Nous sommes bien sur un site de développeurs informatique, ici, pas vrai ? Donc, des gens qui savent que dans un programme, ce qui doit requérir le plus d'attention, c'est ce qui se produit le moins souvent, puisque le cas général a été torché en moins de deux en début de développement.
Il ne s'agit donc pas d'être fiable dans une majorité de situations, ni dans une minorité de situations. Pour autoriser un véhicule à sortir sur la voie publique, il faut qu'il soit fiable dans toutes les situations. Un clown a déboulé sur le trottoir et son costume ressemblait à un panneau Stop ? Pff, banal.
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Vous vous rappelez, il y a quelque temps, quelques ministres se sont lamentés que la France était en retard par rapport à l'Amérique.
Combien de morts, est-ce que ça nous a évité, déjà ?
Des propriétaires de Tesla poursuivent l'entreprise pour avoir exagéré les capacités du logiciel Full Self-Driving et l'autonomie des batteries
« les promesses de Tesla sont tombées à plat » selon la plainte
Tesla est de nouveau accusé de publicité mensongère par des clients mécontents. Dans un recours collectif, des propriétaires australiens de Tesla accusent l'entreprise d'avoir surestimé la durée de vie des batteries et les capacités des logiciels Autopilot et Full Self-Driving de ses voitures électriques. La plainte allègue que la publicité mensongère de Tesla concerne surtout les Model 3 et Model Y de Tesla, soit les deux modèles de véhicules électriques les plus populaires en Australie. Elle se concentre sur trois problèmes présumés, dont le freinage fantôme et les défaillances des logiciels Autopilot et Full Self-Driving. Il s'agit de plaintes récurrentes des clients de Tesla.
Une plainte remet en question les capacités des logiciels Autopilot et Full Self-Driving
Les Model 3 et Model Y de Tesla sont les deux modèles de véhicules électriques les plus populaires en Australie, représentant à eux deux plus de 40 % de toutes les ventes à l'échelle nationale en 2024. Cependant, des clients allèguent que Tesla a vendu ses véhicules électriques et atteint ces records sur le marché australien sur la base d'affirmations exagérées. Selon eux, les clients ont acheté des véhicules qui ne correspondent pas aux promesses initiales.
« Tesla a fait des promesses sur la sécurité, les performances et les caractéristiques de ses véhicules, comme le Full Self-Driving, mais il semble que certaines de ces promesses tombent à plat », a déclaré lundi Rebecca Jancauskas, directrice du cabinet à l'origine de l'action en justice, JGA Saddler.
Le recours collectif, intenté auprès de la Cour fédérale d'Australie, se concentre sur trois problèmes, dont le « freinage fantôme ». Le freinage fantôme fait référence à la tendance des voitures à activer le freinage d'urgence sans raison apparente lorsqu'elles sont en mode régulateur de vitesse ou Autopilot.
« Ce phénomène dangereux vous terrifierait, vous et vos passagers, et pourrait, s'il provoque un accident, entraîner des blessures graves ou la mort », affirme Rebecca Jancauskas. Tesla est également accusée de ne pas avoir tenu ses promesses quant à l'autonomie maximale annoncée des voitures.
« Imaginez que votre véhicule électrique n'ait jamais atteint 75 % de l'autonomie annoncée, ou que les fonctions de conduite autonome promises, pour lesquelles vous avez payé une prime de plus de 5 000 $, n'aient jamais été mises en œuvre. Pour de nombreux conducteurs de Tesla, ces problèmes sont leur réalité quotidienne », indique Rebecca Jancauskas. Il faut noter que le Full Self-Diving qui est un logiciel qui est en version bêta depuis son lancement.
Depuis son lancement initial en octobre 2020, Tesla a régulièrement déployé des mises à jour pour améliorer les capacités du Full Self-Diving, tout en maintenant son statut de version bêta. La stratégie de Tesla est controversée ; les critiques accusent l'entreprise de distribuer à grande échelle un logiciel incomplet.
Tesla fait l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités américaines et a été contrainte de rappeler des millions de véhicules défectueux. Selon les données disponibles, jusqu'à présent, en 2025, il y a eu deux rappels majeurs aux États-Unis. Ces rappels concernent plus de 370 000 véhicules avec des problèmes de direction assistée et environ 239 000 véhicules avec un problème de caméra de recul qui pourrait augmenter le risque de collisions.
L'année dernière, Tesla a rappelé près de 700 000 véhicules rien qu'aux États-Unis en raison de problèmes liés au système d'alerte de pression des pneus et environ 1,85 million de véhicules en raison d'une défaillance du logiciel de détection d'une capote non verrouillée.
Tesla accusé d'avoir distribué un logiciel défectueux en toute connaissance de cause
Rebecca Jancauskas invite Tesla et ses rivaux à revoir leurs approches. « Bien que connaissant ces défauts depuis des années, Tesla a surestimé les capacités de ses voitures et n'a pas remédié aux problèmes ni versé d'indemnités. Nous espérons que la plainte souligne l'importance pour les fabricants de véhicules électriques d'être honnêtes dans leur publicité, de tenir leurs promesses et de s'assurer que leurs produits sont sûrs et fiables », a-t-elle déclaré.
