3300€ net après impots , dont 110€ (non imposable) de "prime" télétravail.
A titre de comparaison pour les consommation électrique :
En présentiel
10/2021 = 330Kwh
11/2021 = 593Kwh
12/2021 = 706Kwh
En full remote
10/2022 = 285 Kwh
11/2022 = 473 Kwh
12/2022 = 713 kwh
J'ai donc consommé moins en full TT qu'en présentiel , ce qui veux dire que les conditions extérieur et le mode de vie à bien plus d'impact que d'avoir un PC et 2 écrans allumés pendant 7h.
Je suis d'accord que sur le principe que ce n'est pas l'employé de payer pour travailler , mais en même temps on parle vraiment de pas grand chose.
En gros aujourd'hui mon allocation TT est bien plus généreuse que ce que ca me coute réellement.
Le télétravail peut s’avérer très bénéfique pour la santé, d’après des études
Qui soulignent en sus qu’il est souvent plus rémunérateur que le travail dans un bureau pour les employés de l’IT
Ce sont les conclusions de la revue d’une série de 1930 articles consacrés au télétravail par une équipe de chercheurs. Cette approche de mise à contribution des ressources humaines qui a connu une explosion en termes d’adoption en raison de la pandémie de coronavirus n’échappe pas à la dualité. Elle présente des avantages et des inconvénients qui mènent en général à des comparaisons avec le travail au bureau.
La revue, dirigée par Charlotte Hall de l’UK Health Security Agency (UKHSA), a examiné 1930 articles universitaires sur le travail à domicile, le télétravail et d'autres types de travail hybride et à domicile. Il en ressort que le télétravail permet de manger plus sainement, d'être moins stressé et d'avoir une tension artérielle plus basse. La publication fait suite à celle de l’entreprise Remote qui a recueilli des données sur plus de six millions d'offres d'emploi de 2022 et a interrogé 3 000 propriétaires d'entreprises, free-lances et employés aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Remote a constaté que les postes de développeur web et d'ingénieur logiciel offrent le plus grand nombre d'opportunités à distance par rapport aux autres professions. Ils représentent respectivement 37 % et 36 % du marché total des emplois à distance. Les développeurs web travaillant à domicile peuvent également gagner 22 508 dollars de plus en moyenne que leurs homologues sur site, soit une différentiel de 37 %.
Néanmoins, attention car télétravail peut impliquer pas de promotion dans certains cas
Le cas Amazon l’illustre. Des documents qui ont fait l'objet de fuite ont révélé qu'Amazon a pris d'autres mesures le mois dernier pour obliger les employés à respecter sa politique de retour au bureau. Selon ces documents, Amazon a fait savoir à ses cadres que les employés destinés à être promus sont tenus de se conformer à la politique de retour au bureau de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, ils devront obtenir l'approbation d'un vice-président, ou leurs promotions seront bloquées.
Lesdites politiques de retour au bureau sont motivées par le fait que les employeurs sont d’avis que le télétravail nuit à la productivité et la créativité
C’est une brèche dans laquelle les dirigeants s’engouffrent en général quand on sait qu’ils sont d’avis que les employés doivent retourner au bureau car cela stimule la créativité. Le dirigeant d’Apple s’aligne sur des avis similaires selon lesquels « la communication marche mieux face à face. » Les recruteurs sont convaincus que les collègues construisent de meilleures relations de travail par exemple quand ils prennent le déjeuner ensemble, prennent le temps de discuter de divers sujets, même les plus banals ou alors participent à des exercices destinés à développer l’esprit d’équipe.
En droite ligne avec ce positionnement, ces derniers évoquent un « impact sur la créativité. » Le mythe selon lequel un manque d’interaction sociale réduit la créativité et l’innovation reste profondément ancré. C’est d’ailleurs l’un des arguments sur lesquels s’appuyait Marissa Mayer pour s’ériger contre le télétravail lorsqu’elle a déclaré que « certaines des meilleures idées et décisions surviennent après des discussions à la cafétéria ou au couloir, après des rencontres avec les gens et des rendez-vous d’équipes impromptus ».
