IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft entame avec les tests d’affichage de publicités au sein du menu démarrer de Windows 11

Sujet :

Windows

Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    Merci monsieur le gate keeper de prouver une fois de plus qu'on est que des cons et qu'on ne mérite pas d'essayer d'utiliser Linux...

Vu qu'en plus tu ne lis pas ce que j'explique avant de répondre, je vais clairement plus perdre du temps avec toi.
    J'ai lu ce que tu as écrit : c'est à dire quasiment rien !

Pas un seul de tes points que tu cites n'est étayé :

Je met clé USB sous Linux -> Kernel Panic
    J'installe un soft -> Il me casse mon Window Manager
    Le PC des mes parents -> Une demi journée minimum avec toutes les conneries qui ont puent s'y nicher

De plus quand on te demande des explications, par exemple de citer une tache qui te parait longue et fastidieuse sous Linux par rapport à Windows, tu botte en touche... C'est toi qui prends les autres pour des cons !

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Mais c'est quoi votre distro vu le descriptif que vous m'en faite ??
    kubuntu la dernière en date d'il y a 2 mois, mais c'est même pas le sujet au final, un package pourri qui passe entre les mailles du filet, ça arrive (chez moi les conséquences sont systématiquement dramatiques mais bon, that's life)

MAIS que quelqu'un, ici, décide tout seul que mes problèmes étaient impossibles (quand bien même la vidéo que j'ai posté relate un problème similaire, lui en installant steam, moi en désintallant un player audio).
    à partir de là, si ça, ça représente l'accueil qu'on a quand on a un problème avec linux, bien évidemment que les gens vont fuir linux comme la peste.

et encore, moi je m'en tamponne qu'on ne me croit pas, j'ai déjà réalisé mes exploits en temps réels devant des potes et des collègues, donc au final un random sur internet qui ne me croit pas ...

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'a pas été dit que tes probs sont impossibles. Il a été dit qu'ils n'ont pas été étayés.

Bien évidement qu'i peut y avoir des bugs sous Linux. Ca fait belle lurette que je n'ai pas eu de kernel panic, ni même de BSOD, le pendant sous Windows. Cela est en général du à un driver qui plante ou à un prob. matériel.

Avant de casser ton widow manager, apt a du te prévenir que qu'il y aurait un pron. après je peux concevoir que tu n'ai pas compris l'alerte. Il est également possible que tu ai fait la manip vite fait sans prendre en compte les warnings.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il n'a pas été dit que tes probs sont impossibles. Il a été dit qu'ils n'ont pas été étayés.
    soit, pas étayé, mais donc si, vu la vidéo qui justement montre un problème similaire.
    de plus, comme j'ai dit avant, je vais pas passer ma vie à debug linux (ni windows d'ailleurs et encore moins me filmer pour prouver mes problèmes), je me démerde pour contourner le problème.

Bien évidement qu'i peut y avoir des bugs sous Linux.
    et c'est ce que je reproche, ces revers de la main bien trop rapides.

Avant de casser ton widow manager, apt a du te prévenir que qu'il y aurait un pron. après je peux concevoir que tu n'ai pas compris l'alerte. Il est également possible que tu ai fait la manip vite fait sans prendre en compte les warnings.
    c'est je crois, exactement le problème dans la vidéo, et sûrement mon problème aussi, et en effet c'est totalement indigeste l'avalanche de messages que tu te prends, pour moi, on s'en fout, je suis du métier et j'aurais du lire ;

MAIS tu peux pas demander ça à un random client, soit le logiciel s'installe normalement, soit ça refuse catégoriquement (surtout depuis les gui des app manager, contrairement à la console, justement dédiée aux power users), si tu mets un message incompréhensible et demande à confirmer l'installation du logiciel, évidemment que le client va confirmer.

ps: je révise ma dernière phrase, il devrait y avoir une liste de composants totalement impossibles à supprimer, même en power user (sauf genre si package mise à jour et que le système à redémarrer sans encombre).

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    L’entreprise est en quête d’avis susceptible de l’amener à décider de l’abandon de cette approche
    Parce que beaucoup diraient oui ?

Sinon, LinuxFX pour avoir un Linux qui copie Windows sur l'apparence et probablement sans les publicités et avec un menu démarrer fluide.