Rebecca Jancauskas a ajouté que les conducteurs qui ont acheté ou loué un Model 3 ou un Model Y équipé de Tesla Vision, un système de caméra qui aide à la conduite automatisée, depuis mai 2021 peuvent se joindre à l'action collective. Tesla n'a pas commenté publiquement cette nouvelle action en justice.
Les régulateurs enquêtent sur les logiciels d'aide à la conduite de Tesla (Autopilot et Full Self-Driving) depuis des années. Ils ont découvert que les propriétaires de Tesla sont souvent bercés par un faux sentiment de sécurité, en grande partie à cause du marketing terriblement trompeur de Tesla et de son PDG Elon Musk. Depuis plus de dix ans, Elon Musk promet chaque année que « Tesla livrera une conduite autonome intégrale l'année prochaine ».
Mais la réalité a eu du mal à le rattraper. Tesla soutient toujours que son logiciel Full Self-Driving exige que les conducteurs soient engagés et prêts à prendre le contrôle à tout moment. Dans la pratique, les conducteurs comme Jonathan Challinger se déconnectent souvent lors que le système est activé.
Au fil des ans, les logiciels Autopilot et le Full Self-Driving de Tesla ont été liés des centaines d'accidents, dont certains étaient mortels, et ont été impliqués dans un grand nombre de poursuites judiciaires. Certains reprochent à Tesla de distribuer un logiciel en version bêta utilisable sur les routes publiques.
« Il me semble complètement fou qu'un logiciel (payant) intégré détruise un véhicule de plus de 80 000 dollars et que la réponse du propriétaire soit de dire "merci Tesla, la sécurité passive est si bonne". Cela ressemble à une satire, et pourtant nous y sommes », peut-on lire dans les commentaires.
C'est le dernier incident à mettre en évidence les lacunes flagrantes de la technologie et le niveau de confiance déconcertant des conducteurs de Tesla. Mais il est peu probable que cela empêche Elon Musk de continuer à faire des promesses. Il a promis en 2024 des robotaxis Tesla dans un avenir proche.
Les ventes de véhicules Tesla continuent de s'écrouler partout dans le monde
Les ventes de véhicules électriques Tesla, qui ont été pendant la dernière décennie le porte-drapeau de la transition vers les véhicules électriques, sont en chute libre sur les marchés clés du monde entier, et les enquêtes suggèrent que les actions de Musk en sont la cause principale. Les nouvelles immatriculations de véhicules Tesla ont chuté dans toute l'Europe le mois dernier, sur fond de boycott généralisé de la marque de véhicules électriques.
Alors que des forces économiques plus larges sont en jeu, le rôle d'Elon Musk dans l'administration Trump et son soutien ouvert aux politiciens d'extrême droite semblent alimenter la chute précipitée de son entreprise, et donner à ses principaux concurrents une opportunité en or. L'autorité allemande des transports a signalé que les nouvelles immatriculations de véhicules Tesla ont chuté de près de 60 % en janvier 2025, en glissement annuel.
Pourtant, le secteur des véhicules électriques du pays a connu une croissance combinée des ventes de 53,5 % le mois dernier. En Australie, les ventes de Tesla en janvier 2025 ont chuté de 33 % par rapport au même mois de 2024, et ne représentent plus qu'un quart des ventes au cours du même mois de 2023.
En Norvège, où les véhicules électriques représentent 96 % des ventes de voitures neuves, le marché global est toujours en plein essor. Mais Tesla est en perte de vitesse, le Model Y est passé de la première place à la sixième, le Model 3 est tombé à la septième, et les premiers échelons sont désormais occupés par deux entreprises pourtant connues pour leurs difficultés à suivre la transition vers les véhicules électriques : Toyota et Volkswagen.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des nouvelles allégations de publicités mensongères visant Tesla ?
Voir aussi
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Ah oui, compter sur l'autonomie totale d'un système dont le constructeur dit de se tenir sur ses gardes, c'est un peu comme se croire protégé en acceptant de participer massivement à des essais cliniques sur quelque chose qui modifie votre génome ... Tant de risque pour si peu de résultats, pourquoi ?
Finalement, appeler ce logiciel "Full Self Driving", amène à se demander ce qu'on entend au juste par là, puisque ce logiciel a été recalé très largement à l'examen du permis de conduire. Si je dois déléguer la conduite de ma voiture à quelqu'un, j'aime autant que ça ne soit pas un gamin qui n'a pas eu son permis.Au fil des ans, les logiciels Autopilot et le Full Self-Driving de Tesla ont été liés des centaines
d'accidents, dont certains étaient mortels, et ont été impliqués dans un grand nombre de poursuites judiciaires. Certains reprochent à Tesla de distribuer un logiciel en version bêta utilisable sur les routes publiques.
En matière de conduite automatisée, il est facile de se représenter que les coûts ne sont pas du tout du même ordre entre un "proof of concept" (après tout le procès concerne les États Unis) et un produit abouti et fiable. Les termes de communication sont donc forcément au cœur du débat.
Les procédures qui ont abouti à autoriser la circulation sur la voie publique doivent probablement aussi être revues.
En principe quelque part dans le contrat il y a écrit que la voiture ne peut pas se conduire toute seule.
Il y a forcément une petite clause quelque part.
Les grandes entreprises doivent employer des gens qui connaissent les lois et qui sont payé pour éviter de perdre des procès.
Les versions du logiciels contiennent le mot "béta" donc à partir de là…
C'est pas une version stable, c'est pas une version finale.
Tesla aurait du dire que le logiciel était en version Alpha ça aurait été encore plus safe.
Les consommateurs savaient qu'ils payaient 5 000$ pour tester une béta.
Tout-à-fait. Que la pub fasse rêver et donne envie d'en savoir plus, normal, c'est son boulot.
Qu'on signe sans lire, c'est une autre affaire.
L'enseignement de l'esprit critique dans le pays peut aussi faire l'objet de questions, auxquelles le tribunal n'a pas forcément pour mission de répondre.
Le procès risque de s'orienter vers une question sur le droit de faire rêver sur quelque chose de pas vraiment abouti (ce que je n'invente pas puisque c'est Tesla qui l'a dit).
Voilà qui est susceptible de nous rappeler qu'il faut d'abord lire les petits caractères, et ensuite seulement reprendre la lecture au début.
Se faire une idée d'ensemble, et reprendre la lecture le lendemain.
Quand tu achètes une voiture, tu lis réellement l'entiereté des pages et de tout ce à quoi tu consens ?
Entre le crédit, l'application sur le cell, les formulaires sur le consentement à l'utilisation de tes données, la propriété du véhicule, les documents officiels... tu en as pour des heures à tout lire !
Et le pire, sans vraiment d'alternative si tu refuses les conditions.
C'est vrai que c'est un problème, j'ai surtout remarqué sur Internet, si tu veux acheter une salade il faut lire des dizaines de pages de conditions de vente (en admettant qu'on achète une salade sur Internet).
Donc parfois, il arrive effectivement qu'on n'ait pas le temps de tout lire. Il m'est arrivé de me dire qu'on devrait légiférer (hélas) en la matière, de façon à ... alléger la sauce. C'est vrai qu'en ajouter pour qu'au final on ait moins à lire, ce n'est pas forcément intuitif dès le départ, mais ça vise à répondre à ton objection.
On achète des voitures moins souvent (enfin je ne sais pas pour toi, mais j'imagine que c'est le cas de pas mal de gens), c'est un engin qui met en œuvre pas mal d'énergie, donc ça peut ne pas être absurde de s'intéresser à ce qui est fait pour la sécurité, ce qui est dit pour les assurances, les facilités pour les raccordements, les sécurités diverses, par exemple pour les fermetures des portes ...
Pour un humidificateur je passe quelques heures à lire le mode d'emploi, alors une voiture, j'ai l'impression que ça mérite.
Mais là ce n'est pas juste une voiture lambda, c'en est une qui prétend jusqu'à un point remplacer le conducteur. Donc là il ne serait pas trop absurde de faire "répétez-moi un peu ça pour voir ?"
Sinon on fait des petites voitures à deux places, je crois même que certaines se conduisent sans permis, il y en a pour bien moins cher, je ne serais pas étonné que les conditions de vente soient plus vite lues. Je t'accorde que je peux être déçu, si je m'en réfère à ce que je disais pour la salade.
***
Un chef a tiqué, un jour qu'il voulait me faire signer un contrat de travail faisant référence à un règlement intérieur absent, que je signe "sous réserve de lecture du règlement intérieur".
Le grand patron (que je n'ai pourtant pas toujours eu en odeur de sainteté) a trouvé que j'avais eu parfaitement raison.
Personne ne lit les conditions d'utilisation et ce genre de textes.
C'est beaucoup trop chiant et long. Il faudrait être juriste pour supporter ça.
L'important ce n'est pas que tu l'ai lu ou tu l'ai compris, l'important c'est que tu l'ai signé.
Si t'as signé ça veut dire que t'es d'accord avec l'intégralité des points.
Mais bon tout le monde se rend compte d'un problème avec un point, après avoir signé.
Ils utilisent le style juridique, pour éviter toute ambiguité, l'objectif c'est d'être clair et de minimiser les interprétations floues.
Mais au final c'est l'inverse qu'il se passe, des phrases longues, des termes spécifiques et des clauses imbriquées.
Il y aurait probablement moyen de faire plus simple et plus court, mais on ne le saura jamais.
Ce n'est pas pour rien que quand on fait des formations informatiques, initiales et continues, il y a deux modules qui reviennent systématiquement :
- le droit
- la comptabilité
et souvent l'expression aussi.
Apparemment, ça fait partie des sujets qu'on est supposé avoir acquis, mais sur lesquels une lacune peut apparaître au moment où on a besoin des notions.
D'où l'intérêt de documentations en ligne.
Que pensez-vous de Wikipedia là-dessus ?
À noter une difficulté : le zèle dont a fait preuve le législateur depuis lesdites formations, jamais pour abroger les lois obsolètes, mais toujours pour en empiler d'autres par dessus.
