C'est aussi plus simple à réparer à mon avis, changer un bouton ou un voyant est plus économique qu'un écran et un ordinateur de bord.
C'est aussi plus simple à réparer à mon avis, changer un bouton ou un voyant est plus économique qu'un écran et un ordinateur de bord.
Plus facile à réparer, certes (et encore cela dépend du modèle concerné, par exemple un EQS hyperscreen), mais à un cout prohibitif et dans des délais qui dépassent l'entendement.
Si l'infotainment dure aussi longtemps que certains vieux 4x4 ou véhicule de collection... qui n'ont que la direction assistée et clim comme confort, pourquoi pas.
On verra bien dans le futur, mais dans les 2 garages que j'ai vu actuellement, il faut baliser autour de la voiture (avec des plots, pour éviter d'approcher), peut-être bâcher et surtout 1 mécanicien avec 1 qualification (seul en théorie à réparer)
Lorsque tu sais que lors d'1 accident, on ne peut pas utiliser la scie pour désincarcérer les victimes (trop dangereux, risque d'électrocution ou de court-circuit/ feu) … cela sent la douille
Entre la facilité de réparation (encore des formations rapides) versus il faut les qualifications/ certifications (ce qui augmente le prix de la réparation)
J'ai vu aussi passer sur 1 forum qu'à peu près 70% des pannes c'est le convertisseur entre le moteur et la batterie. LOULcela sent encore + la douille : comme avec l'électroménager, statistiquement toujours les mêmes pannes avec + ou - le même temps d'utilisation.
Y'avait vraiment besoin de plusieurs études pour en arriver à cette conclusion ?!plusieurs études ont montré qu'ils étaient moins efficaces que les boutons physiques
Absolument!
Une pour le prouver.
Une contre expertise, qui devait prouver l'inverse mais a échoué
Une contre contre expertise, pour prouver que les deux précédentes étaient biaisées
Une contre contre contre expertise pour prouver que les 3 précédentes ne prenaient pas le facteur X en compte
etc...
etc...
etc...![]()
Le propriétaire d'une Tesla Model X en a assez du minimalisme et ajoute des boutons physiques en bas de l'écran tactile du tableau de bord
cette tendance se répand auprès des propriétaires de Tesla
Un propriétaire chinois d'une Tesla Model X a décidé de rendre plus classique le tableau de bord du véhicule qui est devenu trop minimaliste à son goût. Il a intégré un panneau de boutons physiques permettant d'accéder plus rapidement à certaines fonctions essentielles du véhicule. Le dispositif, qu'il a monté juste en dessous de l'écran tactile, comporte 12 boutons dont certains servent de raccourcis vers des parties du menu du véhicule et d'autres lancent des commandes directes. De nombreux propriétaires de Tesla commencent à se plaindre des choix de conception de l'entreprise, notamment le design très minimaliste qui intègre de plus en plus de fonctions à l'écran tactile.
Les écrans tactiles dominent les tableaux de bord des véhicules modernes. Les constructeurs automobiles suppriment progressivement les boutons physiques et intègrent les fonctions à la tablette d'infodivertissement. Tesla est l'adepte extrême de cette approche minimaliste, mais la tendance se reflète dans l'ensemble du secteur. Les voitures électriques de Tesla sont célèbres pour n'avoir que très peu de boutons physiques, voire pas du tout. Au lieu de cela, la majorité des fonctions de ses véhicules électriques, dont les commandes des essuie-glaces, se trouvent sur l'écran tactile. Ce design semble répondre aux normes de conformité aux États-Unis.
Si de nombreux clients apprécient cette approche, certains expriment leur mécontentement chaque fois que Tesla supprime un élément traditionnel de l'habitacle pour l'ajouter à l'écran tactile. Mais que faire si vous possédez une Tesla, mais que vous ne supportez pas d'utiliser l'écran tactile central pour accéder à presque toutes les fonctions du véhicule ? Récemment, un Chinois, amateur de boutons, a pris les choses en main et a modifié l'intérieur de sa Tesla Model X pour y intégrer un panneau de boutons physiques permettant d'accéder plus rapidement à certaines fonctions essentielles du véhicule. Une a partagé une vidéo montrant le fonctionnement.
