Un chef de projet peut il à la fois faire son travail de chef de projet (planification des projets, cahier des charges, relations clientèles ......) et coder sur ses projets ?
Ces 2 tâches sont elles compatibles pour une même personne ?
Merci
Un chef de projet peut il à la fois faire son travail de chef de projet (planification des projets, cahier des charges, relations clientèles ......) et coder sur ses projets ?
Ces 2 tâches sont elles compatibles pour une même personne ?
Merci
tout dépend du projet
Si il a une equipe de 2 personnes, il a largement le temps.
Si il a une equipe de 20 personnes, il aura pas le temps.
Et si il a d'autres responsabilité telles que responsable informatique et télécom (admin réseaux et systèmes, EDI....)
le réponse est toujours le meme. C'est une question de charge de travail.
En tous cas, il doit avoir la compétence de le faire, du moins d'un point de vue algorithmique.
Certains chefs de projets ne savent pas coder, de près comme de loin, mais se cachent derrière le fait qu'ils doivent "gérer" une équipe de 3 personnes (souvent autonomes) pour prétexter qu'ils ne peuvent pas le faire.
Je l'ai déjà vu sans que cela ne pose problème... c'est d'ailleurs un plus indéniable dans un forfait pour chiffrer convenablement le reste à faire![]()
déjà vu aussi. En même temps, je l'avais vu coder avant, eh bien il était préfèrable qu'elle cesse cette activité ou elle était fort néfaste. Comme CP, elle était moins nuisible.....
par contre, j'en ai vu d'autres mettre les mains dans le cambouis quand ils avaient le temps, et avec beaucoup de talent. Bien utile pour rattraper certains retards.![]()
Je suis chef de projet, mais chez moi c'est plutot le contraire,
l'equipe n'est composee que de thesard et de post-doc qui code tres mal.
Alors toute les parties compliques, c'est pour bibi.
Et ca ne m'empeche pas de continuer a faire la partie gestion (on est 8)
Ca dépend....
Si c'est un gros projet avec une grosse équipe, il n'aura pas le temps de coder.
Si c'est un petit projet ou de taille moyenne et qu'il n'a que ce projet : oui.
NB : un chef de projet s'apprécie non pas par ses connaissances techniques mais par son "management"
Pour bien manager, il faut connaître un minimum la technique quand même
Seuls ceux qui ne la connaissent pas assurent le contraire pour essayer de se crédibiliser dans leur fonction...
Mais un chef de projet qui ne la connaît pas suffisamment n'est pas en mesure d'apprécier le niveau de difficulté du travail demandé à ses grouillots, ni d'en estimer valablement les charges. Donc, en général, comme il pense qu'en informatique tout est facile, il a tendance à sous-estimer, mais aussi bien de temps en temps il peut se faire avoir à la hausse sur des charges sans même pouvoir s'en rendre compte...
pas nécessairement
J'suis DBA donc c'est clairement pas mon cas
On peut aussi faire appel à des ABAC basés sur l'expérience... après si le dév tombe sur un truc vraiment hard c'est pas trop compliqué de le justifier et un CP pas trop psychorigide comprendra![]()
OK, un CP peut se dispenser de compétences techniques car il y a des abaques... Super !![]()
bah réinventer les abaqs c'est pas plus malins :neutre:
En plus, un CP qui développe mal surestimera les charges et un autre très doué sousestimera les charges... donc la compétence techniques du CP n'apporte pas grand chose![]()
Pas d'accord. Les 2 sauront identifier le bobard que leur sort le programmeur(ouais, il faut une semaine pour la fonction mail, en Java(le type a fait ça en 4 heures)), ou au contraire déceler certains pièges dans lesquels le programmeur fonce tête baissée(tu as optimisé ton code? Non parcequ'on a 700,000 enregs à traiter, alors si tu en fais 200 par minute, on est pas rendus.....)
Quand aux abaques, elles donnent des moyennes. J'ai constaté que sur 80/100 des fonctions, j'allais plus vite, 15/100; je mettais le temps imparti, et 5/100 je mettais plus(masi alors beaucoup plus). Si le CP est infoutu de comprendre que l'on peut parfois croiser des surprises, et que le temps est toujours un poil aléatoire, aors c'est mal barré(on est obligé de surfacturer pour ne jamais avoir de dépassement).
Et ça, c'est pour les abaques bien foutues![]()
Suivre des abaques ne veut pas dire avoir des oeillères... des fois je me demande si vous avez déjà croisé une fois des CP sérieux![]()
...pas des masses...
==> Un type incapable de dire ou on en était en comité de pilotage(alors qu'on avait fini)
==> Un type qui abandonne le programmeur tout seul, refoule les questions, et t'engueule parceque le résultat ne correspond pas à ses attentes
==> Une ancienne trop habituée à avoir des incapables et qui te donne une semaine pour une tâche que tu viens de finir en 1 jour
==> Un difficille pour moi à juger, j'ai fait la même chose pendant 3 mois, difficille pour lui de se tromper
==> Deux successifs assez bons, mais face à un client qui n'acceptait pas le moindre écart face au prévisionnel, donc il fallait tricher
==> L'actuelle, qui m'a l'air pas mal, mais je bosse en attente de specs, donc completement dans le noir.
Pas d'accord non plus, j'étais un poil ironique...
Mais bon, à un moment donnée, ça ne sert à rien de continuer ce genre de discussion parce que chacun restera sur ses positions.
Effectivement, les beaux modèles théoriques des abaques sont valables dans un monde utopique où la pratique serait égale à la théorie, et où les chefs de projets seraient sérieux et compétents.
Les CP auxquels je pense se croient compétents dans leur fonction parce qu'ils ont un BAC + 5... en chimie, en biologie, en sciences éco, ... et en fait ils sont trop incompétents (en informatique !) pour pouvoir ne serait-ce se rendre compte qu'ils le sont.
Il faut connaître un minimum un domaine pour pouvoir commencer à percevoir sa complexité. Et ces gens-là n'en sont même pas à ce stade.
Malheureusement, ces CP sont très nombreux, et orafrance a beaucoup de chance de ne jamais en avoir croisé...
Aux innocents les mains pleines...![]()
les charges ne s'estiment pas en fonction des personnes pour les raisons que tu mentionnes et il ne faut surtout pas en tenir compte (de toute facon c'est impossible à faire). Les charges s'estiment bien avant la constitution meme d'une equipe de dev (quand les spécifications sont faites et quand on a une vision d'ensemble).
Quand on dit qu'il y a une charge de 300j.h et qu'il faut une equipe de 6 personnes, les 300j sont une moyenne car on ne va pas prendre 6 experts. Ca coute trop cher et ca n'a pas d'interet. Schématiquement : 2 bons, 2 moyens et 2 débutants. Le bon va aller plus vite sur ses charges estimées. Le moyen sera autour et le débutant sera en dehors. Le temps gagné par le bon sert à aider le débutant. L'un dans l'autre, on retombe sur nos pieds en gardant un budjet raisonnable.
ouf... j'pensais avoir vécu dans une dimension parallèle, j'suis rassuré maintenant![]()
Partager