Non. La réalité du marché dans les années 2000, c'est que chacun avait développé son standard et essayait de le vendre aux autres.
Par ailleurs, des standard DC existaient (les petits embouts ronds), certains l'utilisaient, mais même ceux là n'étaient pas d'accord sur le diamètre à utiliser!
L'UE est arrivé et a dit "Mettez vous d'accord ou c'est moi qui choisis. On représente (à l'époque) la moitié du marché mondial de téléphonie mobile"
Ils se sont mis d'accord.
L'USB-C n'est que l'évolution de ce deal qui a déjà 15 ans.
Si.
Votre truc de l'UE c'est 2009.
Avant ça il y a eu :
Samsung : Par exemple, le Samsung i900 Omnia lancé en 2008.
LG : Le LG KC910 Renoir, également sorti en 2008.
HTC : Le HTC Touch Diamond, qui a été introduit en 2008.
Sony Ericsson : Le Sony Ericsson Xperia X1, sorti en 2008.
Les constructeurs n'en avaient rien à foutre de l'UE, ils se sont juste dit "nous allons utilise le micro USB".
Ce n'est pas l'UE qui a influencé Sony Ericsson…
Le i900 Omnia a un "USB 2.0, câble propriétaire" (https://www.plusmobile.fr/fiches-tec.../sgh-i900-8gb/)
Le LG Renoir a une prise de chargement qui fait double office de prise casque, et donc est propriétaire (https://www.lesnumeriques.com/teleph...3937/test.html)
Le HTC Touch Diamond est en miniusb. https://web.archive.org/web/20080629...=specs&id=1311
Le sony Ericsson que tu cite est en mini USB, mauvaise pioche. Et le fait que Ericsson soit Suedois à l'époque à du jouer énormément sur l'utilisation qu'autre chose que les ports propriétaires que Sony fourge sur l'intégralité du reste de son catalogue.
Quand bien même tes exemple eurent été probant, ça ne serait resté que du cherry-picking, pas une réalité statistique de l'époque. En particulier, tu n'as cité que des smartphone, ce qui ne constituait pas à l'époque une grosse proportion des ventes. Pas ouf ta démonstration.
Pensez-bien ce que vous voulez.
Je continuera d'être persuadé que les constructeurs auraient utilisé le micro-USB et l'USB-C même si l'UE n'existait pas.
En dehors de l'UE Apple continue de vendre des iPhone 14 avec un port Lightning et pas de port USB-C.
Les autres constructeurs ne le font pas, pour moi ça illustre bien le fait que ça n'a aucun rapport avec l'UE.
Pourquoi perdre de l'argent à développer un connecteur, quand tu peux utiliser un standard ? (à part pour Apple qui veut gagner de l'argent en vendant des câbles de mauvaises qualités à un prix très élevé)
Je ne pense rien, je constate. C'est toi qui pense. Ton rejet systémique de l'UE te force a partir dans des uchronies.
L'UE est coopération économique pour maximiser les ventes de bien et de services et maximiser les gains du capital. C'est un objectif assez abjecte quand il vient en concurrence avec les intérêts des peuples, mais en l'occurrence l'uniformisation générales des normes dans l'UE est le seul truc positif qui est arrivé aux consommateurs.
Autrement dit, l'UE est plutôt mauvaise pour les citoyens et plutôt bonne pour les consommateurs.
Le bilan de l'UE reste très négatif selon moi, mais ce n'est pas une raison pour balayer d'un revers de la main ses rares réussites.
Apple c'est également aligné sur les demandes de l'UE, mais que d'un seul côté du câble : Apple fournit des adaptateurs secteurs USB depuis environ cette date. Autrefois le câble était fixé sur l'adapteur secteur et non changeable. Au moins, si tu avais le câble, tu pouvais charger ton iPhone avec n'importe quel chargeur USB, et inversement, tu peux charger n'importe quel téléphone avec ton adaptateur secteur Apple.En dehors de l'UE Apple continue de vendre des iPhone 14 avec un port Lightning et pas de port USB-C.
Alors c'est sûr qu'ils ont pas joué le jeu à fond, qu'ils ont exploité le trou dans la raquette et qu'ils en profitent pour faire du pez avec des produits sous licence. Il n'empêche que sans l'UE, clairement Apple n'aurait pas bougé. Et en particulier pas vers de l'USB, Apple étant dans les années 2000 trés friand de la norme FireWire (proprio Apple/Sony/Panasonic) qui équipait leurs ordinateurs et les iPods!
Le dernier mac que j'ai installé bénéficiait d'un connecteur de charge aimanté non USB (contrairement au modèle précédent ou s'était de l'USB-C), un des trucs super sur les macs datant des anciens modèles, si on se prend les pieds dans le câble, il se déconnecte sans entrainer la machine. Je pense qu'ils sont aussi rechargeable via les ports USB-C pour respecter les contraintes UE.
Preuve que ça n'empêche pas l'innovation.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Partager