IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Les ventes de voitures Tesla en France chutent à leur plus bas niveau depuis quatre ans


Sujet :

Embarqué

  1. #61
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 603
    Par défaut
    C'est ça, essaie de redorer ton blason avec un propos qui soit pas délirant, bravo

    Tu débarques d'on ne sait ou, en quelques jour à peine tu sélectionnes avec brio les sujets d'actualité les plus trollesque pour déblatérer un tas d'inepties grotesques, et cerise sur le gâteau tu oses venir défendre avec des arguments ridicules Elon Musk, l'escroc et tricheur multi récidiviste en écrivant n'importe quoi, trop gros, passera pas

    Je pense que ton trollometre est déjà au maximum, mais tu peux encore faire mieux, par exemple en défendant les positions écologistes de Trump pendant que tu y es, écrire que Hewlett Packard se bat pour défendre l'open source et les droits des usagers, ou encore qu'Oracle propose des solutions low cost efficaces

  2. #62
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 507
    Par défaut Donald Trump menace d'expulser les « terroristes » qui protestent contre Tesla vers le Salvador
    Donald Trump menace d'expulser les « terroristes » qui protestent contre Tesla vers le Salvador et de leur faire vivre l'enfer pendant 20 ans, tout en continuant à prendre la défense d'Elon Musk

    Donald Trump a menacé d'expulser les citoyens américains qui vandalisent les concessionnaires Tesla et a suggéré de les emprisonner dans une prison tristement célèbre du Salvador, où ils risqueraient une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans d'emprisonnement s'ils étaient condamnés.

    Cette prise de parole du président américain survient peu de temps après que Donald Trump a affirmé son soutien à son coprésident Elon Musk et déclaré que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme », alors que les perspectives financières de Tesla semblent s'assombrir.

    Dans un post sur Truth Social publié le vendredi 21 mars au matin, le président Donald Trump a franchi un nouveau palier dans ses menaces de punir les manifestants qui commettent un soi-disant « terrorisme intérieur » contre les véhicules électriques de son bureaucrate milliardaire, Elon Musk.

    « J'ai hâte de voir les voyous terroristes malades être condamnés à 20 ans de prison pour ce qu'ils font à Elon Musk et Tesla. Peut-être pourraient-ils les purger dans les prisons du Salvador, qui sont devenues si récemment célèbres pour leurs conditions de vie agréables ! » a écrit Donald Trump.

    Nom : Trump Tesla vandalisme.PNG
Affichages : 5630
Taille : 50,9 Ko

    La mention par Donald Trump des prisons du Salvador fait référence à son accord de 6 millions de dollars avec le président Nayib Bukele pour détenir 261 personnes que Donald Trump a déportées la semaine dernière, après avoir invoqué l'Alien Enemies Act pour déclarer les membres du gang Tren de Aragua comme une « force d'invasion » afin de suspendre leur droit à une procédure régulière. Parmi les personnes expulsées figuraient plusieurs individus qui, selon les défenseurs des droits de l'homme, avaient été identifiés à tort comme membres de gangs.

    De la rhétorique de campagne à une politique d'Etat

    Ce n'est évidemment pas la première fois que Donald Trump menace d'expulser des citoyens américains en situation régulière. Lors de sa campagne électorale, il avait l'habitude de brandir cette menace contre les personnes qui s'opposaient à lui, comme l'ancien conseiller spécial Jack Smith. Ce dernier a supervisé deux enquêtes sur Donald Trump, l'une concernant ses efforts présumés pour renverser les résultats de l'élection de 2020, et l'autre sur sa mauvaise manipulation présumée de documents classifiés.


    Depuis son entrée en fonction, l'administration de Donald Trump s'est attelée à saper la citoyenneté de naissance, à supprimer les protections juridiques des immigrés aux États-Unis et à détenir des universitaires pour avoir tenu un discours pro-palestinien. Avec ces actions, Donald Trump tente d'élargir le cercle des personnes pouvant être expulsées, et semble maintenant espérer pouvoir l'étendre à ceux qui ... vandalisent des voitures.

    Donald Trump promet d'emprisonner les vandales de Tesla

    Au début de la semaine du 17 mars, cinq Teslas ont été endommagées lors d'un incendie dans un centre de collision Tesla à Las Vegas. Les autorités ont indiqué que le mot « RESIST » avait été peint à la bombe sur la porte de l'établissement et que le suspect aurait utilisé des cocktails Molotov et une arme à feu. Le procureur général des États-Unis, Pam Bondi, a déclaré que dans une autre affaire, au Colorado, trois suspects accusés d'avoir vandalisé un concessionnaire Tesla risquaient jusqu'à 20 ans de prison.


    Dans un autre message publié sur Truth Social le jeudi 20 mars au soir, Donald Trump a affirmé que les attaques étaient financées par une force plus importante et plus néfaste, ce qu'Elon Musk a également suggéré en début de semaine.

    « Les personnes qui seront prises en train de saboter des Tesla auront de très bonnes chances d'aller en prison pour une durée pouvant aller jusqu'à vingt ans, et cela inclut les bailleurs de fonds. NOUS SOMMES EN TRAIN DE VOUS RECHERCHER !!! » a écrit Donald Trump.

    La prise de position du président américain semble s'inscrire dans le prolongement du soutien des milliardaires de la Silicon Valley à Donald Trump. Pour rappel, Elon Musk, PDG de Tesla, s'est engagé à verser 45 millions de dollars par mois pour soutenir la campagne de Donald Trump, offrant à ce dernier une aide précieuse dans sa quête de retour à la Maison-Blanche.

    Toutefois, le soutien d'Elon Musk à Donald Trump pourrait être stratégique, car Tesla a tout à gagner des changements réglementaires proposés par l'administration Trump. Des rapports suggèrent que l'équipe de Trump prévoit d'assouplir les restrictions sur les véhicules autonomes, en éliminant les barrières qui entravent les ambitions de Tesla en matière de voitures sans conducteur. Bien que cela puisse accélérer l'innovation, les critiques avertissent que des réglementations plus souples pourraient compromettre la sécurité, en particulier compte tenu des préoccupations actuelles concernant le système Autopilot et FSD de Tesla.

    Source : Donald Trump (Truth Social)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette mesure préconisée par Donald Trump crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent

    Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions politiques controversées du milliardaire de la tech Elon Musk, malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025

    L'action Tesla chute de 15 %, sa pire journée sur le marché depuis septembre 2020, tandis que le directeur financier de Tesla vend pour 1,7 million de dollars d'actions supplémentaires
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #63
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 507
    Par défaut Plus de 80 véhicules Tesla endommagés chez un concessionnaire, l'attaque la plus importante à ce jour
    Plus de 80 véhicules Tesla endommagés chez un concessionnaire, l'attaque la plus importante à ce jour : des voitures et des concessionnaires sont vandalisés dans le monde entier après le salut nazi d'Elon Musk

    Le combat permanent de Tesla contre le vandalisme et les protestations ne semble pas vouloir s'arrêter, au contraire, la situation ne fait qu'empirer. Dans ce qui est probablement l'une des plus grandes attaques connues à ce jour, du moins en termes de nombre de véhicules touchés, plus de 80 voitures Tesla ont été endommagées chez un concessionnaire de Hamilton, dans l'Ontario, au Canada, le mercredi 19 mars dernier.

    L'attaque de Hamilton est la dernière escalade en date d'une vague de réactions hostiles à Tesla, après les accusations de salut nazi proférées à l'encontre d'Elon Musk. La controverse a provoqué un désastre mondial pour Tesla, entraînant une forte baisse des ventes dans le monde entier, des véhicules Tesla qui ont été brûlés et des propriétaires menacés.

    La police s'est rendue sur les lieux après avoir reçu des informations faisant état d'actes de vandalisme chez le concessionnaire Tesla. À leur arrivée, les agents ont découvert que plus de 80 véhicules Tesla garés à l'extérieur avaient été endommagés, notamment par des rayures profondes, des pneus crevés et probablement d'autres formes de destruction.

    « La police examine actuellement les images de vidéosurveillance et demande au public de l'aider à résoudre ce crime », a déclaré la police de Hamilton dans un communiqué.


    Cette attaque n'est que la dernière d'une série d'incidents qui ont mis Tesla dans le collimateur. Quelques jours plus tôt, un incendie suspect dans un parking de London, en Ontario, a laissé une Tesla Model S 2025 en flammes. Heureusement, aucun blessé n'a été signalé, mais la police estime les dégâts à environ 140 000 dollars.

    Tesla exclu du salon de l'automobile de Vancouver

    Un nouveau coup dur pour la marque Tesla au Canada : les organisateurs du salon de l'automobile de Vancouver ont exclu Tesla de leur programme en début de semaine du 17 mars, en invoquant des problèmes de sécurité.

    L'événement ayant débuté le 20 mars dernier, les organisateurs craignaient que la présence de Tesla n'entraîne des manifestations de colère et d'autres actes de vandalisme. Le Vancouver International Auto Show a déclaré avoir donné à l'entreprise plusieurs chances de se retirer volontairement, mais Tesla a refusé.

    « Le Vancouver Auto Show se préoccupe avant tout de la sécurité des participants, des exposants et du personnel », ont déclaré les organisateurs du salon dans un communiqué.

    Un problème au niveau mondial

    Ces incidents sont loin d'être isolés, les attaques contre les véhicules et les concessionnaires Tesla se multipliant dans le monde entier, même si les États-Unis en ont certainement connu une part disproportionnée. En fait, ces dernières semaines ont été marquées par une augmentation inquiétante des actes de vandalisme visant à la fois les voitures Tesla privées et les sites de l'entreprise, y compris les concessionnaires et les stations Supercharger.

    L'intensité des attaques semble avoir augmenté depuis que l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, a nommé le PDG de Tesla, Elon Musk, à la tête du nouveau département de l'efficacité gouvernementale (DOGE). Les coupes sombres opérées par ce département dans les dépenses publiques, qui ont conduit à des licenciements massifs, ont probablement attisé les tensions. Les tweets souvent controversés d'Elon Musk sur sa plateforme X, qui continuent de semer la zizanie, n'ont certainement pas contribué à apaiser la situation davantage.

    Au Canada, cependant, la situation est plus complexe. La rhétorique de plus en plus combative de l'administration Trump, notamment les menaces de tarifs douaniers et les appels à l'annexion, a tendu les relations entre les pays voisins. Elon Musk, bien qu'il ne soit pas un élu, est devenu le paratonnerre d'une grande partie des critiques en raison de son rôle prépondérant au sein de l'administration. Tesla étant son entreprise la plus visible et la plus accessible, une grande partie de cette frustration est canalisée directement vers l'entreprise et ses produits.

    Alors que Tesla est confronté à des actes de vandalisme de plus en plus fréquents et à une baisse de ses ventes, Donald Trump a publiquement soutenu Elon Musk, condamnant les attaques contre les concessionnaires Tesla et les qualifiant de « terrorisme intérieur ». L'appui de Donald Trump risque toutefois de polariser davantage l'opinion publique, ce qui pourrait exacerber les difficultés actuelles de Tesla.

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Pensez-vous que les actes de vandalismes ciblant les véhicules et installations de Tesla sont justifiés ou légitimes ?

    Voir aussi :

    Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent

    Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions politiques controversées du milliardaire de la tech Elon Musk, malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025

    Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #64
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 262
    Par défaut
    Donald Trump a affirmé son soutien à son coprésident Elon Musk
    Musk n'est coprésident de rien du tout, il a été nommé à la tête d'une commission.
    Ce n'est pas parce que Trump et consort passent leur temps à tordre la réalité qu'il faut en faire autant ;-).

  5. #65
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    Musk n'est coprésident de rien du tout
    Apparemment on peut le dire si on met des guillemets :
    Elon Musk, « coprésident » de Trump
    Elon Musk, l’homme le plus riche du monde (430 milliards de dollars de fortune personnelle), est devenu il y a quelques mois un des conseillers du président élu Donald Trump. Aujourd’hui, il est devenu bien plus. Les politiciens et les médias le qualifient désormais de « président fantôme », de « coprésident » ou même de « président Musk ».
    On dirait qu'ils disent "coprésident" pour signifier que c'est illégal et inconstitutionnel :


    Là on voit que ce sont des démocrates qui utilisent le mot pour attaquer Elon Musk.
    Democrats rage at "unelected co-president" Elon Musk
    What they're saying: Coming in and out of a closed-door caucus meeting Thursday, Democrats had an array of colorful descriptors for Musk's standing in Trump's orbit.

    • "If this is the type of power he has, then he is going to be the unelected co-president of this country and we've got to be super blunt about it," said Rep. Maxwell Frost (D-Fla.).
    • "He's president and Trump is now vice president," said Rep. Jim McGovern (D-Mass.).
    • Rep. Jamie Raskin (D-Md.) said: "A lot of the Republicans are pushing for him to become speaker of the House, which might be a demotion for him because he's basically the fourth branch of the government."
    Le salut viral d’Elon Musk
    Sawyer Hackett, stratège démocrate, a publié cette réaction sur X : « Notre nouveau coprésident Elon Musk fait un salut nazi le premier jour de la présidence Trump. »

    Plusieurs autres commentaires semblables ont fusé sur les réseaux sociaux, clips à l’appui.
    ==========
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Tesla exclu du salon de l'automobile de Vancouver

    Un nouveau coup dur pour la marque Tesla au Canada : les organisateurs du salon de l'automobile de Vancouver ont exclu Tesla de leur programme en début de semaine du 17 mars, en invoquant des problèmes de sécurité.

    L'événement ayant débuté le 20 mars dernier, les organisateurs craignaient que la présence de Tesla n'entraîne des manifestations de colère et d'autres actes de vandalisme. Le Vancouver International Auto Show a déclaré avoir donné à l'entreprise plusieurs chances de se retirer volontairement, mais Tesla a refusé.

    « Le Vancouver Auto Show se préoccupe avant tout de la sécurité des participants, des exposants et du personnel », ont déclaré les organisateurs du salon dans un communiqué.
    Normalement le salon devrait dire "nous n'allons pas céder aux terroristes et nous allons protéger les participants, les exposants et le personnel".

    Pour la blague, si on remplace les 2 groupes :
    "Les organisateurs d'une convention ont exclu une organisation juive en invoquant des problèmes de sécurité".
    Est-ce que c'est ce qu'il se passerait si des anti-juifs menaçaient une entreprise juive ?

    Bon là ça ne fonctionne pas car c'est un salon automobile, mais ça le pourrait le faire avec un salon du livre, une convention ou une connerie comme ça.

  6. #66
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 081
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 081
    Par défaut Comment trois présumés vandales de Tesla se sont fait prendre
    Comment trois présumés vandales de Tesla se sont fait prendre : Lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation,
    légendes Instagram et empreintes digitales

    Les forces de l’ordre fédérales ont récemment mobilisé des technologies de surveillance sophistiquées, incluant la lecture automatisée des plaques d’immatriculation et la surveillance des réseaux sociaux, afin d’identifier et de poursuivre les individus soupçonnés de vandalisme contre des véhicules Tesla. L’attaque de Hamilton marque le dernier épisode d’une série d’actions hostiles envers Tesla, sur fond de polémiques déclenchées par des accusations de salut nazi visant Elon Musk. Cette controverse a plongé Tesla dans une crise mondiale, caractérisée par une chute significative des ventes, des véhicules incendiés et des propriétaires menacés. Ces actes de vandalisme ont été qualifiés de « terrorisme intérieur » par des personnalités telles qu’Elon Musk, Pamela Bondi et même Donald Trump, et ont donné lieu à une réponse judiciaire particulièrement sévère.