Toutefois, si des recruteurs estiment que les conversations dans le genre « peux-tu s’il te plaît vérifier ceci ? » sont importantes, des contradicteurs pointent le revers de la médaille. Ces derniers indiquent que des « interactions » peuvent se transformer en « interruptions » qui coûtent plus ou moins cher en termes de productivité et flux de créativité. Des tiers en télétravail avancent par exemple que « les distractions sont insupportables. Les téléphones qui sonnent, les gens qui débarquent et ressentent toujours le besoin d’interrompre pour absolument tout (que ça soit relié ou non au travail) et plusieurs appels à propos de projets qui ne sont pas liés qui résultent en changement de contexte. »
Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue il y a 3 ans, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions …
L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent comme productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.
D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux - 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités - 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues - 38 % ; préparation de boissons chaudes - 31 % ; pauses cigarette - 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts - 25 % ; faire de la nourriture au bureau - 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis - 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %.
Sources : Revue (PDF), Remote
Et vous ?
Que pensez-vous des résultats de cette enquête ? Sont-ils cohérents avec la réalité dont vous êtes au fait ?
Voir aussi :
Pour quels motifs les employés de la Tech. seraient-ils prêts à changer d'emploi ? Pour demeurer en télétravail de façon permanente ou au moins selon l'approche hybride, d'après une série d'études
Travail hybride : quel impact sur les salariés ? Que peuvent faire les entreprises pour les soutenir et atténuer les risques ? Éléments de réponses
Êtes-vous pour le télétravail en permanence ou au moins pour l'approche hybride après la pandémie ? Une série d'études prédit des vagues de démissions dans les entreprises après les confinements
Télétravail : des employés prêts à abandonner leurs postes si le retour sur site leur est imposé après la pandémie, la majorité des travailleurs de divers pays exprime sa faveur au travail à distance
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Il y a un truc cool quand on est dans la même pièce que des collègues qui travaillent sur le même projet, c'est faire de la conception sur un tableau blanc avec des feutres effaçables.
Malheureusement ça ne m'est pas arrivé souvent.
Et c'est théoriquement faisable avec Teams, il y a peut-être une application de tableau blanc collaboratif, mais pour que ce soit vraiment cool il faudrait que tout le monde ait une tablette graphique.
Bref, les gens qui travaillent sur les mêmes projets que moi sont géographiquement très éloigné, je ne l'ai rencontrez jamais physiquement, donc aller au bureau ne m'apporte rien de ce point de vu.
Par contre avec les collègues, quand on est physiquement dans la même pièce, on critique notre entreprise et ça c'est assez sympa. Je ne crois pas que les gens le fassent à distance avec Teams.
=====
À distance il peu y avoir des interactions, les gens qui travaillent avec moi viennent sur Teams et me demandent "est-ce que je peux t'appeler ?".
Bon par contre ça parle de projet, ça ne parle pas trop de choses non lié au travail.
=====
Dans certains bureau il est difficile de rester concentrer car il y a du bruits, cela dit il existe une technologie qui permet de ne pas entendre le bruit (casque réducteur de bruit).
Mais en télétravail il n'y a pas besoin, parce que t'es dans une pièce silencieuse où personne ne peut t'interrompre.
Bref, le télétravail et le présentiel ont chacun des avantages et des inconvénients.
Il doit y avoir moyen de faire quelque chose d'hybride :
- 4 jours de télétravail, 1 jour de bureau
- 3 jours de télétravail, 2 jours de bureau
Après avoir pris connaissance du sujet, se retrouver à un jour planifié pour concevoir sur un tableau blanc en faisable si tout le monde peut accéder aux locaux rapidement.
Sinon, je préfère les outils de mind mapping collaboratif plutôt que le tableau blanc à distance.
