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OpenGL Discussion :

Problème lors du changement des textures


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Problème lors du changement des textures
    Bonjour,

    Pour faire simple je suis en train de faire une classe object qui se contentera de prendre un .obj pointer et de le l'afficher avec les textures qui vont avec.

    Voici mon problème, l'object s'affiche plutôt pas mal, même à la perfection, mais lors du collage des textures il fait un peu n'importe quoi, ça fait quelques jours que je cherche... Pourtant tout semble théoriquement bon.

    voici mon code, tout d'abord le loadobj qui est appelé pour charger le .obj
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int Object::loadObj(std::string pathNameSansExt) {
    		std::string l, usemtl;
    		char c; int old_tex = 0;
    		std::string pathName = pathNameSansExt + ".obj"; 
    		std::string pathNameMtl = pathNameSansExt + ".mtl"; 
    		std::ifstream file(pathName.c_str(), std::ios::in);
    		if (!file.good()) {
    			std::cerr << "error: '" << pathName << "' isn't a file" << std::endl;
    			return BAD_NAME;
    		}
    		loadMTL(pathNameMtl);
    		while (!file.eof()) {
    			file.get(c);
     
    			if (c == '#') 
    				while (c!='\n') file.get(c);
    			else if(c == 'u') {
    				file.get(c);
    				while (c != ' ')
    					file.get(c);
     
    				file >> usemtl;
    			}
    			else if(c == 'v') {
    				float x, y, z;
     
    				file.get(c);
    				if(c == ' ') {
    					file >> x >> y >> z;
    					_points.push_back(Point(x, y, z));
     
    				}
    				if(c == 'n')
    					file >> x >> y >> z;
    				if(c == 't') {
    					file >> x >> y;
    					_vt.push_back(Point(x, y));
    				}
    			}
    			else if(c == 'f') {
    				int x = 0, y = 0, z = 0;
    				int xt= 0, yt= 0, zt= 0;
    				std::vector<int> v;
    				std::vector<int> t;
    				std::string tmp;
    				file >> tmp;
    				int i;
    				t.push_back(_textures[usemtl]);
    				for (i=0; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
    					x = (tmp[i] - '0') + x * 10;
    				for (i=i+1; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
    					xt = (tmp[i] - '0') + xt * 10;
    				v.push_back(x-1);
    				t.push_back(xt-1);
     
    				file >> tmp;
    				for (i=0; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
    					y = (tmp[i] - '0') + y * 10;
    				for (i = i+1; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
    					yt = (tmp[i] - '0') + yt * 10;
    				v.push_back(y-1);
    				t.push_back(yt-1);
     
    				file >> tmp;
    				for (i=0; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
    					z = (tmp[i] - '0') + z * 10;
    				for (i=i+1; tmp[i]!='/' && tmp.size()>i; ++i) 
    					zt = (tmp[i] - '0') + zt * 10;
    				v.push_back(z-1);
    				t.push_back(zt-1);
     
    				_arrPoints.push_back(v);
    				_arrTexture.push_back(t);
    				if (old_tex != t.at(0)) {
    					std::cerr << t.at(0) << " "; //std::endl;
    					old_tex = t.at(0);
    				}
     
    			}
    			else
    				while (c!='\n') 
    					file.get(c);
     
    		}
    		_good = true;
     
    		calculerBarycentre();
     
    		return SUCCESS;
    	}
    int Object::loadMTL(std::string pathName) {
    		bool premier = true;
    		std::ifstream file(pathName.c_str(), std::ios::in);
    		if (!file.good()) {
    			std::cerr << "error: '" << pathName << "' isn't a file" << std::endl;
    			return BAD_NAME;
    		}
    		std::string tmp, nomMTL, chemin;
    		char c = (char)0;
    		while (!file.eof()) {
    			file >> tmp;
    			if (tmp == "newmtl") {
    				if(premier) {
    					file >> nomMTL;
    					premier = false;
    				}
    				else {
    					_textures[nomMTL] = loadTexture(chemin.c_str());
    					std::cerr << "nomMTL: " << nomMTL << ", contenu: " << _textures[nomMTL] << std::endl; 
    					file >> nomMTL;
    				}
    			}
    			else if (tmp == "map_Kd") {
    				file >> chemin;
    			}
    			else
    				while (c!='\n')
    					file.get(c);
     