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    soit, pas étayé, mais donc si, vu la vidéo qui justement montre un problème similaire.
    de plus, comme j'ai dit avant, je vais pas passer ma vie à debug linux (ni windows d'ailleurs et encore moins me filmer pour prouver mes problèmes), je me démerde pour contourner le problème.
    J'ai du faire un TL;DR mais elle est ou cette vidéo ?

et c'est ce que je reproche, ces revers de la main bien trop rapides.
    HA la j'ai pas la même optique.
    Tout ce que vous savez/saurez faire c'est tout ce que je n'aurais plus à faire/expliquer.
    C'est donc dans mon intérêt que vous sachiez faire, ça parrait égoiste mais l'angle d'approche est volontaire.

MAIS tu peux pas demander ça à un random client, soit le logiciel s'installe normalement, soit ça refuse catégoriquement (surtout depuis les gui des app manager, contrairement à la console, justement dédiée aux power users), si tu mets un message incompréhensible et demande à confirmer l'installation du logiciel, évidemment que le client va confirmer.
    Oui et Non.
    Pendant des années une partie de mon job consistait à traduire en français les messages d'erreur des robots et faire en sorte que ce soit le plus clair et plus ciblé possible.
    Et on avait beau multiplier le nombre de messages avec chacun un code propre les 3/4 des mecs ne lisaient pas et on avait encore et toujours le coup du "
    -Ca fonctionne pas, y'a eu un message
    -Que disait le message ?
    -Je sais pas, j'ai pas lu
    -Le code erreur ???
    -je sais pas, j'ai appuyé sur une touche
    -Quelle touche ???
    -je sais plus ...
    -Et maintenant ?
    -C'est encore pire
    -Et ??
    -J'ai éteind l'armoire
    -ET ??
    -Vous devez intervenir "

Même blague avec les procédures.
    On invite des mecs à participer à la rédaction, validation toussa
    on demande si c'est clair, des questions, des modifs, des idées ?
    On valide et on sort la procédure.
    Les premiers à pas les lire/suivre/appliquer devinez qui c'est ....
    Et après ça chouine de se prendre un RTFM en pleine figure ...
    Y'a des limites et j'ai aussi les miennes

ps: je révise ma dernière phrase, il devrait y avoir une liste de composants totalement impossibles à supprimer, même en power user (sauf genre si package mise à jour et que le système à redémarrer sans encombre).
    Ben tout dépend ou vous placez le power user.
    Quand j'ai commencé sur Altos et Xénix c'était pas compliqué. De base on avait root, les users et point barre.

Après j'ai vu linux arriver et j'ai aussi vu arriver les distros qui pensent pour moi/vous et qui ont décrété que root c'est pas bien.
    On a donc sorti le power-user avec le cul entre deux chaises grace à ce "truc qu'on nomme sudo" >.<
    Maintenant ce sont les mecs qui pondent des soft qui brident pour que root puisse pas les lancer ....
    Non mais allô quoi, y sortent d'ou ces mecs pour me dire ce que je dois faire ou pas ??

Ha oui au début j'en ai fait des conneries en root, au point de devoir refaire une install complète tellement j'avais baisé le système et y'en a eu des re, re, re, install >.<
    Et des fois c'était installé et aussi vite cassé !!
    Mais ça c'était avant !
    J'ai appris, à mes frais, à lire ce qu'on tape et ce qui est écrit.

Et depuis quand je suis sur un serv pour de l'admin ben je suis root.
    Sur Slack pour autant que je me souvienne, y'a pas sudo d'actif et çà me va bien
    Sur debian, y'a un truc pour contourner sudo et passer root et ça me va bien aussi.

hth,

Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ressources humaines

Informations forums :
    Par défaut
    Vers un menu démarrer Windows 11 dédié aux publicités ? C’est ce que suggère une annonce de Microsoft
    amusant car mon parcours d’utilisateur de l'outil info aura été ainsi

ZX81
    amstrad sous DOS
    Windows 3.1, 95, 2000, XP
    Linux mandrake mandriva suse, Debian Ubuntu
    mac os X léopard SL etc
    retour à win avec Windows 10 11 (hélas j'ai cru qu'ils s'étaient améliorés)
    et retour à Linux

je fuis à chaque fois Windows non par idéologie mais parce que Microsoft m'y pousse.

