IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 104
    Points : 56 693
    Points
    56 693
    Par défaut Une étude de l’université de Standford révèle que près de 10 % d’ingénieurs logiciels ne font presque rien
    Une étude de l’université de Standford révèle que près de 10 % d’ingénieurs logiciels ne font presque rien comme travail dans leur emploi actuel
    Cet état de choses leur permet de multiplier les emplois

    L’étude de l’université de Standford a porté sur plus de 50 000 ingénieurs logiciels répartis dans plus d’une centaine d’entreprises. Il en ressort qu’un lot de près de 10 % ne fait presque rien comme travail dans leur emploi actuel, ce qui leur permet d’ailleurs d’en multiplier. Des rapports relatifs au cas de certains ingénieurs logiciels travaillant pour des entreprises comme Google illustrent les tendances mises en avant de la publication universitaire.

    « Notre modèle quantifie la productivité en analysant le code source de dépôts Git privés et en simulant un panel de 10 experts évaluant chaque commit sur plusieurs dimensions », expliquent les chercheurs pour ce qui est de la méthodologie de détermination de la productivité des ingénieurs logiciels.

    « Une autre façon de voir les choses est de compter les livraisons de code. Bien qu'il s'agisse d'une méthode imparfaite pour mesurer la productivité, elle révèle l'inactivité : ~58% font <3 commits/mois, ce qui correspond à notre mesure. Les 42 % restants effectuent des changements insignifiants, comme la modification d'une ligne ou d'un caractère - en prétendant travailler », ajoutent-ils quant à ce qui est de l’approche de détermination de la productivité des ingénieurs logiciels.

    Les ingénieurs logiciels qui travaillent à distance sont ceux que l’étude compte en plus grand nombre dans le lot de ceux qui ne font pratiquement rien dans leur emploi actuel et qui sont le plus susceptibles de multiplier des emplois.

    La publication universitaire fait suite à des rapports sur le cas d’un ingénieur de Google qui gagne 150 000 $, travaille 1 heure/jour et consacre le reste de son temps à sa startup.

    Google est l’une des entreprises les plus convoitées par les ingénieurs logiciels, qui peuvent y toucher des salaires allant jusqu’à 718 000 $ par an. Mais certains d’entre eux ne semblent pas satisfaits de leur travail et préfèrent se consacrer à leurs propres projets.

    C’est le cas de Devon, un ingénieur logiciel de Google dans la vingtaine, qui a confié à Fortune qu’il ne travaillait qu’une heure par jour pour la grande enseigne de la technologie, tout en gagnant 150 000 $ par an. Il a déclaré qu’il se levait vers 9 heures du matin, prenait une douche et cuisinait son petit-déjeuner, puis travaillait pour Google jusqu’à 11 heures ou midi. Le reste de la journée, il travaillait sur sa startup, dont il n'a pas voulu parler.

    Devon a expliqué à Fortune qu’il ne voyait pas l’intérêt de travailler dur quand il voyait ses collègues faire des nuits blanches sans progresser dans la hiérarchie. « Ce n’est pas comme si vous alliez vraiment être promu pour avoir fait plus que ce qu’on vous demande », a-t-il dit à Fortune.

    Fortune a indiqué qu’il avait utilisé le pseudonyme Devon pour protéger la vie privée de l’ingénieur. Le magazine a dit avoir vu la lettre d’offre de Google vérifiant son salaire, et avoir examiné des captures d’écran montrant son travail sur sa startup pendant sa journée de travail.

    Devon n’est pas le seul à avoir ce genre de pratique. Jason, un ingénieur logiciel de 22 ans, avait précédemment confié à un média qu’il travaillait deux emplois à temps plein à distance en tant qu’ingénieur logiciel pendant pas plus de 30 heures par semaine pour augmenter ses revenus : « Je sentais que ma charge de travail à mon premier emploi était assez faible, et je savais que si je n’arrivais pas à gérer, je pouvais simplement démissionner de l’un des emplois », avait-il dit.