    		}
     
     
    		_textures[nomMTL] = loadTexture(chemin.c_str());
    		std::cerr << "nomMTL: " << nomMTL << ", contenu: " << _textures[nomMTL] << std::endl; 
     
    		return SUCCESS;
    	}
     
     
    int Object::loadTexture(const char * filename,bool useMipMap) {
    		GLuint glID;
    		SDL_Surface * picture_surface = NULL;
    		SDL_Surface *gl_surface = NULL;
    		SDL_Surface * gl_fliped_surface = NULL;
    		Uint32 rmask, gmask, bmask, amask;
     
    		picture_surface = IMG_Load(filename);
    		if (picture_surface == NULL)
    			return BAD_NAME;
     
    #if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
     
    		rmask = 0xff000000;
    		gmask = 0x00ff0000;
    		bmask = 0x0000ff00;
    		amask = 0x000000ff;
    #else
     
    		rmask = 0x000000ff;
    		gmask = 0x0000ff00;
    		bmask = 0x00ff0000;
    		amask = 0xff000000;
    #endif
     
    		SDL_PixelFormat format = *(picture_surface->format);
    		format.BitsPerPixel = 32;
    		format.BytesPerPixel = 4;
    		format.Rmask = rmask;
    		format.Gmask = gmask;
    		format.Bmask = bmask;
    		format.Amask = amask;
     
    		gl_surface = SDL_ConvertSurface(picture_surface,&format,SDL_SWSURFACE);
     
    		gl_fliped_surface = flipSurface(gl_surface);
     
    		glGenTextures(1, &glID);
     
    		glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, glID);
     
     
    		if (useMipMap)
    		{
     
    			gluBuild2DMipmaps(GL_TEXTURE_2D, 4, gl_fliped_surface->w,
    							  gl_fliped_surface->h, GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,
    							  gl_fliped_surface->pixels);
     
    			glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,
    							GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR);
     
    		}
    		else
    		{
    			glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, 4, gl_fliped_surface->w,
    						 gl_fliped_surface->h, 0, GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,
    						 gl_fliped_surface->pixels);
    			glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    		}
    		glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_LINEAR);
     
     
    		SDL_FreeSurface(gl_fliped_surface);
    		SDL_FreeSurface(gl_surface);
    		SDL_FreeSurface(picture_surface);
     
    		return glID;
    	}

    Toutes mes fonctions semblent techniquement correctes à mon sens.
    La fonction loadTexture est la seule que je n'ai pas faite moi même...

    ah si voilà le type des variables
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		std::map<std::string, int> _textures;
    		std::vector<Point> _points;
    		std::vector<Point> _vt;
    		std::list<std::vector<int> > _arrPoints;
    		std::list<std::vector<int> > _arrTexture;
    		GLuint _texture;
    Voici ce que j'obtiens.

    (ne prennez pas compte du porte-avion derrière c'est encore autre chose. Qui a dis que je fesais une bataille navale ?)

    Et voici ce que je devrai obtenir


    Merci si vous avez tout lut et merci d'avance pour votre aide,
    Amicalement, m.szy

  2. #2
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    Bonjour,

    Plein de questions/tests à faire:

    Les textures sont-elles activés ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    Sinon pour tester le chargement correct des textures, il faut tester si les fichiers images existent. (voir écrire la texture dans un autre fichier pour tester le chargement de celle-ci)

    Tester si le chargement dans OpenGL n'a pas eu de problème.
    Tester avec un planar 1 texture pour regarder si il n'y a pas des problèmes d'uv.

    Ensuite cela devrait fonctionner

  3. #3
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    J'ai vérifié que toutes les textures existent, ensuite que l'uv est bien fait, je pense que oui, c'est une fichier .obj/.mtl généré par maya et apparemment il charge tout bien sinon il gueulerait.

    glEnable(GL_TEXTURE_2D); est bien activé.

    et j'ai essayé plein de choses depuis mais ça me marche toujours pas

  4. #4
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    124
    Par défaut
    Bonjour,

    Vérifiez les commandes OpenGL autour des textures avec un 'glGetError()'.
    Il ne faut jamais oublier qu'une texture nécessite quelques paramètres (glSetParameteri ou un truc du genre) sinon elles ne sont pas valide. (Voir tuto n°6 de NeHe )

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