Bonjour Tanaka59,
Malheureusement, je constate que votre capacité de compréhension est toujours aussi réduite puisque vous n'avez pas compris que la phrase « 100 % du réchauffement climatique est dû aux activités humaines » est tirée de l'article «
La Synthèse et analyse du nouveau rapport du GIEC » qui est une vulgarisation de la phrase du
résumé pour les décideurs du rapport du GIEC qui indique « L'étendue vraisemblable de l'ensemble du réchauffement climatique sur la surface mondiale causée par l’activité humaine entre 1850-1900 et 2010-2019 est de 0,8 °C à 1,3 °C, avec 1,07 °C comme estimation la plus sûre. Sur cette période, il est probable que les GES ont contribué à un réchauffement de 1,0 °C à 2,0 °C, que d’autres facteurs humains (principalement les aérosols) ont contribué à un rafraîchissement de 0,0 °C à 0,8 °C, que des facteurs naturels ont contribué à une variation de la température mondiale entre –0,1 °C et 0,1 °C, et que la variabilité interne naturelle au système climatique ait contribué entre –0,2 °C et 0,2 °C. Il est très probable que les GES aient été le facteur principal du réchauffement atmosphérique depuis 1979, et extrêmement probable que la diminution de la couche d’ozone était le principal facteur de rafraîchissement de la stratosphère entre 1979 et le milieu des années 90. »
Si une synthèse critique de 14 000 études scientifiques relues en huit ans par 234 scientifiques experts des sciences du climat indique que les facteurs naturels n'ont joué aucun rôle dans le réchauffement actuel, ce n'est pas moi, ni vous qui sommes des ignorants en sciences du climat qui allons prétendre le contraire. Sauf si nous avons avons envie de passer pour des imbéciles.
Ryu2000 est-il un expert des sciences du climat qui publie des études dans des revues scientifiques à comité de lecture ? Non. Au contraire, notre ami Ryu2000 s'illustre généralement pas les commentaires les plus bêtes du forum, parmi ses nombreux méfaits, Ryu2000 a écrit le 7 octobre un commentaire incluant un graphique qu'il croyait, à tord, prouver que 100 % du changement climatique n'était pas lié à l'activité humaine. Malheureusement pour Ryu2000 son graphique repris de l'article «
Climat : Historique long et analyse du réchauffement climatique », qu'il n' pas pris le temps de lire, conclut exactement l'inverse de ce qu'il prétend. À mon humble avis, pour appuyer vos théories de négateur du changement climatique, vous devriez éviter de citer la personne la plus ignorante du forum.
Le bon sens est subjectif, alors que les preuves scientifiques du changement climatique anthropique sont indiscutables et s'appuient sur des dizaines milliers d'études scientifiques. Vous êtes totalement aveuglé par votre égo, vous vous pensez plus intelligent que 234 scientifiques experts des sciences du climat ayant synthétisés 14 000 études scientifiques en huit ans.
La version finale du rapport est le résultat de deux versions préliminaires soumis à la relecture ayant généré 78 007 observations formulées par les experts et les gouvernements. Les 234 auteurs du rapport ont du fournir un
travail monstrueux pour intégrer tous ces commentaires. L'ensemble de ce processus est
entièrement transparent : tous les brouillons successifs, tous les commentaires et leurs réponses sont accessibles en ligne. La production d'un rapport du GIEC demande un énorme travail de
synthèse critique des
éléments scientifiques existants qui mobilisent la communauté scientifique
bien au-delà des auteurs de ces rapports. La revue par les paires permet d'assurer une certaine qualité à la production scientifique en général. Ce fondement de l'approche scientifique est poussé à un niveau inégalé par les rapports du GIEC. Ce qui fait de la version finale du rapport d'évaluation
un texte de référence qui synthétise
l'ensemble des connaissances scientifiques écrits par des
experts avec un processus qui s'inscrit dans une approche scientifique rigoureuse.
N'importe quelle personne possédant plus de deux neurones, portera une grande crédibilité à un rapport du GIEC. Les autres comme vous préféront croire aux affabulations des nombreux zinzins d'Internet comme Ryu2000 qui polluent les forums de bêtises en tout genre.
Partager