    Barry Mc raconte comment le suremploi est en passe de faire de lui un millionnaire

    Mon voyage a commencé lorsque j'ai décidé d'apprendre à coder comme ma résolution de nouvelle année en 2019. Au moment où la pandémie est arrivée, je me suis retrouvé à travailler en personne en tant que développeur front-end. Avec la restriction covid en place, je me suis retrouvé pour la première fois de ma vie à travailler à domicile. Depuis quelques mois après le début de covid, je gère plusieurs emplois à distance en même temps. Vous vous demandez peut-être comment je peux commencer à travailler à distance. À un moment donné, je l'étais aussi et j'ai parcouru internet pour trouver des histoires afin de trouver de l'inspiration. Dans ce post, je vais raconter mon histoire et comment je me suis lancé dans le suremploi.

    J'ai commencé à apprendre à coder en 2019 comme ma résolution de nouvelle année. À l'époque, je travaillais dans une usine, où je fabriquais des pièces en plastique du jour au lendemain. J'ai appris principalement en suivant des tutoriels en ligne sur FreeCodeCamp et des vidéos YouTube. Le fait de travailler de nuit me laissait du temps pour l'auto-apprentissage sans interruption pendant les heures de travail normales. Après environ sept mois d'auto-apprentissage, j'ai décroché mon premier emploi en tant que développeur frontal travaillant avec HTML et CSS.

    Travailler en tant que développeur était amusant et j'ai rapidement appris beaucoup plus que lorsque je n'étais qu'autodidacte. Je travaillais dans une société de conseil spécialisée dans la création de sites Web pour les petites entreprises. Nous étions basés en ville et avions un grand bureau ouvert, ce qui signifie que beaucoup de personnes étaient entassées dans un seul bâtiment. Il n'est pas surprenant que lorsque le projet covid a été lancé, nous ayons tous été renvoyés à la maison et y syons restés pendant un long moment.

    Ce n'était certainement pas le travail de mes rêves, mais il était bien payé, il y avait des projets intéressants sur lesquels travailler et mes collègues étaient formidables. Après avoir commencé à travailler à domicile, je suis rapidement tombé amoureux de ma nouvelle liberté. Je pouvais étudier et jouer à des jeux vidéo pendant mon temps libre et travailler en sous-vêtements, la vie était géniale. Environ un mois après avoir commencé à travailler à distance, je savais que je ne retournerais jamais au bureau.

    Après quelques mois de travail à domicile, je parcourais Reddit et j'ai vu un article sur un ingénieur qui avait sept emplois en même temps ! Si je me souviens bien, le gars gagnait près d'un million par an et travaillait à peine plus de 20 heures par semaine.

    J'ai décidé de voir si je pouvais au moins essayer d'avoir deux emplois puisque j'avais tellement de temps libre de toute façon. J'avais l'habitude de travailler 40 heures dans un bureau, je suis sûr que je peux travailler 40 heures à la maison pour deux emplois différents. Après quelques mois d'entretiens incessants, j'ai décroché mon deuxième emploi. Ce travail s'est avéré être un complément parfait à mon premier emploi puisqu'il était décalé d'un fuseau horaire et ne comportait pratiquement pas de réunions. Il s'agissait également d'une technologie différente de celle que j'utilisais dans mes premiers emplois, ce qui me permettait d'apprendre deux fois plus qu'avec un seul emploi.

    J'ai eu deux emplois pendant environ un an et demi maintenant. Je suis passé de 40 000 $ en 2019 avec mon premier emploi frontal à 440 000 $ à la fin de cette année. J'ai essayé deux fois de trouver un troisième emploi. La première fois, je n'ai tenu qu'une semaine parce que le travail n'était tout simplement pas compatible avec le style de vie du suremploi. Lors de ma deuxième tentative, le travail était difficile, mais j'ai persévéré et j'ai terminé le contrat de trois mois. J'ai l'intention de continuer à alterner entre les troisièmes emplois chaque fois que je reçois des offres pour augmenter un peu plus mes revenus.

    Le fait de me prouver que je suis capable d'occuper plusieurs emplois en même temps m'a énormément aidé à développer mes compétences, mon réseau et mon CV. Aujourd'hui, je n'ai pas de dettes et je gagne suffisamment d'argent pour ne pas avoir à m'inquiéter d'un changement de carrière risqué ou peu judicieux sur le plan financier. Mon syndrome de l'imposteur a disparu, ma confiance en moi pour fixer des limites au travail a atteint des sommets et je ne m'inquiète plus de me surpasser pour mon travail, car je sais que j'en ai deux autres sur lesquels m'appuyer.

    Et voilà, c'est l'histoire de mon entrée dans cet univers du suremploi. Je ne me suis jamais imaginé devenir millionnaire grâce à un emploi, mais je suis en train de le faire et je ne suis plus qu'à deux ans d'atteindre cet objectif. Je dois dire que la route a été longue pour en arriver là, et j'ai certainement fait quelques erreurs en cours de route. Mais une chose est certaine : je suis heureuse de ma décision de cumuler plusieurs emplois, car non seulement j'ai l'impression que cela me permet de passer plus de temps avec ma famille et mes amis, mais aussi parce que cela me donne la liberté de poursuivre d'autres passions dans la vie. C'est aussi une bonne chose pour mon portefeuille ! J'espère que vous trouverez de l'inspiration dans ce post et que vous ferez votre propre parcours de suremployé.

    Source : Université de Standford

    Et vous ?

    Quelle appréciation faites-vous des tendances mises en avant par cette étude de l’université de Standford ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Quelles sont selon vous les limites de cette étude quant à ce qui concerne la mesure de la productivité des ingénieurs logiciels ?
    L’ingénierie logicielle est-elle compatible avec le suremploi ? Cette possibilité justifie-t-elle qu'on arrive à la conclusion que les ingénieurs logiciels ne font pratiquement rien ? Partagez votre expérience

    Voir aussi :

    Quelle influence les développeurs exercent-ils sur les investissements dans les plateformes et outils de développement ? Partagez votre expérience
    Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes développeurs à travailler plus longtemps ? Un amour pour le travail ou un mauvais management ?
    Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu'ils travaillent plus de 40 heures par semaine ? Qu'en est-il des développeurs ?
    Travailler 60 heures par semaine n'est pas un gage de sérieux
    « 52 minutes de travail, 17 minutes de pause », la formule idéale pour un bon rendement, selon une étude
    « Trop travailler est stupide », les programmeurs ajoutent plus de bogues que de fonctions après 40 heures de travail par semaine pour un développeur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 258
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    On parle d'ingénieurs ou de pisseurs de code (lignes de code pondues = travail) ?

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 126
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    C'est un secret de polichinelle que beaucoup d'emplois dans l'IT sont surpayés par rapport à l'effort fourni. Mais ça risque de ne pas durer.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 719
    Points : 6 447
    Points
    6 447
    Par défaut
    la méthode es biaisé.
    pas plus tard que le mois dernier, j'ai eu un bug complexe, j'ai passé une semaine a debbugé, pour au final accouché d'un commit d'une ligne de code. la solution est simple, mais trouver la root cause fut difficile.
    la solution a ce biais est simple, si c'est les mêmes personnes qui font 3 commits/mois de 2 caractères, c'est louche. sauf si ces personnes sont affecté a la correction de bug (cela dépends donc de comment est répartie les taches dans une équipe).



    le métier d'ingénieur logiciel c'est pas que de coder, coder doit représenter 30% max du temps, ces 10% de dev font peut être d'autres taches en parallèle (scrum master par exemple ou architecte technique de l'équipe...etc.)
    l'étude a telle enquêté sur les rôles réels de ces 10% de salariés ?

    enfin, la livraison de code prends elle en compte l'ensemble du code ? notre repo principale, j'ai un collègue qui n'y fou quasiment jamais les pieds (3 commits par mois), mais bosse sur d'autres repo partagé au seins de l'entreprise entière (repo git partagé), qui sont des dépendances (essentiel) pour nous.

    je ne dis pas que l'étude est fausse, mais que les bases de cette étude sont fragile pour en tirer réelement une conclusion.
    après 10%, c'est peu je trouve, c'est honorable même, je m'attendais a bien plus.

    en toute transparence et honnêteté, perso je bosse réellement que la 1/2 du temps de travail. l'autre moitié je glande ou je fais de la veille techno/je me forme sur des technos qui n'ont pas forcément de rapport avec mon poste actuel, ou alors je réseaute sur linkedin.
    mais humainement, peut on être à 100% concentré dans son travail 7h non stop par jours ? sans faire de "pause". peut on pisser du code 7h/jours sans s’arrêter ?
    bon après ceux qui font que 3 commits/mois de 2 lignes, y'a clairement un soucis.

    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    C'est un secret de polichinelle que beaucoup d'emplois dans l'IT sont surpayés par rapport à l'effort fourni. Mais ça risque de ne pas durer.
    c'est le cas dans tous les métiers de bureau, le pire que j'ai vu c'est chez les fonctionnaires, dans la gestion des territoires, pour y avoir bossé en tant que consultant, c'est remplie de glandeurs qui ne font rien de leurs journée (gestion du départements de l'ain et la région Auvergne rhone Alpe pour pas citer de nom), ou les hommes et surtout femmes sont la par copinage (que des femmes de maires/copines d'élus).

    dans le privé c'est pas glorieux dans tous les secteurs confondu je pense (manager, rh, compta, marketing...).
    je parle que de la france, j'aurais bientôt une expérience a l'étranger très différente (Singapour dans la finance avec les semaines de 45h, je verrais bien si ça glande ou pas)

    la ville de paris a récemment été épinglé pour être remplie de gros glandeur au passage
    meme dans les métiers manuel style jardinier ca ne manque pas
    et ca bosse pas 35H quand ca bosse

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 900
    Points : 18 847
    Points
    18 847
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    C’est le cas de Devon, un ingénieur logiciel de Google dans la vingtaine, qui a confié à Fortune qu’il ne travaillait qu’une heure par jour pour la grande enseigne de la technologie, tout en gagnant 150 000 $ par an. Il a déclaré qu’il se levait vers 9 heures du matin, prenait une douche et cuisinait son petit-déjeuner, puis travaillait pour Google jusqu’à 11 heures ou midi. Le reste de la journée, il travaillait sur sa startup, dont il n'a pas voulu parler.

    Devon a expliqué à Fortune qu’il ne voyait pas l’intérêt de travailler dur quand il voyait ses collègues faire des nuits blanches sans progresser dans la hiérarchie. « Ce n’est pas comme si vous alliez vraiment être promu pour avoir fait plus que ce qu’on vous demande », a-t-il dit à Fortune.
    Purée j'aimerais bien gagner 150 000$/an.
    Même celui qui travail en Suisse ne gagne pas ça
    Bon après aux USA il n'y a pas les mêmes prestations sociales qu'en France.
    On ne sait pas, si ça se trouve toute sa paie part dans son assurance santé.

    Le gars a complétement raison quand il dit que se donner à fond ne fait pas monter dans la hiérarchie.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Les ingénieurs logiciels qui travaillent à distance sont ceux que l’étude compte en plus grand nombre dans le lot de ceux qui ne font pratiquement rien dans leur emploi actuel et qui sont le plus susceptibles de multiplier des emplois.
    Ça c'est étrange par contre, ça me rend sceptique.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 719
    Points : 6 447
    Points
    6 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Purée j'aimerais bien gagner 150 000$/an.
    Même celui qui travail en Suisse ne gagne pas ça
    Bon après aux USA il n'y a pas les mêmes prestations sociales qu'en France.
    On ne sait pas, si ça se trouve toute sa paie part dans son assurance santé.

    Le gars a complétement raison quand il dit que se donner à fond ne fait pas monter dans la hiérarchie.


    Ça c'est étrange par contre, ça me rend sceptique.
    je n'ai jamais réussie a trouver une étude exhaustive et sérieuse la dessus, surtout que entre un ingénieur it avec des compétences attractives et un ouvrier au smic sans compétences intéressante, je pense que la situation est très différente, je pense que les cadre se font bien baisé en France avec les taxes et impôts, mais à l'inverse les pauvres s'en sorte bien mieux qu'aux usa.

    le pib/habitant france/européen face a celui usa décroche depuis 15ans en gros

    mais je ne peux dire lesquelles des 2 monde permet le plus de s'enrichir.
    je vais bientôt être a Singapour avec 200k/$ singapourien, avec une assurance santé privé + un enfant au collège + une 1 femme sans travail et revenue (temporaire), normalement j'ai fais mes calculs et je vais largement plus m'enrichir, mais j'ai un contrat d'expat avec beaucoup d'avantage aussi, notamment un logement à petit prix.
    le logement et le 1er poste de dépense dans les zones ou les salaires sont le plus élevé (san francisco, geneve, singapour, hong kongn, dubai...etc)
    a notez que a dubai, il est courant d'avoir une petite pièce pour héberger un domestique pour faire les taches ménagère et la bouffe, les maid's room. Une boite a Dubaï m'avais contacté une fois sur linkedin et m'avais vendu cette avantage.

