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Les câbles Internet sous-marins de l'Europe sont-ils attaqués par la flotte fantôme russe ?


Sujet :

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  1. #41
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    Par défaut Taiwan accuse un navire lié à la Chine d'avoir endommagé un câble sous-marin de communication
    Taiwan accuse un navire lié à la Chine d'avoir endommagé un câble sous-marin de communication,
    un incident qui alimente les craintes d'une stratégie visant à affaiblir ses capacités technologiques et de communication

    Taiwan a récemment affirmé qu’un navire suspecté d’être lié à la Chine aurait causé des dommages à l’un de ses câbles sous-marins de communication. L’endommagement d’un câble sous-marin n’est pas seulement un problème technique ; il peut également être interprété comme un acte de sabotage ou une tentative de tester les capacités de réaction de Taiwan. Ce type d’incident soulève des questions cruciales sur la protection des infrastructures critiques et sur la résilience des systèmes de communication dans une région marquée par des tensions militaires. L'incident intervient peu de temps après que des enquêteurs européens ont affirmé que l'équipage d'un navire chinois a délibérément tiré sur son ancre pour couper des câbles de données sous-marins en mer Baltique.

    Un contexte de tensions persistantes

    Cet événement survient dans un climat déjà tendu entre Taiwan et la Chine. Pékin considère Taiwan comme une province devant être réunifiée avec le continent, tandis que Taipei revendique son autonomie et son système démocratique. Les incidents impliquant des infrastructures critiques, comme celui-ci, sont souvent interprétés dans le contexte plus large des pressions exercées par la Chine sur Taiwan.

    En 2023, plusieurs incidents similaires avaient déjà été signalés, alimentant les craintes d'une stratégie délibérée visant à affaiblir les capacités technologiques et de communication de l'île. Si les autorités taïwanaises n’ont pas encore désigné formellement la Chine comme responsable, les soupçons se tournent inévitablement vers leur voisin, compte tenu des précédents historiques.

    Les faits

    Selon les autorités taïwanaises, un navire identifié comme appartenant à une entreprise ayant des liens avec la Chine aurait heurté ou sectionné un câble sous-marin essentiel à la connectivité Internet et aux communications de l’île. Bien que les détails précis de l’incident restent encore flous, les conséquences pour les infrastructures numériques de Taiwan sont significatives. Les câbles sous-marins sont des éléments vitaux pour le flux mondial de données, et leur endommagement peut provoquer des interruptions majeures dans les services numériques.

    Les médias locaux et le Financial Times rapportent qu'un navire nommé Shunxing 39 a fait escale dans le port taïwanais de Keelung vendredi dernier et qu'il a endommagé un câble sous-marin exploité par l'opérateur taïwanais Chungwa Telecom alors qu'il se dirigeait vers la Corée du Sud.

    Chungwa Telecom a apparemment déclaré que seules quatre fibres ont été touchées et que ses plans de redondance signifient que la connectivité n'a pas été interrompue :

    Selon Chunghwa Telecom, quatre conducteurs du câble sous-marin international ont été endommagés à Yehliu, New Taipei City, à 7h45 du matin le 3 janvier.

    L'administration des gardes-côtes nationaux de Taïwan a identifié un cargo immatriculé au Cameroun, le Shunxin 39 (MMSI677087200), comme étant soupçonné d'être à l'origine de l'incident. Le navire a reçu l'ordre de retourner dans les eaux proches du port de Keelung afin de faire l'objet d'une enquête. Les officiers de la garde côtière n'ont pas pu monter à bord du navire pour l'enquête en raison du mauvais temps, et ils n'ont pas été en mesure de retenir le navire. Le navire se dirige actuellement vers la Corée du Sud.

    Chunghwa Telecom a déclaré avoir été alerté de l'endommagement du câble à 7h51 vendredi, et avoir pu réacheminer le trafic via d'autres câbles sous-marins.

    Bien que le navire porte un nom chinois, les garde-côtes n'ont pas été en mesure de confirmer si le Shunxin 39 est bien un navire chinois.
    Les médias taïwanais ont cité un expert local en sécurité qui pense que l'incident était délibéré et que le véritable propriétaire du navire est un ressortissant chinois. Des sources anonymes au sein des garde-côtes taïwanais auraient soutenu cette théorie.

    Les autorités portuaires locales ont tenté de parler aux officiers du Shunxing 39, mais n'ont pas pu le rattraper en raison de la mer agitée. Le Financial Time rapporte que Taïwan espère que les autorités sud-coréennes pourront l'aider une fois le cargo arrivé sur place.

    Un précédent a été évoqué en 2023 sur des câbles sous-marins reliant Taïwan à ses îles périphériques

    Cet incident fait suite à l'allégation de novembre 2024 selon laquelle un navire chinois aurait délibérément coupé des câbles sous-marins dans la mer Baltique. Il survient alors que l'on s'inquiète de plus en plus de la « guerre des zones grises », qui consiste à nuire à des rivaux géopolitiques d'une manière qu'il est difficile de relier directement aux actions d'un État souverain. L'endommagement des câbles sous-marins, artères numériques essentielles du monde, est une tactique classique de la zone grise, car l'arrêt ou le ralentissement des flux de données peut nuire à un pays, mais il est difficile de prouver l'identité des attaquants étant donné que les liaisons se trouvent au fond de la mer et qu'il est difficile d'assurer une surveillance permanente des navires. Les attaques contre les câbles sous-marins sont donc presque toujours plausiblement niables.

    En effet, alors que de nombreux rapports affirment que le Shunxing 39 est immatriculé au Cameroun, les bases de données maritimes indiquent que le navire est tanzanien. Il n'est pas non plus évident de prouver que le navire appartient à un ressortissant chinois.

    Ce qui ne fait aucun doute, en revanche, c'est que la Chine considère Taïwan comme une province voyou qui doit être réunifiée avec le continent et que Pékin a utilisé son armée pour effectuer de nombreuses manœuvres qui démontrent sa capacité à perturber potentiellement le trafic maritime.

    En 2023, les autorités taïwanaises ont affirmé que des navires chinois avaient accidentellement endommagé, à dessein, des câbles sous-marins reliant Taïwan à ses îles périphériques.


    L'OTAN développe un système qui permettra de passer sans heurt des câbles sous-marins aux satellites en cas d'incidents

    L'OTAN développe un système intelligent visant à renforcer la résilience des infrastructures de télécommunication des pays membres de l'alliance. Le système permettra de localiser rapidement les dommages subis par les câbles sous-marins avec une précision d'un mètre et de trouver d'autres itinéraires que les données pourront emprunter en cas de rupture d'une ligne particulière. Il sera programmé pour réacheminer rapidement et automatiquement les données affectées vers les satellites. Les experts de l'OTAN insistent sur la nécessité d'un tel système de relais à la suite des ruptures successives de plusieurs câbles sous-marins situés dans la mer Baltique.

    La guerre des puces au cœur des tensions géopolitiques

    Les États-Unis et d'autres pays craignent que l'action de la Chine ne perturbe l'approvisionnement en semi-conducteurs essentiels pour former les modèles d'intelligence artificielle et les faire fonctionner, car Taïwan est le siège du fabricant de puces TSMC.

    Alors que les gouvernements du monde entier s'efforcent de sécuriser la production et l'approvisionnement en puces, les tensions sont particulièrement vives entre les États-Unis et la Chine. Les États-Unis n'ont pas seulement investi pour stimuler leur production nationale de puces, ils ont également empêché la Chine d'obtenir des puces haut de gamme ou des équipements de fabrication de puces. L'une des machines DUV (deep ultraviolet) d'ASML, utilisée pour les puces moins avancées, en fait partie.

    Depuis 2019, ASML n'a plus le droit de vendre ses équipements les plus avancés à la Chine. Toutefois, une invasion potentielle de Taïwan signifierait que la Chine aurait accès à toutes les pièces d'équipement que les États-Unis et les Pays-Bas ont cherché à garder hors de portée de Pékin. Elle pourrait également entraver l'accès des Européens et des Américains aux chaînes d'approvisionnement essentielles. Par l'intermédiaire de TSMC, Taïwan fabrique environ 90 % des puces les plus perfectionnées au monde.

    La Chine revendique depuis longtemps Taïwan comme son propre territoire et milite pour une unification pacifique, bien qu'elle n'ait jamais exclu le recours à la force. Le président chinois Xi a également réfuté les prédictions américaines d'une unification imminente d'ici 2027. Cependant, les tensions s'accroissent à mesure que le nouveau président élu de Taïwan, Lai Ching-te, demande à la Chine de mettre fin aux menaces de guerre et à l'intimidation.

    La secrétaire américaine au commerce, Ray Gaimondo, a récemment déclaré qu'une prise de contrôle de TSMC par la Chine serait « absolument dévastatrice » pour l'approvisionnement du pays en semi-conducteurs, rappelant « qu'actuellement, les États-Unis achètent 92 % de leurs puces de pointe à TSMC, à Taiwan ». Bien qu'il ne soit pas certain qu'ASML ait réellement le pouvoir de débrancher ses machines en cas d'invasion, il est clair que l'accès à ses équipements déplacerait encore davantage les pièces du puzzle.


    ASML et TSMC pourraient désactiver à distance les machines à fabriquer des puces les plus sophistiquées au monde en cas d'invasion de Taiwan par la Chine

    ASML est le seul fabricant mondial de machines de lithographie extrême ultraviolette (EUV), également connues sous le nom de machines EUV. Ces machines utilisent des ondes lumineuses haute fréquence pour imprimer les plus petites transistors de microprocesseurs existants, créant ainsi des puces utilisées dans l’intelligence artificielle (IA) et d’autres applications sensibles, y compris militaires. Les machines EUV d’ASML sont vendues à plus de 200 millions d’euros chacune. Leur technologie est soumise à des interventions gouvernementales visant à empêcher qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains. Par exemple, les Pays-Bas interdisent à ASML de vendre des machines EUV à la Chine en raison des craintes américaines que cela puisse donner un avantage à son rival dans la guerre mondiale des puces.

    Nom : usine.png
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    Désactivation à distance

    Ces machines EUV nécessitent un entretien régulier et des mises à jour. Dans ce cadre, ASML peut forcer à distance leur arrêt, agissant ainsi comme un interrupteur d’arrêt d’urgence. Cette capacité de désactivation à distance s’applique aux machines EUV d’ASML, dont TSMC est le plus grand client. En cas d’invasion de Taiwan par la Chine, ASML pourrait donc désactiver ces machines pour éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.

    Citant des sources anonymes au fait du dossier, Bloomberg rapporte que des représentants du gouvernement américain se sont inquiétés des conséquences que pourraient avoir les machines de pointe de TSMC (équipées de la technologie EUV d'ASML) si elles tombaient entre les mains de la Chine en cas d'attaque contre Taïwan. Selon ses sources, ASML a rencontré le gouvernement néerlandais et a assuré les fonctionnaires qu'elle pouvait désactiver les machines à distance. L'entreprise pourrait permettre un arrêt par le biais des mises à jour logicielles nécessaires pendant la maintenance pour maintenir les machines en état de marche.


    En réponse aux tensions avec la Chine, les États-Unis vont se lancer dans la fabrication de puces hautes performances

    Les États-Unis se lancent dans un pari ambitieux pour relocaliser la fabrication de semi-conducteurs avancés, symbolisé par l’ouverture prévue en 2025 de la première usine de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) en Arizona. Ce projet, soutenu par la loi CHIPS and Science Act de 2022, vise à réduire la dépendance critique envers Taïwan, où 90 % des puces de pointe sont actuellement produites. Alimentée en énergie solaire et affichant des rendements déjà prometteurs, cette usine marque une avancée stratégique dans la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, tout en répondant aux besoins de grandes entreprises américaines comme Apple et Nvidia. Avec l’ajout de nouvelles installations prévues pour 2028 et au-delà, ce projet ambitionne de placer les États-Unis au cœur de l’innovation technologique mondiale.

    Cependant, cette relocalisation soulève des défis majeurs. La main-d'œuvre américaine, en nombre insuffisant et parfois en décalage culturel avec les pratiques taïwanaises, freine la montée en puissance de ces projets. Les coûts élevés de fabrication, combinés à une dépendance croissante aux subventions publiques, posent également la question de la viabilité économique à long terme. Bien que l’initiative reflète une réponse audacieuse aux risques géopolitiques et aux tensions avec la Chine, son succès dépendra de la capacité des États-Unis à harmoniser les compétences locales, à soutenir durablement ces investissements et à s'adapter à un marché mondial hyper compétitif.

    Sources : médias locaux (1, 2)

    Et vous ?

    Quelle pourrait être la stratégie de Taiwan pour renforcer la protection de ses infrastructures critiques face à de tels incidents ?

    Dans quelle mesure cet événement peut-il être considéré comme une forme de guerre hybride, et quelles réponses sont envisageables ?

    La communauté internationale devrait-elle intervenir pour protéger les câbles sous-marins dans les zones de tensions géopolitiques ?

    Comment cet incident reflète-t-il l'évolution des conflits modernes vers des cibles technologiques et économiques ?

    Pékin peut-il être tenu responsable d’un incident de ce type, même en l’absence de preuves directes ?
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  2. #42
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    ua final rien de concret que des suppositions... 0 fait..

    faudrait plutôt écrire les états-unis subventionnes des entreprises pour produire des cpu au usa..

  3. #43
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    Les renseignements des États-Unis et des pays européens n’ont trouvé aucune « trace russe » dans les dommages causés aux communications sous-marines en mer Baltique

    Les accusations de la Russie concernant la dégradation des communications sous-marines dans la mer Baltique se sont révélées infondées ; les services de renseignement des États-Unis et d’un certain nombre de pays européens n’ont trouvé aucune preuve d’ingérence extérieure, il n’y a donc aucune « trace russe » là-bas. Selon le Washington Post, citant des sources, tous les dégâts se sont avérés naturels.

  4. #44
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    Par défaut L'OTAN va déployer des navires sans pilote pour protéger les câbles de la mer Baltique
    L'OTAN va déployer des navires sans pilote pour protéger les câbles de la mer Baltique, et un système avancé utilisant l'IA pour surveiller les menaces visant les infrastructures sous-marines a été annoncé

    L'OTAN a lancé une nouvelle mission visant à renforcer la surveillance des navires dans la mer Baltique à la suite des dommages subis par des câbles sous-marins essentiels l'année dernière, rapporte la BBC. Par ailleurs, le gouvernement britannique a annoncé la mise en place d'un système de réaction avancé qui utilise l'IA pour surveiller les menaces potentielles pesant sur les infrastructures sous-marines, renforçant ainsi la sécurité avec moins de ressources.

    La récente initiative de l'alliance a été annoncée au mois de décembre 2024. En effet, suite aux dommages causés aux câbles sous-marins dans les eaux européennes au cours de l'année écoulée, l'OTAN a envisagé de surveiller les câbles Internet sous-marins à l'aide d'une flotte de bateaux sans pilote.

    Dans une interview réalisée en 2024, l'amiral Pierre Vandier, commandant de l'alliance pour les concepts et la transformation à Norfolk, en Virginie, a déclaré que son équipe en était aux premiers stades du développement d'une flotte d'USV afin que « l'OTAN puisse voir et surveiller quotidiennement son environnement ».

    Ce 18 janvier 2025, l'OTAN a lancé la nouvelle mission visant à renforcer la surveillance des navires en mer Baltique, en utilisant pour la première fois des navires de surface sans équipage (USV) afin d'améliorer le suivi des infrastructures sous-marines essentielles.


    L'infrastructure sous-marine est vitale pour l'électricité et le trafic Internet, plus de 95 % des données Internet étant transmises par ces câbles.

    Le chef de l'OTAN, Mark Rutte, a souligné l'importance de protéger les 1,3 million de kilomètres de câbles qui facilitent quotidiennement des transactions financières d'une valeur d'environ 10 000 milliards de dollars.

    Le ministre estonien des affaires étrangères, Margus Tsahkna, a souligné la fréquence des dommages causés aux infrastructures sous-marines, suggérant qu'ils pourraient ne pas être accidentels.

    L'incident de l'Eagle S, où le navire a été intercepté par les garde-côtes finlandais parce qu'il menaçait de couper des câbles supplémentaires et un tuyau de gaz, met en évidence les risques persistants.

    La nouvelle stratégie de surveillance de l'OTAN prévoit pour la première fois le déploiement de navires de surface sans équipage (USV) afin de renforcer les capacités de surveillance des infrastructures sous-marines essentielles et d'accélérer les délais de réaction.

    La nouvelle initiative de l'OTAN vise à assurer une surveillance permanente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des zones critiques.

    Dans un premier temps, les USV fonctionneront sous contrôle humain, mais il est prévu d'accroître leur autonomie au cours des phases ultérieures. Au moins 20 USV seront déployés aux côtés de navires avec équipage et d'avions de patrouille maritime.

    En outre, le Royaume-Uni a annoncé la mise en place d'un système avancé piloté par l'IA pour repérer les menaces pesant sur les infrastructures sous-marines, en exploitant des données provenant de diverses sources pour évaluer les risques posés par les navires.

    Ce système vise à renforcer les capacités de surveillance avec moins de ressources, afin de garantir la sécurité sur le territoire national et à l'étranger.


    Cette récente initiative de l'OTAN est en partie motivée par les préoccupations des responsables occidentaux concernant ce que l'on appelle la « flotte fantôme » de la Russie, un assemblage de vieux pétroliers créé pour transporter clandestinement du pétrole russe dans le monde entier.

    Cependant, cette flotte pourrait désormais représenter une menace plus pressante pour l'Occident. En effet, vers fin 2024, la Finlande a intercepté un pétrolier présentant toutes les caractéristiques de la flotte fantôme après avoir trouvé des traces de traînée près d'un câble sous-marin rompu. Selon les autorités, la « flotte fantôme » russe serait soupçonnée de mener des actions de sabotage contre des infrastructures critiques en Europe, en plus de l'espionnage.

    Par ailleurs, outre le lancement par le bloc de la nouvelle mission visant à renforcer la surveillance des navires dans la mer Baltique, l'OTAN a également développé un système qui permet de réacheminer sans heurt les données des câbles sous-marins vers les satellites en cas d'incidents. Les experts de l'OTAN insistent sur la nécessité d'un tel système de relais à la suite des ruptures successives de plusieurs câbles sous-marins situés dans la région concernée.

    Source : BBC

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de l'OTAN crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    La Russie accusée d'être à l'origine de la rupture des câbles sous-marins de la Baltique. Poutine aurait orchestré le sabotage par un navire chinois avec un capitaine russe, ce que la Chine et la Russie nient

    Les enquêteurs affirment que l'équipage d'un navire chinois a délibérément tiré sur son ancre pour couper des câbles de données sous-marins. Les services secrets russes sont soupçonnés d'en être à l'origine

    L'Europe est-elle mieux préparée à protéger les câbles Internet sous-marins ? Carnegie Endowment for Peace souligne qu'elle disposait d'un plan en cas de sabotage alors qu'il n'en existait aucun auparavant
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  5. #45
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  6. #46
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    Comme quand on allait demander un peu de farine à sa voisine (et oui, on savait faire les gâteaux ), comme quand on allait aider son voisin, comme quand on écoutait chanter les oiseaux, comme quand on regardait le bleu du ciel et les étoiles la nuit (sans pollution nocturne)...

  7. #47
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    Par défaut Rupture des câbles sous-marins dans la Baltique : accidents ou actes de sabotages visant l'Europe ?
    Des responsables du renseignement estiment que les câbles sous-marins de la Baltique ont été endommagés par des accidents et non par des actes de sabotage
    malgré le comportement suspect des navires impliqués

    Le débat et les enquêtes se poursuivent sur les causes de la rupture de plusieurs câbles sous-marins dans la Baltique à la fin de l'année dernière. Certaines autorités européennes privilégient la piste du sabotage et la flotte fantôme russe est l'un des principaux suspects. Cependant, des responsables des services de renseignement européens et américains ont récemment écarté cette hypothèse, affirmant l'endommagement des câbles a été causé par des accidents maritimes et non par des actes de sabotage. Cette déclaration est toutefois controversée, les critiques mettant en avant les traces de traînée d'ancre sur le lieu des accidents et d'autres éléments suspects.

    Rupture des câbles sous-marins : accidents ou actes de sabotages visant l'Europe ?

    La rupture de plusieurs câbles sous-marins de télécommunication situés dans la mer Baltique a animé les débats dans la communauté et dans les chancelleries au cours des derniers mois. Les câbles sous-marins de fibre optique reliant la Suède à la Lituanie et la Finlande à l'Allemagne ont été sectionnés entre le 17 et le 18 novembre 2024. Et fin décembre 2024, un câble sous-marin de télécommunication reliant la Finlande et l'Estonie a aussi été sectionné.

    Les autorités des pays concernés ont lancé des enquêtes pour déterminer les causes réelles de ces dommages. La Suède a ouvert une enquête pour sabotage, notamment en raison de la présence suspecte du navire chinois commercial Yi Peng 3 dans la zone des incidents. Cependant, Pékin n'a pas autorisé l'inspection du navire par les autorités suédoises. La flotte fantôme russe est l'un des principaux suspects, mais la Russie et la Chine ont nié les allégations.


    En effet, la Russie est soupçonnée de cibler délibérément les infrastructures sous-marines dans le cadre d'une vaste campagne d'attaques hybrides à travers l'Europe. La Finlande a notamment rapporté fin décembre qu'elle a trouvé des traces de traînée d'ancre près d'un câble sous-marin rompu. En réponse à ces incidents, l'OTAN a renforcé sa présence en mer Baltique et y a déployé deux navires afin d'assurer la sécurité des infrastructures sous-marines.

    Toutefois, jusqu'à présent, les enquêtes menées par une demi-douzaine de services de sécurité européens et les États-Unis n'ont pas permis d'établir que les navires commerciaux soupçonnés d'avoir traîné des ancres sur les fonds marins l'avaient fait intentionnellement ou sur ordre de Moscou.

    Au contraire, les responsables américains et européens ont déclaré que les preuves recueillies à ce jour, y compris les communications interceptées, font état d'accidents causés par des équipages inexpérimentés travaillant à bord de navires mal entretenus. Mais cette version des faits est controversée.

    Citation Envoyé par Critique

    Trois câbles, tous mystérieusement sectionnés en l'espace d'un mois, par des navires traînant leurs ancres sur des kilomètres et des kilomètres. Une simple coïncidence !
    Cette conclusion reflète un consensus naissant au sein des services de sécurité américains et européens, selon de hauts fonctionnaires de trois pays impliqués dans des enquêtes en cours sur les incidents ayant conduit à l'endommagement des câbles de télécommunication sous-marins.

    Cette conclusion est perçue comme une tentative de désescalade des tensions

    Selon des responsables américains, des « explications claires » suggèrent que les dommages causés aux câbles sont accidentels. Ils ont également cité l'absence de preuves concrète suggérant la culpabilité de la Russie. Des responsables de deux services de renseignement européens ont déclaré qu'ils étaient d'accord avec les évaluations américaines. Toutefois, des critiques affirment que ces responsables tentent une désescalade des tensions avec la Russie.

    Nom : submarin baltic internet cable.PNG
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    Les responsables américains et européens ont refusé de donner plus de détails et se sont exprimés sous le couvert de l'anonymat, en raison du caractère sensible des enquêtes en cours. Malgré les soupçons initiaux quant à l'implication de la Russie, un fonctionnaire européen a ajouté qu'il existe des « contre-éléments de preuve » suggérant le contraire. Pourtant, des navires russes ou chinois ont été repérés à plusieurs reprises proches des lieux des incidents.

    Citation Envoyé par Critique

    Ils sont en train de désamorcer la situation. C'est un mensonge commode comme « démission pour raisons personnelles ». Ils ne veulent pas que la population soit plus en colère ou plus paniquée qu'elle ne l'est déjà. Hier, nous avons appris qu'ils déployaient des navires sans équipage et une sorte d'intelligence artificielle pour surveiller les navires et les câbles.

    S'ils pensaient qu'il s'agissait d'accidents et de coïncidences, ce qui est extrêmement rare d'après les données historiques, il ne serait pas économiquement rationnel d'investir continuellement des millions dans la surveillance. Le fait qu'ils investissent des dizaines de millions dans la surveillance continue prouve qu'ils pensent que cela peut se reproduire à court terme.
    Les dénégations de responsabilité de la Russie ont été accueillies avec un profond scepticisme par les responsables européens confrontés à une vague plus large d'attaques hybrides attribuées à Moscou. Dans ce contexte, les dommages causés aux câbles ont renforcé le sentiment européen d'être en état de siège. Certains critiques ont rejeté le point de vue selon lequel les accidents, et non la Russie, seraient probablement à l'origine des dommages sous-marins.

    Par exemple, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a qualifié de « sabotage » l'incident survenu en novembre et a déclaré que personne ne croit que ces câbles ont été sectionnés accidentellement. Le président finlandais Alexander Stubb a déclaré qu'un incident survenu le jour de Noël était « certainement » lié à la Russie. D'autres experts ont également déclaré que ces incidents liés aux câbles s'inscrivaient dans un schéma d'agression russe.

    Pekka Toveri, représentant de la Finlande au Parlement européen et ancien haut responsable du renseignement militaire de son pays, a déclaré que les affaires concernant les fonds marins font partie d'une « opération hybride typique » de la part de Moscou. « La chose la plus importante dans toute opération hybride est la possibilité de nier les faits », a déclaré Pekka Toveri. Il rejette catégoriquement la conclusion selon laquelle il s'agit d'accidents maritimes.

    Malgré les progrès des capacités de surveillance sous-marine, il s'est avéré difficile d'attribuer les attaques. Les enquêtes sont en cours et les conclusions sont attendues. Ceux qui défendent l'hypothèse d'un sabotage craignent que les causes soient cachées pour éviter une guerre potentielle avec la Russie.

    Plusieurs anomalies relevées dans le comportement des navires impliqués

    « Les services de sécurité russes ont peut-être réussi à ne laisser aucune preuve qui tienne la route devant un tribunal, mais conclure qu'il s'agit d'accidents est une véritable foutaise », a noté Pekka Toveri. Il a cité des anomalies dans le comportement des navires impliqués et des preuves que la Russie consacre depuis des décennies des efforts à la cartographie de l'infrastructure des fonds marins occidentaux et à l'identification de ses vulnérabilités.

    Citation Envoyé par Critique

    Si vous voulez jeter l'ancre sur un navire de cette taille (Eagle S), vous avez besoin de la coopération de plusieurs membres d'équipage. Cela fera un bruit que tout le monde sur le navire remarquera. Cela n'arrive pas par hasard.

    En outre, ces câbles marins sont indiqués sur les cartes pour une raison précise : il est strictement interdit d'utiliser une ancre à proximité de ces endroits. Traîner son ancre sur des dizaines de kilomètres ne se fait pas sans intention.
    Au moins deux des navires soupçonnés d'avoir causé des dommages semblent avoir traîné leurs ancres sur des fonds marins sur une distance de 160 km ou plus. Selon Pekka Toveri, un navire qui jetterait l'ancre par accident serait immédiatement entraîné dans une dérive si importante que les équipages se précipiteraient pour l'immobiliser et évaluer les dégâts. Le calendrier des incidents a renforcé les soupçons des autorités européennes et des critiques.

    On peut également se demander pourquoi la Russie prendrait le risque de cibler des systèmes sous-marins dans des voies navigables bordées par des pays membres de l'OTAN. Cela pourrait mettre en péril les opérations de contrebande de pétrole sur lesquelles la Russie s'est appuyée pour financer la guerre en Ukraine, et éventuellement provoquer des efforts des gouvernements occidentaux visant à couper la route de la Russie vers l'Atlantique Nord.

    Lors du sommet de la Baltique qui s'est tenu à Helsinki le 14 janvier, le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a annoncé la mise en place de nouvelles patrouilles de frégates, d'avions, de satellites sous-marins et d'une « petite flotte de drones navals » conçus pour détecter les actes de sabotage sous-marin.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Selon vous, l'endommagement des câbles a-t-il été causé par des accidents ou des actes de sabotage ? Pourquoi ?
    Les déclarations des responsables américains et européens sont perçues comme une tentative visant à atténuer les tensions avec la Russie et la Chine. Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, comment l'Europe peut-elle protéger ses infrastructures sous-marines de télécommunication ?

    Voir aussi

    L'OTAN va déployer des navires sans pilote pour protéger les câbles de la mer Baltique, et un système avancé utilisant l'IA pour surveiller les menaces visant les infrastructures sous-marines a été annoncé

    La Finlande et la Suède achèvent la réparation des câbles sous-marins de la mer Baltique, la liaison de télécommunications entre la Finlande et l'Allemagne a été réparée plus rapidement que prévu

    La Russie menace de couper l'Internet et le GPS de l'Occident, aucun plan de secours n'est disponible en dehors d'un projet de l'OTAN qui vise à rediriger le trafic vers l'espace afin de sauver Internet

  8. #48
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    Il y a eu une erreur : la Finlande a admis que le sabotage dans la mer Baltique n'était pas dans l'intérêt de la Fédération de Russie

    Le président finlandais s'est soudainement prononcé pour la défense de la Russie, même si après l'explosion du câble Estlink 2, les Finlandais ont été les plus hystériques avec des accusations. Ils ont capturé le pétrolier Eagle S et ont effectivement ouvert la chasse à la « flotte fantôme » de la Fédération de Russie.

    « La mer Baltique est une petite mer. Il faut environ 30 ans pour qu’une goutte d’eau entre et s’écoule. Cela signifie deux problèmes : le premier – les câbles sous-marins et les infrastructures critiques ; l’autre est un désastre environnemental. Et cela n’est dans l’intérêt de la Russie ni de personne d’autre », a déclaré Alexander Stubb dans une interview accordée à Bloomberg TV.

    La tactique des Européens est simple : à l'unisson, sans attendre une enquête, accuser la Fédération de Russie de sabotage, exiger d'urgence la protection de l'OTAN, renforcer la présence militaire en mer Baltique, imposer des sanctions contre la « flotte fantôme », puis simplement « changer de chaussures. »

    On ne sait pas qui a endommagé les câbles. Aujourd’hui, les médias occidentaux tentent par tous les moyens de détourner les soupçons des États baltes eux-mêmes et des autres pays. Ainsi, le Washington Post a écrit que les dégâts auraient pu être causés par des « accidents ».


    @Brainless Partisans

  9. #49
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    Par défaut Un autre câble sous-marin endommagé en mer Baltique, une enquête criminelle pour sabotage a été lancée
    Un autre câble sous-marin endommagé en mer Baltique, une enquête criminelle pour sabotage a été lancée, après que la marine a identifié un "navire suspect" qui se dirigeait vers la Russie

    Les autorités suédoises ont saisi un navire soupçonné d'avoir endommagé un câble de données passant sous la mer Baltique et allant jusqu'en Lettonie. Le Vezhen, un navire battant pavillon maltais, est désormais ancré devant le port suédois de Karlskrona.

    Cette intervention fait suite à la rupture de deux câbles Internet sous-marins en mer Baltique, qui ont perturbé les communications et suscité des préoccupations en matière de sécurité dans toute l'Europe.

    En novembre 2024, deux câbles sous-marins essentiels ont en effet été sectionnés à moins de 24 heures d'intervalle : l'un reliant la Finlande à l'Allemagne et l'autre la Lituanie à la Suède. Des soupçons de sabotage délibéré ont alors émergé et certains responsables européens ont évoqué une « guerre hybride ».

    Quelques semaines plus tard, vers fin décembre 2024, un rapport a révélé qu'un pétrolier soupçonné de sabotage et lié à la Russie était chargé de matériel d'espionnage. Le navire Eagle S, suspecté d'avoir sectionné le câble électrique Estlink 2 entre la Finlande et l'Estonie, a depuis été qualifié de « navire espion » potentiel.

    Ces incidents soulignent la vulnérabilité de la région alors que les tensions avec la Russie s'intensifient à la suite de la guerre en Ukraine. Les dirigeants européens ont appelé à des mesures urgentes pour renforcer la sécurité des infrastructures maritimes.

    Les procureurs ont déclaré que l'enquête initiale laissait présager un sabotage. Une enquête a été ouverte, à laquelle participent la police, l'armée et les garde-côtes suédois.


    Des images diffusées par les médias suédois montrent que le navire semble avoir une ancre endommagée.

    Toutefois, lundi 27 janvier, la compagnie maritime bulgare Navigation Maritime Bulgare, qui compte le Vezhen parmi sa flotte, a déclaré que l'une des ancres du navire était tombée au fond de la mer sous l'effet de vents violents et qu'il n'y avait pas eu d'intention malveillante.

    Dimanche, l'armée lettone a indiqué que trois navires avaient été vus dans la zone où les dégâts se sont produits.

    Il y a moins d'un mois, l'OTAN a lancé une nouvelle mission en mer Baltique en réponse aux attaques répétées contre des câbles électriques et de télécommunications sous-marins, dont certaines ont été attribuées à la Russie.

    Le Premier ministre letton, Evika Silina, a déclaré que son pays travaillait en étroite collaboration avec la Suède et l'OTAN en réponse à l'incident.

    Le câble appartient au radiodiffuseur public letton, LVRTC, qui a déclaré dans un communiqué qu'il y avait eu des « perturbations dans les services de transmission de données », mais que les utilisateurs finaux ne seraient pour la plupart pas affectés.

    Au début du mois, l'OTAN a lancé sa nouvelle mission Baltic Sentry, après que plusieurs câbles situés sous la mer Baltique ont été endommagés ou sectionnés en 2024.

    Le chef de l'OTAN, Mark Rutte, a déclaré que la mission impliquerait davantage d'avions de patrouille, de navires de guerre et de drones.

    Si la Russie n'a pas été directement désignée comme coupable de l'endommagement des câbles, Mark Rutte a indiqué que l'OTAN renforcerait sa surveillance de la « flotte fantôme » de Moscou, c'est-à-dire des navires dont la propriété n'est pas clairement établie et qui sont utilisés pour transporter des produits pétroliers frappés d'embargo.

    Mark Rutte a déclaré qu'il y avait « de sérieuses raisons de s'inquiéter » des dommages subis par les infrastructures, ajoutant que l'OTAN réagirait de manière énergique à de futurs incidents, en renforçant l'arraisonnement des navires suspects et, si nécessaire, en les saisissant.

    La police finlandaise a déclaré à la fin de l'année dernière qu'elle enquêtait pour savoir si un navire russe était impliqué dans le sabotage d'un câble électrique reliant la Finlande et l'Estonie.

    En réponse aux préoccupations croissantes concernant la sécurité des infrastructures sous-marines, l'OTAN a récemment annoncé le déploiement de navire sans pilote pour protéger les câbles de la mer Baltique. L'Alliance a également prévu la mise en place d'un système de réaction avancé basé sur l'IA pour surveiller les menaces potentielles pesant sur les infrastructures sous-marines.

    Parallèlement, l'OTAN a développé un système qui permet de réacheminer les données des câbles sous-marins vers les satellites en cas d'incidents. Le système offre en outre la possibilité de localiser rapidement les dommages subis par les câbles sous-marins avec une précision de l'ordre du mètre.

    Les experts de l'OTAN ont souligné l'urgence de ces mesures à la suite des incidents successifs ayant affecté les câbles sous-marins en mer Baltique.

    Source : Maris Polencs, commandant de la marine lettone

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Trouvez-vous que les mesures déployées pour protéger les infrastructures sous-marines en mer Baltique sont suffisantes et efficaces ?

    Voir aussi :

    Des fonctionnaires affirment que les câbles sous-marins de la Baltique ont été endommagés par des accidents et non par des actes de sabotage, malgré le comportement suspect des navires impliqués

    La Finlande et la Suède achèvent la réparation des câbles sous-marins de la mer Baltique, la liaison de télécommunications entre la Finlande et l'Allemagne a été réparée plus rapidement que prévu

    La Russie accusée d'être à l'origine de la rupture des câbles sous-marins de la Baltique. Poutine aurait orchestré le sabotage par un navire chinois avec un capitaine russe, ce que la Chine et la Russie nient
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  10. #50
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    Par défaut Les câbles Internet sous-marins de l'Europe sont-ils attaqués par la flotte fantôme russe ?
    Les câbles Internet sous-marins de l'Europe sont-ils attaqués par la flotte fantôme russe ? L'Europe est en état d'alerte après les ruptures successives de plusieurs câbles Internet en mer Baltique

    Les ruptures successives de plusieurs câbles Internet sous-marins en mer Baltique préoccupent profondément les gouvernements européens. Ces câbles sous-marins sont l'épine dorsale du trafic Internet intercontinental et leur endommagement pourrait paralyser les communications militaires et des pans entiers de l'économie européenne. Deux hypothèses sont sur la table : des incidents isolés ou des actes de sabotage en lien avec la flotte fantôme de la Russie. Certaines autorités européennes ont accusé la Russie de mener une guerre hybride contre l'Europe, mais le milieu du renseignement européen et américain se montre plus prudent sur la question.

    La sécurité des câbles en mer Baltique devient une préoccupation majeure

    La croissance rapide du nombre d'internautes et la demande d'une plus grande largeur de bande ont entraîné une expansion fulgurante et incessante du réseau mondial de câbles sous-marins. La mer Baltique est une région stratégique qui accueille un nombre important de ces câbles Internet. Cela dit, l'expansion rapide du réseau a également augmenté les risques que ces câbles soient endommagés et a créé de nouvelles possibilités d'attaques et d'espionnage.


    Les câbles sous-marins sont plus rapides, moins chers et plus fiables que d'autres solutions telles que les satellites, ce qui les rend indispensables à la vie moderne. Cependant, bien qu'ils soient généralement recouverts d'une armure de protection lorsqu'ils reposent au fond de la mer, ils restent vulnérables.

    Au cours des cinq derniers mois, plusieurs ruptures de câbles sous-marins de télécommunication ont été signalées en mer Baltique. Ces incidents répétés ont suscité des préoccupations quant à la sécurité de ces infrastructures critiques. Voici quelques-uns des incidents recensés sur cette période :

    Novembre 2024 : rupture de deux câbles

    • rupture du câble BCS East-West Interlink : ce câble reliant la Lituanie à la Suède a été sectionné le 17 novembre 2024 ;
    • rupture du câble C-Lion1 : ce câble connectant la Finlande à l'Allemagne a été sectionné le 18 novembre 2024.


    Décembre 2024 : rupture de quatre câbles

    • rupture de deux câbles exploités par Elisa : ces câbles relient Helsinki (Finlande) à Tallinn (Estonie) et ont été sectionnés le 25 décembre 2024 ;
    • rupture d'un câble appartenant à CITIC Telecom : ce câble a été endommagé le 25 décembre 2024 ;
    • rupture du câble C-Lion1 : déjà endommagé en novembre 2024, ce câble a subi de nouveaux dommages le 25 décembre 2024.


    Janvier 2025 : un câble endommagé

    • En janvier 2025, un câble reliant la Lettonie à l'île suédoise du Gotland a été endommagé, entraînant des perturbations dans les transmissions de données.


    Février 2025 : dommages causés à un câble

    • Le 21 février 2025, des dommages ont été signalés sur un câble reliant la Finlande à l'Allemagne, avec des soupçons de sabotage dans une zone à l'est de l'île du Gotland.


    Ces incidents ont conduit à des enquêtes approfondies pour déterminer leurs causes. Les conclusions n'ont toujours pas été tirées. En attendant, les pays membres de l'OTAN ont déployé des mesures de surveillance accrues pour renforcer la protection de ces infrastructures essentielles.

    Ces incidents soulignent également la vulnérabilité des câbles en mer Baltique, souvent situés dans une région marquée par des tensions géopolitiques croissantes. Bien que certains incidents soient attribués à des causes accidentelles, comme les ancres de navires, d'autres suscitent des soupçons de sabotage.

    La Russie et la Chine suspectées d'actes de sabotage par les Européens

    Selon Matt Mooney, analyste chez Recorded Future, entre 100 et 200 pannes de câble se produisent chaque année, principalement en raison des dommages accidentels causés par les ancres de navires et les chalutiers de pêche. Cependant, Matt Mooney a souligné que le schéma associé aux pannes de câble qui se sont produites dans la mer Baltique au cours des 15 derniers mois rend improbable le fait qu'aucune d'entre elles n'ait été « intentionnelle ».

    Par exemple, dans le cas des incidents survenus en novembre 2024, l'enquête menée conjointement par la Suède et la Finlande s'est concentrée sur un cargo : le Yi Peng 3, qui appartient à des Chinois. La présence de ce navire à l'endroit et à l'heure des deux coupures de câble a conduit le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, à évoquer un acte de sabotage. Les soupçons ont été alimentés par le comportement du navire à proximité des câbles.

    La vitesse du navire a été réduite à l'approche des deux câbles, et son transpondeur a été désactivé lorsqu'il est passé au-dessus le câble C-Lion1. Les investigations ont révélé des traces de traînée sur le fond marin et une ancre tordue sur le navire, ce qui suggère un mouillage intentionnel de l'ancre.

    Au cours des cinq dernières années, plusieurs autres pannes d'infrastructures sous-marines ont été jugées suspectes par les experts. Bon nombre de ces incidents se sont produits dans la mer Baltique, la région qui abrite la plupart des câbles sous-marins européens ainsi que des pipelines énergétiques stratégiques. Ses fonds marins relativement peu profonds, combinés à une forte activité maritime, rendent l'infrastructure particulièrement vulnérable.

    Mais les incidents suspects ne se limitent pas à la mer Baltique. En avril 2021, une section de 12 tonnes d'un câble appartenant à l'observatoire océanique norvégien Lofoten-Vesterålen a été arrachée, provoquant une panne. L'enquête a révélé que le câble avait été coupé net, ce qui laisse supposer un acte délibéré. Le chalutier russe Saami avait effectué des manœuvres suspectes dans la zone, passant et repassant au moins quatre fois au-dessus du câble.

    Il se trouvait juste au-dessus du câble au moment de la panne. Huit mois plus tard, un câble de communication reliant la Norvège continentale au Svalbard a été endommagé. Le câble avait été enfoui sous le fond marin pour le protéger. Des images ont révélé que de profondes tranchées avaient été creusées dans la boue, ce qui suggère un acte délibéré. Les chalutiers russes Melkart 5 et Yagry se trouvaient dans la zone et avaient un comportement suspect.

    Les propriétaires des navires ont nié tout acte répréhensible. La nature complexe du transport maritime mondial fait qu'il est difficile de déterminer clairement les responsabilités. Les navires opèrent souvent sous des « pavillons de complaisance », qui permettent à leurs propriétaires d'enregistrer le navire dans des pays qui offrent des réglementations plus souples et davantage d'anonymat, et les équipages sont souvent recrutés dans différents pays.

    Certains responsables du renseignement écartent la piste du sabotage

    Certaines autorités européennes privilégient la piste du sabotage et la flotte fantôme russe est l'un des principaux suspects. Mais des responsables des services de renseignement européens et américains ont écarté cette hypothèse, expliquant que l'endommagement des câbles a été causé par des accidents maritimes et non par des actes de sabotage. Cette déclaration est toutefois controversée en raison du comportement suspect des navires impliqués.

    Tout en restant prudent sur l'identification des coupables des récents événements, Matt Mooney estime que la nature suspecte de ces incidents est préoccupante. Plusieurs gouvernements occidentaux ont condamné ce qu'ils considèrent comme une campagne de sabotage visant à déstabiliser les alliés de l'OTAN.

    Citation Envoyé par Matt Mooney

    Je pense que les pays adversaires vont très probablement continuer à adopter la zone grise ou la guerre hybride contre l'Occident. C'est un moyen d'infliger des dommages économiques, d'entraver les capacités militaires, de provoquer des perturbations sociétales, et cela s'intensifiera probablement en conjonction avec des conflits géopolitiques clés. Le déni plausible restera presque certainement une caractéristique opérationnelle clé pour le sabotage des infrastructures critiques.
    Mais jusqu'à présent, les enquêtes menées par une demi-douzaine de services de sécurité européens et d'agences américaines n'ont pas permis d'établir clairement que les navires commerciaux soupçonnés d'avoir traîné leurs ancres sur les fonds marins l'avaient fait intentionnellement ou sur ordre de Moscou.

    Au contraire, les responsables américains et européens ont déclaré en janvier dernier que les preuves recueillies à ce jour, y compris les communications interceptées, font état d'accidents causés par des équipages inexpérimentés travaillant à bord de navires mal entretenus.


    Selon des responsables américains, des « explications claires » suggèrent que les dommages causés aux câbles sont accidentels. Ils ont également cité l'absence de preuves concrète suggérant la culpabilité de la Russie. Des responsables de deux services de renseignement européens ont déclaré qu'ils étaient d'accord avec les évaluations américaines. Toutefois, des critiques affirment que ces responsables tentent une désescalade des tensions avec la Russie.

    Les responsables américains et européens ont refusé de donner plus de détails et se sont exprimés sous le couvert de l'anonymat, en raison du caractère sensible des enquêtes en cours. Malgré les soupçons initiaux quant à l'implication de la Russie, un fonctionnaire européen a ajouté qu'il existe des « contre-éléments de preuve » suggérant le contraire. Pourtant, des navires russes ou chinois ont été repérés à plusieurs reprises proches des lieux des incidents.

    Les dénégations de responsabilité de la Russie ont été accueillies avec un profond scepticisme par les responsables européens confrontés à une vague plus large d'attaques hybrides attribuées à Moscou. Dans ce contexte, les dommages causés aux câbles ont renforcé le sentiment européen d'être en état de siège. Certains critiques ont rejeté le point de vue selon lequel les accidents, et non la Russie, seraient probablement à l'origine des dommages sous-marins.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Selon vous, l'endommagement des câbles a-t-il été causé par des accidents ou des actes de sabotage ? Pourquoi ?
    Certains responsables américains et européens du renseignement écartent la piste du sabotage. Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, comment l'Europe peut-elle protéger ses infrastructures sous-marines de télécommunication ?

    Voir aussi

    La Russie accusée d'être à l'origine de la rupture des câbles sous-marins de la Baltique. Poutine aurait orchestré le sabotage par un navire chinois avec un capitaine russe, ce que la Chine et la Russie nient

    Sabotage ou accident ? Les responsables américains et européens ne s'accordent pas sur les causes des coupures de deux câbles sous-marins, les enquêteurs tentent de percer le mystère de la coupure

    Des fonctionnaires affirment que les câbles sous-marins de la Baltique ont été endommagés par des accidents et non par des actes de sabotage, malgré le comportement suspect des navires impliqués

  11. #51
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    Autant d'accidents en si peu de temps relève plus du sabotage. Après l'attribution peut être difficile à faire mias ce ne sont certainement pas des accidents. Ou alors les exécutions sommaires en Russie suicidés de 3 balles dans la tête pendu noyé a sauté brusquement du 15e étage d'opposants au régime sont des coïncidences...

  12. #52
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    Faux drapeaux pour accuser la Russie. Pourtant la mer Baltique est la mer la plus surveillée de l’organisation terroriste de l’atlantique nord

  13. #53
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    L'OTAN (organisation terroriste d’Atlantique nord) n'a trouvé aucune preuve de l'implication de la Russie dans la destruction de câbles sous-marins dans la mer Baltique, écrit le Wall Street Journal .

    Au cours de la dernière année et demie, quatre incidents majeurs impliquant des câbles sous-marins se sont produits dans la mer Baltique. Dans tous les cas, il y aurait eu à proximité des navires qui étaient reliés à des ports ou à des marchandises russes. Cependant, comme l’écrit la publication, l’OTAN ne dispose pas de preuves convaincantes qu’il s’agisse d’actes délibérés de sabotage de la part de la Russie.

    Les enquêteurs admettent qu’il est difficile de prouver le fait d’un sabotage. Il faudrait des preuves ou des témoignages concrets, mais il n’y en a pas. En outre, l’un des experts a noté que même si le caractère intentionnel des dommages était confirmé, il est extrêmement improbable de trouver des preuves documentaires de l’implication d’un quelconque État.
    Le WSJ avait précédemment rapporté que les ruptures de câbles auraient pu être causées par des erreurs de l'équipage ou par un mauvais entretien du navire. La Finlande a d'abord qualifié ces accidents de « sabotage » et a imputé la responsabilité de ces accidents à la « flotte fantôme » russe.

    PS1 : À la limite, l’OTAN peut toujours accuser les poissons sciés.

    PS2 : le sabotage de Nordstream 1&2 est l’œuvre des USA & la Norvège

    https://www.wsj.com/world/europe/nat...=hp_lead_pos11

  14. #54
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    Citation Envoyé par noremorse Voir le message
    PS2 : le sabotage de Nordstream 1&2 est l’œuvre des USA & la Norvège
    https://www.wsj.com/world/europe/nat...=hp_lead_pos11

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    C'est à la presse de payer Google et autres moteurs de recherche pour être référencée, pas l'inverse.

  15. #55
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    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
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    C'est à la presse de payer Google et autres moteurs de recherche pour être référencée, pas l'inverse.
    Ben quand tu auras décidé de ne plus lire d'articles de journalistes, comme Mediapart ou autres médias payant, il te restera encore des articles gratuits sur le net, qui seront tous des plagiats faits par des IA
    Google news est déjà largement spammé par des sites crées totalement par des IA, cela a été montré.
    Un site français publie des plagiat IA de la presse française au rythme de plus d'un "article" à la minute !

    Rappelle moi comment tu faisais pour lire la presse écrite avant l'arrivé du modèle économique web gratuit + pubs (qui ne marche plus au passage).
    La presse écrite était payante, à l'exception d'une petite presse gratuite merdique bourrée de pubs et de publie rédactionnel caché, et encore ça c'est apparu bien après, pour rappel.

    Je ne suis pas fan de payer un tas d'abonnements vu le contexte économique difficile, disons que je peux en prendre un ou deux, mais le choix que tu auras bientôt c'est média payant avec un minimum de qualité, ou alors média gratuit, de la grosse merde pleine de publie rédactionnel caché, et qui sera généré à 99% par des IA.

  16. #56
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    Je ne suis pas fan de payer un tas d'abonnements vu le contexte économique difficile, disons que je peux en prendre un ou deux, mais le choix que tu auras bientôt c'est média payant avec un minimum de qualité, ou alors média gratuit, de la grosse merde pleine de publie rédactionnel caché, et qui sera généré à 99% par des IA.
    La seule et unique possibilité de consulter un article paywall est la souscription d'un abonnement. Je ne vais pas prendre un abonnement pour lire seulement un article.

    Le modèle pub ne fonctionne pas, celui des abonnements va directement dans le mur. Et avec l'IA, le net va perdre tout intérêt et ne sera bientôt utilisé que pour les téléchargements de logiciels, les RS, le commerce en ligne et les téléprocédures.
    Déjà que 99.9% des pages web sont obsolètes et que la quasi-totalité du trafic, c'est de la bouse numérique

    A l'époque de la presse papier, si je voulais lire un article, j'achetais le numéro le contenant en kiosque.

  17. #57
    Nouveau candidat au Club
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    Par défaut Russe ou Ukrainienne ?
    Bonjour,
    rappelez-vous le pipeline de gaz ! Au départ on avait accusé les Russes, à l'arrivée il s'avère que c'est Zelinsky qui en a donné l'ordre. Alors, pour le câble internet, je pencherais plutôt pour le même coupable.

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    Par BGS dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2005, 00h43

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