En parallèle, mac OSX sous Jobs très bien mais alors de nos jours: des macs de plus en plus chers soudés collés avec une obsolescence clairement programmée... (exemple : avec opencore mon mac pro 2013 fonctionne aussi bien avec SONOMA que mon mac book air M1 sauf que j'ai pu changer la RAM = 128 GO et le SSD = 1 To) Mais au moins le mac book me sert, pas comme les portables enclumes pc qui pèsent 3Kgs et tiennent 3H la charge.

Windows j'en peux plus et c'est un OS inutile quelle que soit mon activité : boulot (juriste) la suite Office avec sa contrainte à passer à l'abo 365 me sort par les yeux alors que j'ai des licences définitives légales et enregistrées (du coup blocages sous one drive) outlook est une bouse cosmique et sa nouvelle version encore pire, les bugs les patches qui créent des bugs ...
    l'obsolescence programmée la aussi ( soi disant que les anciens PC ne sont pas compatibles Win11 ce qui est techniquement faux ! une simple manip et ça passe crème) et l'abandon contraint et forcé de l'excellent win10

un calvaire Microsoft que ce soit pour office, Windows ou même la XBOX X
    comme on dit de nos jours y a rien qui va chez eux
    d'ailleurs j'ai un peu de de temps "libre" ce jour ce qui est rarissime
    je passe mon HPZ sous Linux j'en ai marre.

travail : Firefox Thunderbird libre office et test dictée vocale Linux
    musique : reaper studio one pro bitwig studio (carte son SSL big six en ... class compliant)
    vidéo : da vinci resolve 19
    gaming : steam Linux (et console portable Steam deck sous Arch linux)
    en complément le Mac pro 2013 boosté
    même plus besoin d'eux c'est réglé.
    surtout avec cette dérive : Vers un menu démarrer Windows 11 dédié aux publicités ?
    c'est le pompon ! la goutte de vase qui fait déborder l'eau.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Détails du profil

Activité : Assistant aux utilisateurs

Informations forums :
    Par défaut
    Quand je vous lis, je me demande bien qui vous mettez derrière "Mme Michu"...

Mme Michu a un pc à 2000 balles, installe un vpn et joue sur steam ???

Perso je ne travaille pas vraiment dans l'informatique, je n'ai pas de formation propre à ce domaine, par contre, je travaille en tant qu'animateur numérique en association, pour aider les gens à utiliser outils numériques. Du coup, en vrai, Mme Michu, c'est mon quotidien ^^

Et bah spoiler, dans le meilleur des cas, Mme Michu utilise un navigateur internet et un traitement de texte... Pour celles et ceux qui utilisent un ordinateur, souvent ils se ramènent avec un win 7/8, dont les navigateurs ont moults versions en retard et qui se retrouvent avec certains sites internet qui les refusent pour des raisons de sécurité (ce qui est très bien par ailleurs)...

D'un point de vue professionnel, je trouve bien plus pertinent de leur passer passer leur machine sous Linux (la plupart du temps j'utilise mint, que je trouve pas mal "tout-terrain" par rapport à la diversité d'équipement sur lesquels je l'ai installé) avec quelques explications d'usages pour la transition que de leur faire acheter un nouveau matériel avec win 11 (et de devoir leur expliquer ce qu'est onedrive et pourquoi ils n'en n'ont pas besoin...). En général, je boucle l'ensemble en une heure et je n'ai eu aucun retour négatif à ce jour, bien au contraire.

A titre perso, j'ai un imac de 2007 que j'ai passé sous mint et j'ai jamais rencontré de problèmes, je dois peut-être chanceux...

Ce que je valorise particulièrement sur linux, c'est de pouvoir maintenir des machines anciennes fonctionnelles pour aller sur internet, ce qui reste le principal usage "grand public". J'y vois un avantage à la fois écologique et économique. Et comme je dis aux personnes que j'accompagne, utiliser une tronçonneuse pour couper un brin d'herbe, c'est à la fois peu adapté, peu efficaces et potentiellement dangereux, ça fait juste plaisir aux vendeurs de tronçonneuse (qui ont toujours de bons arguments capillotractés faut le reconnaître).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut mon petit point de vue...
    Je pense que le fond du problème, c'est qu'on est passé d'une informatique de passionnés, de bidouilleurs, où l'informatique était quelque chose de "sérieux" à une informatique plus "grand public, mainstream".

Tout le monde a un ordinateur chez lui maintenant, même la fameuse madame Michu (la pauvre, elle est accusée de tous les maux). Et sauf si on est un passionné, un bidouilleur, un fana d'informatique, il faut bien se rendre compte pour 99% des utilisateurs, ils veulent juste que ça marche "out of the box", un peu comme quant tu achètes une machine à laver. Tu ne veux pas lire 300 pages de documentation pour faire ta lessive, tu ne veux pas aller sur un forum pour demander de l'aide si quelque chose ne vas pas. Si ta voiture tombe en panne, et que tu es un bricoleur/mécanicien, tu la répare toi même, sinon tu vas au garage.

Donc, que ce soit Windows ou Linux, 99% ne veulent pas se prendre la tête. Perso, je suis de plus en plus déçu par ce que devient "mon informatique". Windows qui veut nous mettre de la pub, le "web" qui veut qu'on fasse tout "online" (on est pas loin de refaire un OS complet dans le navigateur), les versions qui s'enchainent de plus en plus vite, des "nouveautés" qui sont présentées dans une keynote comme "magique", alors que l'on annonce juste qu'on a ajouté 3 émoticônes. Les "designer" qui savent mieux que toi ce que tu dois aimer (le flat design qui est une horreur). On nous vend des écrans 4x plus grands qu'il y a quelques années, et on affiche de moins en moins de chosent utiles dessus. Il y a encore quelques années, un site web avait un menu, une structure, était léger. Le but était de trouver des informations. Maintenant, ton bel écran HD4K t'affiches deux ou 3 gros placards quand t'arrive sur un site. Normal, c'est fait pour vendre maintenant, donc c'est dirigé par "le marketing". Le but n'est plus que tu trouve une info, mais que tu achètes tout et n'importe quoi. La publicité est un fléau, en plus d'être bien souvent mensongère.

C'est l'époque qui veux ça. Et c'est bien dommage. Il y a bien longtemps (dans une autre galaxie), j'allumais mon C64 qui répondait "READY" en 1/2 seconde, et démarrait sur un BASIC. C'était passionnant, ça donnait envie de se creuser la tête. C'est devenu déprimant d'allumer la moindre bécanes maintenant, que ce soit sous Windows/Linux/macOS/iOS/Androïde, tous sont à mettre dans le même sac et a jeter (je ne vais pas me faire des amis :-))

Tous sont d'une complexité inutile, sont remplis de "brols" inutiles, mal fait, on est en bêta permanent. Et, cerise sur le gâteau, on va passer complètement à une formule "abonnement". Terminé le bon temps ou quand on achetait un jeu, il était "en physique", il t'appartenais, maintenant, tu le loue, reloue, et un jour, au bon grès d'un éditeur, on coupe tous les serveurs et t'as plus ton jeu. Mais le "suivant" est déjà là, on a pensé à toi, faut juste que tu raque encore un peu...

Je n'ai plus essayé le passage à linux depuis 20 ans. J'imagine que ça c'est amélioré depuis, mais bon, il y avait toujours quelques qui n'allait pas, à cette époque, Windows 3.11 (le dernier vrai bon Windows à mon humble avis) était simplement "plus simple". Je vais peut être retenter l'expérience, car Windows et son évolution ne vont pas dans un sens qui me plait. La formule abonnement, les publicités, le compte microsoft obligatoire, le design affreux, des mises à jour qui te réinstalle des brols que t'avais supprimer... La coupe est pleine, et faire "financer" les "avancées" de l'IA par l'utilisation de la pub, on marche sur la tête...

Pour ne pas m'éloigner trop du sujet, je pense que Linux ne s'imposera que si les gens qui veulent qu'ils s'impose s'unissent. Il y'a trop de distro. Il faudrait, au moins se mettre d'accord sur 1 distro pour le grand public, le mainstream, mais ça n'arrivera pas. A peine une nouvelle distro sortie qu'elle est déjà forkée. Et il faut nommer ce linux autrement, lui donner une visibilité, etc. Et on garde le nom "linux" pour les "pros" et les "barbus".

Je vais retenter donc ce passage à linux quand j'y serais forcé, et parce que j'ai le "background" nécessaire. Surement en passant par un dual boot pour commencer. Mais la pauvre madame Michu, je ne pense pas qu'elle tenterait la chose. Elle ne sait même pas que ça existe, et surtout, elle n'a aucune raison de le faire, tout comme je ne changerais pas le moteur de ma voiture. Je suis le monsieur Michu des voitures, je veux juste tourner la clef et qu'elle démarre.