  7. #7
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 713
    Points : 8 021
    Points
    8 021
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « Notre modèle quantifie la productivité en analysant le code source de dépôts Git privés et en simulant un panel de 10 experts évaluant chaque commit sur plusieurs dimensions », expliquent les chercheurs pour ce qui est de la méthodologie de détermination de la productivité des ingénieurs logiciels.
    Mouais... Comme ça a été dit plusieurs fois dans les messages précédents, le taux de commit n'a rien à voir avec la productivité d'un "ingénieur logiciel".
    Avant de commencer une étude, ils auraient déjà pu se renseigner sur le métier.

    Bien sûr qu'il y a des glandeurs, comme dans beaucoup de professions en bureau.

    Mais un bon ingénieur logiciel n'est pas un simple pisseur de code, sinon c'est qu'il ne réfléchit pas et n'a aucune autre activité que de coder bêtement: autant le remplacer par une IA générative. Le qualité du code sera sans doute toute aussi mauvaise.

    Plus sérieusement, si le gars découpe ses commits en dix fois, sa qualité augmente? Que dire de ceux qui commitent sans même lancer les tests unitaires et qui cassent les builds en permanence? Ils sont productifs, peut-être?

    J'ai connu une boite avec des managers qui mesuraient le "degré de productivité" des développeurs au nombre de commits. Ben ça n'avait pas raté: en moins de six mois, presque tout le monde avait des scripts de commit automatique pour pousser des conneries et "devenir productif" avoir la paix pour écrire les tests unitaires et développer des fonctionnalités.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 434
    Points : 20 626
    Points
    20 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je pense que les cadres se font bien baiser en France avec les taxes et impôts, mais à l'inverse les pauvres s'en sortent bien mieux qu'aux usa.
    l'emploi dans la tech aux USA c'est principalement dans la Silicon Valley là où les loyers sont les plus élevés vous le savez-ça ?
    Ensuite on ne peut pas comparer la puissance économique américaine avec la puissance française,ça n'a pas de sens.
    Déjà les fonds d'investissements sont gigantesques de l'autre côté de l'Atlantique rien que BlackRock pourrait phagocyter la dette publique française.
    Combien pèse Blackrock comparé à la BPI France ?

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 526
    Points : 1 542
    Points
    1 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    l'emploi dans la tech aux USA c'est principalement dans la Silicon Valley là où les loyers sont les plus élevés vous le savez-ça ?
    «Principalement», c'est bien trop fort.
    Silicon Valley c'est quoi, genre 15% gros max des jobs de TI aux États.
    De la lecture pour toi :https://www.indeed.com/career-advice...es-for-it-jobs

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 434
    Points : 20 626
    Points
    20 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Silicon Valley c'est quoi, genre 15% gros max des jobs de TI aux États.
    La Silicon Valley concentre les géants de la tech aux USA Google, Apple,Facebook sans compter les sous-traitants exception faite de Microsoft qui est dans l'Etat de Washington.

    Et c'est une évidence pour tout le monde que les emplois dans la tech aux USA sont situés dans les grandes métropoles comme NY ou San Francisco...
    bref là où les loyers sont les plus élevés.
    Pour ce qui est de la Floride j'y ai habité à Miami les loyers sont aussi élevés qu'à Paris.
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    De la lecture pour toi
    oui mais ce sont des indications de salaires et non des indications d'emplois pourvus en volume dans les Etats concernés.

