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  1. #661
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    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    C'est sur ce n'est pas de la politique d'affirmer que sous prétexte d'avantages militaire tout serait permis.
    Pas de jugement non plus sur les russes et chinois...
    Bin en tout cas c'est à peine plus élaboré et en demi teinte que "Musk est un anti social, un dangereux raciste qui pollue et le Brésil c'est la démocratie".

    Qui d'autres que la Chine et la Russie préparent des déploiements de constellations de satellites ?

    Bon... Vous cherchez un peu le mal la ou il n'est pas je crois...

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Arrêtez donc de faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas pour le faire tout autant et alors que c'est le thème même du fil qui veut ça.
    Vous allez donc défendre Musk juste pour le plaisir de me dire que j'ai tord alors qu'il y a 5 minutes c'était un raciste qui pollue ? Il devient urgent de ne plus parler politique ici, c'est bien ce que je dis.

    Bonne journée, j'arrête ici.

  2. #662
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Qui d'autres que la Chine et la Russie préparent des déploiements de constellations de satellites ?
    Mai l'Europe, me semble-t-il ?

  3. #663
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    Par défaut SpaceX fait une demande de modification de Starlink Gen2 pour fournir des débits de l'ordre du gigabit
    SpaceX soumet à la FTC une demande de modification de Starlink Gen2 qui pourrait lui permettre de fournir des débits de l'ordre du gigabit,
    mais la réduction de l'altitude des satellites soulève des préoccupations en matière de sécurité spatiale

    SpaceX a récemment soumis une demande de modification à la Federal Communications Commission (FCC) pour son projet de constellation de satellites Starlink Gen2. Ces modifications, si approuvées, pourraient permettre à Starlink de fournir des vitesses de connexion de 1 gigabit par seconde (Gbps), soit une augmentation significative par rapport aux vitesses actuelles. La possibilité d'atteindre des vitesses gigabit serait une avancée majeure, avec des implications potentielles sur l'ensemble de la connectivité Internet mondiale.

    SpaceX a soumis à la FCC une demande de modification de la deuxième génération (Gen2) de son système de satellites Starlink. Selon SpaceX, ces modifications permettront à la constellation de fournir des services à large bande à une vitesse de l'ordre du gigabit. SpaceX a déposé sa demande auprès de la FCC le 11 octobre et l'a rendue publique mardi. L'opérateur souhaite apporter des modifications à la configuration orbitale et aux paramètres opérationnels, et demande des modifications pour son autorisation de fréquence Gen2.

    Détails des modifications proposées

    SpaceX a formulé plusieurs propositions pour améliorer les performances et l'efficacité de ses satellites. L'une des modifications clés consiste à réduire l'altitude des satellites de 525 km, 530 km et 535 km à 480 km, 485 km et 475 km respectivement. Cette réduction d'altitude pourrait entraîner une diminution de la latence, améliorant ainsi la qualité de la connexion. En outre, l'utilisation de fréquences radio E-band devrait permettre d'augmenter la bande passante disponible, rendant ainsi possible les vitesses gigabit.

    Nom : demande.png
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    Demande de SpaceX de modifier l'altitude et l'inclinaison des satellites Starlink Gen2

    Pourquoi ces modifications ?

    Selon SpaceX, ces modifications sont essentielles pour réaliser la vision de fournir une connectivité Internet à haute vitesse et à faible latence aux populations du monde entier, en particulier dans les zones rurales et éloignées où l'accès à l'Internet reste limité.

    Ces modifications « permettront au système Gen2 d'offrir une vitesse de l'ordre du gigabit, un haut débit à faible latence et une connectivité mobile omniprésente à tous les Américains et aux milliards de personnes dans le monde qui n'ont toujours pas accès à un haut débit adéquat », a déclaré Jameson Dempsey, directeur de la politique des satellites de SpaceX, dans le document déposé. En offrant des vitesses gigabit, SpaceX espère combler le fossé numérique et permettre à davantage de personnes d'accéder à des services en ligne de manière efficace et fiable.

    À titre de comparaison, la déclaration actuelle de Starlink sur les vitesses de service indique que les utilisateurs bénéficient généralement de vitesses de téléchargement comprises entre 25 et 220 Mbps, et qu'une majorité d'entre eux bénéficient de vitesses supérieures à 100 Mbps.

    En 2022, la FCC a partiellement autorisé SpaceX à déployer une constellation Starlink Gen2 comprenant jusqu'à 7 500 satellites pour les services fixes par satellite (FSS) dans les bandes Ku et Ka, puis a autorisé ultérieurement les opérations Gen2 utilisant des fréquences supplémentaires dans les bandes E et V.

    SpaceX a indiqué que depuis lors, elle a déployé plus de 3 000 satellites dans le système Gen2 et que la constellation Starlink complète dessert plus de quatre millions de personnes.

    Plusieurs critiques subsistent

    Malgré les promesses alléchantes de SpaceX quant à l'amélioration de la connectivité Internet grâce aux satellites Starlink Gen2, plusieurs critiques subsistent. D'abord, la réduction de l'altitude des satellites, bien qu'avantageuse pour la latence et la bande passante, soulève des préoccupations importantes en matière de sécurité spatiale. Avec une densité accrue de satellites en orbite basse, le risque de collisions augmente, menaçant non seulement les satellites de SpaceX mais aussi les autres appareils en orbite. Cette situation pourrait aggraver le problème des débris spatiaux, déjà considéré comme une menace majeure pour l'avenir des activités spatiales.

    En outre, bien que les vitesses gigabit soient prometteuses, certains experts remettent en question leur faisabilité réelle dans toutes les régions. Les conditions atmosphériques et géographiques peuvent influencer les performances des satellites, rendant les vitesses promises difficiles à atteindre de manière uniforme.

    Sur le plan économique, bien que Starlink vise à réduire la fracture numérique, les coûts d'abonnement restent relativement élevés par rapport aux moyens traditionnels d'accès à Internet, ce qui pourrait limiter son adoption dans les régions à faible revenu. De plus, l'impact écologique de la fabrication, du lancement et de la maintenance des milliers de satellites n'est pas négligeable, ajoutant une couche de complexité à l'initiative de SpaceX.

    Enfin, certains craignent que l'ascension rapide de SpaceX dans le domaine des télécommunications spatiales ne crée un monopole de facto, limitant la concurrence et influençant les régulations à son avantage. Il est crucial de veiller à ce que l'innovation technologique soit accompagnée de mesures rigoureuses pour garantir l'équité et la durabilité.

    Le contexte technologique et les défis à surmonter

    Le déploiement de ces satellites à plus basse altitude présente également des défis, notamment en termes de gestion de la congestion orbitale et de risques de collisions avec d'autres objets spatiaux. SpaceX devra démontrer sa capacité à gérer efficacement ces risques tout en maintenant la qualité du service.