Pour la nourriture en présentiel, sauf si on s'amène à manger le midi (et encore ce n'est pas toujours vrai) on a tendance à se laisser aller au food truck du coin ou ailleurs.
Du point de vue de la santé ce n'est peut-être pas top.
Mais au niveau des relations entre collègues ça peut être sympa.
Il y avait par exemple un collègue qui commandait les kebabs pour tout le monde et qui allait les chercher avec un autre collègue.
À une époque c'était tous les vendredis.
Il y a avait un tableau Google Docs et on choisissait le kebab, frite ou potatoes et la boisson. Après on donnait notre carte ticket restaurant.
L'autre aspect, c'est qu'il parait que ça fait vivre des restaurants.
Plein d'employés de bureaux vont acheter à manger et ça fait vivre le commerce.
Si les bureaux se vident les commerces se vident également, il faudrait vérifier mais San Francisco est peut-être devenu une ville fantôme.
Là-bas il y a beaucoup de bureaux vides.
Les entreprises qui ont acheté des locaux pour les louer comme bureau doivent très mal se porter.
More than a third of San Francisco’s office space is currently vacant
Personnellement je trouve ça cool que les grandes villes se vident.The equivalent of more than 20 Salesforce Towers worth of office space is currently vacant in San Francisco and the record-breaking number is only expected to grow in the new year, according to preliminary data from real estate firm CBRE.
More than a third of the city’s total office space—35.9%—is currently empty in the fourth quarter, a rise of nearly two percentage points compared to the previous three months. That proportion amounts to more than 31.5 million square feet of vacant space.
Salesforce Tower, the city’s tallest office high-rise, has 1.4 million square feet of rentable space, meaning the vacant space on the market is equal to more than 22 towers.
C'est bien pour ceux qui veulent rester car les loyers devraient finir par baisser un de c4 (parce que normalement quand tu n'arrives pas à louer ou vendre de l'immobilier, tu baisses le prix).
C'est bien pour ceux qui veulent se barrer (comme pendant les confinements).
Il y a des gens qui ont déménagé pendant le confinement et ça les a fait chier de revenir.
Admettons :
- 2 000 habitants => village
- 2 000 - 5 000 => bourg
- 5 000 - 20 000 => petite ville
- 20 000 - 50 000 => ville moyenne
- 50 000 - 200 000 => grande ville
- + 200 000 => métropole
Imaginez le gain de qualité de vie pour celui qui passe de métropole à ville moyenne.
Pour le food truck/restaurant : 1x voire 2x par semaine permet de se faire plaisir et de garder un bon contact sans faire trop d'excès.
Les villages/bourgs/petites villes gagnent à augmenter leur densité d'habitant au km² (maintient de services et développement de nouvelles entreprises et commerce) quand ça ne grignote pas systématiquement des terres agricoles.
Les grandes villes et métropoles sont devenues trop saturées à mon goût et donc répartir le travail et la population autour permet de désengorger et de maintenir un immobilier qui ne monte pas trop en théorie.
Rentrer/sortir dans une grosse ville c'est facilement 45 minutes voir plus en trajet (voiture avec bouchons + transport en commun bondés + marche à pied, voiture avec bouchon + trouver une place de parking...). Ca n'aide pas à arriver de bonne humeur au travail sans parler du temps quotidien perdu.
Ok, mais les métropoles il ne devrait plus y avoir de voitures.
Les habitants des villes devraient être capable de se débrouiller avec les transports en commun.
Ils ont des métros donc ça devrait aller, ils peuvent aussi marcher et faire du vélo.
Un jour, Paris sans voiture ? Oui, mais à certaines conditions
Il y a des spécialistes qui disent que c'est inévitableCe qui semble une perspective inévitable ne sera rendu possible que par une volonté politique forte et surtout la mise en place des conditions nécessaires selon les spécialistes interrogés
Finalement celui qui habite dans un village et qui doit faire 20 km pour se rendre à l'Intermarché n'est pas si mal
J'ai connu des gens qui faisaient de longs trajets pour aller au boulot, mais ils allaient en Suisse. Quand ton salaire est multiplié par 3, t'es probablement plus enclin à passer du temps pour aller au boulot.