Le panneau est monté juste sous l'écran tactile et ressemble un peu à ce que Mercedes-Benz utilisait sur ses berlines de la génération précédente. Il y a 12 boutons au total, et ils semblent tous fonctionnels. Certains boutons servent de raccourcis vers certaines parties du menu du véhicule, tandis que d'autres lancent des commandes directes - comme le bouton pour ouvrir le coffre, ou les boutons pour régler les sièges avant, rabattre les rétroviseurs latéraux, ou passer à la chanson/station de radio suivante ou précédente. Bien que le dispositif qu'il a bricolé puisse paraître utile, celui-ci va totalement à l'encontre de l'objectif de minimalisme poussé par Tesla.This Chinese guy made a panel of physical buttons connected to the control unit port in his Tesla. You have buttons for pretty much every major function. This device completely defeats the purpose of minimalism. What do you think? pic.twitter.com/hngjS7Fgq3
— Ray (@ray4tesla) October 19, 2023
Néanmoins, des tiers ont commencé à proposer à la vente des dispositifs tels que celui susmentionné. Le dispositif appelé Ctrl-Bar est exemple populaire. Ce panneau comporte deux cadrans ronds pour changer la température et quatre autres boutons programmables pouvant être réglés pour faire un tas de choses différentes, comme allumer le chauffage des sièges, le dégivreur, ou ouvrir la porte du garage, etc. Selon la description du Ctrl-Bar, l'accessoire est alimenté par un câble USB caché, et l'ensemble du système communique avec la voiture via une application pour smartphone. Le dispositif semble être populaire auprès des propriétaires de Tesla.
Certains critiques préfèrent remettre l'ergonomie des véhicules Tesla et non le concept de minimalisme. « Le minimalisme n'est pas la suppression de la fonctionnalité ou de l'ergonomie. La Model X est moins ergonomique par concept puisque tout le contrôle est réduit à l'écran. C'est du réductionnisme fonctionnel. (Il faut passer par des menus ou des dizaines de choses pour faire ce que fait un simple bouton bien placé.) Il est possible d'avoir un centre de contrôle physique plein de boutons avec un design minimaliste », note un prétendu ingénieur en ergonomie. Il souhaite le retour des boutons physiques avec une amélioration de l'ergonomie.
Les choix de conception de Tesla ont toujours suscité des controverses. Par exemple, Tesla a intégré le levier de vitesse à l'écran tactile du tableau de bord de certaines versions de la Model S et la Model X. Cette approche a été fortement critiquée, mais la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) des États-Unis a déclaré que ce choix de Tesla répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles. Mais du côté des consommateurs, cela ne passe pas. « Je suis ingénieur en ergonomie et je peux dire que l'UX de Tesla est merdique et l'a été depuis le début. Ils ont opté pour la science-fiction plutôt que pour l'utilité », a écrit un autre critique.
En effet, la concentration des fonctions du véhicule dans un système d'infodivertissement oblige les conducteurs à détourner le regard de la route plus longuement que le temps qu'il faut pour actionner un bouton physique. Selon les critiques, les écrans tactiles sont une source de distraction, car sans la réponse tactile d'un bouton qui garantit à l'utilisateur qu'il a sélectionné la bonne option, il est plus enclin à détourner le regard de la route pour le vérifier. « Naviguer à travers différents niveaux de menus pour atteindre la commande souhaitée peut être particulièrement dangereux. Ce n'est pas sûr et cela augmente les risques d'accident », a écrit un critique.
Une étude de la Fondation AAA a conclu que les écrans d'infodivertissement peuvent distraire un conducteur pendant 40 secondes, soit assez longtemps pour parcourir environ 800 m à 80 km/h. L'année dernière, une équipe de testeurs allemands s'est penchée sur la question et a rapporté que la suppression progressive des boutons physiques dans les voitures modernes au profit d'écrans tactiles pose des préoccupations en matière de sécurité. Les écrans tactiles n'offrent pas les mêmes niveaux de sécurité que les boutons physiques. D'autres rapports notent que les écrans tactiles s'imposent, car ils ont un coût abordable pour les constructeurs.