    Si ces modifications sont approuvées par la FCC, SpaceX pourrait marquer un tournant dans l'accès à l'Internet à haute vitesse. L'impact potentiel sur les entreprises et les particuliers dans les zones mal desservies pourrait être immense. De plus, l'augmentation des vitesses de connexion pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour l'innovation technologique et le développement économique.

    La question de la pollution l'espace inquiète de plus en plus les astronautes

    Avec l'accélération de la mise en orbite de nouveaux satellites, la question de la gestion du trafic devient un sujet brûlant. En effet, à mesure que le nombre d'appareils en orbite augmente, les experts s'inquiètent de plus en plus de l'encombrement. Des satellites sont déjà entrés en collision en orbite, et bien que de tels accidents soient actuellement rares et ne représentent pas une menace importante pour les personnes au sol, les débris de l'accident peuvent rester en orbite pendant des années ou des décennies. Cela peut contribuer à la pollution de l'espace et pourrait entraver l'observation des corps célestes.

    Selon les experts, les entreprises ne devraient pas uniquement chercher à lancer des fusées, mais il est également primordial que le secteur spatial trouve des moyens plus intelligents de suivre les objets en orbite et de commander des manœuvres d'évitement en temps utile. Dans le cas contraire, certaines altitudes pourraient finalement devenir inutilisables en raison de la présence de champs de débris dangereusement denses. Cela n'aura pas simplement pour effet d'entraver l'observation des astres, mais cela pourrait également rendre dangereux ou empêcher les voyages dans l'espace.

    Jonathan McDowell, astronome du Centre d'astrophysique de Harvard-Smithsonian, est un historien renommé de l'astronautique. Il a fait remarquer que le nombre d'engins envoyés en orbite augmente rapidement, une seule entreprise demandant aujourd'hui à lancer jusqu'à 42 000 satellites. « Il y a maintenant plus de 3 000 satellites en activité en orbite. Le nombre de satellites lancés l'année dernière, soit plus de 1 200, est plus de deux fois supérieur à celui des années précédentes. Et ceux qui sont lancés aujourd'hui, c'était le nombre que vous lanciez en une année entière. Il y a donc beaucoup de monde là-haut », a déclaré McDowell.

    Will Marshall, le PDG de Planet, a déclaré que sa société et d'ailleurs toutes les sociétés sont parfaitement conscientes du danger. « Nous voyons des zones encombrées sur certaines orbites », a-t-il déclaré à BBC News. « La plupart des zones encombrées qui sont en danger de ce qu'ils appellent le syndrome de Kessler (collisions en fuite) sont assez élevées. Donc l'une des astuces utilisées par tous ces satellites lancés aujourd'hui est de rester très bas, là où il y a encore beaucoup de traînées atmosphériques et où ces satellites finissent par tomber », a-t-il ajouté.

    Réactions et perspectives

    Les observateurs de l'industrie suivent de près les développements de Starlink. Les avis sont partagés quant à l'impact potentiel de ces modifications. Certains experts soulignent les avantages potentiels, tandis que d'autres mettent en garde contre les risques associés à une augmentation du nombre de satellites en orbite basse.

    Source : FTC

    Et vous ?

    Pensez-vous que la réduction d'altitude des satellites pourrait entraîner des risques potentiels pour l'environnement ou la sécurité spatiale?
    Voyez-vous des alternatives viables à Starlink pour fournir l'internet aux zones mal desservies? Quelles sont-elles et pourquoi?
    Pensez-vous que la course à l'espace pour fournir l'internet à haute vitesse pourrait créer des tensions internationales? Pourquoi ou pourquoi pas?
    La réduction de l'altitude des satellites pourrait-elle aggraver le problème des débris spatiaux? Quels pourraient être les impacts à long terme?
    Les coûts d'abonnement élevés pour Starlink ne risquent-ils pas de creuser davantage la fracture numérique, surtout dans les régions à faible revenu?
    Pensez-vous que la course à l'espace pour fournir l'internet à haute vitesse pourrait entraîner une concentration de pouvoir dans les mains de quelques entreprises, créant ainsi des monopoles?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #664
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    Par défaut SpaceX veut envoyer 30 000 satellites Starlink supplémentaires dans l'espace et cela inquiète les astronomes
    SpaceX veut envoyer 30 000 satellites Starlink supplémentaires dans l'espace et cela inquiète les astronomes
    qui craignent la congestion de l'orbite basse par des satellites lumineux et les interférences

    SpaceX d'Elon Musk a demandé l'autorisation d'envoyer près de 30 000 satellites Starlink supplémentaires en orbite terrestre basse. L'entreprise affirme que cela est nécessaire pour apporter des vitesses de l'ordre du gigabit aux utilisateurs de son service d'Internet par satellite Starlink. Elle souhaite également que l'autorité de régulation lui attribue des orbites plus basses pour ses satellites de deuxième génération et davantage de fréquences radio. Toutefois, les astronomes tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences désastreuses que la congestion de l'orbite basse pourrait avoir sur l'astronomie et la viabilité à long terme des activités spatiales.

    SpaceX veut construire une mégaconstellation sur une orbite terrestre très basse

    Le projet Starlink a été annoncé pour la première fois par SpaceX en janvier 2015. Mais il faudra attendre 2018 pour que deux satellites de test soient mis en orbite et 2019 pour les premiers déploiements de la constellation. À l'époque, SpaceX annonçait déjà la couleur en affirmant que l'entreprise désirait construire une mégaconstellation d'environ 42 000 satellites en orbite basse pour permettre à son service d'Internet par satellite Starlink de fonctionner sans encombre.


    Toutefois, la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis n'avait donné son accord que pour le déploiement de 7 500 satellites Starlink. Le régulateur avait alors expliqué que sa décision permettrait de protéger les autres opérateurs de satellites contre les interférences nuisibles et de maintenir « un environnement spatial sûr ». SpaceX n'a pas abandonné et le dossier de 20 pages déposé par la société le 11 octobre 2024 ne mentionne aucun impact connexe.

    La société demande l'autorisation de déployer jusqu'à 29 988 satellites pour son système Starlink de deuxième génération. Cette dernière demande s'appuie sur les demandes antérieures de SpaceX visant à modifier son réseau Starlink de deuxième génération. L'entreprise souhaite en effet utiliser un spectre radioélectrique supplémentaire et exploiter des satellites sur des orbites plus basses afin d'améliorer les performances du réseau, notamment la vitesse.

    Plus précisément, SpaceX prévoit d'exploiter les fréquences de la bande E et de positionner les satellites entre 480 et 530 kilomètres au-dessus de la Terre. Dans une démarche audacieuse, la nouvelle demande propose des orbites encore plus basses, allant de 340 à 365 kilomètres. Cela correspond à l'objectif du PDG Elon Musk de réduire le temps de latence de Starlink à moins de 20 millisecondes, ce qui pourrait révolutionner les services d'Internet par satellite.