    Cette rigueur contraste fortement avec l’inaction souvent critiquée dans des affaires similaires, ce qui interroge sur les priorités du système judiciaire et sur le traitement différencié accordé aux crimes impliquant des entreprises puissantes comme Tesla. Cette réaction disproportionnée soulève également des doutes quant à l’équité et à l’impartialité des autorités dans la gestion de tels dossiers.


    Alors que de nombreux citoyens dénoncent l’indifférence des forces de l’ordre face à des délits courants comme le vol ou la destruction de biens personnels, il est frappant d’observer la rapidité et les ressources importantes mobilisées lorsque Tesla est visée. Cette sélectivité dans l’application de la justice révèle une protection privilégiée accordée aux intérêts des grandes entreprises, souvent au détriment des préoccupations des citoyens ordinaires. Donald Trump, affirmant son soutien à Elon Musk, a qualifié les attaques contre les concessionnaires Tesla d’actes de « terrorisme », une déclaration qui intervient alors que les perspectives financières de Tesla semblent se détériorer.

    Nom : Tesla va,dalism.PNG
Affichages : 5804
Taille : 1,14 Mo

    Par ailleurs, la position de Tesla et de ses dirigeants dans ces affaires interroge. En instrumentalisant le discours sur le « terrorisme intérieur » pour défendre leurs intérêts, ils semblent chercher à criminaliser toute forme de critique ou de contestation à leur égard. Cette stratégie, qui vise à dissuader les opposants en les assimilant à des terroristes, révèle une tendance inquiétante à l’autoritarisme corporatif. Elle s’inscrit dans un contexte plus large où Tesla, malgré son image de pionnier de l’innovation, est de plus en plus critiquée pour ses pratiques opaques, son mépris des droits des travailleurs et son influence excessive sur les décisions politiques.

    Protéger Tesla à tout prix : les méthodes controversées des forces de l’ordre

    Les informations détaillées dans ces documents judiciaires émanent d'affaires rendues publiques par la procureure générale Pamela Bondi. Ces accusations interviennent dans un contexte où l'opinion publique envers Tesla et son PDG, Elon Musk, atteint un niveau historiquement bas. Des manifestations régulières, majoritairement non violentes, baptisées « Tesla Takedown », ainsi que de nombreux actes de vandalisme à travers le pays, ont attiré l'attention de Musk, Bondi et même Donald Trump. Ces figures affirment désormais que les actes de vandalisme visant les véhicules Tesla seront traités comme du « terrorisme intérieur ».

    Les arrestations annoncées par Bondi ont eu lieu entre février et début mars, et les documents judiciaires récemment divulgués révèlent les méthodes employées pour identifier les suspects. Les forces de l'ordre ont combiné l'utilisation de lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation (LPR) et la surveillance des réseaux sociaux pour enquêter sur deux des affaires. Dans un troisième cas, le suspect a été repéré grâce aux relevés de plaques d'immatriculation et aux empreintes digitales retrouvées sur une bouteille ayant servi à fabriquer un cocktail Molotov.

    Les enquêteurs ont également examiné des images supplémentaires fournies par la police de North Charleston (NCPD). Sur ces séquences, l'homme suspecté ne tenait pas l'objet vert initialement repéré, mais un porte-bouteille en carton de la bière Holland 1839. D'autres enregistrements montrent l'individu entrant dans une camionnette blanche et quittant les lieux du centre commercial Tanger Outlet, selon les documents judiciaires.

    Le service de sécurité du centre commercial, contacté par les enquêteurs, a confirmé disposer de la technologie LPR. Ces caméras, installées à des points fixes, surveillent en continu les véhicules et enregistrent leurs plaques d'immatriculation. Ces systèmes, gérés par des agences gouvernementales et des entreprises privées, permettent parfois à des prestataires de vendre l'accès à ces données. Grâce à ces images, les enquêteurs ont identifié le véhicule comme une camionnette Chrysler Town and Country 2006, de couleur blanche, portant la plaque d'immatriculation 331ANL de Caroline du Sud.

    Les enquêteurs ont contacté le département des véhicules motorisés de Caroline du Sud pour déterminer à qui appartenait le véhicule identifié. Cette démarche a permis de remonter au nom de Clarke-Pounder. Parallèlement, les consultants en sécurité du centre commercial Tanger Outlet ont extrait des images de surveillance montrant l'homme sans son masque, selon les documents judiciaires.

    Les autorités ont ensuite mené des recherches en sources ouvertes, explorant notamment les réseaux sociaux et les applications mobiles. L'ATF a ainsi obtenu le numéro de téléphone de Clarke-Pounder, découvert qu'il était enregistré sur une application de paiement mobile, et confirmé son identité complète : Daniel Clarke-Pounder. En examinant les transactions sur cette application, les enquêteurs ont repéré des paiements liés au loyer, ce qui les a conduits à une adresse d'appartement. Pour vérifier cette information, ils ont consulté le compte Instagram de Clarke-Pounder, où un message indiquait : « Je n'ai pas posté depuis 3 ans, oups. Je suis mécanicien maintenant, je vis sur l'île James avec deux des meilleurs colocataires et je profite de la vie, je vous verrai dans 5 ans. »

    Sur la base de ces éléments, les autorités ont obtenu des mandats de perquisition pour fouiller le domicile et le véhicule de Clarke-Pounder. Sur place, elles ont découvert un sweat-shirt semblable à celui porté par l'homme sur les images de surveillance, ainsi qu'un reçu pour de la bière Holland Lager 1839. Dans la chambre, un cahier violet contenant une déclaration manuscrite de trois pages a été trouvé. Ce document exprimait des convictions anti-gouvernementales et des critiques à l'encontre du « Département de l'efficacité gouvernementale » (DOGE), selon les documents.

    Dans une autre affaire, en Oregon, la police a identifié Adam Lansky en combinant des recherches sur les plaques d'immatriculation et des analyses d'empreintes digitales retrouvées sur des bouteilles de vin utilisées pour fabriquer des cocktails Molotov. Lansky est accusé d'avoir lancé des cocktails Molotov sur des Cybertrucks dans un concessionnaire Tesla à Salem le 20 janvier, puis d'avoir tiré sur le même concessionnaire le 19 février avec un fusil semi-automatique équipé d'un silencieux.

    La déclaration sous serment fédérale précise que Lansky aurait causé pour 500 000 dollars de dégâts, endommageant sept véhicules Tesla, dont un entièrement détruit. Des captures d'écran de vidéosurveillance montrent une personne vêtue de noir, portant une cagoule et un masque, tenant un cocktail Molotov allumé ainsi qu'un « fusil de type AR-15 avec un silencieux ». Ces éléments ont été intégrés au dossier pour étayer les accusations.

    Une analyse détaillée des événements captés par les caméras de surveillance

    Le suspect, tirant un chariot noir pliable, a été vu marchant depuis l'est du Tesla Center en direction de Mission Street Southeast. Il s'est arrêté derrière le panneau Tesla devant le centre avant de se diriger vers le bâtiment. Là, il a allumé un engin incendiaire de type cocktail Molotov et l'a lancé sur un Cybertruck garé devant le Tesla Center. L'engin a rebondi sur le camion sans s'enflammer. Le suspect s'est ensuite approché de la salle d'exposition, où il a allumé deux autres dispositifs, en lançant un sur le bâtiment et un autre sur un SUV Tesla rouge garé à proximité. Ce dernier a rebondi sur le véhicule avant de se briser sur le trottoir.