« Les boutons physiques doivent être conçus, testés, redessinés et validés très tôt dans le processus de conception d'un nouveau modèle, de sorte qu'il reste du temps pour déterminer comment fabriquer / se procurer toutes les pièces, comment elles s'intègrent au reste des systèmes de la voiture, et comment elles seront câblées et assemblées. Imaginez seulement quel serait l'impact si, tard dans le processus, une nouvelle fonction devait être ajoutée. Il faudrait oublier cette fonction et l'ajouter lors de la prochaine itération du modèle. Cependant, avec un écran tactile d'infodivertissement, toutes ces dépendances disparaissent », explique un critique.
« L'équipe chargée du matériel dit simplement : "il y aura un écran tactile capacitif de la taille d'un iPad ici pour l'infodivertissement, et un autre de taille personnalisée ici pour le groupe d'instruments". Les designers UX peuvent concevoir l'interface utilisateur de manière indépendante, en en modifiant les choses jusqu'au tout dernier moment, ou même après le dernier moment si la voiture peut être mise à jour ». Matt Farah, critique automobile et animateur de The Smoking Tire, une chaîne YouTube et un podcast, a expliqué que les écrans tactiles peuvent coûter moins de 50 dollars, alors que les boutons et les molettes sont beaucoup plus chers.
« Ces écrans sont présentés comme un design avant-gardiste et minimaliste. Mais en réalité, il s'agit de la manière la moins chère possible de construire un intérieur », explique Farah. Sir Jony Ive, l'homme crédité de la conception de l'interface tactile du premier iPhone, a déclaré que les écrans tactiles des véhicules modernes souffrent d'un manque de retour d'information et ont un caractère distrayant. Ainsi, il souhaite plus d'interaction physique dans les véhicules au lieu des commandes tactiles. Selon lui, les écrans tactiles modernes d'infodivertissement ne peuvent tout simplement pas égaler la sensation tactile des boutons physiques.
Le marché des véhicules électriques continue d'évoluer et certains constructeurs pourraient bientôt dévoiler des concepts inédits, dont des véhicules sans volant, rétroviseurs ou pédales. Cruise, filiale de General Motors spécialisée dans les véhicules autonomes, a demandé aux régulateurs américains l'autorisation de déployer le Cruise Origin, un véhicule autonome sans volant, rétroviseurs ou pédales.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du choix de ce propriétaire de Tesla d'ajouter des boutons à son tableau de bord ?
Quel est votre avis sur la suppression des boutons physiques dans les voitures modernes au profit des écrans tactiles ?
Que pensez-vous des choix de conception de Tesla ? L'ajout du levier de vitesse à l'écran tactile est-il une très mauvaise idée ?
Pourquoi les propriétaires de Tesla rencontrent-ils tant de difficultés avec l'écran tactile du tableau de bord ? L'UX de Tesla est-elle en cause ?
La suppression des boutons physiques va-t-elle se poursuivre malgré les mécontentements des conducteurs ?
Les écrans tactiles risquent-ils de disparaître des tableaux de bord ? Assisterons-nous à un retour en force des boutons physiques ?
Voir aussi
Les constructeurs automobiles auraient commencé à admettre que les conducteurs détestent les écrans tactiles, plusieurs études ont montré qu'ils étaient moins efficaces que les boutons physiques
L'ancien chef du design d'Apple demande le retour des boutons physiques dans les habitacles des voitures, il pense que les constructeurs automobiles utilisent l'écran tactile de manière inappropriée
Les boutons physiques seraient plus performants que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures, selon les résultats d'un test
sans blagueEn effet, la concentration des fonctions du véhicule dans un système d'infodivertissement oblige les conducteurs à détourner le regard de la route plus longuement que le temps qu'il faut pour actionner un bouton physique. Selon les critiques, les écrans tactiles sont une source de distraction, car sans la réponse tactile d'un bouton qui garantit à l'utilisateur qu'il a sélectionné la bonne option, il est plus enclin à détourner le regard de la route pour le vérifier. « Naviguer à travers différents niveaux de menus pour atteindre la commande souhaitée peut être particulièrement dangereux. Ce n'est pas sûr et cela augmente les risques d'accident », a écrit un critique.![]()
Volkswagen remet les boutons dans les voitures en raison des multiples plaintes des utilisateurs en lien avec les écrans tactiles
Moins efficaces que les boutons, selon certaines études comparatives
Volkswagen revient sur sa décision de passer au tout tactile pour le contrôle des opérations à l’intérieur de ses véhicules. En d’autres termes, le constructeur automobile allemand est de retour aux racines avec des boutons à disposition des conducteurs. Et cela débute avec la présentation de la nouvelle Volkswagen iD.2 qui arrive dans un contexte de questionnements sur les avantages et les inconvénients des approches boutons et écrans tactiles.
Cela fait quelques années que Volkswagen tente de donner un nouveau visage à ses intérieurs. Sous la direction de l'ancien PDG Herbert Diess, le constructeur allemand a décidé de suivre les traces de Tesla et de centraliser une grande majorité de ses commandes sur l'écran d'infodivertissement. Il a également supprimé les boutons physiques de ses volants et les a remplacés par des boutons capacitifs tactiles. Le constructeur automobile a dû revenir sur cette décision suite à des plaintes des consommateurs.
Une rangée de boutons physiques rétroéclairés se trouve désormais directement accessible sous l'écran tactile du concept ID.2. Ces boutons permettent aux clients d'accéder facilement aux commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation les plus utilisées, ce qui, même si cela ne concerne pas toutes les commandes de la voiture, est un pas dans la bonne direction. La voiture sera en sus équipée d'un bouton de volume manuel et d'un grand bouton central qui fournit des commandes complémentaires pour d'autres aspects du véhicule.
La décision fait suite à des études comparatives qui ont débouché sur la conclusion que les écrans tactiles suscitent des criantes en matière de sécurité des conducteurs
Le magazine automobile suédois Vi Bilägare a testé en profondeur le système IHM (interface homme-machine) de onze voitures moderne l’an dernier et est arrivé à la conclusion selon laquelle ce choix de conception affecte de façon considérable la sécurité au volant. En effet, la formule écran tactile induit une rallonge du temps nécessaire pour effectuer des actions qui seraient simples via un simple bouton. Le rapport indique que la voiture la moins performante a besoin de 1400 mètres pour effectuer les mêmes tâches pour lesquelles la voiture la plus performante n'a besoin que de 300 mètres.
Vi Bilägare a mesuré le temps nécessaire à un conducteur pour effectuer différentes tâches simples à partir d'un écran tactile, comme changer de station de radio ou régler la climatisation. En même temps, la voiture était conduite à 110 km/h. En parallèle, l'équipe de testeurs a jaugé une voiture sans écran tactile, une Volvo V70 de 17 ans, à des fins de comparaison. Un aspect important de ce test est que les conducteurs ont eu le temps d'apprendre à connaître les voitures et leurs systèmes d'infodivertissement avant le début du test. L'équipe a fait plusieurs constats, à commencer par la complexité des écrans.
Tesla n'a pas été le premier à introduire un écran tactile, mais la société a toujours proposé des écrans tactiles plus grands que la plupart des constructeurs, contenant davantage de fonctionnalités de la voiture. Le SUV électrique BMW iX offre également un écran tactile, mais pas aussi grand que celui de Tesla, et aussi plus de boutons physiques. Mais ce ne serait pas la garantie d'un système facile à utiliser. Selon l'équipe, le système d'infodivertissement de la BMW a beaucoup de fonctionnalités, mais il a aussi l'une des interfaces utilisateur les plus complexes et compliquées jamais conçues.
Le rapport souligne que, par souci d'économie, les commandes tactiles de la climatisation situées sous l'écran dans la nouvelle ID.3 de Volkswagen et la Leon de Seat ne sont pas rétroéclairées, ce qui les rend totalement invisibles la nuit. En outre, le test a révélé que l'affirmation des constructeurs automobiles selon laquelle plusieurs fonctions peuvent désormais être activées par la voix n'est pas totalement vraie. Les systèmes de commande vocale ne seraient pas toujours faciles à utiliser et ne fonctionneraient pas comme annoncé. L'équipe n'a donc pas pris en compte ses systèmes lors de l'expérience. Voici les principales observations de l'équipe :
- la voiture la plus facile à comprendre et à utiliser, et de loin, est la Volvo V70 2005. Les quatre tâches sont accomplies en dix secondes chrono, pendant lesquelles la voiture est conduite sur 306 mètres à 110 km/h ;
- à l'autre extrémité de l'échelle, la voiture électrique chinoise MG Marvel R obtient des résultats bien pires. Le conducteur a besoin de 44,6 secondes pour accomplir toutes les tâches, pendant lesquelles la voiture a parcouru 1 372 mètres, soit plus de quatre fois la distance par rapport à la vielle Volvo ;
- la BMW iX et la Seat Leon sont plus performantes, mais toutes deux sont encore trop compliquées. Le conducteur a besoin de près d'un kilomètre pour effectuer les tâches. L'équipe rappelle qu'il peut se passer beaucoup de choses dans le trafic pendant ce temps ;
- la Dacia Sandero et la Volvo C40 ont de bonnes performances bien qu'elles soient toutes deux équipées d'écrans tactiles. Cependant, elles ne sont pas surchargées de fonctionnalités. Volvo semble montrer qu'un écran tactile n'a pas besoin d'être compliqué.
L'équipe a en sus mesuré l'angle nécessaire pour que le conducteur regarde vers le bas pour actionner les commandes de l'écran tactile. En photographiant le même conducteur dans toutes les voitures testées, l'équipe a constaté que le conducteur doit abaisser sa ligne de vision d'au moins 56 degrés pour voir l'extrémité inférieure de l'écran tactile ultra-large. En comparaison, le conducteur baisse sa ligne de vision de seulement 20 degrés dans la Mercedes GLB qui dispose d'un petit écran incrusté dans le tableau de bord.
Les avantages potentiels des écrans tactiles sont plus évidents pour le constructeur comme le souligne un observateur : « Les boutons physiques doivent être conçus, testés, redessinés et validés très tôt dans le processus de conception d'un nouveau modèle, de sorte qu'il reste du temps pour déterminer comment fabriquer ou se procurer toutes les pièces, comment elles s'intègrent au reste des systèmes de la voiture, et comment elles seront câblées et assemblées. Imaginez seulement quel serait l'impact si, tard dans le processus, une nouvelle fonctionnalité devait être ajoutée. Il faudrait pratiquement l'oublier et l'ajouter lors de la prochaine itération du modèle. Avec un écran tactile, toutes ces dépendances disparaissent. L'équipe chargée du matériel n’a qu’à indiquer qu’il y aura un écran tactile capacitif de la taille d'un iPad pour l'infodivertissement et un autre de taille personnalisée ici pour le groupe d'instruments. Les spécialistes du logiciel peuvent concevoir l'interface utilisateur de manière indépendante, en procédant à des modifications jusqu'au tout dernier moment, ou même après le dernier moment si la voiture peut être mise à jour. »
En d’autres termes, les écrans tactiles et les commandes tactiles offrent certains attraits aux constructeurs automobiles. Ils permettent de contrôler un grand nombre de fonctions avec une interface compacte et évolutive. Une poignée de commandes tactiles et un écran tactile peuvent également être moins chers et plus faciles à mettre en œuvre que de remplir des boutons dans toute la cabine. De plus, pendant un certain temps, ils ont été le signe qu'un constructeur automobile évoluait avec son temps.
Après la dernière décennie, cependant, les gens se lassent de ces nouveautés. Les commandes tactiles sont, dans l'ensemble, moins réactives et moins pratiques que les simples boutons d'antan. C'est avant même d'envisager la frustration d'avoir à plonger dans un système de menu juste pour allumer un siège chauffant. C’est la raison de la multiplication des retours à la vieille école chez de plus en plus de constructeurs.
Source : vidéo présentation iD.2
Et vous ?
Pour ou contre les interfaces entièrement ou majoritairement tactiles au sein des voitures ?