    Le projet Starlink donne des maux de tête aux astronomes depuis qu'il est entré dans sa phase active. Selon les astronomes, Starlink représente une menace sérieuse pour l'observation du ciel nocturne et des confins de l'espace. Par exemple, Starlink interfère avec les travaux scientifiques et les experts craignent que cela ralentisse l'évolution de l'astronomie. Une étude a récemment mis en lumière l'impact des interférences radio de Starlink sur la radioastronomie.

    Les responsables de SpaceX affirment qu'il est nécessaire d'apporter des vitesses fulgurantes de l'ordre du gigabit et une « connectivité mobile omniprésente à tous les Américains » pour son service Internet à haut débit, ainsi que pour les milliards d'utilisateurs de Starlink dans le monde.

    Les ambitions de SpaceX d'Elon Musk constituent une menace pour l'astronomie

    Les astronomes affirment que la sécurité de l'environnement spatial est menacée par le grand nombre de satellites et de déchets spatiaux qui flottent autour de la Terre. La congestion de l'orbite basse menace pour la viabilité à long terme des activités spatiales, qu'elles relèvent des télécommunications, de la météorologie, de l'observation des changements climatiques... Les satellites sont lumineux et empêchent les scientifiques d'observer les planètes et les étoiles.


    « Il est évident que l'impact est ce que nous savions déjà depuis plusieurs années, à savoir qu'il y a un impact sévère sur l'astronomie, tant optique que radio, ainsi que sur la visibilité d'un ciel immaculé », affirme Piero Benvenuti, professeur émérite de l'université de Padoue et ancien secrétaire général de l'Union astronomique internationale. Une étude publiée en septembre indique que les satellites Starlink de deuxième génération ont un problème très inquiétant.

    Elle indique notamment que les satellites Starlink V2 produisent 32 fois plus d'interférences radio que leurs prédécesseurs, qu'il s'agisse de la variante V2-Mini ou de la variante V2-Mini Direct-to-Cell. Les auteurs de l'étude affirment qu'il s'agirait d'un problème grave parce qu'une partie du rayonnement émis par les satellites Starlink de deuxième génération se situe dans des longueurs d'onde radio qui sont censées rester libres pour les besoins de la radioastronomie.

    Face à ces menaces, l'Union astronomique internationale a collaboré avec SpaceX pour tenter de trouver des stratégies d'atténuation afin de protéger l'astronomie et le ciel nocturne immaculé. Piero Benvenuti, directeur du Centre pour la protection du ciel sombre et silencieux contre les interférences des constellations de satellites de l'Union, a déclaré qu'il n'était pas surpris par cette demande, mais qu'il était nécessaire de résoudre les problèmes des astronomes.

    Les scientifiques travaillent notamment à rendre les satellites « essentiellement invisibles à l'œil nu ». « Nous essayons de trouver des mesures qui n'auraient pas d'impact trop important sur l'astronomie. C'est très difficile à obtenir, mais ils essaient au moins de travailler sur la science des matériaux pour trouver le revêtement du satellite qui ne réfléchirait pas, comme un miroir, la lumière du soleil », a expliqué Piero Benvenuti à la publication The Independent.

    Rendre les satellites moins réfléchissants permettrait de protéger l'héritage culturel du ciel nocturne. En outre, connaître la position précise des satellites pourrait être utile. Mais c'est une tâche délicate, car les satellites et la Station spatiale internationale se bousculent constamment pour éviter les collisions entre eux et avec d'autres débris. C'est notamment l'une des raisons à l'origine du refus de la FCC aux premières demandes de SpaceX.

    Les fréquences radio utilisées par ces satellites peuvent également poser problème

    Ces dernières années, le nombre de satellites lancés en orbite basse a explosé, principalement en raison de la commercialisation rapide de l'espace et des progrès de la technologie satellitaire. Depuis 2019, des entreprises comme SpaceX et OneWeb ont lancé des milliers de satellites, notamment à des fins de communication. Selon les prévisions actuelles, le nombre de satellites en orbite pourrait franchir la barre symbolique des 100 000 d'ici la fin de la décennie.

    L'escalade des émissions d'ondes radio des satellites en orbite terrestre basse par SpaceX et ses concurrents soulève de sérieuses inquiétudes pour l'avenir de la recherche astronomique. Selon les scientifiques, la radioastronomie devrait subir un certain nombre d'effets différents dus aux interférences causés par ces satellites, le plus notable étant la perte de sensibilité des radiotélescopes à basse fréquence à mesure que d'autres satellites seront mis en service.

    Bien que la bande de fréquences utilisée par les satellites Internet de Starlink ne fasse pas partie des bandes radio dites « protégées » pour la radioastronomie, ils en sont très proches. « Il y a donc toujours des débordements de bruit. Et il est très difficile, dans ce cas, d'éviter les interférences », explique Piero Benvenuti.

    Une solution possible consisterait à demander aux opérateurs de satellites de dévier le faisceau de transmission lorsqu'elles survolent les principales installations de radioastronomie. Mais l'envoi d'un plus grand nombre de satellites ne fait que compliquer ces tâches. Il y a quatre ans, il n'y avait qu'environ 2 200 satellites en orbite terrestre basse. Aujourd'hui, il y en a environ 14 000. Mais il est prévu d'en lancer beaucoup plus.

    « L'Union internationale des télécommunications a reçu des demandes de lancement de 1,7 million de satellites », affirme Piero Benvenuti. Même si la totalité n'était plus lancée, un petit pourcentage seulement pourraient porter le total à 150 000.

    Source : dossier de SpaceX

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des demandes de SpaceX pour réduire l'altitude des satellites Starlink ?
    SpaceX prévoit de lancer jusqu'à 29 988 satellites Starlink supplémentaires ? Qu'en pensez-vous ?
    Que pensez-vous du service d'Internet par satellite Starlink ? Ses avantages l'emportent sur ses inconvénients ?
    Les concurrents de Starlink prévoient également de lancer des milliers de satellites en orbite basse. Qu'en pensez-vous ?
    Quels impacts ces milliers de satellites Internet en orbite basse pourraient avoir sur l'astronomie et les activités spatiales futures ?

    Voir aussi

    Des experts de l'espace lointain prouvent que le réseau Starlink d'Elon Musk interfère avec les travaux scientifiques, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'astronomie

    Les satellites Starlink de deuxième génération émettent 30 fois plus d'interférences radio que ceux de la génération précédente, ce qui constitue un problème inquiétant pour la radioastronomie

    SpaceX demande l'autorisation de modifier Starlink Gen2 pour fournir des débits de l'ordre du gigabit, mais la réduction de l'altitude des satellites soulève des préoccupations en matière de sécurité spatiale

  5. #665
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  6. #666
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Toutefois, la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis n'avait donné son accord que pour le déploiement de 7 500 satellites Starlink. Le régulateur avait alors expliqué que sa décision permettrait de protéger les autres opérateurs de satellites contre les interférences nuisibles et de maintenir « un environnement spatial sûr ». SpaceX n'a pas abandonné et le dossier de 20 pages déposé par la société le 11 octobre 2024 ne mentionne aucun impact connexe.