Évidement !
Quelle question…
Quels sont les avantages des métropoles ?
Il y a plus de dealers, il y a plus de prostitués, il y a plus d'opéras, qu'est-ce que j'en ai à foutre ?!
Les habitants des métropoles peuvent dire "je vais très régulièrement regarder des nouvelles expositions dans des musées".
Mais on peut vivre très heureux sans.
À une époque on regardait les actualités d'Arté, quasiment tous les jours il y avait une commissaire d'exposition qui présentait un truc qui avait l'air nul à chier.
Les gens qui vont assister à des œuvres du genre "bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG" de la Compagnie Marie Chouinard chaque semaine, je les méprise un peu.
D'après moi il y a plus d'inconvénients que d'avantages à vivre dans une grande ville.
De toute façon maintenant on commande tout sur internet, peut-être qu'il y a 20 ans c'était cool d'aller faire les boutiques.
Ok, donc tu transformes ton opinion en vérité absolue.
Mais je ne vie pas dans une métropole pour dépenser davantage dans les boutiques, bien au contraire, avec le prix des loyers
Quels sont les avantages des métropoles ?
Pas besoin de voitures, aller en vélo ou en métro où je veux sans me faire chier à chercher un stationnement.
Pas besoin de se faire chier à couper le gazon ou à faire de l'entretien régulier d'une maison.
Je choisi ma job là où je veux, pas trop loin de chez moi parce que j'ai le choix.
Je peux aller voir 80 concerts par an, sans me prendre la tête en déplacement.
Et oui, effectivement, tout ne peut pas être exceptionnel quand tu prends le risque de faire une sortie culturelle au lieu de rester passif à critiquer devant sa télévision. Et on ne critique pas Marie Chouinard, un trésor national québécois
«Il y a plus de dealers, il y a plus de prostitués » C'est sûr qu'au fin fond de la Creuze, la drogue ou la prostitution n'existe pas...
Ce que tu dis la c'est pour les personnes un minimum aisé, pour la majorité:
- Tu vis dans un 10m2 qui te coute 1/2 du salaire car tu n'as pas assez de tune pour louer plus grands et acheter est juste impossible financièrement
- Ça coute tellement cher que tu habite à 10km de ton lieu de travail et dois prendre le rer pendant plus d'1h, sale, mal fréquenter avec pleins de banlieusard qui veulent te détrousser et poignardé. et ca c'est si tu as la chance que le rer arrive, la normalité c'est les pannes et les grèves.
- Tu vis dans la pollution et le béton
- Sans voiture tu sors jamais de ta grosse ville, et pour faire des grosses course ou pour emmener un gros meuble/électroménager c'est la galère.
- Les paysages du quotidien c'est les pubs de partout (abris de bus, façade des murs...) et les tags.
j'ai par chance jamais vécu a paris, mais j'ai vécu 2ans a Grenoble ça m'a vacciné.
à la camapgne et petite ville, la voiture offre une meilleur disponibilité et tu peux te stationner gratuitement n'importe ou.Pas besoin de voitures, aller en vélo ou en métro où je veux sans me faire chier à chercher un stationnement.
c'est le rêve de 80% des français ca, reve voler par l'état a cause de la zads.
je suis à 30 minutes de route (et y'a jamais de bouchon) de mon taff avec 3j de télétravail ca va, j'en connais peu qui mettent moins de 30 minutes pour aller au taff a paris.
edit: tu es québecois, c'est peut être différent au canada. mais en france...
mais bon je vois que le canada traverse sa plus grave crise immobilière de l'histoire, des loyers exorbitants quand on en trouve et c'est certainement pas a coté de son lieux de travail.
ils doivent avoir moins de délinquance la bas, ca j'en doute pas par contre.
Ça ce n'est pas un argument que j'attendais.
"Je suis content de vivre dans un petit appartement hors de prix, ça m'embêterait d'avoir une surface beaucoup plus grande pour moins cher".
Peut-être que vous êtes jeune, peut-être que vous n'avez pas d'enfant.
Mais généralement les gens sont contents d'avoir de la place.
Pendant le confinement quand les parisiens ont fuient Paris, ils étaient plus heureux.
En même temps vivre à 4 dans 40m² ça ne doit pas être très confortable.
Je suis un jeune de 50 ans qui n'a pas voulu d'enfants et 70m² à deux c'est largement suffisant. Qu'est ce que je ferais de 3 pièces de plus ? On a un bureau, une pièce de musiques avec toutes mes guitares et mes amplis, deux lits.
Je n'ai aucun besoin d'une sacro sainte maison de banlieue à écouter le son des tondeuses à gazon toutes les fins de semaines d'été. Et passer autant de temps à l'entretien plus le coût additionnel, loin d'être négligeable...
J'ai essayé, j'ai détesté.
A la campagne on trouve des petites maison ou des appartement (de 3-4 étages maxi) avec peu de jardin ou pas aussi donc la tonte n'est pas un problème.
Les campagne se développent : le voies de mobilité douce arrivent mais ça prend du temps de relier les différentes communes.
Je préfère faire 30 min de route pour aller dans la grande ville la plus proche pour voir un concert plutôt que de faire ça quotidiennement pour le travail.
Ne pas être propriétaire car on ne peut pas acheter en grosse ville peut être brutal quand on arrive à la retraite ou quand on doit partir en EHPAD car les loyers ont tout bouffé.
J'haïs ça la campagne et la banlieue.
C'est un choix. Perso, j'ai une bonne dizaine de salles de concerts à 1h de marche de chez moi. Et bien plus si je prends le métro.
Rendu à l'étape de l'EHPAD, j'envisage d'autres alternatives que le mouroir.
Mon point initial n'était pas de convertir le monde à vivre dans les grandes villes, je comprends parfaitement que ça ne plaise pas à tous et je vis très bien avecmais il faut juste arrêter de penser que le pavillon de banlieue est l'idéal absolu de tous.
La nuance existe, c'est tout.
personne n'a dit cela, mais 80% des français rêve de vivre en maison avec un petit jardin.
et tondre un petit 50m2 c'est pas la mort.
et pour info aujourd'hui les robots tondeuse ca existe pour 500€ max.
donc la nuance existe mais la grande majorité veulent tondre du gazon.
mais c'est pas vraiment le propos initial...
toi tu vis dans un appart de 70m2 en grosse ville, tu l'a payé combien ?
es ce que beaucoup de canadien peuvent se payer ton appart ? ou bien la majorité doivent se contenter de louer un truc pourrie très petit et trop cher pour ce que ca vaut ?
au final c'est ça le 1er problème, la génération de jeune actuel sera la 1ere en france a arriver en retraite en étant encore locataire et en ne possédant aucun patrimoine, la vie as a service. amazon, netflix, voiture loa/ldd, impriante hp abonnement instant ink, location électroménager et meubles (oui oui ca existe...).
ca va faire très très mal.
Je ne m’inquiète pas pour le boommer qui a acheté un appart a paris une bouché de pain dans les années 60, et le revends aujourd'hui 1 millions d'€. Lui a le choix de rester dans son appart ou s'acheter un château/manoir a la campagne.
Ce n'est pas de la jalousie, je m'en moque qu'il soit millionaire. Le problème c'est que la nouvelle génération elle vie dans la misère et ça me gêne un peu plus par contre... ca créer fatalement des problèmes comme la monté ds violences et la chute des natalités.
Un pays qui fait plus de bébé, c'est un pays qui vas mourir. L'immigration a cette échelle n'est pas une solution, il est pas possible d'importer des millions d'africains et de croire que ça va bien se passer dans le pays.
Partager