Décidément l'ironie passe pas
En clair :
- si c'est un utilisateur lambda, alors de toute façon il ne va pas trop savoir ce qu'est un OS et s'en fiche, il veux un truc qui marche clef en main sans rien avoir à faire après et de fait, un PC Windows ou un Mac c'est tout ce qu'il demande
- s'il se plaint de ne pas pouvoir installer Linux, c'est qu'il sais déjà ce qu'est Linux et il est suffisamment grand pour ne pas se cacher derrière l'excuse du "oh main mince, j'avais pas remarqué ! on m'a forcé à acheter Windows". Si t'en veux pas, t'achètes pas ou alors tu formates une fois que tu l'as. Et allez pas dire qu'il ne sait pas formater sinon ça sert à rien ...
Après, la juste est amorale c'est tout. Ce n'est pas parce que la majorité des acheteurs sont contents avec leur PC Windows qu'elle va en tenir compte. Elle considère que c'est une vente liée donc procès. Aucune histoire de savoir si c'est moral de le faire ou non.
Ensuite, il est vraiment, vraiment très simple d'installer Windows en boîte justement. On a un joli "wizard" avec des "suivants" pour guider l'utilisateur dans l'installation de Windows. Et c'est aussi vrai pour les distributions comme Fedora (quoique ...

). Et d'ailleurs, vu le marché actuel des logiciels, il est plus avantageux d'avoir un PC en dual boot avec Linux/Windows que de se borner à une utilisation stricte d'un PC Linux only. Mais ce côté pratique n'est jamais vu n'est-ce pas ?
Mais une fois de plus ce qu'on en pense ça ne compte pas au yeux de la loi. Vous pourrez vous amuser à dire "roohh les méchants pas beaux de Asus, Acer, etc. influencés par le mal, M$ qui force les gens à acheter Windows. Heureusement que la justice est là". Le fait est qu'en plus dans ce contexte il sera difficile pour un juge de donner raison au constructeur devant la pression des associations de consommateurs. Il est très facile de tout faire passer par la "vente liée" alors que c'est pourtant une pratique quasi-nécessaire pour qu'un portable/pc grand publique fonctionne ... (après tout ce sera le même combat que ce soit un pc vendu avec Windows, Linux et ça devrait en être de même pour les MacBook ... mais allez faire un procès à mac ...).
(d'ici là j'entend ceux qui vont dire "mais non, Mac c'est pas pareil, ils n'ont pas de monopole et conçoivent eux même les pcs, donc c'est pas de la vente liée ...")
ps. quelque soit la réponse, je ne trollerais pas. Voilà, ça c'est dit

Partager