    La société demande l'autorisation de déployer jusqu'à 29 988 satellites pour son système Starlink de deuxième génération. Cette dernière demande s'appuie sur les demandes antérieures de SpaceX visant à modifier son réseau Starlink de deuxième génération. L'entreprise souhaite en effet utiliser un spectre radioélectrique supplémentaire et exploiter des satellites sur des orbites plus basses afin d'améliorer les performances du réseau, notamment la vitesse.
    SpaceX ne fait que de demander à la Federal Communications Commission, soit elle refuse et il n'y aura pas 29 988 satellites Starlink, soit elle accepte et ce sera de sa faute et pas celle de SpaceX si il y a 29 988 satellites Starlink.

    Il est possible que la FCC refuse à SpaceX d'envoyer plus de 7 500 satellites Starlink.

  7. #667
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    Par défaut Les chiffres de Starlink pourraient faire s'effondrer la valorisation de SpaceX, selon analystes
    Les chiffres de Starlink pourraient faire s'effondrer la valorisation de SpaceX. Malgré le succès apparent, le réseau d'Internet par satellite d'Elon Musk fait face à des défis en matière de capacité et d'accessibilité financière

    Elon Musk envisage de financer son projet de coloniser la planète Mars avec les revenus générés par son service d'Internet par satellite Starlink. Mais les experts estiment que ce rêve ambitieux ne tient pas compte des défis auxquels Starlink doit faire face. Malgré son succès apparent, la constellation est vieillissante, Starlink perd parfois des satellites et est confronté à des problèmes de capacité. La concurrence s'intensifie, ce qui réduit les perspectives en matière de part de marché. Selon les analystes, le potentiel de Starlink n'est pas aussi élevé qu'il ne paraît et de mauvaises performances financières peuvent faire chuter la valorisation de SpaceX.

    Elon Musk a lancé SpaceX avec deux objectifs principaux : réduire les coûts des vols spatiaux et coloniser la planète Mars. La colonisation de la planète rouge sera très coûteuse, bien qu'aucune estimation ne permette pour l'instant de savoir combien une telle entreprise pourrait coûter. En attendant, Elon Musk tente de gagner de l'argent en se servant des fusées de SpaceX pour construire un gigantesque réseau d'Internet par satellite appelé Starlink.

    « Starlink est la façon dont nous payons pour que l'humanité se rende sur Mars », a déclaré Elon Musk dans un billet sur son réseau social X (ex-Twitter) l'année dernière. Starlink vend un accès à Internet à haut débit aux habitants des zones rurales dans le monde entier. Les progrès de Starlink ont été stupéfiants.

    Starlink d'Elon Musk a connu une croissance rapide en cinq ans

    SpaceX a rapidement construit une constellation de plus de 7 000 satellites en orbite basse. Selon certaines estimations, Starlink représente environ 62 % de tous les engins spatiaux actifs qui tournent autour de la planète. Starlink gagne de l'argent grâce à ces satellites en offrant un accès à Internet aux avions et aux bateaux, et en vendant une version militaire appelée Starshield, qui offre des communications sécurisées et des capacités de surveillance.


    Toutefois, sa plus grande opportunité est de loin l'accès à l'Internet résidentiel à haut débit, un marché qui, selon le cabinet d'études Quilty Space, devrait représenter 63 % du chiffre d'affaires de Starlink cette année. En mars 2025, moins de cinq ans après sa mise en service, Starlink a atteint 5 millions de clients, soit plus du double du marché des précédents opérateurs historiques de télécommunications par satellite (Viasat et Hughes) à leur apogée.

    Le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré à la fin de l'année dernière que Starlink est devenu rentable. En outre, Chris Quilty, fondateur de Quilty Space, estime que Starlink est en passe d'augmenter son chiffre d'affaires de 58 % en 2025 pour atteindre 12,3 milliards de dollars, ce qui en fait l'une des entreprises les plus rapides à atteindre la barre des 11 chiffres. « Ce sont des chiffres stupéfiants », a déclaré Chris Quilty à Forbes.

    Les analystes de Morgan Stanley ont déclaré que des sommets bien plus élevés sont à venir : ils prévoient qu'en 2030, SpaceX accumulera 65 milliards de dollars de revenus et 16 milliards de dollars de bénéfices nets, Starlink représentant à lui seul 72 % de ces revenus et 82 % de ces bénéfices.

    Les attentes élevées à l'égard de Starlink sont l'une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs se sont empressés d'injecter de l'argent dans SpaceX. Sa valorisation a atteint 350 milliards de dollars en décembre lors d'une vente d'actions d'initiés, ce qui en fait la société privée la plus précieuse au monde.

    Mais l'importance de Starlink dans le modèle économique de SpaceX suscite de nombreuses préoccupations. Alors que le désarroi du DOGE d'Elon Musk et la baisse des ventes de véhicules dans le monde entier ont fait chuter l'action Tesla de près de 55 %, SpaceX continue de voler au secours des investisseurs. Toutefois, les réalités économiques et les limites physiques de la connectivité Internet depuis l'espace pourraient mettre à mal les bonnes vibrations.

    Préoccupations et risques associés à la réussite de Starlink

    Certains analystes craignent que SpaceX ne soit lui aussi confronté à des difficultés, car le potentiel de Starlink n'est pas aussi élevé que les investisseurs semblent le souhaiter. Comme pour Tesla, il s'agit en partie de savoir dans quelle mesure les investisseurs adhèrent à la vision grandiose du milliardaire Elon Musk et si ces derniers sont prêts à négliger les aspects financiers. Les experts craignent que la croissance de Starlink ne se heurte bientôt à un plafond.

    Tim Farrar, consultant indépendant en télécommunications, a déclaré à propos d'Elon Musk : « il n'arrête pas de sortir des lapins de son chapeau, qu'on les croie ou non, à propos de ses robots, de ses voitures autonomes, de sa ville sur Mars ou de ses projets en matière d'intelligence artificielle. Cependant, je ne pense pas que Starlink seul, tel qu'il existe aujourd'hui, et la vision raisonnable de sa croissance future puissent soutenir ce type d'évaluation ».

    Selon plusieurs experts, les perspectives optimistes à l'égard de Starlink ne tiennent pas compte de certains défis associés à la croissance du réseau. « L'évaluation n'est pas cohérente avec les réalités techniques de la constellation telle que nous la connaissons aujourd'hui », a déclaré Pierre Lionnet, économiste de l'association commerciale européenne Eurospace. Les défis auxquels Starlink est confronté comprennent notamment :

    Limitations techniques

    • capacité réseau limitée : les satellites Starlink ne sont tout simplement pas en mesure de desservir un grand nombre de clients Internet dans les zones densément peuplées, et dans les régions rurales, la population qui peut se permettre de payer ses prix élevés est limitée ;
    • coûts élevés : le terminal à 450 € et l'abonnement mensuel (40 €) restent prohibitifs pour les ménages ruraux africains ;


    Concurrence

    • Amazon Kuiper (de Jeff Bezos) menace la domination de Starlink grâce aux ressources financières et logistiques d'Amazon ;
    • AST SpaceMobile et Globalstar rivalisent sur les services d'urgence en zones reculées ;
    • IRIS² : initié par l'Union européenne, le projet IRIS² vise à déployer une constellation de 290 satellites pour fournir des services de communication sécurisés à travers l'Europe et au-delà, avec des services attendus d'ici 2030 ;
    • etc.


    Les frasques d'Elon Musk pourraient nuire à Starlink et SpaceX

    Elon Musk n'a jamais prétendu que Starlink ferait autre chose que de connecter des zones éloignées et peu peuplées pour lesquelles il était trop coûteux d'installer des câbles à fibre optique. « Starlink n'est pas une menace énorme pour les télécoms. Je tiens à être très clair : ce n'est pas le cas », a-t-il déclaré lors d'une conférence sur les satellites en 2020. Selon lui, l'opportunité commerciale totale pouvait atteindre 30 milliards de dollars par an.

    Morgan Stanley prévoit que Starlink générera un chiffre d'affaires de 48 milliards de dollars en 2030. L'évaluation de Tim Farrar est plus modérée ; il pense que 20 milliards de dollars sont plus probables. SpaceX pourrait remporter des milliards de dollars de nouveaux contrats fédéraux sous l'administration Trump.

    Cela pourrait inclure l'accès à des milliards de subventions fédérales pour accroître l'accès à Internet dans les zones rurales aux États-Unis, dont SpaceX a été exclue sous l'administration Biden. Le gouvernement américain représentait environ un quart du chiffre d'affaires de Starlink en 2024. D'un autre côté, Starlink risque également de perdre des milliards d'affaires à l'international, en raison du rejet des liens étroits d'Elon Musk avec Donald Trump.

    En réponse aux droits de douane américains, la province canadienne de l'Ontario a annulé un contrat de 68 millions de dollars avec Starlink pour connecter des maisons et des entreprises éloignées à l'Internet à haut débit. L'Italie a interrompu les négociations sur un contrat potentiel de 1,5 milliard de dollars pour des communications gouvernementales sécurisées, en raison de l'indignation suscitée par les menaces de couper l'accès de l'Ukraine à Starlink.

    Cette tension pourrait être une aubaine pour les concurrents qui ont eu du mal à suivre Starlink et inciter d'autres gouvernements à lancer leurs propres constellations de satellites, comme Taiwan et l'Union européenne, afin de ne pas être trop dépendants d'Elon Musk et des États-Unis. Les actions d'Eutelsat, qui exploite le réseau de satellites OneWeb, ont grimpé en flèche, après que l'Union européenne s'est tournée vers lui pour remplacer Starlink en Ukraine.

    La Chine travaille sur pas moins de trois constellations alternatives. La plus avancée, SpaceSail, détenue par le gouvernement, a lancé 90 satellites sur une constellation qui devrait compter 15 000 satellites d'ici à 2030, et elle s'efforce activement de s'internationaliser. SpaceSail a conclu des accords pour offrir Internet dans trois pays où Starlink a connu des problèmes politiques : le Brésil, le Kazakhstan et la Malaisie : le Brésil, le Kazakhstan et la Malaisie.

    La fusée géante Starship d'Elon Musk n'est toujours pas prête

    La fusée Starship est un élément essentiel de l'argumentaire de Starlink et de SpaceX en général. La fusée géante, dont les deux derniers lancements d'essai se sont soldés par des explosions en vol, a une capacité de charge utile environ quatre fois supérieure à celle de la fusée Falcon 9 de SpaceX. SpaceX a conçu son satellite V3 pour en tirer parti. Il est trois fois plus lourd que le V2 mini et pourra transmettre dix fois plus de données, soit environ 1 To/s.

    SpaceX prévoit d'embarquer 60 satellites V3 dans le Starship. Cela permettra de mettre en orbite une capacité de bande passante 20 fois supérieure à chaque lancement par rapport à un Falcon 9 rempli de satellites V2 mini. Et comme SpaceX a conçu ses satellites pour une durée de vie de cinq ans, elle devra bientôt remplacer un grand nombre d'entre eux. Selon SpaceX, le Starship permettra à l'entreprise d'atteindre une valorisation encore plus élevée.

    Certains affirment que le Starship pourrait déclencher une nouvelle phase de croissance explosive dans l'économie spatiale : tourisme, fabrication dans l'espace et stations spatiales temporaires. Cependant, aucun signe de demande à court terme ne vient étayer des prévisions optimistes de SpaceX et d'Elon Musk. En dehors de Starlink de SpaceX, la demande de lancement de satellites de communication est restée relativement stable ces dernières années.

    SpaceSail, bien sûr, ne place pas ses engins spatiaux sur des fusées SpaceX, et Amazon n'utilise Falcon 9 que pour trois des 80 lancements prévus. L'observation de la Terre ne nécessite pas beaucoup de satellites. Et le tourisme spatial alors ? Même si les coûts de lancement sont ramenés à 100 dollars le kilogramme, le prix du billet par passager dépasserait les 100 000 dollars, compte tenu du poids des systèmes de survie. Qui voudrait payer cela ?

    En fin de compte, avec les entreprises d'Elon Musk, l'investissement semble être une question de foi. Ses prises de positions politiques et ses déclarations erratiques nuisent de plus en plus à la croissance de ses entreprises. Tesla multiplie les mauvaises performances dans le sillage des critiques à l'égard du DOGE.

    Conclusion

    Bien que Starlink ait connu une croissance rapide au cours de ses premières années, des défis de taille commencent à apparaître. Starlink rencontre des problèmes de capacité en Europe et en Afrique. Les problèmes de capacité du réseau pourraient s'exacerber si le Starship n'est terminé à temps assurer le déploiement des satellites Starlink V3. Les défaillances pourraient se multiplier au sein de la génération V2 mini, entrainant la perte des satellites.

    Les analystes sont préoccupés par l'importance de Starlink dans le modèle économique de SpaceX, car si les attentes élevées à l'égard du réseau d'Internet par satellite d'Elon Musk ne sont pas atteintes, la valorisation de la société aérospatiale pourrait s'effondrer en raison de la désillusion des investisseurs.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des défis auxquels le réseau Starlink d'Elon Musk est confronté ?
    Les prises de positions politiques d'Elon Musk semblent nuire à ses entreprises. Qu'en pensez-vous ?
    Les concurrents, dont le réseau Kuiper de Jeff Bezos, font leur apparition. Quels seraient les impacts sur Starlink d'Elon Musk ?
    Que pensez-vous du projet IRIS² de l'Union européenne ? Ce projet a-t-il des chances d'aboutir ? Quels seraient ses avantages pour les Européens ?

    Voir aussi

    Un an après avoir supprimé la liste d'attente, Starlink est « au maximum de sa capacité » dans certaines régions des États-Unis, Starlink rencontre également des problèmes de capacité en Europe et en Afrique

    Starlink aurait perdu cet été plus de 200 satellites d'une valeur totale estimée à 250 millions de dollars, le nombre de satellites perdus correspond à au moins neuf lancements de la fusée Falcon 9

    Starlink connait une expansion fulgurante : son chiffre d'affaires a presque triplé et le nombre d'abonnés explose, mais les critiques évoquent des dérives monopolistiques, des coûts élevés entre autres

  8. #668
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    J'ai l'impression qu'il y a surtout une volonté complétement aveugle d'abattre Musk car il a prit des positions qui déplaisent à certains ...

    Starlink est un immense succès, aussi bien technologique qu'économique donnant accès internet à beaucoup de monde (chose que les citadins ne comprennent pas).
    Je penses que cette révolution n'aurait jamais été possible dans d'autres entreprises, car généralement l'innovation est mise au second plan (derrière la rentabilité à court terme).

    Concernant le coup de Starlink : 340€ l'antenne et 40€ d'abonnement mensuel pour du résidentiel (qu'on peut stopper à tout moment), c'est abordable pour les personnes dans les déserts numériques ou ayant des contraintes de déplacement.

  9. #669
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    Ok mais le problème n'est pas la, le problème c'est que le programme Starlink coute une fortune, sans compter tous les satellites qui retombent, qui tombent en panne, qui doivent êtres régulièrement remplacés, etc.

    Le problème c'est que le débit offert par Starlink à un moment donné sur un territoire donné est limité par le débit total, et que à certains endroits le débit n'est plus suffisant, et que donc Starlink doit refuser de nouveaux abonnements à certains endroits, ou limiter très fortement le débit de chaque utilisateur, ce qui sera très décevant pour les clients.

    Le prix que tu donnes est faux, c'est un pris d'appel pour engranger le plus de clients possibles, ça n'est pas le cout réel, si on divise le nombre de clients possibles, qui est limité, par les vrais couts, le cout réel est peut être 10 fois supérieur. Tu prendrais Starlink si tu avais un prix 10 fois supérieur pour un débit 20 fois moindre ?
    Rien ne dit que Starklink soit rentable, sur le papier il ne l'est pas du tout, les investisseurs ont sans doute étés grugés, car Starlink ne sera jamais rentable. La vrai utilisation de Starlink est militaire, et les gouvernements devront donner des milliards à Elon Musk, ce qui est en train de se passer, pour maintenir Starlink à flot, Donald Trump en train d'envoyer des milliards de $ de contrats militaires et civils aux USA pour que Starlink reste envie et qu'Elon Musk ne prenne pas le bouillon, sachant qu'il est déjà en train de couler lourdement avec Tesla.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #670
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    Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
    Concernant le coup de Starlink : 340€ l'antenne et 40€ d'abonnement mensuel pour du résidentiel (qu'on peut stopper à tout moment), c'est abordable pour les personnes dans les déserts numériques ou ayant des contraintes de déplacement.
    T'es sûr de ça ? Quand tu vois que 38 pays africains sur considérés comme "PMA" ("Pays moins avancés"), càd que le salaire moyen est inférieur à 90$/mois, 40$/mois c'est juste impayable.

  11. #671
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    40 euros c'est le tarif "résidentiel" illimité en France, si tu es en itinérance (camping car par exemple) c'est plus cher en illimité : 72 euros. Tarif France
    En Afrique c'est à peu près pareil pour le tarif résidentiel, entre 30 $ et 50$ suivant les pays.

    En vrai c'est un tarif promo, une fois qu'il y a trop de clients dans une zone Starlink refuse des nouveaux clients, ou il devra monter ses tarifs de beaucoup pour en avoir moins par zone.
    Certains clients on déjà noté une baisse de débit considérable dans certaines zones. Plus il y a de clients, moins il y a de débits.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #672
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    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    T'es sûr de ça ? Quand tu vois que 38 pays africains sur considérés comme "PMA" ("Pays moins avancés"), càd que le salaire moyen est inférieur à 90$/mois, 40$/mois c'est juste impayable.

    Pour l'Afrique ça dépend du pays et du transport.
    Sur Internet on peut facilement trouver les prix, ça varie suivant les pays, cela peut aller de 780$ à 100$ pour le matos, et les abonnement sont moins chère qu'en France en général (~ 25$).

    L'offre est rentable car un starlink est mutualisé, généralement, pour tout le village ou via la revente de connexions dans les cybercafés ... Et de toute façon, il y a généralement aucune alternative.
    Pour info, je donne le prix en France car j'ai du prendre un Starlink de base, en étant dans un désert numérique. Dans le trou perdu où je vis en France, il est partagé dans le hameau aussi d'ailleurs XD

  13. #673
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    C'est une technologie qui peut être très utile à certains, mais personnellement j'ai accès à la fibre optique.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Les prises de positions politiques d'Elon Musk semblent nuire à ses entreprises. Qu'en pensez-vous ?
    Je n'aime pas l'idée d'attaquer une entreprise car on n'aime pas un gars qui bosse pour cette entreprise.
    On devrait dire comme pour les films de Polanski : il faut séparer l'œuvre de l'artiste.

    En plus là Elon Musk n'est même pas «l'artiste» c'est juste un gars qui attire des investisseurs.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Que pensez-vous du projet IRIS² de l'Union européenne ? Ce projet a-t-il des chances d'aboutir ? Quels seraient ses avantages pour les Européens ?
    Encore une dépense inutile.

  14. #674
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    Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
    J'ai l'impression qu'il y a surtout une volonté complétement aveugle d'abattre Musk car il a prit des positions qui déplaisent à certains ...
    Beaucoup avaient déjà pas mal de réserves envers le projet Starlink à l'époque ou Musk ne montrait pas ses affinités avec le fascisme.

    Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
    Concernant le coup de Starlink : 340€ l'antenne et 40€ d'abonnement mensuel pour du résidentiel (qu'on peut stopper à tout moment), c'est abordable pour les personnes dans les déserts numériques ou ayant des contraintes de déplacement.
    C'est en effet un vrai plus pour les déserts numérique. Si c'est juste un problème de nomadisme, la 5G fait tout à fait le boulot.

    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    T'es sûr de ça ? Quand tu vois que 38 pays africains sur considérés comme "PMA" ("Pays moins avancés"), càd que le salaire moyen est inférieur à 90$/mois, 40$/mois c'est juste impayable.
    Les particuliers des pays pauvres ne seront probablement pas la première clientèle de Starlink, mais il pourraient quand même en bénéficier en entreprise, ou via des systèmes de mutualisation.
    Et dans les pays développés, il faut être conscient que la situation de la France n'est pas forcément la norme. On a une densité moyenne (118 h/km²) qui a permis depuis les années 70, via un effort d'état, le déploiement d'une relativement bonne couverture filaire. Il y a de nombreux pays développés où la couverture est plus faible car la densité et les contraintes de rentabilité ne sont pas aussi bonnes.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je n'aime pas l'idée d'attaquer une entreprise car on n'aime pas un gars qui bosse pour cette entreprise.
    On devrait dire comme pour les films de Polanski : il faut séparer l'œuvre de l'artiste.
    J'adore cette phrase qui et une fabuleuse démonstration d'hypocrisie : dans la pratique on voit bien que ceux qui réclament de séparer l’œuvre de l'artiste sont les premiers a faire l'inverse en fonction de la situation. Il faut voir comment Polanski a su faire jouer tous ses contacts artistiques et au delà pour échapper à la justice.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Encore une dépense inutile.
    Voila une parfaite démonstration, que l'on ne juge pas de la même manière en fonction de l'artiste.

  15. #675
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Voila une parfaite démonstration
    Il y a déjà des entreprises qui le font, ce n'est pas le rôle de l'UE de proposer ce service.

    L'hypocrisie ce serait de dire "OneWeb, Amazon Project Kuiper, Viasat, Hughes Network System, Telesat Lightspeed, Guowang, NordNet, SkyDSL, Starlink c'est de la merde, il n'y a pas assez de clients potentiel donc ce n'est pas rentable, les satellites n'ont pas une durée de vie infinie il faudra les remplacer, il y a trop de satellites en orbite ça créer de une pollution lumineuse, par contre le projet IRIS² c'est top ".
    Bon après avec IRIS² il y a une histoire d’autonomie stratégique et de sécurité pour les gouvernements et les armées, mais quand même.
    Je n'aime pas que l'UE dépense de l'argent (parce que cet argent vient en grande partie de la France, je ne trouve pas qu'investir dans l'UE soit un bon investissement).

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    à l'époque ou Musk ne montrait pas ses affinités avec le fascisme.
    Vous croyez vraiment qu'Elon Musk aime le fascisme ?
    C'est juste un gars bizarre qui a des réactions bizarres. (Elon Musk a révélé publiquement être atteint du syndrome d'Asperger en 2021)
    Macron a déjà fait strictement le même geste "mon cœur est avec vous" et personne ne l'a embêté.

    Je trouve ça ridicule de penser qu'Elon Musk aime bien le national socialisme allemand des années 1930.
    L'équivalent de la LICRA aux USA (Anti-Defamation League) a dit que ce n'était pas un salut nazi :
    https://x.com/ADL/status/1881474892022919403
    This is a delicate moment. It’s a new day and yet so many are on edge. Our politics are inflamed, and social media only adds to the anxiety.

    It seems that @elonmusk made an awkward gesture in a moment of enthusiasm, not a Nazi salute, but again, we appreciate that people are on edge.

    In this moment, all sides should give one another a bit of grace, perhaps even the benefit of the doubt, and take a breath. This is a new beginning. Let’s hope for healing and work toward unity in the months and years ahead.
    Dire qu'Elon Musk aime bien les nazis c'est de l'autismophobie

    Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
    J'ai l'impression qu'il y a surtout une volonté complétement aveugle d'abattre Musk car il a prit des positions qui déplaisent à certains ...
    Ouais c'est vrai que depuis le rachat de Twitter les critiques pleuvent.
    Il y a beaucoup de gens puissants qui ne l'aiment pas.
    Ou alors c'est juste que plein de gens aiment le détester donc dès qu'un article le critique il génère des vues. (les médias ont besoin de faire des vues pour générer de l'argent)

    Pour l'instant ils n'ont pas encore critiqué The Boring Company (ou alors j'ai loupé le truc), mais Neuralink, Tesla, Starlink, Twitter prennent cher.

  16. #676
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a déjà des entreprises qui le font, ce n'est pas le rôle de l'UE de proposer ce service.
    Assurer qu'un service important ne puisse être coupé, c'est le rôle de l'UE. On voit bien en Ukraine que l'accès a Starlink est un soucis. Eutelsat se dit prêt a prendre le relai, mai ça reste une entreprise qui n'a pas totalement a répondre a l'Europe, contrairement à Amazon ou Space X que le gouvernement des USA peut forcer a coopérer.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'hypocrisie ce serait de dire "OneWeb, Amazon Project Kuiper, Viasat, Hughes Network System, Telesat Lightspeed, Guowang, NordNet, SkyDSL, Starlink c'est de la merde, il n'y a pas assez de clients potentiel donc ce n'est pas rentable, les satellites n'ont pas une durée de vie infinie il faudra les remplacer, il y a trop de satellites en orbite ça créer de une pollution lumineuse, par contre le projet IRIS² c'est top ".
    Ça tombe bien ce n'est certainement pas ce que j'ai dit. Ils sont certainement utile, au minimum pour des raison stratégiques et d'accès en zone morte. Maintenant, est ce que fuite en avant de Starlink pose des problèmes, certainement aussi, les autres constellations ne visent pas les dizaines de milliers de satellites.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vous croyez vraiment qu'Elon Musk aime le fascisme ?
    C'est juste un gars bizarre qui a des réactions bizarres. (Elon Musk a révélé publiquement être atteint du syndrome d'Asperger en 2021)
    On a déjà discuté de ça. Si tendre violemment le bras, avec le visage fermé, deux fois, c'est la même chose pour vous que de balancer le bras en souriant au public, il n'y a pas grand chose à discuter. Mais même en ignorant ça, entre les déclaration, la promotion du contenu d’extrême droite sur X, le soutient à l'AFD, ... Il faut être vraiment être dans le déni pour ne pas voir que Musk est clairement à la droite de l’extrême droite.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je trouve ça ridicule de penser qu'Elon Musk aime bien le national socialisme allemand des années 1930.
    Évidement que 80 après il ne va pas reprendre un programme pour la grandeur de la race Arienne, mais il est totalement dans les idéaux promus par les pires extrêmes droites actuelles.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Dire qu'Elon Musk aime bien les nazis c'est de l'autismophobie
    Je peux vous présenter des gens atteints du syndrome d'Asperger qui vous confirmeront que non, ils ne font pas de salut Nazi et qu'ils trouvent eux aussi ce geste totalement déplacé.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour l'instant ils n'ont pas encore critiqué The Boring Company (ou alors j'ai loupé le truc), mais Neuralink, Tesla, Starlink, Twitter prennent cher.
    Il n'y a pas grand chose a critiquer sur un projet qui vise juste a créer des tunnels, on savait déjà faire ça avant lui et en mieux.

  17. #677
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    contrairement à Amazon ou Space X que le gouvernement des USA peut forcer a coopérer.
    Complotiste ! lol

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ils sont certainement utile, au minimum pour des raison stratégiques et d'accès en zone morte.
    Il ne doit pas y avoir des masses de zones mortes dans les nations membre de l'UE.
    Et c'est à chaque nation de se démerder pour couvrir son territoire.

    Je n'aime pas les projets union européen, moins il y en a, mieux je me porte.
    D'un autre côté c'est cool de se dire "il faut être totalement indépendant des USA, parce que si ça se trouve ce seront nos ennemis lors de la prochaine guerre mondiale".
    Les alliances ça change, les USA ne seront pas éternellement nos alliés.

    Le problème c'est que les USA réussissent à s'infiltrer partout, donc si ça se trouve ils arriveront à installer des backdoors dans des solutions union européennes.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    On a déjà discuté de ça. Si tendre violemment le bras, avec le visage fermé, deux fois, c'est la même chose pour vous que de balancer le bras en souriant au public, il n'y a pas grand chose à discuter.
    Il est sur le spectre de l'autisme. J'ai envie de dire qu'il y a autant d'autismes que d'autistes, chaque cas est particulier, vraisemblablement sa condition lui fait faire des mouvements bizarre quand il est très content (il y en a qui vomissent quand ils sont hyper content).

    Par contre je ne l'ai pas vu le faire 2 fois.
    Ou alors c'était des cas différents et il a dit "mon cœur est avec vous" lors de 2 occasions différentes.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    le soutient à l'AFD
    Ouais ça ok.
    Mais il n'existe aucun lien entre le parti National Socialiste et l'AFD.
    Comme il n'existe aucun lien entre Staline et Fabien Roussel.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Musk est clairement à la droite de l’extrême droite.
    Ouais bof, je ne suis pas convaincu.
    Je connais un régime d'extrême droite, c'est celui de Netanyahu, et Elon Musk n'est pas raciste comme Netanyahu (en France il y a Zemmour).

    Apparemment aucun étasunien ne supportera le RN, des pro Trump ont rencontré Bardella et en gros ils ont dit que c'était un petit con.
    Quand Obama a soutenu Macron personne ne l'a embêté, donc Elon Musk avait le droit de soutenir l'AFD.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il n'y a pas grand chose a critiquer sur un projet qui vise juste a créer des tunnels, on savait déjà faire ça avant lui et en mieux.
    Il est possible que The Boring Company révolutionne la création de tunnel.
    The Boring Company investit significativement dans la recherche et le développement (R&D) pour améliorer l'efficacité du creusement de tunnels.
    Si ces recherches finissent par payer alors il sera plus rapide et moins cher de creuser des tunnels dans le futur.

  18. #678
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il ne doit pas y avoir des masses de zones mortes dans les nations membre de l'UE.
    Et c'est à chaque nation de se démerder pour couvrir son territoire.
    On a compris que tu n'aimes pas l'union européenne, mais bon vu que le Frexit n'est pas à l'ordre du jour et que de toute façon la France n'a aucun plan pour ce type de constellation, ça reste ce qu'il y a de plus souverain en vue.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il est sur le spectre de l'autisme. J'ai envie de dire qu'il y a autant d'autismes que d'autistes, chaque cas est particulier, vraisemblablement sa condition lui fait faire des mouvements bizarre quand il est très content (il y en a qui vomissent quand ils sont hyper content).
    Si j'étais sûr que ça soit du second degré, je trouverais ça extrêmement drôle.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par contre je ne l'ai pas vu le faire 2 fois.
    il l'a fait une fois pour chaque coté de la foule, pour être sur qu'on voit bien son salut "autiste".

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il est possible que The Boring Company révolutionne la création de tunnel.
    The Boring Company investit significativement dans la recherche et le développement (R&D) pour améliorer l'efficacité du creusement de tunnels.
    Si ces recherches finissent par payer alors il sera plus rapide et moins cher de creuser des tunnels dans le futur.
    The Boring Company n'investit pas plus que les experts du BTP qui maitrisent bien mieux le sujet. Si ça n'avait pas été une lubie de Musk on en aurait jamais parlé.
    Musk a eu deux véritables succès techniques avec Tesla (même s'il semble que maintenant il stagne vraiment), et avec Space X. En dehors de ça c'est beaucoup de bullshit qui repose sur son image.

    Pour le reste des idées politique je vais en rester là, ça mélange un peu tout n'importe comment, il n'y a plus rien a répondre quand plus rien n'a de sens.

  19. #679
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    il l'a fait une fois pour chaque coté de la foule.
    Non c'est juste totalement aléatoire.
    Il voulait faire le geste "mon cœur est avec vous" (comme Macron l'a fait) sauf qu'il a mis trop d'entrain.
    Vraisemblablement il a du mal à gérer ses émotions quand il est très content. (ça aurait posé moins de problème si il vomissait quand ça lui arrive)

    C'est strictement le même truc que quand il saute les bras levé. Là personne ne dit que c'est un geste d'extrême droite.

    J'imagine que maintenant il a compris qu'il ne faut plus dire "mon cœur est avec vous".
    Il faut trouver une autre phrase avec un autre geste, parce que des gens vont essayer de faire que c'est nazi.
    Il n'aurait jamais du faire le geste "mon cœur est avec vous".
    Il faut qu'il pense que tout ce qu'il dit et tout ce qu'il fait, va être interprété pour essayer de le pourrir.

    La mission du Department of Government Efficiency est limité dans le temps.
    Quand ce sera fini, peut-être qu'il va s'éloigner du gouvernement et essayer de moins se montrer.
    Comme ça qu'il n'y aura plus de vandalisme contre les véhicules Tesla, et il y aura moins d'articles contre lui.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    The Boring Company n'investit pas plus que les experts du BTP qui maitrisent bien mieux le sujet.
    Est-ce que c'est qu'on en a la preuve ?
    Peut-être que les entreprises du domaine n'investissent plus dans la recherche et le développement.

    Je pense qu'il est plus probable de voir The Boring Company faire mieux que la concurrence que de voir le robot Optimus de Tesla faire mieux que les robots de Boston Dynamics.
    SpaceX fait des trucs mieux que la Nasa, donc on ne sait jamais, il arrive que des entreprises qui travaillent avec Musk produisent des bons trucs.

  20. #680
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    Citation Envoyé par Ryu2000
    Est-ce que c'est qu'on en a la preuve ?
    C'est marrant de commencer à affirmer que la R&D de the Boring Company investit beaucoup, sans preuve, mais d'en exiger quand on dit que ça n'est pas forcément vrai.
    C'est vrai que je n'ai pas de chiffre sous la main, mais il n'y a pas de raison concrète à par une foi idiote dans le génie scientifique de Musk de penser qu'une relativement petite société face aux géant des gros travaux public, ait une R&D supérieure.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Peut-être que les entreprises du domaine n'investissent plus dans la recherche et le développement.
    En effet, et peut-être aussi que le Père Noël va livrer à Elon Musk des Cyber Truck avec fourreuse intégrée. Mais, du coup moi aussi je vais demander des preuves.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Je pense qu'il est plus probable de voir The Boring Company faire mieux que la concurrence que de voir le robot Optimus de Tesla faire mieux que les robots de Boston Dynamics.
    Personnellement si je devrais parier je dirais l'inverse. Les tunnels, c'est un domaine qui existe depuis longtemps avec de la concurrence et de gros enjeux financier. Les robots androides (comme les voitures électriques au début de Tesla) sont un marché de niche encore peu défriché et nécessitant bien moins de moyen pour se lancer.
    Il me parait bien plus possible de percer si on souhaite y mettre de gros moyens.

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