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 886
    Points : 44 311
    Points
    44 311
    Par défaut
    C'est un secret de polichinelle que beaucoup d'emplois dans l'IT sont surpayés par rapport à l'effort fourni
    Serrer une vis coûte 10 euros, mais savoir quelle vis serrer coûte 90 euros.
    Vous payez pour les 10 minutes qu'il m'a fallu pour résoudre le problème, mais aussi pour les 10 années d'expérience qu'il m'a fallu pour savoir comment le résoudre en 10 minutes
    Mouais... Comme ça a été dit plusieurs fois dans les messages précédents, le taux de commit n'a rien à voir avec la productivité d'un "ingénieur logiciel"
    Tout à fait. si on est capable de produire directement un code fiable et efficace, le nombre de commit à faire est moindre que dans le cas contraire. Et faisant de la maintenance, je peux voir des commit intermédiaires comme un backup de mon travail en cours sans usage par les collègues par exemple.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 719
    Points : 6 447
    Points
    6 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    l'emploi dans la tech aux USA c'est principalement dans la Silicon Valley là où les loyers sont les plus élevés vous le savez-ça ?
    Ensuite on ne peut pas comparer la puissance économique américaine avec la puissance française,ça n'a pas de sens.
    Déjà les fonds d'investissements sont gigantesques de l'autre côté de l'Atlantique rien que BlackRock pourrait phagocyter la dette publique française.
    Combien pèse Blackrock comparé à la BPI France ?
    j'ai écrit je pense, et tous mon message j'ai dit que je n'ai trouvé aucune étude sérieuse.
    et j'ai en plus bien écrit:
    le logement et le 1er poste de dépense dans les zones ou les salaires sont le plus élevé (san francisco, geneve, singapour, hong kongn, dubai...etc)
    je pourrais bientôt comparer france vs singapour.

    pour les usa je n'en ai aucune idée, mais la sillicon valley de ce que j'ai vu me semble pas un bon plan, les ingénieurs vivent en couple dans des garages/studio (faute de pouvoir louer mieux)
    mais j'avais plutôt en tête d'autres endroits moins cher, notamment le texas ou seattle (boeing, et microsoft).

    l'emploi dans la tech aux USA c'est principalement dans la Silicon Valley là où les loyers sont les plus élevés vous le savez-ça ?
    je trouve votre affirmation fausse, c'est comme dire que paris concentre l'essentiel des salariés dans la tech en france, ce qui est faux. C'est un gros bassin d’emploi, mais n'importe qui peut aller bosser ailleurs, il est très facile de trouver du taff à lyon, strasbourg, grenoble, lille, bordeaux, toulouse....etc.
    j'ai jamais bossé a paris ou lyon, et j'ai toujours trouvé du taff très facilement (j'ai changé plusieurs fois de boite)
    les usa c'est vastes, un état fédérale bien moins centralisé que la France en plus.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 900
    Points : 18 847
    Points
    18 847
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    pour les usa je n'en ai aucune idée, mais la sillicon valley de ce que j'ai vu me semble pas un bon plan, les ingénieurs vivent en couple dans des garages/studio (faute de pouvoir louer mieux)
    C'est peut-être en train de changer quand même.
    Il y a énormément de bureaux vides à San Francisco.
    Les entreprises désertent cette ville.

    Peut-être que des bureaux vont être reconverti en logement.
    It could take San Francisco 18 years to recover from flood of empty office space after tenants fled the city
    Layoffs, hybrid work polices and a slow economy have contributed to the city’s vacancy problem
    Pour l'instant il y a très peu de projets de conversion de bureau en logement.
    San Francisco ranks behind Birmingham, Charlotte and Hartford in converting offices into housing. Why?
    With the desire for office-to-residential conversions in San Francisco seemingly higher than ever, voters are being asked Tuesday whether the city should offer tax breaks for projects that turn commercial buildings into housing.

    Despite being one of the nation’s poster children for office vacancies and housing unaffordability, San Francisco doesn’t even crack the list of the top 20 U.S. metro areas with the most conversion units in the pipeline compiled by RentCafe and Yardi Systems Inc.

    That puts it behind major cities like New York, Los Angeles and Washington, D.C., as well as smaller regional cities like Charlotte, North Carolina; Hartford, Connecticut; and Birmingham, Alabama.
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    les usa c'est vastes, un état fédérale bien moins centralisé que la France en plus.
    Il parait que les étasuniens ont moins peur de tout abandonner pour partir travailler à des milliers de km.
    Genre le gars il bosse dans l'informatique dans le Maine et il trouve un job en Arizona.
    Ou il est en Floride et il part à Washington.

