Non c'est pas du tout un faux débat, dans les faits un recruteur peut engager les yeux fermés en CDI un Master ou un ingénieur en informatique, mais pour un rncp fera avant des tests, puis un stage ou un CDI avant de prendre la personne en CDI, parce souvent les écoles rncm n'ont aucune sélection à l'entrée et donnent le rncp à tout ceux qui ont payés, quelque soit le niveau réel, donc pour les écoles qui ne font aucune sélection et aucun vrai examen de sortie c'est les recruteurs qui doivent faire le tri à la sortie.
C'est faux, certaines écoles bidons donnent un rncp de Bac+2 et ce seulement pour environ 6 mois de cours, donc on est très loin du DUT info, du BTS, de la L2 ou de la prépa qui sont faits en 2 ou 3 ans, le rncp c'est donc une escroquerie manifeste.
Encore une fois il y a des écoles rncp qui font un boulot correct, exemple Epitech en 5 ans, et d'autres c'est bidon, et le RNCP ne fait aucun tri entre les bons et les escrocs.
La CTI fait un tri, pas le rncp, c'est toute la différence.
Il s’agit pas de remettre en cause les écoles privées en bloc, et encore moins les écoles privées qui ont bonne réputation, il s'agit de constater que dans les faits le rncp en lui même c'est du vent, tout le contraire de la CTI, et tous le contraire de la Fac qui a une sélectivité très forte : 1000 inscrits en L1 pour 50 reçus en M2.
Ridicule, tu te bases je suppose sur une poignée d'écoles privées réputées pour écrire ça : Epita/Epitech salaire de sortie supérieur à ingénieur chimiste de trou les bouse c'est ça ? Ça c’est vrai mais cela n'est pas représentatif de l'énorme masse d'écoles rncp qui sont en majorité bidons (avec un très grand nombre de plaintes : pas de profs, mauvais profs, pas de job à la sortie, etc).
Si tu prends Epita et Epitech oui il y a un bon salaire de sortie, c'est moins le cas pour d'autres, et pour certains c'est payé au smic dans une startup ou alors le chômage. Dans les
faits :

Master et Ingénieur en informatique : 100% de CDI

École privées informatique :
La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie
Ecoles privées informatique
Tu ne peux pas établir une généralité à partir de quelques expériences personnelles, et surtout ça se voie que tu n'a pas vu le reportage sur le service qui gère les formations privées et le rncp : une vaste blague, un service minimaliste sans aucun moyens.
On ne peut en aucun cas comparer les Master, les ingénieur CTI et les RNCP, ce qui n’empêche pas que certains sortants de certaines écoles rncp sont très bons et très bien payé mais ça n'est pas une généralité, ça c'est ce que les publicitaires veulent faire croire dans leurs pubs, c'est un discours publicitaire et mensonger.
Pour rappel
un nncp n'est pas un diplôme mais un simple "certificat professionnel", par exemple impossible de poursuivre en Doctorat avec un rncp, pour aller en doctorat il faut un Master de Fac, ou alors un titre ingénieur CTI qui donne une équivalence Master. Même la mention rncp titre "reconnue par l'état" est trompeuse, en fait le titre devrait être quelque chose comme "formation enregistrée par l'état" et rien de plus. En fait l'état ne recrute généralement pas de rncp, par exemple pour devenir prof de Fac les postulants doivent avoir un doctorat, pas un rncp, donc l'état lui même recrute sois de vrais diplômés ou via concours mais généralement pas de rncp, donc dans les faits pour ses propres recrutements le rncp n’a aucune valeur. L'état fait confiance soit aux vrais diplômes, soit à des concours (donc comme les écoles d'ingénieur).
La preuve en est toutes les écoles privées bidons qui font de la désinformation :
- "Mastère" pour créer la confusion avec le Master des facs, hors "Mastère" tout court est un titre inventé, le titre officiel c'est "Mastère spécialisé" et c'est un Bac+6 accessible uniquement après un Master ou un titre d’ingénieur CTI.
- "Grande école" pour des écoles rncp qui n'ont pas l'agrément CTI c'est donc clairement une tromperie car la dénomination n'est pas juridiquement protégée.
Exemples flagrants :
- l'EPitech est une école honnête, la page de pub de l'Epitech annonce clairement un rncp et pas un Master ou un Mastère ou autre dénomination trompeuse.
- Supinfo : "International Master of Science" : tromperie, il ne s'agit pas d'un Master valable en France, et leur certification est donné par une société étrangère bidon réputée pour donner des titres bidons.
Partager