Je me rappelle, pendant un stage de formation, un stagiaire qui ramenait tout au droit. Comment on allait structurer le projet ? Il fallait voir ce qu'en disait la loi. Quels moyens allait-on engager pour fournir une documentation ? La loi. Et pareil pour le reste. C'était d'autant plus fatigant qu'en s'y prenant comme ça le sujet suivant, la comptabilité, n'allait pas tarder à le rattraper, car bloquer tout travail ou même la réflexion dessus allait mener à la faillite. Et donc il allait être licencié en respectant la loi.
Les véhicules Tesla surveillent tout, y compris vous et votre environnement, à l'aide d'innombrables caméras intégrées et de capteurs GPS
ce qui en fait des systèmes de surveillance sur roues
Un nouveau test indépendant met en lumière le système de surveillance sophistiqué intégré aux récents véhicules Tesla. Ils intègrent des équipements tels que des caméras et des antennes Wi-Fi et GPS, ce qui permet de vous enregistrer et vous suivre, vous et votre environnement. Ces dispositifs collectent un nombre impressionnant d'informations sensibles et leur analyse permet à votre voiture de voir où vous êtes, d'obtenir des itinéraires et de télécharger des mises à jour logicielles. Mais cette collecte de données soulève des problèmes majeurs de confidentialité et il est légitime de s'interroger sur la capacité de Tesla à protéger ses données.
Les véhicules Tesla sont équipés de nombreux dispositifs de collecte de données
L'évaluation a porté sur la Tesla Model 3 de 2024 et a été réalisée par des journalistes de Wired. Ce véhicule Tesla récent intègre certaines des fonctions de navigation, de conduite autonome et de sécurité les plus avancées sur le marché. Pour assurer ses fonctions, les véhicules Tesla collectent d'énormes quantités de données sur vous et votre environnement. Quelle est la quantité de données collectées par les véhicules Tesla ? Où sont-elles sauvegardées ?
Le manuel d'utilisateur de Tesla indique qu'il y a « des antennes Wi-Fi et GPS dans le rétroviseur du côté passager », ce qui permet à votre voiture de voir où vous êtes, d'obtenir des itinéraires et de télécharger des mises à jour logicielles lorsqu'elle est garée dans votre garage. Et puis, il y a toutes les caméras.
Tous les véhicules Tesla sont équipés d'une caméra de recul, une caractéristique commune qui est en fait exigée depuis 2018. Cependant, en plus de cela, les véhicules Teslas disposent de sept ou huit autres caméras selon le modèle, deux montées sur les montants de porte, deux montées sur les ailes avant, une à l'intérieur de la voiture, et deux ou trois montées sur le pare-brise au-dessus du rétroviseur. Ces caméras jouent différents rôles dans les véhicules.
Ces caméras enregistrent tout autour de la voiture et transmettent ces informations à une IA embarquée, appelée « Tesla Vision », qui détermine des éléments tels que : si vous restez dans votre voie, si vous vous rapprochez trop des autres véhicules, ou si vous vous approchez d'un feu rouge.
Avec cette vue à 360 degrés, vous enregistrez une quantité considérable d'informations sur tout ce que la voiture croise, notamment les plaques d'immatriculation, les visages des gens, l'endroit où ils se trouvent dans la rue. En effet, il s'agit d'informations publiques, mais c'est beaucoup pour une voiture.
Avec tous ces capteurs et caméras, votre véhicule Tesla est inondé de données, des données dont Tesla affirme que votre voiture a besoin pour rester en sécurité et devenir plus « intelligente ». L'entreprise ajoute qu'elle préserve la confidentialité de vos données, mais est-ce vraiment aussi simple que cela ?
Où sont stockées les nombreuses informations collectées par les véhicules Tesla ?
Les véhicules Tesla utilisent en permanence leurs capteurs GPS pour suivre les déplacements des utilisateurs. Mais Tesla affirme que l'entreprise ne collecte pas leurs données de localisation, à deux exceptions près. La première exception concerne ce que l'entreprise appelle un événement de sécurité. En gros, si vous avez un accident. Si votre voiture détecte un accident, elle envoie automatiquement des informations concernant votre localisation à Tesla.
La deuxième exception concerne l'activation du partage des données de localisation. Dans ce cas, le véhicule enverra des données de localisation à Tesla afin que le constructeur puisse évaluer la qualité de l'analyse et de la réaction de ses voitures à l'état de la route. Tesla promet que, si vous l'autorisez à collecter ces données, il veillera à ce qu'elles soient anonymisées. Cependant, les déclarations de Tesla sur la sécurité des données suscitent le scepticisme.
Tesla précise qu'il ne relie pas la position du propriétaire à son compte ou à son identité et qu'il ne conserve pas l'historique de ses déplacements. Il a ajouté qu'il ne recueille les images des caméras que dans des circonstances limitées. Pour les caméras extérieures, les véhicules Tesla traitent eux-mêmes les données.
Toutefois, si le propriétaire d'un véhicule Tesla active le partage des données, « des enregistrements d'une durée maximale de 30 secondes sont partagés avec Tesla ». Tout comme lorsque vous partagez volontairement des données de localisation, Tesla affirme que ces informations sont anonymisées.
Selon Tesla, la seule fois où la voiture partagera les images de la caméra et les reliera à l'identité du propriétaire, c'est s'il est impliqué dans un accident. Les caméras extérieures des véhicules Tesla sont également utilisées pour une fonction appelée « Sentry Mode », qui permet à un propriétaire de surveiller les environs de sa voiture, ou si sa voiture détecte une menace ou un mouvement inhabituel, il pourra regarder un enregistrement de l'événement.
Tesla promet que ces fonctions sont sécurisées. L'affichage en direct serait protégé par un chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que même Tesla ne peut y accéder, et les enregistrements ne peuvent être sauvegardés que sur une clé USB. Cela signifie qu'ils ne sont pas envoyés à Tesla.
Pour ce qui est de la caméra intérieure, celle qui pourrait voir des choses plus sensibles, Tesla précise que toutes les images restent dans la voiture, sauf si le propriétaire active le partage des données. S'il active ce partage et qu'il a un accident, la voiture enverra à Tesla de courtes séquences anonymes.
Et si vous vous interrogez sur les enregistrements audio générés par les commandes vocales, Tesla affirme que les enregistrements audio restent également dans la voiture, à moins que vous n'activiez la fonction de partage des données afin d'améliorer la précision des réponses de votre voiture.
Préoccupations en matière de protection de la vie privée liées aux véhicules Tesla
Les affirmations de Tesla en matière de protection de la vie privée posent deux problèmes majeurs. Le premier concerne l'anonymisation des données collectées par les caméras et les capteurs GPS des véhicules Tesla. L'entreprise a déclaré qu'elle rend anonymes toutes les données sensibles qu'elle collecte afin qu'elles ne puissent pas être retracées jusqu'à vous. Toutefois, les experts en cybersécurité affirment que cette anonymisation n'est pas infaillible.
Chaque donnée reçoit un identifiant temporaire lorsqu'elle est envoyée aux serveurs de Tesla, mais cet identifiant temporaire peut rester actif pendant des jours, voire des semaines, et pendant ce temps, tout ce qui est associé à cet identifiant est clairement lié pour que tout le monde chez Tesla puisse le voir.
Il peut s'agir de visites répétées dans des lieux permettant d'identifier clairement une personne, comme des maisons, des écoles, etc. Selon un propriétaire de Tesla qui a procédé à une rétro-ingénierie du système de collecte de données de la voiture, vous pourriez tout associer à une seule personne si vous le vouliez. Cela nous amène à notre deuxième grand problème, à savoir dans quelle mesure vous pouvez faire confiance à Tesla elle-même.
Tesla donne de nombreuses garanties en matière de protection de la vie privée, mais lorsque la Fondation Mozilla a analysé ces promesses, elle n'a pas été très impressionnée. Sur ses pages consacrées à la protection de la vie privée, Tesla se vante de son engagement à protéger la confidentialité de vos données.
Mais ses actions démontrent trop souvent le contraire. Mozilla a critiqué le langage très vague de la politique et le manque de clarté sur le partage avec des tiers, et s'est dit très inquiet pour la vie privée. Ils sont même allés jusqu'à dire qu'il était difficile de leur faire confiance au vu de leurs antécédents actuels.
Des scandales médiatisés qui remettent en question les déclarations de Tesla
Ces dernières années, Tesla a connu des incidents assez graves en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Le plus grand scandale concerne l'espionnage des propriétaires de Tesla par des employés de l'entreprise grâce aux images et aux vidéos enregistrées par les caméras de leurs voitures.
Tesla a été poursuivi par un client après qu'un rapport de Reuters a indiqué qu'un petit groupe d'anciens employés a décrit le partage de vidéos sensibles de clients en interne. Selon le rapport de Reuters, entre 2019 et 2022, les employés de Tesla se sont envoyé des images et des vidéos très invasives provenant des voitures de leurs clients. Il s'agissait notamment d'images de personnes nues et même d'une voiture percutant un enfant à vélo.
Les employés de Tesla pouvaient voir l'intérieur des maisons et des garages, ainsi que les positions GPS. Après l'annonce de la nouvelle en 2023, les membres du Congrès s'en sont préoccupés. Les sénateurs Ed Markey et Richard Blumenthal ont écrit au PDG de Tesla, Elon Musk, pour lui dire que « le mépris délibéré apparent de la vie privée des clients de Tesla est inacceptable et soulève de sérieuses questions sur les pratiques de gestion de Tesla ».
L'espionnage des employés n'est pas la seule raison de s'inquiéter de la façon dont Tesla protège votre vie privée. L'entreprise a aussi eu du mal à conserver ses données. Vous vous posez des questions sur la protection de votre vie privée parce que des informations sur vous sont collectées à tout moment (où vous vous garez, où vous allez, etc.) et qu'elles sont conservées par l'industrie automobile en l'absence de véritables normes en vigueur aujourd'hui.
En mai 2023, un lanceur d'alerte a remis à un journal allemand environ 100 gigaoctets de documents internes de Tesla. Les documents comprenaient des informations sensibles sur les employés, des informations bancaires sur les clients et même des secrets de fabrication. Cela a suscité un tollé dans la communauté. Un responsable allemand de la protection des données a déclaré que cette violation de données était d'une ampleur sans précédent.
Les risques liés au système de surveillance avancé intégré aux véhicules Tesla
Les principaux risques liés à la protection de la vie privée à prendre en compte sont : la surveillance gouvernementale et le piratage. Si vous possédez une Tesla, le gouvernement peut simplement fouiller votre voiture. Il n'aura peut-être même pas besoin d'un mandat pour le faire. La fouille d'une Tesla peut impliquer de brancher votre voiture sur un ordinateur et d'analyser toutes les données qu'elle a collectées sur votre historique de voyage.
En outre, même si vous ne possédez pas de Tesla et que vous n'en prenez pas le volant, vous pouvez toujours être pris dans la surveillance de facto de l'entreprise. La fonction « Sentry Mode » des véhicules Tesla peut se révéler un outil de surveillance très invasif. Par exemple, si vous vous promenez dans la rue près d'une Tesla et qu'un crime se produit à proximité, vous pourriez être pris dans une enquête de police sans avoir rien à voir avec l'incident.
La politique de confidentialité de Tesla contient des termes vagues et généraux sur les cas où l'entreprise partage les données des voitures avec les autorités gouvernementales. Par exemple, Tesla indique qu'il partagera des informations en réponse à des citations à comparaître, mais aussi qu'il communiquera des données si elle estime que la loi l'exige à des fins de sécurité ou pour d'autres questions d'importance publique.
Personne ne sait ce que cela signifie. Outre les enquêtes gouvernementales, il existe également des organisations criminelles qui aiment pirater des entreprises, s'emparer d'énormes quantités de données appartenant aux clients et demander ensuite des rançons pour ne pas les publier en ligne.
Il est également possible que des pirates informatiques volent vos données sur votre voiture. Au début de l'année 2023, lors du Pwn2Own, une conférence sur la cybersécurité organisée au Canada, des chercheurs en cybersécurité ont réussi à pirater une Tesla Model 3 en moins de deux minutes. Les chercheurs sont passés de ce qui est essentiellement un composant externe, le chipset Bluetooth, à des systèmes situés au cœur même du véhicule.
Outre la police et les pirates informatiques, il existe un troisième risque pour la vie privée que vous devez prendre en compte : vous-même. Lorsque les gens louent des Teslas ou échangent leurs véhicules usagés, ils oublient parfois d'effacer la mémoire de leur voiture. Des chercheurs ont trouvé des données sensibles non chiffrées sur des voitures Teslas achetées à la casse, alors que leurs anciens propriétaires pensaient qu'elles ne seraient plus jamais accessibles.
La sécurité des véhicules dits « intelligents » reste un défi majeur pour l'industrie
Les problèmes susmentionnés ne concernent pas uniquement les véhicules Tesla. En 2023, une étude publiée par la Fondation Mozilla sur la protection de la vie privée dans les véhicules connectés a conclu que les voitures modernes sont un cauchemar en matière de protection de la vie privée. En réalité, tous les constructeurs automobiles collectent d'énormes quantités de données sur leurs clients. Ce qui introduit des risques pour leur vie privée.
Des entreprises comme Toyota utilisent la caméra intérieure de la voiture pour s'assurer que les conducteurs sont attentifs, voire pour vérifier l'identité du conducteur afin d'éviter les vols. Un autre exemple est la politique de confidentialité de Nissan, qui stipule qu'elle pourrait collecter non seulement votre historique de localisation, mais aussi tout ce que vous pourriez faire dans l'intimité de votre propre voiture, ce qui soulève de nombreuses préoccupations.
Mais toutes les données de votre voiture ne sont pas aussi sensibles, et tous les constructeurs automobiles ne collectent pas les mêmes données et ne les traitent pas de la même manière. Compte tenu de la quantité unique de caméras et de données de capteurs, de ses défaillances alarmantes en matière de sécurité et de protection de la vie privée, et de sa politique vague en matière de partage d'informations avec le gouvernement, Tesla se distingue.
Selon les chercheurs, les véhicules Tesla collectent le plus grand nombre de données. Dans son rapport publié en 2023 sur les constructeurs automobiles, Mozilla indique que Tesla n'est que le deuxième produit qu'il a examiné et qui a reçu toutes ses critiques en matière de protection de la vie privée.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du nombre important de caméras intégrées aux véhicules Tesla ?
Que pensez-vous des données collectées par Tesla ? Que pensez-vous de la façon dont elles sont stockées ?
Les pratiques de Tesla en matière de sécurité permettent-elles de protéger la vie privée de ses clients ?
Voir aussi
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Les employés de Tesla ont partagé des images de caméras de voiture, y compris des « scènes d'intimité ». Certaines des images auraient été transformées en mèmes, selon un rapport
Elon Musk aurait voulu espionner les conducteurs pour défendre Tesla contre les poursuites judiciaires, selon les révélations de Walter Isaacson
Comme tout le monde
https://www.automobile-magazine.fr/t...e-plus-en-plus
Il est possible de se procurer une Dacia Logan qui a relativement peu d'électronique, et là il n'y a pas de problème.
C'est un peu triste que maintenant il y ait des écrans dans les voitures modernes
Parfois il faut utiliser un écran tactile au lieu d'utiliser des boutons et des potentiomètres.![]()
Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, déclare que Tesla est « le pire au monde » pour ce qui est d'améliorer sa technologie pour les conducteurs
il ajoute que « Tesla a détruit l'expérience de conduite »
Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, fustige Elon Musk et la manière dont Tesla met à niveau ses véhicules électriques. Il a déclaré que l'interface utilisateur d'un logiciel est « la chose la plus importante », mais que « Tesla est la pire entreprise au monde dans ce domaine ». Steve Wozniak faisait partie des premiers adeptes de Tesla et avait acquis une Tesla Model S. Cependant, il a déclaré qu'il est devenu très méfiant à l'égard de Tesla et de son PDG Elon Musk à la suite d'une série de modifications logicielles qui, selon lui, ont détruit l'expérience de conduite. Selon lui, « l'interface utilisateur actuelle des véhicules Tesla est tout simplement misérable ».
Steve Wozniak critique le cauchemar qu'est devenu le design minimaliste des Tesla
Steve Wozniak, aussi appelé Woz, est informaticien, inventeur, professeur d'informatique et électronicien américain. Il a cofondé Apple avec Steve Jobs et Ronald Wayne, et est le concepteur des premiers produits Apple (dont Apple I, Apple II, Apple III, Lisa et divers périphériques). Il est également considéré comme l'un des pionniers de l'industrie micro-informatique. Steve Wozniak ne bénéficie toutefois pas de la même notoriété que le regretté Steve Jobs.
Steve Wozniak a exprimé ses plaintes à l'égard de Tesla et Elon Musk dans une récente interview accordée à CNBC. D'après lui, ce qui rend « misérable » le système des véhicules Tesla, ce sont les changements constants qu'il subit. Il a déclaré que chaque modification rendait le système pire qu'avant.
« Venant d'Apple, l'interface utilisateur, la façon dont vous gérez la technologie, est la chose la plus importante au monde pour moi. Et Tesla est la pire entreprise au monde dans ce domaine. Chaque fois qu'ils ont changé quelque chose dans la voiture, c'est devenu de pis en pis. Et maintenant, l'interface utilisateur est tout simplement misérable », a-t-il expliqué. Steve Wozniak a également fustigé le design minimaliste de l'habitacle des véhicules Tesla.
Tesla a été l'un des premiers pionniers des écrans tactiles aujourd'hui omniprésents dans les voitures. Alors que les conducteurs disposaient auparavant d'une série de boutons et d'interrupteurs sur le tableau de bord de leur véhicule, Tesla propose un écran unique et épuré, dont les options peuvent changer en fonction des sélections antérieures du conducteur. Selon Steve Wozniak, ce design futuriste et minimaliste peut rapidement devenir un « cauchemar ».
Steve Wozniak a raconté l'histoire de sa femme, qui a été arrêtée après avoir omis de signaler un virage alors qu'elle conduisait une Tesla. L'informaticien raconte : « le policier n'avait jamais vu ce volant à étrier. Lorsque vous tournez déjà, vous ne trouvez pas les boutons du clignotant ». Mais le comble a été atteint lorsque le policier a demandé les informations relatives à l'assurance, que la plupart des conducteurs conservent généralement dans la boîte à gants.Envoyé par Steve Wozniak
« C'est une nouvelle Tesla, avec un nouveau logiciel, et il n'y a pas de bouton pour la boîte à gants. Il faut chercher dans les menus jusqu'à ce que l'on trouve la boîte à gants par hasard, c'est horrible », a expliqué Steve Wozniak. Ses critiques font écho aux mises en garde de plusieurs études sur le sujet.
Les boutons physiques jugés plus performants que les écrans d'infodivertissement
Une étude publiée en août 2022 a révélé les risques liés à la suppression progressive des boutons physiques dans les voitures modernes au profit d'écrans tactiles. Selon l'étude, cette approche pose de nombreuses préoccupations en matière de sécurité. Le rapport allègue que les écrans d'infodivertissement dans les nouvelles voitures sont moins performants que les boutons physiques. Plus précisément, il indique que les écrans tactiles n'offrent pas les mêmes niveaux de sécurité que les boutons physiques et qu'ils sont susceptibles d'obliger les conducteurs à détourner le regard de la route pendant une longue durée.
Certains écrans d'infodivertissement des voitures conservent des commandes physiques, mais un nombre croissant d'entre eux ne le font pas. On craint que les grands écrans ne soient une source de distraction et que, sans la réponse tactile d'un bouton physique pour garantir aux utilisateurs qu'ils ont sélectionnés la bonne option, les conducteurs soient enclins à détourner le regard de la route pour les utiliser. Ce qui constitue un risque pour la sécurité des conducteurs.
Certains constructeurs s'opposent toutefois à cette tendance. Hyundai a déclaré qu'il gardera les boutons physiques dans ses voitures, estimant que les commandes à écran tactile sont dangereuses pour le conducteur. L'année dernière, Volkswagen est revenu sur sa décision de passer au tout tactile pour le contrôle des opérations à l’intérieur de ses véhicules. En d’autres termes, le constructeur est de retour aux racines avec des boutons à disposition des conducteurs.
De nombreux propriétaires de véhicules Tesla se plaignent des choix de conception de l'entreprise, notamment le design très minimaliste qui intègre de plus en plus de fonctions à l'écran tactile. Certains propriétaires Tesla exaspérés trafiquent leurs voitures pour ajouter un panneau de boutons physiques permettant d'accéder plus rapidement et plus facilement à certaines fonctions essentielles de la voiture. De nombreux gadgets de ce type sont vendus sur Internet.
L'étude ajoute également que l'affirmation des constructeurs selon laquelle plusieurs fonctions peuvent désormais être activées par la voix n'est pas totalement vraie. Les systèmes de commande vocale ne seraient pas toujours faciles à utiliser et ne fonctionneraient pas comme annoncé. Pendant ce temps, le marché des véhicules électriques continue d'évoluer et certains constructeurs envisagent des véhicules autonomes sans volant, rétroviseurs ou pédales.
Sir Jony Ive, l'homme crédité de la conception de l'interface tactile du premier iPhone, a déclaré que les écrans tactiles des véhicules modernes souffrent d'un manque de retour d'information et ont un caractère distrayant. Ainsi, Jony Ive souhaite plus d'interaction physique dans les véhicules au lieu des commandes tactiles. Selon lui, les écrans tactiles modernes d'infodivertissement ne peuvent tout simplement pas égaler la sensation tactile des boutons physiques.
Steve Wozniak suspecte Elon Musk d'avoir bloqué son compte X après ses critiques
Bien que Steve Wozniak soit lui-même propriétaire d'une Tesla, il a critiqué Elon Musk à plusieurs reprises. En 2017, il a averti que Tesla pourrait être surestimée, déclarant : « si [Tesla dit] que quelque chose va se produire, ne comptez pas tout à fait dessus ». Au cours des années qui ont suivi, Tesla a manqué de nombreuses échéances, confortant la thèse de Steve Wozniak. Cela n'a pas empêché Elon Musk de continuer à faire des promesses audacieuses.
Dans une plainte récente, des propriétaires australiens de Tesla ont accusé l'entreprise d'avoir surestimé les capacités des logiciels Autopilot et Full Self-Driving et la durée de vie des batteries de ses voitures électriques. La plainte allègue que la publicité mensongère de Tesla concerne surtout les Model 3 et Model Y de Tesla et se concentre sur trois problèmes présumés : le freinage fantôme et les défaillances des logiciels Autopilot et Full Self-Driving.
Jusqu'à présent, Elon Musk n'a pas fait de déclaration en réponse à Steve Wozniak, qui l'a traité d'intimidateur et a critiqué son entreprise de véhicule électrique et son style de travail au sein du DOGE. Mais récemment, Steve Wozniak a révélé quelque chose qui suggère qu’Elon Musk pourrait l'avoir ciblé. Dans un message publié le 17 février sur Bluesky, il a affirmé que son compte X (ex-Twitter) a été bloqué et qu'il soupçonne Elon Musk d'en être responsable.
« Au fil des ans, j'ai plusieurs fois traité Musk de menteur (à travers le pays en 2016, puis en 2017) et de voleur (le coût des mises à niveau), à la télévision nationale. C'est peut-être pour cela que mon compte Twitter est bloqué depuis des mois alors que je n'ai violé aucune règle. Je n'arrive pas à le faire réparer ».
Steve Wozniak semble avoir pleinement adopté Bluesky en tant que plateforme de médias sociaux, puisqu'il y a posté régulièrement depuis qu'il l'a rejointe. Elon Musk n'a ni confirmé ni infirmé avoir bloqué le compte X de Steve Wozniak, mais il ne semble pas que des mesures aient été prises pour rectifier la situation. Selon les critiques, cela renforce les déclarations selon lesquels Elon Musk applique une liberté d'expression à géométrie variable sur X.
Les ventes de véhicules Tesla continuent de s'écrouler partout dans le monde
Les ventes de véhicules électriques Tesla, qui ont été pendant la dernière décennie le porte-drapeau de la transition vers les véhicules électriques, sont en chute libre sur les marchés clés du monde entier, et les enquêtes suggèrent que les actions de Musk en sont la cause principale. Les nouvelles immatriculations de véhicules Tesla ont chuté dans toute l'Europe en janvier 2025, sur fond de boycott généralisé de la marque de véhicules électriques.
Alors que des forces économiques plus larges sont en jeu, le rôle d'Elon Musk dans l'administration Trump et son soutien ouvert aux politiciens d'extrême droite semblent alimenter la chute précipitée de son entreprise, et donner à ses principaux concurrents une opportunité en or. L'autorité allemande des transports a signalé que les nouvelles immatriculations de véhicules Tesla ont chuté de près de 60 % en janvier 2025, en glissement annuel.
Pourtant, le secteur des véhicules électriques du pays a connu une croissance combinée des ventes de 53,5 % le mois dernier. En Australie, les ventes de Tesla en janvier 2025 ont chuté de 33 % par rapport au même mois de 2024, et ne représentent plus qu'un quart des ventes au cours du même mois de 2023.
En Norvège, où les véhicules électriques représentent 96 % des ventes de voitures neuves, le marché global est toujours en plein essor. Mais Tesla est en perte de vitesse, le Model Y est passé de la première place à la sixième, le Model 3 est tombé à la septième, et les premiers échelons sont désormais occupés par deux entreprises pourtant connues pour leurs difficultés à suivre la transition vers les véhicules électriques : Toyota et Volkswagen.
Source : Steve Wozniak, cofondateur d'Apple
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