    Moi ça me ferait chier de partir dans une grande ville comme Grenoble, Lille, Strasbourg, Rennes.
    Je vais essayer de trouver des offres en 100% télétravail.
    À la limite je veux bien aller à Paris ou Lyon une fois par an pour passer dire salut 5 minutes et vite me barrer, mais c'est tout.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 434
    Points : 20 626
    Points
    20 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je trouve votre affirmation fausse, c'est comme dire que paris concentre l'essentiel des salariés dans la tech en france, ce qui est faux.
    d'une part un poste de cadre sur deux est situé en ile-de-France et la majorité des sièges sociaux des entreprises du CAC40 se concentre sur Paris et région.
    Ensuite c'est pas les mêmes budgets pour les entreprises situées sur Paris comparativement à la Province.
    Le chiffre d'affaire d'une entreprise du CAC40 c'est plus de 5 milliards d'euros , quel chiffre d'affaire fait une entreprise moyenne en Province ?
    Réponse dans les 200 à 500 millions et ça c'est une surestimation.
    On n'est pas dans les mêmes dimensions; le budget de la banque en ligne d'Orange c'est plus de 800 millions d'euros , combien est le budget de fonctionnement d'une PME de Province ?
    Pour les éditeurs et le marché de l'édition c'est pareil une majorité d'entreprises est basée en ile-de-France comme le montre ce classement

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 719
    Points : 6 447
    Points
    6 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'une part un poste de cadre sur deux est situé en ile-de-France et la majorité des sièges sociaux des entreprises du CAC40 se concentre sur Paris et région.
    Ensuite c'est pas les mêmes budgets pour les entreprises situées sur Paris comparativement à la Province.
    Le chiffre d'affaire d'une entreprise du CAC40 c'est plus de 5 milliards d'euros , quel chiffre d'affaire fait une entreprise moyenne en Province ?
    Réponse dans les 200 à 500 millions et ça c'est une surestimation.
    On n'est pas dans les mêmes dimensions; le budget de la banque en ligne d'Orange c'est plus de 800 millions d'euros , combien est le budget de fonctionnement d'une PME de Province ?
    Pour les éditeurs et le marché de l'édition c'est pareil une majorité d'entreprises est basée en ile-de-France comme le montre ce classement
    selon l'iesf, l'ile de france ne concentre que 33% des ingénieurs (toute discipline confondu), 15% a l'étranger (catégorie que je vais bientot rejoindre), et 52% en province.
    https://iesf.fr/offres/doc_inline_sr...teIESF2020.pdf

    l'ile de France tout comme la silicon valey sont des gros bassins d’emplois, mais il est facile de trouver ailleurs dans des régions plus calme.

    je ne vois pas le rapport avec les budgets ou les CA.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 434
    Points : 20 626
    Points
    20 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je ne vois pas le rapport avec les budgets ou les CA.
    Et vous faites comment pour verser des salaires ?
    Une entreprise qui ne fait pas de chiffre d'affaire elle ne peut pas verser des salaires c'est tout bête à comprendre...
    Avez-vous vraiment travaillé dans des entreprises privées ? Ou bien dans la fonction publique ?

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 900
    Points : 18 847
    Points
    18 847
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Une entreprise qui ne fait pas de chiffre d'affaire elle ne peut pas verser des salaires c'est tout bête à comprendre...
    Une entreprise parisienne fait moins de bénéfice puisqu'elle dépense beaucoup plus en loyer et salaire.
    Maintenant que le travail à distance se développe, il y a de moins en moins d'intérêt de s'installer à Paris.
    Cette ville devrait se vider comme San Francisco.

    Je trouve que ça se vide beaucoup trop lentement.
    Ils quittent la capitale : le désamour entre Paris et ses habitants se confirme
    C’est un constat qui tend à se confirmer d’année en année et qui est de plus en plus marqué depuis la pandémie de Covid-19. Paris n’attire plus autant qu’auparavant, et même les Parisiens les plus endurcis rechignent à rester habiter dans la capitale. C’est ce qui ressort du rapport démographique annuel de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dévoilé jeudi 28 décembre, et dont Le Parisien détaille les contours parisiens. Au 1er janvier 2024 (population légale 2021), Paris ne compte plus que 2 133 111 habitants. C’est 0,6% de moins que six ans auparavant. Au total, entre 2015 et 2021, 73 377 Parisiens ont décidé de quitter la ville.
    0,6% c'est que dalle.
    Mais bon ça va peut-être s'accélérer.

    Même au niveau des bureaux ça se vide extrêmement lentement.
    5 millions de mètres carrés de bureaux vides en Île-de-France

    De nombreuses entreprises devraient s'effondrer dans un futur proche, donc ça va peut-être se vider plus vite.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. lire une partition hfs sous un autre système que Mac Os
    Par Khaled.Noordin dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 14h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 18h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 20h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo