Envoyé par
Sodium
Je ne comprends pas l'argument, je dirais même plutôt que ça n'en est pas un. Quelle que soit la technologie, même avec du développement from scratch il faut des gens compétents pour l'utiliser. Ben oui, pour développer un programme, il faut, surprise des développeurs. Et si une boîte développe sa propre solution, elle doit former ses employés à l'utiliser, prendre bien garde à ne pas perdre les personnes qui la maîtrisent le mieux car il y a peu de chance qu'il y ait une documentation à jour et complète contrairement à un framework open source. Et bien entendu, les clients de la boîte deviennent dépendants de celle-ci car trouver un concurrent prêt à se former dessus (et à quel prix) est à peu près mission impossible.
Si on part dans ce sens-là, ben oui effectivement rien n'est gratuit sur terre à part éventuellement l'oxygène (et encore). Le pétrole à la base c'est gratuit, on paye les gens et le matériel pour l'extraire.
Les certifs et autres je serais curieuse de savoir quel pourcentage de développeurs ça représente, personnellement je travaille sous Symfony et je me contente très bien de la doc et éventuellement de Stack Overflow. Mais c'est sûr, les certifs c'est bien pour le CV de l'employé comme pour l'entreprise afin de valoriser ses tarifs.
Partager