Je vais ressortir mon C64 et me faire un petit Uridium en attendant.

Peace, and love :-)

Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur système Linux N3

Informations forums :
    Par défaut Foire aux trolls
    A tous les trolls qui prétendent qu'il faut la ligne de commande sous Linux, c'est faux, alors qu'il faut le powershell et 3 lignes pour créer un utilisateur local sans compte microsoft.
    Sinon, j'ai retiré la puce TPM de mon PC compatible W11 pour être certain que mon W10 ne va pas être mis à jour à l'insu de mon plein gré. Et mes autres bécanes, plus anciennes, risquent d'autant moins qu'il n'y a plus de windows dessus depuis longtemps. Ma Xerox laser couleur multifonction a fonctionné dès raccordement au réseau sous Linuxmint, alors qu'il a fallu un CD de drivers sous W10, heureusement que j'ai encore un lecteur

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    J'ai lu ce que tu as écrit : c'est à dire quasiment rien !

Pas un seul de tes points que tu cites n'est étayé :

Je met clé USB sous Linux -> Kernel Panic
    J'installe un soft -> Il me casse mon Window Manager
    Le PC des mes parents -> Une demi journée minimum avec toutes les conneries qui ont puent s'y nicher

De plus quand on te demande des explications, par exemple de citer une tache qui te parait longue et fastidieuse sous Linux par rapport à Windows, tu botte en touche... C'est toi qui prends les autres pour des cons !
    Please don't feed the troll

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Troll spotted
    voilà ce que je disais un peu plus tôt sur la communauté, en 2 postes sergio_is_back vient de prouver que nous sommes des cons, et qu'il n'y a aucun problème sous linux, emballez, c'est pesé ...
    Et sinon, à quand remonte ta dernière consultation pour soigner ton narcissisme panaroïaque?

Membre très actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Marrant tous ces messages sur Linux alors que l'article parle de problèmes relatifs à Windows. Certains défendent bec et ongle leur OS préféré, avec une rage anti-linux étonnante, malgré le fait que Windows les prend vraiment pour des imbéciles.
    Widows c'est payant. Rajouter en plus de la pub, plus la récolte des données sur les utilisateurs qu'ils revendent pour faire encore plus de pognon, c'est un foutage de gueule qui vaut largement de passer à Linux malgré tous ses problèmes ( même si certain sont, soit des nuls en informatique, ce qui est étonnant sur ce forum, ou soit ils ne connaissent pas Linux et parlent sans savoir tellement ils disent de bétises )

EDIT : Vous verrez qu'un jour Windows sera en location. Vous payerez un abonnement tout les mois. Je ne sais pas pourquoi mais je le sent venir :-)

Message posté avec Fedora. Jamais de bugs, jamais de problèmes, carte graphique et tous les périphériques sont reconnues. :-)

Par contre quand j'étais sous Windows, j'étais celui à qui les gens demandaient de l'aide en permanence pour dépanner leur Windows. Maintenant j'ai arrêté, mais tout le monde a des problèmes avec son Windows. Surtout des problèmes de lenteurs, genre l'ordi devient carrément inutilisable. Ce problème concerne toutes les madames Michu du monde.

En meme temps quand on te vend un ordi avec 4Go de RAM pour faire tourner Windows 10, tu peux être sur qu’après avoir installé quelques logiciels ton ordi va ramer grave. Sous Linux pas de problèmes, meme après 10 ans ça tourne toujours comme au premier jour, et sans le moindre entretient :-) Et puis sous Windows il y a les virus qui volent vos données bancaires ou vous font payer des rançons, donc il faut un anti-virus, vous savez ce logiciel qui a accès à tout ce que vous faites sur votre ordi, qui scanne tous vos fichiers, qui surveille toutes vos connexions, et qui échange en permanence des données avec son entreprise. Bref le logiciel espion ultime, et allez savoir qui est vraiment derrière les entreprises qui fabriquent ces logiciels. Pour rien au monde je ne retournerais sous Windows, absolument rien !

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par julienheinen Voir le message
    Puis elle aimerait installer un vpn par exemple. Proton par exemple
    Désole de vous l'apprendre, mais elle doit passer par le terminal.
    Non, il y a une appli, je l'utilise.
    Et non, il n'y a pas besoin d'utiliser la ligne de commande pour une utilisation simple, genre utilisateur lambda. Mon père utilise Ubuntu alors que c'est une bille en informatique, il ne doit même pas savoir ce qu'est la ligne de commande.

Et sinon vous n'avez jamais eu de problèmes de Dlls sous Windows ?

Sous Linux si tu ne te la joues pas aventureux tu n'auras jamais de problèmes de paquets. Le point fort de Linux c'est justement sa stabilité et c'est pour cela qu'il domine dans les serveurs, mais également dans pleins d'autres domaines.

Si vous avez du compiler des progs vous avez du faire un simple ./configure, make, make install. Pas très compliqué pour des informaticiens. Et l'utilisateur lambda n'aura jamais besoin de le faire, tout les logiciels grand public sont dans la logithèque.

tu lui répondrais quoi à cette madame qui a tenté d'installer steam et que ça lui a supprimé son window manager? "hé débile, tu n'avais qu'à lire ce qu'il y avait à l'écran!".
    Apres une recherche sur Google je n'ai pas trouvé le moindre témoignage d'une personne ayant du souffrir de voir son Window Manager supprimé après avoir installé Steam. J'ai vérifié car sa me semblait un peut gros. Donc il semblerait bien que le problème soit entre l'écran et la chaise.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Puis elle aimerait installer un vpn par exemple. Proton par exemple
    Désole de vous l'apprendre, mais elle doit passer par le terminal.
    Désolé de te l'apprendre, mais ProtonVPN fournit un script openVPN, openVPN étant dispo dans le magasin d'application d'Ubuntu. Pas regardé pour Debian mais il doit être facile de l'installer depuis la GUI.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Marrant tous ces messages sur Linux alors que l'article parle de problèmes relatifs à Windows. Certains défendent bec et ongle leur OS préféré, avec une rage anti-linux étonnante, malgré le fait que Windows les prend vraiment pour des imbéciles.
    Widows c'est payant. Rajouter en plus de la pub, plus la récolte des données sur les utilisateurs qu'ils revendent pour faire encore plus de pognon, c'est un foutage de gueule qui vaut largement de passer à Linux malgré tous ses problèmes ( même si certain sont, soit des nuls en informatique, ce qui est étonnant sur ce forum, ou soit ils ne connaissent pas Linux et parlent sans savoir tellement ils disent de bétises )

EDIT : Vous verrez qu'un jour Windows sera en location. Vous payerez un abonnement tout les mois. Je ne sais pas pourquoi mais je le sent venir :-)

Message posté avec Fedora. Jamais de bugs, jamais de problèmes, carte graphique et tous les périphériques sont reconnues. :-)

Par contre quand j'étais sous Windows, j'étais celui à qui les gens demandaient de l'aide en permanence pour dépanner leur Windows. Maintenant j'ai arrêté, mais tout le monde a des problèmes avec son Windows. Surtout des problèmes de lenteurs, genre l'ordi devient carrément inutilisable. Ce problème concerne toutes les madames Michu du monde.

En meme temps quand on te vend un ordi avec 4Go de RAM pour faire tourner Windows 10, tu peux être sur qu’après avoir installé quelques logiciels ton ordi va ramer grave. Sous Linux pas de problèmes, meme après 10 ans ça tourne toujours comme au premier jour, et sans le moindre entretient :-) Et puis sous Windows il y a les virus qui volent vos données bancaires ou vous font payer des rançons, donc il faut un anti-virus, vous savez ce logiciel qui a accès à tout ce que vous faites sur votre ordi, qui scanne tous vos fichiers, qui surveille toutes vos connexions, et qui échange en permanence des données avec son entreprise. Bref le logiciel espion ultime, et allez savoir qui est vraiment derrière les entreprises qui fabriquent ces logiciels. Pour rien au monde je ne retournerais sous Windows, absolument rien !
    Ce qui est intéressant, c'est que tu utilise une expérience personnel, au même titre que tes contradicteurs.

Hors tout le monde n'a pas la même expérience. Déjà, je n'ai pas de préférence entre l'un et l'autre, que se soit clair. Dans un autre post je disait que ça devenait impossible de ce plaindre des problèmes de Linux sans être qualifié de pro-MS, ton message en est le parfait exemple.
    Ensuite, du côté de l'expérience personnel, il y a longtemps j'avais du mal avec Windows, mais j'ai compris comment il fonctionne. Depuis, j'ai un contrôle presque complet sur son fonctionnement. J'arrive à ne jamais avoir de malware, de ralentissements, de logiciel qui fond ralentir, j'arrive à presque tout personnaliser, j'ai amélioré la sécurité, diminué la collecte de données par MS... Alors certes, ce n'est pas Mme Michu qui va arriver à ça, mais pour l'instant, j'arrive à utiliser Windows de manière fluide grâce à la manière dont je l'ai configuré. Pour l'instant (j'espère que ça changera) ce n'est pas le cas de Linux ; par exemple, je rêve de pouvoir configurer Linux pour pouvoir passer moins de temps sur la ligne de commande, ne plus me prendre la tête pour installer des programmes, ou simplifier l'exécution en mode root. Pour la plupart des défauts équivalent sous Windows (qui ne sont pas les mêmes mais on la même importance) j'y suis arrivé.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Ce qui est intéressant, c'est que tu utilise une expérience personnel, au même titre que tes contradicteurs.

Hors tout le monde n'a pas la même expérience. Déjà, je n'ai pas de préférence entre l'un et l'autre, que se soit clair. Dans un autre post je disait que ça devenait impossible de ce plaindre des problèmes de Linux sans être qualifié de pro-MS, ton message en est le parfait exemple.
    Ensuite, du côté de l'expérience personnel, il y a longtemps j'avais du mal avec Windows, mais j'ai compris comment il fonctionne. Depuis, j'ai un contrôle presque complet sur son fonctionnement. J'arrive à ne jamais avoir de malware, de ralentissements, de logiciel qui fond ralentir, j'arrive à presque tout personnaliser, j'ai amélioré la sécurité, diminué la collecte de données par MS... Alors certes, ce n'est pas Mme Michu qui va arriver à ça, mais pour l'instant, j'arrive à utiliser Windows de manière fluide grâce à la manière dont je l'ai configuré. Pour l'instant (j'espère que ça changera) ce n'est pas le cas de Linux ; par exemple, je rêve de pouvoir configurer Linux pour pouvoir passer moins de temps sur la ligne de commande, ne plus me prendre la tête pour installer des programmes, ou simplifier l'exécution en mode root. Pour la plupart des défauts équivalent sous Windows (qui ne sont pas les mêmes mais on la même importance) j'y suis arrivé.
    Tout le monde utilise son expérience personnelle. D'ailleurs qu'est-ce que tu viens de faire la ? Tu viens de témoigner de ton expérience personnelle.

Windows permet effectivement de faire plus de chose avec la souris. Avec Linux tu as les réglages nécessaires pour un utilisateur lambda. C'est pour ça que Madame Michu ( Madame Michu, si tu m'entends ... ) est moins perdu sur Linux, c'est moins compliqué pour une utilisation à la souris.
    Quand j'étais sous Windows ma machine tournait très bien. Mais ça demande de connaitre le système pour l'entretenir. Et Michu ne sait pas entretenir son Windows, donc il rame. Elle n'aurait pas ces problèmes sous Linux.
    Sinon, un informaticien la ligne de commande ne devrait pas l'effrayer. Moi j'aime bien ca.

EDIT : Concernant la "rage anti-linux" que je dénoncais dans mon message, je ne te visais pas particulièrement.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé de te l'apprendre, mais ProtonVPN fournit un script openVPN, openVPN étant dispo dans le magasin d'application d'Ubuntu. Pas regardé pour Debian mais il doit être facile de l'installer depuis la GUI.
    Pronton fournit une application ProtonVPN pour Linux. Je l'utilise.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Aujourd'hui je prend même plus le temps de savoir si périphérique est "supporté" avant de l'acheter, ce qui n'était pas le cas il y a encore 5 ou 10 ans
    Alors lorsque je lis phrases comme "Linux est à fuir comme la peste" ou "Linux n'est pas stable" ça me fait bien rigoler...
    surtout sur un forum de développeurs

j'ai jamais eu de soucis avec linux même à installer c'est d'une simplicité absolue
    et meme pas besoin d'installer en live USB ça fonctionne
    apres faut savoir avec qui on parle

rien qu'en audio vidéo pro je peux balancer des noms comme ça à la volée !
    j'ai commencé Linux par saturation des BSOD de win 95 98 un calvaire
    et puis début années 2000 j'ai découvert Agnula demudi par l' IRCAM(boulez) rien que ca
    et de but en blanc, je me suis mis la Ubuntu studio et là dessus ho que des clowns que des gagne petits : voir ci dessous :

blackmagic da vinci resolve N°1 colorimétrie dans le cinéma
    Studio one pro 6 concurrent direct de protools qui est en train de se casser la gueule
    Reaper 7 qui est aussi dans les top mondiaux
    harrison mixbus V 10 pro depuis hier

et là j'ai quoi sous linux ?
    bah de l'ATMOS rien que ca de l'ATMOS alors que les mecs qui me dont suer avec leur cubase sont encore en stéréo
    sur ma console SSL big six et je suis en train de voir pour les interfaces audionumériques audio via IP Merging Hapi MK2 et Anubis (la Neumann MT 48 est garantie class compliant donc sous Linux plug and play) audio en réseau
    et depuis 20 jours à peine une nouvelle interface USB/préampli pro SSL et même NEVE
    bref le gota du son mondial depuis 70 ans
    en gros, harrison neve SSL c'est le matos sur lequel tous les films et tous les disques ont été mixés enregistrés depuis 70 ans. (queen ray charles michael jackson etc)

le gros système Harrison (consoles à 300 000 dollars) tourne sur Linux voir Xdubber
    on ne va pas me dire que c'est pour faire des économies de licence Windows tout de même
    c'est plutôt parce que quand on mixe un Disney ou un Avenger un Beyoncé ca fait tache de dire en plein mix "oups faut tout recommencer l'OS a planté"

alors oui pour le prix d'une clé USB on a exactement le même système chez soi.
    et je trouve ça BIEN.

liens vers les sites des "clowns" sous Linux ou full compatibles Linux

https://www.harrisonaudio.com/
    https://www.blackmagicdesign.com/
    https://www.presonus.com/fr/start
    https://www.bitwig.com/
    https://www.merging.com/
    https://www.neumann.com/fr-fr/
    https://solidstatelogic.com/
    https://www.ams-neve.com/
    https://www.reaper.fm/

https://www.multiroom.fr/news/audio-...ion-multiroom/
    https://www.dolby.com/fr/technologies/dolby-atmos/

et pour le gaming pas de soucis non plus
    https://www.macg.co/macos/2023/08/gr...r-steam-138523

alors microsoft peut mettre ses pubs que je m'en cogne finalement

en gros il y a BSD Linux Macos X
    windows on s'en fout. ))

Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi Linux peine-t-il à s'imposer sur le desktop alors que les utilisateurs ont des griefs de ce genre à soulever contre Windows ?
    et pour finir, oui, je suis prêt à payer 200 balles pour avoir un os qui marchotte, donc au lieu de créer 10 distribs par an, je serais plutôt pour que les efforts se concentre sur 1 distro qui fasse au passage un vrai business plan pour supporter et séduire les utilisateurs plutôt que le merdier actuel ...

désolé pour le ton vindicatif, mais sérieux, la salade de linux sur desktop, ça fait 20 ans qu'on me la sert et je constate encore que non, c'est loin d'être ok.
    et pas que je suis anti-linux tout court, je m'en sers tous les jours au travail, sur serveur néanmoins, peut être que là les efforts sont faits pour pas faire péter des câbles aux utilisateurs ...

ps: et s'il vous plaît, arrêtez de répondre "parce que microsoft" à la question de "pourquoi linux", linux desktop est suffisamment mauvais en lui même, pas besoin de trouver une excuse, et ça rejoint ma première phrase, la "communauté" et ses propres problèmes.
    c'est pour ça que chez moi c'est soit macos soit linux
    car j'en ai marre des co... de microsoft justement ce n'est même plus une question de principe c'est au quotidien un calvaire
    wi11 est pas bon, je dois tous les jours fermer une incitation à la reprise de l'abo de office 365 alors que j'ai une suite office microsoft légale et enregistrée mais pas sur abo donc ca ne suffit plus à crosoft
    etc etc etc etc et justement windows et sa clique marchent pas c'est le seul OS qui soule son monde depuis 30 ans maintenant ca suffit
    et au cas ou tu n'aurais pas compris des le 1er lancement crosoft et ses cies partenaires vont puiser dans tes données persos : c’est même le pourquoi de l'exigence de connexion web au premier lancement donc win pro tu parles

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2018, 15h18
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 23/09/2016, 15h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2009, 11h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 20h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo