Entre les réponses à appel d'offre qui ne vendent que les outils habituels de la boite, ou la cellule architecture qui impose les technos, les projets se construisent autour des outils.
Ensuite, une des choses que l'on peut reprocher à l'utilisation des frameworks (et non au framework en eux même, tout du moins, pas directement), c'est que leur utilisation dépasse rarement le tuto customisé. Rare sont ceux qui vont fouiller les docs obscures, des fois le code en lui même si le framework est open source, pour en tirer des astuces souvent bien plus pertinentes pour le besoin. Connaitre un framework peut être tout aussi long et complexe que connaitre le langage sur lequel il repose.
Enfin, l'auteur reproche une "pensée unique", pour des outils comme ROR, Django ou Grails, c'est vrai, et ils ne s'en cachent pas d'après leur paradigme "Convention over Configuration". On vante souvent leur efficacité, leur productivité. C'est vrai, mais en ayant à l'esprit dans quel cas les utiliser afin d'en tirer tout le bénéfice. Sortez des sentiers battus, et ces outils sont plus une plaie qu'autre chose.
En conclusion, je reste persuadé que pour un développeur, l'intérêt d'un Framework est de figurer sur son CV car c'est un critère de sélection. Je crois en leur utilité, mais je suis aussi déçu et frustré de voir bien souvent avec quelle qualité médiocre ils sont utilisés, souvent vendus "pour vendre du framework car techno moderne à la mode"
Partager