Envoyé par
el_slapper
Ma mère fait partie de ces bénévoles. Elle arrive à en sortir certains de la spirale de l'échec. Pas tous, loin s'en faut. Le dernière fois, elle avait pris sous son aile un gamin qui n'amenait jamais ses devoirs, mais l'a fait progresser quand même sur les bases(genre les fractions) pendant quelques mois. Arrive un animateur payé par la mairie qui "va s'occuper personnellement de ce chenapan", le prend dans son bureau pendant 90 minutes, l'insulte parce-qu’il ne fait pas ses devoirs, et ma mère n'a jamais revu le gamin. Il est retombé dans la spirale de l'échec.
Après, encore une fois, à l'époque de mes grands-parents, ce genre d'élève n'aurait jamais mis les pieds au collège. Des élèves brillants comme ma fille, donc, avaient le soutien exclusif des profs, et pouvaient progresser, alors qu'aujourd'hui ils doivent attendre.
J'ai un doute(pas une certitude) : ne sont-ce pas ces élites qui poussent tout le monde au niveau bac dans le public, sans donner au public les moyens de ce genre d'ambitions, pendant qu'ils payent des profs particuliers haut de gamme et des écoles privées +++ à leurs propres rejetons?
Encore une fois, ceux-là, à mon époque, il s’arrêtaient en 5ème. Aujourd'hui, on les fait passer en première, on dit que le niveau baisse, et donc qu'on peut se permettre de baisser les moyens de l'éducation nationale, et sous-payer les profs, ces incapables même pas foutus de gérer une classe ou certains pigent en 30 minutes le concept de fractions(ma fille et les 3 avec qui elle se tire la bourre), et ou d'autres n'ont toujours pas compris ce que c'était un chiffre.
Et on accuse le jeu vidéo, parce-que pas assez de décideurs en ont fait leur passion. Avant, c'était le rock&roll, mais tous les décideurs d'aujourd'hui ont grandi avec le rock&roll, donc ils tapent sur le loisir de la génération d'après. J'ignore ce qui va succéder aux jeu vidéo pour mes petits enfants, et j'essayerait d'être un peu moins vieux con que ça.
Je ne croie pas que jouer au football soit pire que de jouer aux jeux vidéos, honnêtement. On a tous des centres d’intérêts différents, pas incompatibles avec les études. Je veux juste dire que notre corps professoral, dans sa rémunération, dans sa sélection, dans sa formation, n'est pas armé pour cette noble mission de tirer tous les enfants vers le haut. Et que le jeu vidéo, comme le football, sont des boucs émissaires bien pratiques.
Partager