Voir aussi :
Le levier de vitesse à écran tactile de Tesla est-il une très mauvaise idée ? La NHTSA déclare que cela répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles
L'unité de conduite autonome de General Motors voudrait déployer des véhicules sans volant, rétroviseurs ou pédales en 2023. Elle a déposé une demande auprès du régulateur NHTSA
Les États-Unis suppriment l'exigence de commandes manuelles pour les véhicules entièrement automatisés, les véhicules autonomes sans volant ni pédales sont désormais autorisés
Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024, et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Comme un peu près tout le monde je suis contre.
Les boutons c'est le top. C'est plus simple, plus efficace, plus satisfaisant.
Il y a même moyen de réaliser des actions sans regarder. (par exemple diminuer le chauffage, ou augmenter le volume de l'autoradio)
Avec une interface entièrement tactile le jour où l'écran déconne, on ne peut plus utiliser la voiture.
Les interfaces pour écran tactiles vieillissent mal (dans le sens où les utilisateurs vont les trouver lent et moche).
Et c'est quand qu'ils remettent l'option des prix abordables pour tous ??
Les boutons physiques ont l'avantage qu'ont peut les reconnaitre au toucher et donc les manipuler sans quitter des yeux la route, ce qui n'est pas le cas avec les écrans tactiles.
On peut mettre du braille sur les boutons alors que sur les écrans tactiles non !
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Les écrans tactiles au niveau du poste du conducteur sont absolument à éviter:
1) C'est un danger, on ne peut pas s'en servir sans regarder. Et bien souvent le menu ou la fonction recherchée n'est pas directement affichée, il faut naviguer dans des écrans et menus avant de trouver la bonne fonction. Un conducteur ne devrait jamais avoir à faire cela pour régler une station radio, le volume, ou le chauffage.
2) C'est crade. Vous venez de nettoyer votre véhicule ? Dès le démarrage elle aura l'air sale puisque l'écran central sera inévitablement couvert de traces de doigts dès le début de l'utilisation. Ceci n'est pas ou peu visible sur des commandes ou des boutons physiques, ça saute au yeux sur ce genre d'écrans.
3) Cela ne fonctionne pas (ou mal). De nombreux écrans tactiles sont défectueux dès l'achat, et vous le remarquerez lorsque le véhicule est garé dehors lorsqu'il gèle ou en été en plein soleil. Une commande traditionnelle est beaucoup plus robuste et fonctionne sans problème dans des conditions extrêmes.
Bref, les constructeurs doivent arrêter les conneries... et il en va de même pour les fausses entrées d'air à l'avant des véhicules, les faux pots d'échappement, etc... et dans ce domaine certaines marques du groupe VW n'ont vraiment pas peur du ridicule.
Les écrans tactiles c'est de l'aberration....
Il est interdit d'utiliser un téléphone (ex le gps Google Auto, Waze,...) en conduisant mais par contre on peu toucher un écran tactile du tableau de bord..... C'est tout aussi voir plus dangereux....
« Les constructeurs automobiles doivent ramener les boutons physiques », d’après un organisme européen en charge de la sécurité des véhicules
Qui ravive les comparaisons avec les écrans tactiles
Les constructeurs automobiles européens sont encouragés à ne plus utiliser d'écrans tactiles pour des fonctions de base telles que les clignotants et les essuie-glaces, afin de promouvoir une conduite plus sûre. C’est une initiative de l’European New Car Assessment Program qui vient raviver le débat sur la pertinence de remplacer les boutons physiques par les écrans tactiles au sein des véhicules.
« Ramenez les boutons physiques dans les véhicules ! Euro NCAP était invité sur le canapé du BBC Breakfast à Salford, sous le soleil, pour parler de la dépendance excessive des écrans dans les voitures les plus récentes. Nous travaillons donc avec les constructeurs pour encourager les voitures les plus sûres à ramener les boutons à leur place. Les accidents dus à la distraction sont en augmentation et les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant. Et comme chaque voiture est différente, c'est comme si vous deviez réapprendre à conduire. En 2026, Euro NCAP introduira de nouvelles évaluations de l'interface homme-machine des véhicules et nous travaillons avec l'industrie pour rendre la conduite plus sûre », déclare le directeur du développement stratégique de l’Euro NCAP.
Les tests Euro NCAP soient volontaires, mais sont largement soutenus par plusieurs gouvernements de l'Union européenne et des entreprises comme Tesla, Volvo, VW et BMW utilisent leurs scores cinq étoiles pour vanter la sécurité de leurs véhicules auprès des acheteurs potentiels.
Les lignes directrices de l'Euro NCAP en matière de sécurité ne constituent donc pas une obligation légale. Néanmoins, les constructeurs automobiles prennent les notes de sécurité très au sérieux, de sorte que tout risque de perte de points lors de ces évaluations est susceptible d'être pris en considération.
Volkswagen est revenu sur sa décision de passer au tout tactile pour le contrôle des opérations à l’intérieur de ses véhicules
Cela fait quelques années que Volkswagen tente de donner un nouveau visage à ses intérieurs. Sous la direction de l'ancien PDG Herbert Diess, le constructeur allemand a décidé de suivre les traces de Tesla et de centraliser une grande majorité de ses commandes sur l'écran d'infodivertissement. Il a également supprimé les boutons physiques de ses volants et les a remplacés par des boutons capacitifs tactiles. Le constructeur automobile a dû revenir sur cette décision suite à des plaintes des consommateurs.
Une rangée de boutons physiques rétroéclairés se trouve désormais directement accessible sous l'écran tactile du concept ID.2. Ces boutons permettent aux clients d'accéder facilement aux commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation les plus utilisées, ce qui, même si cela ne concerne pas toutes les commandes de la voiture, est un pas dans la bonne direction. La voiture sera en sus équipée d'un bouton de volume manuel et d'un grand bouton central qui fournit des commandes complémentaires pour d'autres aspects du véhicule.
Hyundai a de même décidé de garder les boutons physiques dans ses voitures au motif de ce que les commandes à écran tactile sont dangereuses pour le conducteur
S'exprimant lors du lancement de la nouvelle génération de Hyundai Kona, Sang Yup Lee, responsable de Hyundai Design, a déclaré que le nouveau modèle utilise délibérément des boutons et des cadrans physiques pour de nombreuses commandes, en particulier la climatisation et le système audio.
« Lorsque vous conduisez, il est difficile de le contrôler. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit d'une touche matérielle, il est facile de la sentir et de la ressentir », a déclaré Lee. Ainsi, les contrôles physiques sont une nécessité pour tout ce qui pourrait impacter à la sécurité. D'où les boutons et cadrans physiques pour des éléments tels que le système CVC et le contrôle du volume.
« C'est bien beau pour les concepteurs automobiles de créer ces cabines très élégantes avec des écrans de style tablette, qui plaisent sans doute à une génération qui a grandi avec les smartphones et les iPad, mais d'un point de vue fonctionnel, cela peut être simplement inapproprié pour une voiture », a-t-il ajouté.
Et vous ?
Pour ou contre les interfaces entièrement ou majoritairement tactiles au sein des voitures ?
Voir aussi :
Le levier de vitesse à écran tactile de Tesla est-il une très mauvaise idée ? La NHTSA déclare que cela répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles
L'unité de conduite autonome de General Motors voudrait déployer des véhicules sans volant, rétroviseurs ou pédales en 2023. Elle a déposé une demande auprès du régulateur NHTSA
Les États-Unis suppriment l'exigence de commandes manuelles pour les véhicules entièrement automatisés, les véhicules autonomes sans volant ni pédales sont désormais autorisés
Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024, et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné
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jour
au passage se serais bien qu'ils réglementent aussi les feux stop avec une tonne de led qui vous éclate les yeux
Les interfaces tactiles ne devraient être là que pour le GPS et les réglages de bases une fois pour toute.
On critique le comodo de Renault, mais pour la radio on reste les mains sur le volant et cela fait des décennies que je l'utilise.
De plus moi le GPS je l'utilise avec la reconnaissance vocale de ma voiture, cela fonctionne super bien.
ONTAYG
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