
Envoyé par
survivals
Les programmeurs COBOL ont toujours été très rechercher, il y a pénurie et c'est pas pour demain que les banques arrêteront le COBOL pour plusieurs raisons dont le coût de migration.
Pour avoir bossé pour les banques je peux vous dire que c'est très rarement les programmeurs COBOL qui font de la merde mais plutôt les programmeurs JAVA.
Un programmeur JAVA aura beaucoup plus de mal à s'adapter à un autre langage qu'un autre car c'est LE langage d'assistés.
Exclure quelqu'un parce qu'il a fait 7 ans de COBOL c'est juste débile surtout si il est prêt à vouloir sortir de sa zone de confort, les mecs sont justement motivé pour faire autre chose car dès que tu as une compétence COBOL, tu es occupé à faire que ça parce qu'il y a une pénurie qui se fait de plus en plus sentir.
Le langage ne devrait pas être un critère, la logique et le travail consciencieux est beaucoup plus important, un bon programmeur doit être justement capable de switcher sur n'importe quel langage selon les besoins. De même que le langage n'est qu'une partie du boulot, il faut aussi apprendre le domaine dans lequel tu travail.
Le problème d'aujourd'hui c'est que les personnes qui ont le pouvoir de décision dans le recrutement sont souvent des mauvais programmeurs si ils l'ont été (ou mauvais dans un autre domaine) car ils ont été placé là car ils faisaient de la merde autrement. Un bon programmeur (ou autre technicien/ingénieur) on le garde à sa place. Mais bon c'est un peu la faute au CDI et au coût de licenciement des mauvais (j'aurais jamais cru dire ça un jour :/), on préfère les mettre à des postes où ils feront moins de dégâts mais même à leur nouveau poste à priori ils font des dégâts, en l’occurrence ici, erreur de recrutement en préférant les personnes qui ont un profil qui leur ressemble, des beaux parleurs mais avec une logique bizarre et la plupart du temps sans conscience professionnel.
Partager