    Alors qu'il se déplaçait entre le SUV et la salle d'exposition, le suspect a allumé un autre engin qu'il a lancé vers le nord. À ce moment-là, il a remarqué un témoin s'éloigner en voiture. Le suspect a alors laissé tomber l'engin allumé, qui s'est brisé et a pris feu à ses pieds, avant de brandir ce qui semblait être un fusil de type AR-15 équipé d'un silencieur, pointé en direction du témoin. Après cet incident, le suspect a repris son chariot et s'est dirigé vers le nord, à l'avant de la salle d'exposition. Il a lancé une pierre sur la vitrine, brisant la fenêtre, puis a jeté un engin enflammé à l'intérieur du bâtiment. Enfin, il a lancé deux autres engins incendiaires sur deux véhicules avant de s'enfuir en courant vers la clôture à l'ouest du Tesla Center.

    Dans une troisième affaire, un agent de l'ATF a enquêté sur un cas médiatisé à Loveland, dans le Colorado, impliquant une femme nommée Lucy Nelson. Elle est accusée d'avoir tagué « NAZI » et « FUCK MUSK » sur l'enseigne d'un concessionnaire Tesla, vandalisé plusieurs véhicules et lancé un cocktail Molotov sur un Cybertruck entre fin janvier et début février. Une déclaration sous serment inclut des captures d'écran de vidéosurveillance montrant une personne vêtue de noir, portant une cagoule et un masque, traversant le parking du concessionnaire, ainsi que des images d'incendies sur les lieux.

    Nelson a été identifiée grâce à une Toyota Prius filmée quittant un parking voisin. Un système automatisé de lecture de plaques d'immatriculation (RPM) de la marque Flock a enregistré sa plaque, révélant que le véhicule était enregistré à son nom. Flock, une technologie de RPM largement répandue aux États-Unis et souvent adoptée par des communautés locales, a joué un rôle clé dans cette identification.

    Le 24 février 2025, le service de police de Loveland a signalé que la Prius de Nelson était « mobile », déclenchant une surveillance. Les enquêteurs l'ont suivie jusqu'au concessionnaire Tesla, où elle a été observée en train de garer le véhicule et de marcher vers l'entreprise, portant les mêmes vêtements que ceux vus lors de l'incident du 7 février. Elle avait également une sacoche similaire à celle du suspect. Après avoir rôdé près du concessionnaire, Nelson est retournée à sa voiture. Avant de repartir, elle a été interpellée par les agents du LPD, qui avaient surveillé ses mouvements et confirmé son implication dans les événements décrits.

    Une réponse disproportionnée qui interroge l’équité de la justice

    La réponse des forces de l’ordre fédérales face aux actes de vandalisme visant les véhicules Tesla, qualifiés d’actes de « terrorisme intérieur », suscite un débat important sur l’équité et les priorités du système judiciaire. D’un côté, il est indéniable que ces actes doivent être pris au sérieux, notamment en raison de leur impact économique et symbolique sur une entreprise aussi médiatisée que Tesla. Cependant, la réaction disproportionnée des autorités, qui mobilisent des techniques de surveillance de pointe et des ressources considérables pour protéger les intérêts de Tesla, contraste fortement avec l’inaction souvent dénoncée par les citoyens dans des affaires similaires touchant des particuliers.

    Cette sélectivité dans l’application de la justice met en lumière un déséquilibre préoccupant. Alors que des moyens technologiques et humains importants sont déployés pour identifier et poursuivre les vandales de Tesla, de nombreux citoyens se heurtent à l’indifférence des forces de l’ordre lorsqu’ils signalent des crimes tels que le vol, la destruction de biens personnels ou même des actes de violence. Les témoignages abondent de personnes dont les plaintes sont ignorées, malgré des preuves tangibles, ou qui se voient refuser l’accès à un rapport de police essentiel pour faire valoir leurs droits auprès des assurances. Cette différence de traitement soulève des questions sur la manière dont les ressources judiciaires sont allouées et sur les valeurs qui guident l’action des autorités.

    Par ailleurs, la qualification de ces actes comme du « terrorisme intérieur » semble excessive et potentiellement instrumentalisée. En utilisant un terme aussi lourd de sens, des figures influentes comme Elon Musk, Pamela Bondi et Donald Trump cherchent à criminaliser des actions qui, bien que condamnables, relèvent davantage du vandalisme que du terrorisme. Cette rhétorique vise peut-être à dissuader toute forme de critique ou de protestation contre Tesla, tout en renforçant l’image d’une entreprise intouchable et protégée par les plus hautes sphères du pouvoir. Si la protection des biens et des personnes est une mission fondamentale de l’État, celle-ci doit être exercée de manière juste et transparente, sans favoritisme ni discrimination.


    En somme, bien que les actes de vandalisme contre Tesla soient incontestablement répréhensibles, la réaction des autorités et le positionnement de l’entreprise mettent en lumière des enjeux plus larges concernant l’équité du système judiciaire et l’influence croissante du pouvoir corporatif. Ces événements incitent à questionner la manière dont la justice est appliquée et à qui elle bénéficie en réalité. Si l’efficacité technique déployée pour protéger Tesla est impressionnante, elle expose aussi un déséquilibre troublant dans l’allocation des ressources et les priorités des forces de l’ordre. Cette situation appelle à une remise en question des valeurs et des principes qui devraient orienter l’action publique, afin que la justice serve véritablement l’intérêt collectif plutôt que de privilégier les intérêts des plus influents.

    Sources : Documents from cases announced by Attorney General Pamela Bondi, U.S. Department of Justice

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Est-il approprié de qualifier ces actes de vandalisme de « terrorisme intérieur » ? Cette terminologie ne risque-t-elle pas de minimiser la gravité des actes de terrorisme réels et de détourner l'attention des véritables menaces pour la sécurité publique ?

    Pourquoi les crimes impliquant des entreprises influentes semblent-ils bénéficier d'une attention particulière de la part des autorités, alors que les citoyens ordinaires dénoncent souvent l'inaction dans des cas similaires ? Cela ne soulève-t-il pas des questions sur l'équité et l'impartialité du système judiciaire ?

    Voir aussi :

    Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme », mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla

    Plus de 80 véhicules Tesla endommagés chez un concessionnaire, l'attaque la plus importante à ce jour : des voitures et des concessionnaires sont vandalisés dans le monde entier après le salut nazi d'Elon Musk
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #67
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 150
    Par défaut
    Pourquoi ne pas envoyer les terroristes en France puisque l’on a déjà des terroristes du CNRS contre l’ambassade de Russie

  8. #68
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 150
    Par défaut
    George Soros a versé 7,6 millions de dollars à l'un des cinq groupes ciblant Tesla

    Elon Musk affirme que cinq groupes radicaux sont derrière les attaques de vandalisme coordonnées contre les propriétés de Tesla dans le cadre d'une campagne contre le ministère de l'Efficacité gouvernementale (DOGE), qui réduit les coûts.

    1️⃣ Projet indivisible

    🔶 L'organisation à but non lucratif basée à Washington a reçu plus de 7,6 millions de dollars de l'Open Society Foundations (OSF) (celle même qui a financé la Quadrature du Net) de George Soros entre 2017 et 2023, selon le New York Post.

    🔶 Elle a coordonné une manifestation à travers le pays contre Musk, donnant à ses affiliés « de base » les moyens de « stopper le coup d’État Trump-Musk », selon son site Web.

    🔶 Le groupe a publié une boîte à outils pour une manifestation « Musk ou les vacances de mars aux États-Unis » qui comprenait des graphiques pour des panneaux indiquant : « GTFO Musk » et « Virez Elon Musk ».

