IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

De la finance à l'IT: encore un projet de reconversion


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Finance
    Inscrit en
    Août 2024
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2024
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut De la finance à l'IT: encore un projet de reconversion
    Bonjour à tous et un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire. Je vais essayer d'être le plus succinct possible et aller droit au but.

    Suite à une rupture conventionnelle que j'ai pu enfin obtenir de mon employeur, je suis actuellement en plein questionnement vis à vis de ma carrière professionnelle et je songe à me reconvertir vers les métiers de l’IT.

    Déjà pour ce qui est de mon profil:
    - Homme, 34 ans, sans enfant
    - Métier: 6 ans d'expérience ininterrompus en audit financier (dans un Big 4, EY/KPMG/Deloitte/PWC pour ceux qui connaissent).
    - Niveau d'étude: bac+5. Licence economie gestion et master 2 en école de commerce
    - Plutôt “à l'aise” avec les outils informatiques en général bien que cela ne soit vraiment pas grand chose dans le fond ( quelques bases en Python, des bidouillages en VBA, utilisation de logiciels internes du cabinet dans lequel j'ai travaillé, etc)
    - Le côté autodidacte/se former en continu, si caractéristique des métiers IT, ne me fait pas peur

    Pourquoi une reconversion vers les métiers de l’IT? Principalement pour 2 raisons : c'est un domaine qui ma toujours attiré, donc la possibilité d'en faire mon métier est une perspective que je trouve très attrayante, et aussi je souhaite à terme (le plus rapidement possible a vrai dire) faire du full remote ou du quasi full remote (4 jours TT 1 jour présentiel). Ce point est primordial pour moi.

    Je sais qu’une reconversion entraîne quasi automatiquement une perte de revenus les premières années, et je suis OK avec ça si derrière je peux avoir un job en full remote ou quasi full remote.

    A noter que j'ai en gros 2 ans devant moi pour me former, avec la possibilité de me consacrer à 100% sur mon projet et une motivation sans faille.

    J'ai déjà lu pas mal d'infos à ce sujet et je comprends que pour ce qui est du métier de développeur web le marché est plus que bouché pour les juniors (et encore plus pour un “vieux” comme moi) donc ça me paraît pas être une bonne idée même si ce métier m'aurait vraiment intéressé..

    Je pensais donc potentiellement aux métiers suivants: dev ops, adm système réseaux, cyber sécurité, voire product owner.

    Pensez vous que cela soit réaliste et raisonnable ou que je me berce d'illusions à l'idée de pouvoir travailler un jour dans ces domaines? Y a t il d'autre métiers auxquels je n'aurais pas pensé?
    Et de manière plus générale, que pensez-vous de mon projet au regard de mes objectifs exposés précédemment?

    Si vous avez des conseils, remarques ou critiques n'hésitez surtout pas!

    Vos retours me seront précieux car là je nage un peu dans le brouillard..

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 170
    Points : 775
    Points
    775
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est une grosse évolution que tu envisages. Je ne vais pas te parler cursus études, mais type de poste, en comparaison avec ce qui se fait par chez nous.

    Ton profil peut être très rapidement typé AMOA - Assistant Maîtrise d'Ouvrage (avant pourquoi pas de devenir MOA), ce que les appels à candidature commencent (chez nous) à qualifier de PO (Product Owner) dans un premier temps (la hype des nouveaux termes…). Tes arguments dans ce cas sont de t'adosser à ton passé, et à du fonctionnel que tu connais très bien. En effet, apprendre les applications locales ça se fait assez vite, mais connaître le fonctionnel / le métier qu'il y a derrière, c'est une autre histoire. D'où l'évolution vers MOA à terme, mais tu peux rester AMOA si tu veux garder le contact avec la technique, car tu sauras quelles sont les limites de la demande de la MOA.

    Il me reste à te souhaiter des réponses inspirantes après moi (en se rappelant qu'on est en plein mois d'août).

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 389
    Points : 20 489
    Points
    20 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dan87393 Voir le message
    Je pensais donc potentiellement aux métiers suivants: dev ops, adm système réseaux, cyber sécurité, voire product owner.
    s'il y a bien une chose à ne pas faire c'est de se montrer indécis devant un responsable de formation.
    Sans projet sûr et bien défini vous risquez de vous faire éliminer lors des processus de sélection à des formations.

    Ensuite pour ce qui est du poste de product owner c'est plutôt destiné pour des entreprises d'une certaine taille bref effectifs >100 personnes.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 163
    Points : 3 701
    Points
    3 701
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    s'il y a bien une chose à ne pas faire c'est de se montrer indécis devant un responsable de formation.
    Sans projet sûr et bien défini vous risquez de vous faire éliminer lors des processus de sélection à des formations.

    Ensuite pour ce qui est du poste de product owner c'est plutôt destiné pour des entreprises d'une certaine taille bref effectifs >100 personnes.
    Y'a des PO dans les boites plus petites style startup => scaleup (50 employés) quoi. En gros il y a souvent des PO si on construit un produit tout simplement, je précise bien produit dans le sens où on pourrait le vendre en mode SaaS par exemple. Les autres PO sont souvent le nom 2024 des anciens MOA dans une structuration plus traditionnelle avec de la gestion de projet tout ça (avec évidemment énormément de variation selon les boites).

    Ensuite pour le profil, je pense que se reconvertir pour espérer faire pleins de remote c'est assez chaud car déjà actuellement le remote n'a pas trop la quote. Il y a moyen de trouver avec bcp de remote mais les places sont extrêmement chères car une grosse concurrence. Faut vraiment être je pense dans les bons et qui dit bon dit forcément avoir bcp d'XP.

    Cependant, il peut donc au vu de son profil être PO assez rapidement dans une boite tech type fintech qui propose de ce fait 3 jour de remote mini souvent (Qonto, YounitedCredit, Pennylane, etc.). Par exemple, dans ma précédente boite, c'était du full remote et on avait des experts métiers cette fois (donc pas des PO) qui nous aidait pour la création du produit. Avec son XP, je pense qu'il aurait pu être un candidat tout à fait crédible.

    Se lancer dans des domaines très techniques comme de DevOps ou l'admin système réseaux, ça me parait hyper risqué par contre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2017, 10h04
  2. Projet de reconversion RH vers IT
    Par sojoachim dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2014, 15h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 15h33
  4. Que pensez-vous de mon projet de reconversion?
    Par luna62 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo