au Québec là où j'ai travaillé pendant 5ans c'est pas la même conception des choses.
Sur le marché du travail français un bac +4/+5 peut avoir le "titre" d'ingénieur même s'il n'a pas le diplôme au Québec il faut faire partie de l'Ordre des Ingénieurs du Québec à ce que je sais.
Et puis en Amérique du Nord les entreprises sont moins hiérarchisées qu'en France.
Aux USA/Canada l'équipe c'est un Tech Lead, un Architecte, un rédacteur technique,un responsable qualité assurance bref QA et des développeurs.
En France le "format" ESN c'est typiquement un Directeur de projet, un ou des chefs de projet et des développeurs.
j'avais postulé il y a quelques mois pour un éditeur de logiciel de compta bien connu établi on va dire à Rambouillet la personne qui faisait le recrutement m'a dit que l'équipe c'était deux directeurs de projet, deux chefs de projet et deux développeurs....
La méga différence entre une entreprise française et une entreprise anglo-saxonne c'est que la finalité d'une entreprise française ça réside tout dans le style du management c'est un truc de société même si le chiffre d'affaire c'est secondaire.
Une entreprise anglo-saxonne c'est tout sur le chiffre d'affaire les ventes ,c'est le business avant tout.
Et si les ventes ne sont pas là eh bien faut tailler dans les effectifs.
Sinon pour les candidats à l'expatriation en Amérique du nord le
Figaro d'aujourd'hui nous apprend que Elon Musk a déjà viré 75% des effectifs de Twitter

Partager