    2️⃣ Socialistes démocrates d'Amérique

    Le groupe a publié des vidéos de ses membres manifestant devant les bâtiments de Tesla et a publié des messages anti-Musk sur ses différentes plateformes de médias sociaux.

    3️⃣ Projet de perturbation

    Le groupe basé à Philadelphie, en collaboration avec Action Network, a aidé à organiser « Tesla Takedown » le mois dernier, encourageant les consommateurs à « vendre leurs Teslas ; se débarrasser de leurs actions ».

    4️⃣ Lève-toi et résiste

    Le groupe basé à New York a organisé des manifestations contre Musk et a publié sur son site Web une « boîte à outils » pour les médias sociaux liée à « Tesla Takedown ».

    5️⃣ Les fauteurs de troubles

    🔴 L'organisation environnementale basée à Seattle a participé à des événements « Tesla Takedown » dans les concessions Tesla.

    🔴 Sur leur site Web, ils exhortent les gens à se débarrasser des actions Tesla et affirment que « nuire à Tesla, c'est arrêter Musk ».

    BrainlessPartisans

  9. #69
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    France
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : France
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 986
    Par défaut
    Décidément, les campagnes de dénigrement sont de moins en moins subtiles, enfin moyennant le financement de l’open Society OSF !

  10. #70
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 262
    Par défaut
    Petit point sémantique. Pour moi le concessionnaire c'est le propriétaire d'une concession :
    des voitures et des concessionnaires sont vandalisés dans le monde entier
    Donald Trump, affirmant son soutien à Elon Musk, a qualifié les attaques contre les concessionnaires Tesla d’actes de « terrorisme »
    Lansky est accusé d'avoir lancé des cocktails Molotov sur des Cybertrucks dans un concessionnaire Tesla
    Elle est accusée d'avoir tagué « NAZI » et « FUCK MUSK » sur l'enseigne d'un concessionnaire Tesla
    ...
    Mais je peux me tromper.





    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    donc on n'a un titre provocateur qui n'est pas evoqué dans le reste de l'article... donc on n'en sait pas plus du pourquoi et du comment donald trump suposemment a dit ca.

    on connait tious al sitatuion avec tesla, et alors ?
    J'ai fait des efforts mais j'ai vraiment du mal à comprendre ton message. Je suppose que tu parles de ce titre, quelques messages plus haut : Donald Trump menace d'expulser les « terroristes » qui protestent contre Tesla vers le Salvador
    Il suffit de lire l'article : « J'ai hâte de voir les voyous terroristes malades être condamnés à 20 ans de prison pour ce qu'ils font à Elon Musk et Tesla. Peut-être pourraient-ils les purger dans les prisons du Salvador, qui sont devenues si récemment célèbres pour leurs conditions de vie agréables ! » a écrit Donald Trump.

  11. #71
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 937
    Par défaut
    il a suffit d'un fou pour effacer le passé...

    pu de salut romain, Bellamy ou de coubertin pour les jo...

    https://panodyssey.com/fr/article/po...-kuhud7cmcpsh#

  12. #72
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 669
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    il a suffit d'un fou pour effacer le passé...
    pu de salut romain, Bellamy ou de coubertin pour les jo...
    Oui enfin si on va sur ce terrain là, le salut romain n'existait pas vraiment à l'époque de la Rome antique. C'est un des nombreux clichés (comme le pouce vers le haut/bas) qui sont apparus dans les représentations plus modernes de la Rome, que les régimes fascistes étaient bien heureux de reprendre à leur compte. Parler de Coubertin et de son salut qui n'est clairement pas rentré dans la pratique olympique, ou d'autre références obscures, c'est un peu chercher des mauvaises excuses.

    Dans le contexte d'un meeting politique très à droite, tout le monde sait bien de quoi il s'agit. C'est juste ceux qui n'assument pas leurs opinions qui cherchent des excuses.

  13. #73
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 108
    Par défaut Deux tiers des Américains disent maintenant qu'ils ne conduiraient pas une Tesla
    Deux tiers des Américains disent maintenant qu'ils ne conduiraient pas une Tesla, le salut Nazi d'Elon Musk provoque un désastre mondial pour Tesla : écroulement des ventes, Tesla brulées, possesseurs menacés

    Un sondage réalisé par Yahoo News/YouGov auprès de 1 677 adultes américains révèle des opinions mitigées sur Elon Musk et Tesla. Alors que 39 % des personnes interrogées ont une opinion favorable de Musk, 55 % ont une opinion défavorable, et 67 % déclarent qu'ils n'envisageraient pas d'acheter ou de louer une Tesla, plus de la moitié d'entre eux attribuant leur décision à Elon Musk lui-même. En outre, seuls 18 % envisageraient de posséder une Tesla à l'avenir, 20 % d'entre eux citant Musk comme raison des réticences.

    Avec un cours de l'action en baisse de plus de 30 % au cours du mois de février 2025, Tesla ne semble pas près de voir la fin de ses difficultés, les ventes de véhicules électriques de la marque s'effondrant dans le monde entier. Les ventes pour le mois de février ont chuté de 71,9 % par rapport au même mois de l'année dernière, avec seulement 1 592 unités vendues au cours du mois, contre 5 665 l'année précédente. Il s'agit de la poursuite d'une chute sévère des ventes observée depuis le début de l'année - au cours des huit dernières semaines, les ventes ont chuté de 66 % par rapport à la période correspondante précédente.

    L'emprise autrefois inébranlable de Tesla sur le marché des véhicules électriques semble se relâcher, et la perception publique d'Elon Musk pourrait en être la cause. Selon un nouveau sondage Yahoo News/YouGov, 67 % des Américains déclarent aujourd'hui qu'ils n'envisageraient pas d'acheter ou de louer une Tesla, plus de la moitié d'entre eux attribuant leur décision à Elon Musk lui-même.

    L'association de Musk avec Tesla a longtemps été un argument de vente pour la marque, mais cette dynamique est en train de changer. Seuls 10 % des Américains qui se disent prêts à acheter une Tesla citent Musk comme facteur de décision, tandis que 56 % de ceux qui rejettent la marque attribuent leur choix à Musk.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 3128
Taille : 32,8 Ko

    Depuis qu'il a pris la tête du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) du président américain Donald Trump, Musk est au cœur de la controverse. Ses mesures agressives de réduction des coûts - notamment l'annulation de contrats fédéraux, le licenciement de fonctionnaires et le démantèlement de programmes d'aide à l'étranger - ont attiré l'attention du pays. Mais au lieu de renforcer sa popularité, la direction de Musk à la tête de la DOGE semble avoir nui à sa réputation.

    En novembre 2024, avant que Musk ne rejoigne officiellement l'administration de Trump, sa cote de popularité s'élevait à 49 %, 39 % des Américains ayant une opinion défavorable. Aujourd'hui, les chiffres ont changé : Seuls 39 % des Américains le considèrent favorablement, tandis que 55 % ont une opinion défavorable. En outre, une majorité d'Américains (54 %) pense désormais que Musk exerce trop d'influence au sein de l'administration Trump.

    Le déclin de la popularité de Musk n'est pas seulement une question partisane. Alors que les démocrates et les indépendants se sont largement opposés à l'alignement de Musk sur Trump, même certains électeurs républicains commencent à se méfier. Selon le sondage, 23 % des électeurs de Trump pensent que Musk a trop d'influence, ce qui représente une augmentation notable par rapport aux 11 % de novembre 2024. De même, 20 % des partisans de Trump ont désormais une opinion défavorable de Musk, soit plus du double du pourcentage de l'année 2024.

    Le sondage révèle également une baisse significative de la popularité de Tesla. Près de la moitié des Américains (49 %) ont désormais une opinion négative de l'entreprise, contre 37 % qui la voient d'un œil positif. Si les républicains sont plus enclins à envisager l'achat d'une Tesla (27 %) que les indépendants (19 %) et les démocrates (8 %), l'enthousiasme général pour la marque s'est émoussé.


    La perception qu'a le public des motivations de Musk ne fait qu'exacerber les difficultés de Tesla. Une majorité (52 %) pense que les actions de Musk sont avant tout intéressées plutôt que destinées à bénéficier au pays. Ce sentiment, associé à la désapprobation générale de la gestion des dépenses fédérales par le DOGE, semble contribuer au déclin de l'attrait de Tesla.

    Les résultats du sondage indiquent que l'implication de Musk dans la politique et le gouvernement pourrait aliéner les acheteurs potentiels de Tesla. Alors que 49 % des Américains soutiennent l'idée d'une agence gouvernementale chargée de réduire les dépenses fédérales, seuls 37 % d'entre eux approuvent la manière dont le DOGE de Musk procède à ces réductions. En outre, 44 % d'entre eux estiment que l'agence aggrave la situation en supprimant des services essentiels.

    Outre la chute des ventes de Tesla, un autre rapport a également révélé que plusieurs propriétaires ont décidé de se défaire de leurs Tesla. La principale raison évoqué est également Elon Musk, mais surtout son salut Nazi. Parmi les commentaires à l'encontre de Tesla, le rapport cite : "Votre patron est un nazi", "Je vends ma Nazimobile", ou encore "Je ne voulais pas me retrouver avec un véhicule associé à quelque chose d'aussi horrible".

    Une autre des critiques fréquemment formulées à l'encontre de Tesla est que sa gamme de véhicules commence à se faire un peu vieille. La Model X aura 10 ans cette année, tandis que la Model S en aura 15. Les deux véhicules n'ont reçu que des mises à jour mineures depuis leur lancement initial. Les mises à jour logicielles des véhicules souffrent également de plusieurs défaillances. Les Model 3 et Y, qui représentent l'essentiel des revenus de l'entreprise dans le secteur automobile, ont tous deux été mis à jour récemment, mais le retard dans les mises à jour régulières a ouvert une fenêtre d'opportunité pour les concurrents de Tesla.

    Avec toutes ces difficultés, Tesla est-il donc condamné ?


    Source : Sondage sur Tesla par Yahoo News/YouGov

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette enquête est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Elon Musk sous pression : son leadership commence à diviser les fidèles de Tesla après une baisse des ventes. Un tribunal du Delaware annule sa rémunération de 56 milliards de dollars votée en 2018 par les actionnaires

    Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme », mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla

    Les véhicules Tesla surveillent tout, y compris vous et votre environnement, à l'aide d'innombrables caméras intégrées et de capteurs GPS, ce qui en fait des systèmes de surveillance sur roues
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #74
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 881
    Par défaut
    perso jamais je n'aurais acheté une tesla (trop cher), mais pour un petit prix, par exemple 5000€, je pourrais débarrasser son propriétaire de son fardeau.
    ce sera toujours une meilleur affaire que les vendeurs désespéré qui n'arrive pas a se débarrasser de leurs puretech
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  15. #75
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Pensez-vous que cette enquête est crédible ou pertinente ?
    Bof.
    De toute façon la plupart des gens n'ont pas les moyens d'acheter une Tesla.
    Si avant ils avaient envie d'acheter une Tesla et que maintenant ce n'est plus le cas, ça ne change strictement rien puisqu'ils n'en auraient jamais acheter.

    Chez plein de gens qui ont assez d'argent l'image de Tesla n'a pas terni, même chez certains qui détestent Trump et Elon Musk.
    Tesla ce n'est pas Elon Musk.
    Tesla existait sans Elon Musk, peut-être qu'un jour Tesla existera sans Elon Musk.

    Il y a un groupe qui s'appelle Stellantis, à sa tête il y avait un type qui s'appelait Carlos Tavares, il s'est fait virer depuis je crois.
    Il est tout à fait possible de détester Carlos Tavares et de quand même acheter une Citroën, DS, Opel, Peugeot, Vauxhall, Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Ram.

    Il y a un problème chez les "liberals" (c'est un terme anglais), d'un côté ils disent qu'ils veulent sauver l'environnement et que les voitures électriques sont géniales, d'un autre côté ils sont content quand une Tesla brûle (ce qui est très mauvais pour l'environnement, là c'est bien pire que du simple CO2).

    Bref, il y a plein de raisons de ne pas aimer Tesla, détester Elon Musk n'en est pas une.

  16. #76
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 881
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a un groupe qui s'appelle Stellantis, à sa tête il y avait un type qui s'appelait Carlos Tavares, il s'est fait virer depuis je crois.
    Il est tout à fait possible de détester Carlos Tavares et de quand même acheter une Citroën, DS, Opel, Peugeot, Vauxhall, Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Ram.
    Acheter une vielle peugeot qui a plus de 10ans (et sans fap) oui, sinon c'est aimé se faire arnaquer et passer des nuits blanches à réparer sa voiture.
    Au moins Tesla, ok c'est pas une marque fiable, mais la voiture risque pas de tomber en panne au bout de à peine 50000km quand même.

    Je connais quelqu'un qui a acheté sa peugeot puretech 35k y'a 4ans (et 90000km), aujourd'hui il veut s'en débarrasser, même à 9000€ personne n'en veut.

    Je dis ca, j'ai toujours roulé en Peugeot. J'ai eu une 504, 505 puis une 207, des voitures pas cher et très tres solide qui pour la 505 a atteint les 500k de km et la 207 les 450k, pour cette dernière je l'ai revendu car j'ai quitté la france, mais elle était encore tres fonctionnel.
    Des voiture très fiable, et acheté pas cher. La 504, je l'ai pas eu très longtemps, elle était vraiment pourrie, mais c'était pour mon 1er taff et avec mon 1er salaire je l'ai acheté 500€, la 505 dans les 3000€ et la 207 4000€, pour des voitures que je garde plus de 15ans, c'est pas mal, et peu cher en entretiens.

    Je suis très déçu par ce qu'es devenue cette marque, qui aurait pu dans un monde alternatif devenir une marque de voiture bien plus réputé que toyota sur la fiabilité. Ils avaient les meilleurs moteurs diesel du monde, conçu par des ingénieurs en france et fabriqué en france pour certains models.
    Il semble pour l’Europe que désormais, après lé déroute de stelantis et volkswagen, l’écartement de tesla aussi, l'avenir ce soit les voitures électrique chinoise conçu à shenzen et si les chinois sont gentils fabriqué peut être en hongrie/roumanie et si ursula fait les pipes aux bonnes personne rebadgé par une marque européenne.
    Un peu comme la dacia spring qui n'a de dacia même pas le logo surement gravé en chine.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  17. #77
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 507
    Par défaut Les manifestations contre Elon Musk touchent les concessionnaires Tesla du monde entier
    Les manifestations contre Elon Musk touchent les concessionnaires Tesla du monde entier : « N'achetez pas de Tesla, vendez vos actions Tesla et rejoignez le mouvement Tesla Takedown pour arrêter Elon Musk »

    Des foules protestant contre la purge du milliardaire Elon Musk au sein des effectifs du gouvernement américain sous la présidence de Donald Trump se sont amassées devant les concessionnaires Tesla à travers les États-Unis et dans certaines grandes villes d'Europe.

    Les manifestants tentent d'intensifier un mouvement visant les concessionnaires et les véhicules Tesla pour s'opposer au rôle d'Elon Musk à la tête du nouveau département de l'efficacité gouvernementale, ou DOGE, où il a obtenu l'accès à des données sensibles et fermé des agences alors qu'il tente de réduire les dépenses du gouvernement.


    Ce mouvement de protestation contre Tesla s'est intensifié au fil des derniers mois. Pour ne rien arranger, le salut nazi d'Elon Musk a provoqué un désastre mondial pour Tesla, avec des ventes de vehicules qui se sont effondrées dans le monde entier. Parallèlement, l'image de Tesla a encore empiré. Certains propriétaires ont publiquement déclaré qu'ils vendaient leurs voitures, les qualifiant de « nazimobiles », et des rapports faisant état de Teslas vandalisées ont fait surface dans de nombreuses régions.

    Le 29 mars 2025, des rassemblements allant de quelques dizaines à des centaines de manifestants ont afflué vers des sites Tesla dans le New Jersey, le Massachusetts, le Connecticut, New York, le Maryland, le Minnesota et dans l'État d'origine du constructeur automobile, le Texas.

    Au fil de la journée, les manifestations se sont multipliées dans tout le pays devant les sites Tesla de grandes villes comme Washington, Chicago, Indianapolis, Cincinnati et Seattle, ainsi que dans des villes de Virginie, de Pennsylvanie et du Colorado. De plus petits groupes de contre-manifestants se sont également présentés sur certains sites.

    Une foule beaucoup plus nombreuse a encerclé une autre salle d'exposition dans la ville voisine de Berkeley, scandant des slogans au rythme des tambours.

    « Nous vivons dans un État fasciste », a déclaré Dennis Fagaly, un professeur de lycée à la retraite originaire de la ville voisine d'Oakland, « et nous devons arrêter cela ou nous perdrons tout notre pays et tout ce qui est bon dans les États-Unis ».


    Le sentiment anti-Musk s'étend au-delà des États-Unis

    Le mouvement Tesla Takedown a également espéré rassembler des manifestants dans plus de 230 lieux dans d'autres parties du monde. Bien que la participation en Europe n'ait pas été aussi importante, le sentiment anti-Musk était similaire.

    Environ deux douzaines de personnes ont brandi des pancartes dénonçant le milliardaire devant un concessionnaire londonien, tandis que les voitures et les camions qui passaient klaxonnaient en signe de soutien.

    « Nous voulons simplement nous faire entendre, faire du bruit, sensibiliser les gens aux problèmes auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Cam Whitten, un Américain qui a participé à la manifestation londonienne.

    Certaines personnes sont allées au-delà de la protestation, mettant le feu à des véhicules Tesla ou commettant d'autres actes de vandalisme que le procureur général des États-Unis, Pam Bondi, a qualifiés de terrorisme intérieur.

    Lors d'une réunion de l'entreprise ce mois de mars, Elon Musk s'est dit abasourdi par les attaques et a déclaré que les vandales devraient « cesser d'agir comme des fous ».

    Ailleurs, la police enquêtait sur un incendie qui a détruit sept Teslas dans le nord-ouest de l'Allemagne au petit matin. Il n'était pas clair dans l'immédiat si l'incendie, que les pompiers ont éteint, était lié aux manifestations.

    Elon Musk reste optimiste à propos de Tesla

    Un nombre croissant de consommateurs ayant acheté des véhicules Tesla avant qu'Elon Musk ne prenne les rênes de l'entreprise cherchent à les vendre ou à les échanger, tandis que d'autres ont apposé des autocollants sur leurs pare-chocs afin de prendre leurs distances avec lui.

    Toutefois, Elon Musk n'a pas semblé s'inquiéter d'un effondrement prolongé des nouvelles ventes lors de la réunion de mars, au cours de laquelle il a rassuré les travailleurs en leur disant que le modèle Y de l'entreprise resterait « la voiture la plus vendue sur Terre cette année encore ».

    Il a également prédit que Tesla vendrait plus de 10 millions de voitures dans le monde d'ici l'année prochaine, contre environ 7 millions actuellement.

    « Il y a des périodes où il y a des moments difficiles, où il y a des tempêtes, mais ce que je suis venu vous dire, c'est que l'avenir est incroyablement brillant et excitant », a déclaré Elon Musk.

    Après l'élection de Donald Trump en novembre dernier, les investisseurs ont d'abord vu l'alliance d'Elon Musk avec le président comme un développement positif pour Tesla et ses efforts de longue haleine pour lancer un réseau de voitures autonomes.

    Cet optimisme a contribué à faire grimper l'action de Tesla de 70 % entre l'élection et l'investiture de Donald Trump le 20 janvier, créant ainsi une richesse supplémentaire de 560 milliards de dollars pour les actionnaires.

    Toutefois, la quasi-totalité de ces gains s'est évaporée en raison des inquiétudes des investisseurs concernant le contrecoup et les ventes médiocres aux États-Unis, en Europe et en Chine, ainsi que du fait qu'Elon Musk passe du temps à superviser le DOGE.

    « Il s'agit toujours d'un moment de vérité pour Elon Musk, qui doit surmonter cette crise de la tornade et tourner la page de ce chapitre sombre pour Tesla », a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, dans une note de recherche récente.

    Alors que les protestations contre le constructeur de véhicules et son PDG se multiplient, l'avenir de Tesla est sombre. L'action de l'entreprise a chuté de plus de 50 % depuis décembre 2024, des concessionnaires ont été vandalisés et des propriétaires désabusés se débarrassent de leurs Tesla à perte. Autrefois leader sur le marché des véhicules électriques, Tesla est aujourd'hui confrontée à une gamme vieillissante, à un modèle récent raté et à une concurrence de plus en plus forte de la part de rivaux comme le constructeur chinois BYD. L'absence d'Elon Musk dans les activités quotidiennes de Tesla et son rôle controversé au sein du DOGE n'améliorant pas les choses, il est peu probable que l'entreprise sorte indemne de cet incendie.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que ces manifestations contre Elon Musk sont crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    Elon Musk promeut un sondage négatif sur Tesla devenu positif suite à 253 000 votes de bots issus de seulement 2 adresses IP aux États-Unis, le sondage est passé de 94 % d'opposants à Tesla à 70 % de partisans

    Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions politiques controversées du milliardaire de la tech Elon Musk, malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025

    Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #78
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 108
    Par défaut Tesla a perdu plus d'un tiers de sa valeur au premier trimestre, à cause d'Elon Musk
    Tesla a perdu plus d'un tiers de sa valeur au premier trimestre, sous l'effet d'un sentiment négatif à l'égard de son PDG Elon Musk, l'action Tesla est l'une des moins performantes du S&P 500.

    Tesla a été l'une des actions les moins performantes du S&P 500 au premier trimestre. Le constructeur de véhicules électriques a été confronté à une baisse des ventes et à un contrecoup de l'implication du PDG Elon Musk dans l'administration Trump, ainsi qu'à l'incertitude quant à l'impact que les droits de douane pourraient avoir sur son activité. Les actions Tesla ont perdu plus d'un tiers de leur valeur depuis le début de l'année 2025.

    Le 10 mars 2025, la chute de Tesla à Wall Street s'est intensifiée, les actions du constructeur de véhicules électriques chutant de 15 %. L'action Tesla a chuté chaque semaine depuis que le PDG Elon Musk s'est rendu à Washington, pour jouer un rôle majeur dans le deuxième mandat à la Maison Blanche de Trump. Depuis le pic de 479,86 dollars atteint le 17 décembre 2024, les actions Tesla ont perdu plus de 50 % de leur valeur, effaçant plus de 800 milliards de dollars de capitalisation boursière.

    Outre la chute du cours de l'action, Tesla rencontre également des difficultés, les ventes de véhicules électriques de la marque s'effondrant dans le monde entier. Les ventes pour le mois de février 2025 ont chuté de 71,9 % par rapport au même mois de l'année dernière, avec seulement 1 592 unités vendues au cours du mois, contre 5 665 l'année précédente. Il s'agit de la poursuite d'une chute sévère des ventes observée depuis le début de l'année - au cours des huit dernières semaines, les ventes ont chuté de 66 % par rapport à la période correspondante précédente.

    Plus récemment, le cours de l'action Tesla a continué à chuter, accentuant sa baisse depuis le début de l'année à 36%. La chute, stimulée par le sentiment négatif à l'égard du PDG de Tesla, Elon Musk, en raison des réductions du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) sous la présidence de Donald Trump, fait de Tesla l'une des actions les moins performantes du S&P 500 depuis le début de l'année.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 3227
Taille : 57,1 Ko

    Le cours de l'action Tesla continue de chuter

    Le cours de l'action Tesla à la clôture du marché le 31 décembre 2024 était de 403,84 dollars. À la clôture des marchés le 31 mars 2025, le cours de l'action de la société de véhicules électriques était de 259,16 dollars, ce qui représente une baisse de 35,82 % par rapport au premier trimestre 2025.

    Le constructeur automobile a été la cible de manifestants anti-Musk qui s'opposent à son rôle très médiatisé dans la conduite des initiatives de réduction des coûts du gouvernement de l'administration Trump. Les salles d'exposition et les usines Tesla à travers le pays ont été inondées de protestations et de multiples rapports ont fait état de personnes vandalisant, incendiant et endommageant d'une manière ou d'une autre des véhicules Tesla.

    Fin mars 2025, le FBI a mis en place un groupe de travail chargé de "réprimer les attaques violentes contre Tesla". Le directeur du FBI, Kash Patel, a également qualifié les incidents de "terrorisme intérieur", ajoutant que "les responsables seront poursuivis, arrêtés et traduits en justice."

    Quelques jours plus tard, des manifestants anti-Musk ont participé à une "journée d'action mondiale" dans 200 salles d'exposition Tesla et ont appelé les Américains à se débarrasser de leurs actions Tesla pour "détruire" la valeur de l'entreprise. Ces manifestations ont eu lieu alors que Musk faisait campagne pour des candidats conservateurs à la Cour suprême de l'État du Wisconsin.

    La valeur nette du PDG de Tesla et SpaceX a chuté d'environ 121 milliards de dollars depuis décembre et le milliardaire a reconnu au cours du week-end que cela "me coûtait beaucoup d'être dans ce travail."

    Pour résumer, voici les difficultés que Tesla traverse en ce moment : l'action Tesla a baissé de plus de 30 % depuis ses sommets de décembre 2024, les ventes de Tesla sont en baisse, des propriétaires de Tesla vendent leurs véhicules à perte, les concessionnaires Tesla sont vandalisés, et des manifestants sont mécontents du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE et de ses prises de position politiques. La question est maintenant : est-ce que Tesla est-il condamné ?


    Fait intéressant, les fluctuations spectaculaires du marché sont devenues la norme au cours du second mandat de Trump, en raison de l'incertitude liée aux plans tarifaires du président et des craintes des investisseurs que les tarifs douaniers n'alimentent l'inflation et ne ralentissent la croissance économique.

    Le S&P 500 a grimpé de 0,6 % fin mars, à l'issue d'une séance volatile. Malgré ce rebond, l'indice a terminé le premier trimestre de l'année en baisse de 4,6 %, ce qui constitue sa pire performance trimestrielle en deux ans et demi. L'indice Dow Jones Industrial Average a terminé la journée en hausse de 1 %. La volatilité a fait suite à une liquidation globale plus tôt dans la journée, alors que les inquiétudes se sont accrues quant à l'impact potentiel des tarifs douaniers, qui, selon Trump, contribueront à relancer l'emploi dans l'industrie manufacturière américaine.


    Et vous ?

    Pensez-vous que cette baisse des actions Tesla est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation de Tesla ?

    Voir aussi :

    Les manifestations contre Elon Musk touchent les concessionnaires Tesla du monde entier : « N'achetez pas de Tesla, vendez vos actions Tesla et rejoignez le mouvement Tesla Takedown pour arrêter Elon Musk »

    Deux tiers des Américains disent maintenant qu'ils ne conduiraient pas une Tesla, le salut Nazi d'Elon Musk provoque un désastre mondial pour Tesla : écroulement des ventes, Tesla brulées, possesseurs menacés

    Elon Musk sous pression : son leadership commence à diviser les fidèles de Tesla après une baisse des ventes. Un tribunal du Delaware annule sa rémunération de 56 milliards de dollars votée en 2018 par les actionnaires
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #79
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 881
    Par défaut
    je tient à dire a ceux qui se réjouisse, que ceux qui seront pénalisé ce seront les salariés qui n'ont rien demandé.
    Tesla représente la moitié de la fortune de Elun Musk, et même sans cette moitié, il sera toujours un homme d'affaire très puissant.

    Par contre les salariés virés, les chômeurs a financé et les assurances voitures qui vont augmenté pour tous le monde suite aux dégradations, c'est vous qui allé le payer, pas Musk.

    Il y'a eu des élections démocratique sans trucage, le peuple sait pleinement exprimé librement, maintenant Trump applique son programme pendant ces 4ans, c'est pas comme si son programme était inconnus/différent avant les élections et c'est une découverte.
    Je suis bien plus inquiet perso sur ce qu'ils se passe dans les démocraties européennes, comme en Roumanie ou sur ce qu'il aurait arrivé si l'AFD avait remporté les élections en Allemagne (élection annulé aussi ?), ou sur ce qu'il arrive a la chef du RN (et uniquement au RN comme par hasard...), je parle pas de l’amende ridicule (à peine 300000€ sur 4 millions de voler) mais de inéligibilité.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  20. #80
    Membre actif
    Femme Profil pro
    conseil
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 23
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 19
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je tient à dire a ceux qui se réjouisse, que ceux qui seront pénalisé ce seront les salariés qui n'ont rien demandé.

    Les gens qui se réjouissent de la chute de tesla, sont pour quasi majorité des militants, activistes, révolutionnaires, voir des approbateurs de la désobéissance civile (les concessions tesla cramée même en france), et n'auront aucun état d'âme à répondre :

    "vous avez pactisé avec le diable, toute personne coopérant de près ou de loin avec le Mr Musk (même la personne qui passe le balais dans la concession), sera châtiée par notre vindicte populaire : ce qui touche à Musk est forcément toxique et contagieux, nous n'aurons aucun état d'âme.
    Les militants, avec musk, c'est un peu comme avec les grands groupes capitalistes, les militaires, les médecins : "vous êtes avec nous, ou contre nous".

    Il faut bien ajouter : renault n'est pas au top de sa forme et rebondit comme il peut ; stellantis est en train de clairement boire la tasse. Ces deux groupes ont des difficultés bien supérieures à celles de tesla, embauchent beaucoup plus de monde et ont, de par leur longue histoire, bien plus de cadavres dans leurs placard, mais comme ils ne s'inscrivent pas politiquement, et qu'à un moment, en plus d'être "abordables" (par rapport aux tesla), "il faut bien rouler" donc acquérir une caisse, aucun doute que les deux gros franco-germaniques n'auront pas les mêmes remontada.


    Le Tesla et Musk c'est exactement comme en 2020 entre Microsoft, B Gates et les vaccins : les anti-tout cherchent un homme à abattre parce qu'ils ont besoin d'un punching ball pour exister, et ont trouver l'éventail parfait. C'est la base (les salariés) qui encaisseront. Et comme un manifestant crie sa colère, donc basée sur l'émotion, bon courage pour lui faire entendre raison par la rationalité, mot qui est rarement parmi les quelques uns de son dictionnaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2023, 03h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2022, 17h33
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 22/05/2019, 09h13
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2017, 20h07
  5. Marché du PC : les ventes atteignent leur plus bas niveau depuis 2009
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/04/2015, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo