qui concerne la possibilité évoquée par Selzig (dont j'ai parcouru les nombreux messages de retour d'expérience de portabilité avec intérêt), j'ai proposé à l'utilisateur Mac d'installer Lazarus sur son ordinateur, ce qu'il a fait. Mais il a, avec les sources, un échec. Il semble que ce soit dû à sa configuration de Lazarus (au niveau des répertoires ?), car même en lançant un projet vide (form seule), il obtient un code d'erreur.

Selzig parle de fpc. fpc permettrait-il de ne pas installer Lazarus sur un ordi hôte, et d'effectuer localement une compilation dans l'OS hôte, fonctionnelle ?

Merci pour vos précisions.

Netsabes.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Rebonjour,

FPC c'est le Free Pascal Compiler (http://www.freepascal.org/) alors que Lazarus n'est "que" l'IDE.

Comme vous parlez de VirtualBox, l'utilisez-vous ? Et dans ce cas, pourriez-vous me communiquer un rapide retour d'expérience par la messagerie (Ce forum n'est pas le bon lieu)... Merci.
    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 13/11/2010 à 16h28.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'utilise personnellement virtualbox sous linux pour compiler également mes projets Lazarus dans un environnement windows XP et je n'ai jamais eu de soucis.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Mittag,

Merci pour votre réponse... et comme ce forum n'est pas le lieu... mais que je suis quand même très intéressé, j'ai posé la question dans le "bon" forum http://www.developpez.net/forums/d99...n-nux-jouable/ où je suis plus précis dans la formulation de ma demande...

Bonne fin de WE.
    Cordialement. Gilles

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour vos réponses sur le forum et sur ma messagerie... Je vais donc essayer d'installer VirtualBox dans un premier temps sur une station de test XP... Si l'installation correspond à mes attentes, je tenterai sur mon poste de développement Dual Screen.

Bonne journée.
    Cordialement. Gilles

Discussions similaires

1. Compiler sous Linux un exécutable Windows
    Par iWizzers dans le forum Qt
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 22h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 22h44
  3. [Free Pascal] Convertir son programme sous Linux en exécutable Windows
    Par le_clem28 dans le forum Free Pascal
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2010, 11h12
  4. Différences compilation Linux(make/gcc)/Windows(mingw)
    Par boelraty dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 10h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2009, 17h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg