Le sujet n’arrête pas de faire surface ces derniers temps!!! vous cherché à pousser les gens à accepter ce genre de compromis. HALTE développeurs soyez lucide: aucun compromis à faire.
Chacun négocie son salaire selon ces compétences.
D'autre part le full remote permettra:
- pour les gens qui sont mal payé en ile-de-france peuvent parfaitement vivre ailleurs correctement.
- pour ceux qui vivent hors ile-de-france pourront travailler avec des boites parisienne avec plus d’opportunités de mobilité et de marge de négociation.
- Améliorer la qualité de vie
Je vois pas en quoi la boite pour qui je bosse doit s'occuper d’où je vis pour savoir comment me payer, que je vive a Paris ou au milieux de la creuse, le travail est le même, aucune raison de discriminer selon la localisation.
Si les gens vont vivre en IDF c'est leur choix je vois pas pourquoi ils devraient être mieux payés, tout comme ceux qui vont vivre a la campagne pour avoir une meilleure qualité de vie.
C'est ce que dit exactement gangsoleil : c'est un raisonnement par l'absurde. Si l'argument c'est On doit adapter le salaire par défaut au coût de la vie local, alors on devrait l'adapter également par excès (ça se fait d'ailleurs, si une boite parisienne envoie quelqu'un vivre à Genève, elle va certainement le défrayer... mais pas l'augmenter) ; mais l'employeur trouvera toujours des arguments pour dire non - et à ta raison aussi, une boîte à San Francisco, où c'est déjà assez cher, ne va pas avoir l'idée d'installer a priori des locaux au milieu de Manhattan.Envoyé par Math71
C'est pour ça qu'il y a des gens qui vont se faire embaucher à Paris, puis déménagent à Orléans ou Rouen et font l'aller-retour tous les jours ou presque...Envoyé par Math71
Puis encore une fois, va voir le besoin. J'ai bossé dans une petite structure mais à gros CA à Paris, l'architecte est parti vivre à Toulouse. La boîte lui a dit OK, démissionne... puis non finalement on accepte exceptionnellement le télétravail mais t'auras une baisse de salaire... puis finalement tu seras en télétravail 3 jours / semaine (lui il est content, sa femme bosse chez Air France sur la ligne Toulouse-Paris, il profite des billets, il voyage en première, et la nuit sur Paris c'est petite pause avec sa famille pour aller boire des bières avec ses collègues)... Et là, comble du comble, on l'a "puni" parce que la piaule qu'il louait 200 euros / mois coûtait trop cher à la boîte du coup il doit faire... une seule journée en présentiel
Comme dit gangsoleil, certains sont (in)dispensables, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive de leur valeur quand ils ne seront plus là dans leur boîte.
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
C'est bien ça le problème.
Ca va très bien fonctionner pour ceux qui le souhaite le TT.
Moi qui suis contre le TT (pour ma part, les autres font ce qu'ils veulent), je ne profiterai pas ces "avantages".
Soit c'est un choix, mais actuellement, le choix du TT a été imposé par certaines personnes (j'espère une minorité) comme pour l'architecte que tu parles.
Je suis très bien dans ma boite, je doute qu'ils m'offrent un salaire comme à Paris, et je risque de voir débarquer des personnes avec le double de mon salaire (surement que j'exagère niveau salaire) pour le même poste que moi. Juste pour un choix fait avant la crise du Covid.
Ensuite, si l'entreprise ne vous augmente pas, vu qu'actuellement le marché est très ouvert (beaucoup de postes vacants), pourquoi se plaindre ? Vous pouvez trouver ailleurs, ou alors vos demandes sont beaucoup trop importante.
Pour ceux qui font les aller/retour tous les jours, ils ont fait leur choix... Je suis d'accord que ce serait mieux pour eux, mais ils ont fait ce choix bien avant qu'on parle autant de TT. Donc pourquoi maintenant tout devrait changer ?
Dans tout ce sujet vaste qu'est le TT, on ne voit (pour les proTT) que les avantages pour le télétravailleur, peu pour l'employeur et encore moins pour ceux qui ne souhaitent pas du TT.
Comme j'ai mis dans un autre post/sujet sur le TT, les proTT ne pensent qu'à eux, je fais parti des oubliés et pourtant j'ai autant le droit que les autres à avoir un avis.
Peut être que je suis hors sujet, mais j'essaye de vous expliquer pourquoi je pense ça.
Pourquoi ? Est-ce que le même employé en télétravail rapporte moins qu'en présentiel ?
Si l'employé rapporte la même chose à l'entreprise, pourquoi le payer moins parce qu'il habite dans un endroit ou un autre ?
Je ne suis pas d'accord, car cela suppose que tu as les mêmes besoins dans des endroits différents, ce qui n'est pas vrai.
Doit-on moins payer X que Y car X a un train de vie moins dispendieux ? Non ? Pourtant avec son train de vie qui coûte moins cher, il n'a pas besoin de tant d'argent, si ?
Si l'employé est comme moi, oui il rapporte moins en TT. Cela dépend de la personne sur ce point.
C'est déja le cas, suffit de regarder la différence de salaire entre Paris et le reste de la France.
Une développeur qu'il soit a Paris ou pas, rapporte la même chose a l'entreprise. Donc pourquoi ne pas le faire pour le TT ?
J'ai pas du m'exprimer correctement.
Théoriquement, le salaire proposer permet de payer un loyer, de quoi pouvoir se nourrir et d'avoir quelques loisirs (je parle pour un jeune avec peu d'expérience, plus proche du minimum de salaire) pour une personne qui ne fais pas de folie.
A Paris, c'est beaucoup plus cher, donc un salaire majoré par rapport à la province. Mais le ratio reste le même. (Théoriquement bien sur)
Et pourquoi une entreprise paierai le même salaire alors qu'il peut recruter plus de personne pour la même masse salariale ?
J'espère avoir été plus clair cette fois.
En entreprise ou institution, tout est bon pour dévaloriser le travail, et le télétravail c'est "travailler devant la télé" ! Si en plus vous êtes à la campagne, c'est la belle vie, c'est les vacances permanentes.
C'est comme cela que vous serez perçu dans votre entreprise si vous faites du télétravail. Quelque soit votre apport à l'entreprise, même si vous bossez 10 heures par jours 7 jours sur 7 (ce qui devient très vite la réalité en développement), on vous considèrera comme un glandeur qui se la coule douce sur un transat.
C’est un phénomène naturel qui n’a même pas besoin d’être volontaire ou malveillant, ca commence par des boutades et ca fini par un « burn out », parce que quoi que vous fassiez, vous serez considérés comme un rentier parasite et deviendrez la cible du service RH, au mieux vous partirez en premier au moindre coup de vent.
Passer en télétravail dans une entreprise, c'est comme si vous deveniez sous-traitant de votre entreprise, avec tout ce que cela implique en terme de rapport de force (pour négocier prix et conditions), et automatiquement vous passez de l'obligation de moyens (salariat) à l'obligation de résultat (prestataire).
A lire les commentaires, je me dis que les salaires devraient être au niveau de vie de la ville où la société est implantée finalement.
Certains employés de Google pourraient subir une baisse de salaire allant jusqu'à 25 % s'ils passent en télétravail en permanence
Selon les données divulguées d’un calculateur de l’entreprise
Google a mis en place un nouveau calculateur interne pour expliquer les réductions de salaire potentielles aux employés qui choisissent de travailler à distance. Les premiers résultats extraits de la fuite de données relative au calculateur suggèrent que le géant technologique pénalisera ses employés installés en banlieue. Ceux qui faisaient auparavant la navette d'une heure entre leurs bureaux de Manhattan et de Stamford sont susceptibles de voir leur salaire réduit de 15 % s'ils choisissent de continuer à travailler à domicile en permanence.
En revanche, les Googlers qui vivent dans les cinq arrondissements de New York et choisissent de travailler à domicile en permanence ne verront pas leur salaire diminuer du tout. L'on note des différences de 5 % et 10 % pour les travailleurs faisant la navette depuis les régions de Seattle, Boston et San Francisco. Les employés de Google qui déménagent encore plus loin des bureaux de l'entreprise ont été avertis qu'ils pourraient subir des réductions de salaire encore plus importantes. Un employé qui quitte San Francisco pour Lake Tahoe, une autre région onéreuse de Californie, verrait son salaire réduit de 25 %. Cela signifie qu'un employé dont le salaire est de 150 000 dollars gagnerait soudainement moins de 112 000 dollars par an.
Gitlab qui était déjà entièrement en télétravail avant le début de la pandémie fournit un calculateur similaire. Facebook, Twitter et Linkedin pour leur part ont déjà prévenu leurs employés désireux de demeurer en télétravail de baisses de salaire. Ceux-ci dépendent de divers facteurs : lieu de résidence, niveau, devise, taux de change, etc.
Grosso modo, l’idée pour les entreprises lancées sur ladite approche est de rémunérer les travailleurs en fonction de leur choix (télétravail) et des conditions salariales en vigueur dans leur région d’installation. « Nos régimes de rémunération ont toujours été déterminés par le lieu de travail et nous payons toujours au sommet du marché local en fonction du lieu de travail de l'employé », explique Google. La situation est une grosse porte ouverte à l’externalisation des postes vers des continents peuplés de travailleurs susceptibles d’accéder de bas salaires en comparaison de ceux offerts à San Francisco par exemple.
Ces entreprises réduisent de ce fait leurs coûts salariaux et incitent de façon implicite les employés à opter pour le travail en présentiel. Tim Cook indique à propos du dernier point que « l'innovation n'est pas toujours une activité planifiée. Il s'agit de se croiser au cours de la journée et de faire avancer une idée que vous venez d'avoir. Et l’on a vraiment besoin d'être ensemble pour y arriver. » En d’autres termes, le manque d’interaction sociale réduit la créativité et la capacité à innover des employés. « Les employés doivent retourner au travail, car cela stimule la créativité », ajoute le dirigeant d’Apple.
Sources : Reuters, BI
Et vous ?
Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?
Quelle est l'approche en vigueur dans votre entreprise ? Partagez votre expérience
Voir aussi :
Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Du coup, vu que j'ai été plus productif en TT, l'entreprise devrait automatiquement m'augmenter ? C'est pas un raisonnement qui équivaut à être payer à la tache ? Pas sûr que ce soit une bonne idée de remettre ce genre de contrat au goût du jour avec des boites comme amazone qui concentre de plus en plus les emplois...
Non, même pas. Théoriquement le salaire est un échange pour le temps consacré à l'entreprise. Dans la pratique, ça prend aussi compte la plus value que toi tu apportera par rapport aux autres candidats potentiels. Le fait que des choses comme le SMIC existent, c'est pas de la théorie mais de la pratique. Le SMIC ayant pour but de limite les abus où les entreprises ne te paie pas de quoi vivre.
Ce que tu fais avec ne concerne aucune la boite. Vu que ma femme travaille, je devrais accepté une baisse de salaire parce que le loyer est déjà payé ? Tu imagines un patron suivre ton status marital et te dire "tiens, j'ai vu que tu as une concubine maintenant, t'u n'a donc plus autant besoin de ton salaire". Et vice versa, tu t'imagines dire à ton patron "j'héberge une famille gratuitement, j'ai besoin d'une augmentation significative pour le faire pendant 6 mois" ?
Pour les compétences et la motivation. Tout le monde n'est pas égale là dessus. C'est à toi de vendre pour justifier d'avoir un meilleur salaire.
Et des personnes avec des gros écarts de salaires dans la même ville/département, c'est courant. Je vois pas en quoi ça serait un problème lié au télétravail. Si tu veux lutter contre ça, autant promouvoir des limites maximum de salaires, et pourquoi pas encadrer les loyer pour uniformiser le coût de la vie.
Je me suis fait l'intégrale de Monk et je vais bientôt terminer la deuxième visionnage, Buffy contre les Vampires, Arabesque, bref les séries de mon enfance, je peux demander à mon client : est-ce que j'ai fait moins que ce qui était prévu, demandé ? J'ai toujours été dans mes jalons.
Avant COVID, si t'avais décroché le sacro-saint télétravail, c'est que tu le méritais, et qu'on avait besoin de toi. Comme dit plus haut, le télétravail était interdit au presta. Et pourtant j'ai un collègue qui est parti en plein milieu en Angleterre, c'est avec un contre-coeur non dissimulé que le client lui a donné les accès parce que c'était le seul qui faisait avancer le projet (vu que les autres équipes attendaient qu'on fasse tout pour eux). Au final, le plus drôle, c'est qu'il était sollicité quand il bossait de Londres mais quand il venait à Paris un ou deux jours par semaine, tout le monde l'ignoraitc'était le monde à l'envers
Curieux, on doit pas bosser dans le même monde (je bosse beaucoup pour les grosses institutions bancaires, assurances, crédit etc.), la méthode c'est d'envoyer un petit mail de temps à autre après 20h, ça fait toujours bon effet.Envoyé par VBurel
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Ceci étant dit - et surtout vers les juniors - on m'a déjà rapporté des phrases hallucinantes d'entretiens annuels ; les managers (qu'ils soient commerciaux ou des chefs de projet avec qui t'a jamais bossé de ta vie) ont pour consigne de trouver le moindre argument qui n'a aucun sens, et ils vont plonger dans la vie privée.Envoyé par valtena
Dans mes souvenirs on m'a déjà rapporté :
- Bah les pâtes au beurre, c'est très bon ! On a tous commencé par ça.
- Non mais tu vis en banlieue lointaine, c'est pas trop cher.
- [A une femme, à son entretien de validation de période d'essai] Bientôt 30 ans ? Donc des projets d'enfants ? T'as raison la stabilité y a rien de mieux.
Tu auras beau dire que ça n'a aucun rapport avec ce que t'apportes au boulot, s'ils finissent par "c'est comme ça et puis c'est tout", qu'est-ce que tu veux faire face à un employeur / manager qui a décidé qu'il ne t'augmenterait pas cette année ? Le seul levier encore une fois, c'est le juridique - mais là tu dois être sacrément mal payé ou tu es sûr de récupérer beaucoup - ou la menace d'aller voir ailleurs, si tu connais ta valeur.
C'est dommage que "parole de presta" ou "vie de presta" n'existent plus, ça en rengorgeait.
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
C'est effectivement hallucinnant comme propos.
Il ne faut pas hésiter à faire jour la concurrence. Quand tu arrives en entretien avec une offre d'une ou plusieurs autres boites, soit ça se passe pareil et tu bouges, soit ça débloque la situation.
Et demander des objectif chiffré pour les augmentations est une autre possibilité souvent oublié.
Si ça se passe mal et/ou que la boite refuse une rupture conventionnelle, faire la grève du zèle peut rapporter.
On n'est pas aussi impuissant que ça dans une négociation mais peu d'écoles nous l'apprennent. Après oui, tu te grilles auprès de certaines boites. Je sais qu'il y a deux boites qui ne m'embaucheront jamais à cause de ma manière de négocier. Mais est-ce que c'est grave d'être blacklister d'entreprises avec une culture merdique ?
Bon ben je vais ouvrir un boite postale sur Paris ?
Et j'imagine qu'il n'y a pas d'indexation sur les fluctuations de l'immobilier ? A Bordeaux ça a bien bougé.
Ils ont déjà une opportunité de réduire leur coûts avec la fermeture de locaux, et les factures d'eau & électricité mais cela ne suffit pas.
Bref.
attention il y a une chose importante qui n'a pas été mentionnée dans les interventions c'est que le marché du travail en France dans le numérique n'est pas toujours identique à celui des USA.
Étant donné qu'en France l'emploi est majoritairement en SSII dans les services donc ça s'articule de manière différente.
Mais la réalité du marché du travail en France est souvent différente
Bien qu'évidemment on puisse faire des analogies entre les deux.
Ensuite à dire qu'il y a plus de transparence concernant le marché du travail aux USA et que les entreprises françaises fonctionnent de manière un peu opaque il y a un pas que je vous laisse franchir...
Pour finir concernant Google n'y aurait-il pas une petite baisse de régime et les profits à la baisse ?
c'est une démarche TRES risquée à mon sens...parce qu'un projet informatique c'est souvent des grosses problématiques techniques ( par exemple les problèmes de multi-threading).
Un projet informatique n'est pas comme un projet industriel où il faut débiter des pièces à la chaîne...et souvent il y a des étapes bloquantes.
Et ça le management ne veut pas l'entendre, le management il veut que ça se déroule de manière linéaire selon un planning horaire précis.
De toute façon combien de fois lit-on sur ce forum qu'il est difficile d'évaluer le nombre d'heures à consacrer à une tâche de développement ?
Alors pour avoir eu un ex qui a bossé pour Google t’inquiète pas ils le sauront si tu travail pas a l'adresse déclarée, ils savent absolument tout de la vie de leurs employés, et au moindre doute (si jamais vous avez cliqué sur un lien qu'il fallait pas par erreur par exemple, ce qui lui est arrivé) vous avez un visio ou rdv avec un quelqu'un de spécialisé sur la lecture des comportements et micro-expressions et finirez sûrement par être bloqué ou vous faire virer.
Un objectif chiffré, sensé, réalisable, est très bien pour une prime, mais pas pour une augmentation. L'augmentation est là pour signifier le potentiel - en SSII ça veut rien dire par exemple, sauf la "facturabilité", et comme on aura toujours "si ça se trouve tu seras facturé 175 euros à la mission suivante ouin ouin ouinEnvoyé par valtena
", autant voir ailleurs.
Un collègue interne a déjà eu comme objectif de terminer un projet, mais ils ont gelé les budgets quelques semaines après et interdit de bosser sur ce projet, et donc il n'a pas pu être augmenté
Et vu sur le forum "on peut pas t'augmenter, t'es pas motivé", OK mais sur la base de quoi ?
J'ai failli être viré d'une mission, parce que la DSI se prenait des skeuds sévères par un service ; par contre, dès que j'avais identifié, corrigé, livré en recette les corrections, ça trainaillait, ça voulait pas valider.Envoyé par Mat.M
D'abord parce qu'en recette c'est écrit mr XXX et sur la prod c'est mr DUPONT (merci la RGPD, je ne suis pas censé connaître les noms des clients, si j'envoie un par mail j'ai des chances de me prendre un blâme, mais les utilisateurs hésitent pas à laisser trainer des impressions papier avec des relevés entiers de portefeuilles...)
Ensuite parce que quand on faisait des refreshs de prod et qu'ils comparaient deux jours après, bah y avait 1,187,234 euros sur le portefeuille mais en prod c'était 1,273,688, etc, donc "non les chiffres sont pas pareils, je valide paaaas". j'ai tout fait pour leur expliquer, mettre en place des process sains, fait des refreshs et demandé à ce qu'ils comparent dans la journée pour avoir les mêmes chiffres (pas le temps, je verrai demain) ils avaient l'index au-dessus de la souris et le curseur sur le bouton "valider", mais non, rien n'en fait.
Par contre envoyer 3000 mails "c'est inadmissible, vous êtes des branquignoles, les données sont pas bonnes, comme dit dans mon mail du 8 septembre", mail qui n'existait pas, ça ils savaient faire.
Entre le moment où j'ai (enfin !) reçu le ticket Jira, analysé, testé la correction en dev, poussé en recette, généré les données et constater la correction, environ 3 jours. Entre le premier mail pour valider et la validation effective, plus d'un mois. Et pendant ce temps on a failli mettre fin à ma mission (ma première en tant que freelance).
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Partager